Pascal C03 4228 Posted July 7, 2021 Problème réglé... Merci et bonne journée Share this post Link to post Share on other sites
biver 7232 Posted July 9, 2021 (edited) J'ai retrouvé une photo de mon miroir après 3j dans l'HCl: Et une autre plus "lisible:" Edited July 11, 2021 by biver ajout image (d'archive...) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4228 Posted July 11, 2021 Le 09/07/2021 à 15:47, biver a dit : après 3j dans l'HCl: Patience et longueur de temps... Le séjour dans l'acide chlorhydrique peut durer jusqu'à un mois... A vue de nez, le miroir de Nicolas a besoin encore d'une semaine de traitement au minimum. Pour le miroir de mon C11, il manquait plusieurs jours de bain acide... Tout simplement, l'aluminium métal se transforme lentement en Al2O3 - alumine au fur et à mesure des années. Cet oxyde n'est pas attaqué par l'acide. Malgré tout, l'alumine s'élimine lentement par attaque de l'aluminium métal adjacent qui subsiste. Mon miroir sera à point en milieu de semaine. Le perchlorure de fer est efficace et rapide pour éliminer l'aluminium "métal". J'ai gagné un peu de temps avec 2h de perchlorure mais le voile final va partir avec plusieurs jours d'HCL... Bon bain... de mer Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted July 11, 2021 Al2O3 part avec les acides, c'est une question de pH suffisamment bas. normalement avec les solutions commerciales c'est assez bas justement mais il faut ajouter une agitation pour renouveler l'acide au contact de l'aluminium. Share this post Link to post Share on other sites
BORIS 510 Posted July 12, 2021 Super ! Merci pour les réponses techniques Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3534 Posted July 16, 2021 Quelqu'un parlait de perchlorure, est bien FeCl3 en anglais Ferric Chlorid ? J'ai un miroir de 6" Criterion des années 50 à désaluminer et j'ai une bouteille d'1L de Ferric Chlorid, si c'est le bon produit, vais m'amuser cet après midi... Ça n'attaque pas le verre ? Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted July 16, 2021 non, ça n'attaque pas le verre (enfin pas à froid et si tu ne l'oublies pas pendant des mois à tremper dans sa gamelle). ce sont les alcalins qui sont plus réactifs avec les silicates en général, donc à éviter : soude caustique, potasse, etc. Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3534 Posted July 16, 2021 Bon ben je confirme : FeCl3 très efficace, l'aluminure était déjà pas mal bouffée avec des trous partout mais ça a pris environ 2h pour nettoyer le miroir... Parfait. 1 Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted July 16, 2021 il faut agiter la gamelle de temps en temps, pour renouveler la solution au dessus de l'aluminure et déplacer des dépôts qui auraient pu se former au dessus de l'aluminium franchement découvert. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3534 Posted July 16, 2021 Oui Alain, ça sert de garder son matos de labo argentique, une petite cuve 18x24, un peu de FeCl3, face optique dessous et on agite de temps en temps... Magique Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61481 Posted July 16, 2021 Et ne pas jeter dans l'évier ou dans les wc hein Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted July 16, 2021 ben ça dépends si le fecl3 a servi à décaper des cartes électroniques auparavant ou pas. Share this post Link to post Share on other sites