Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des photos / site Internet montrant le démontage d'un C8 EdgeHD (ou d'un autre modèle de la série EdgeHD). Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est la fixation du miroir primaire sur son support et sur le baffle.

Merci pour vos tuyaux !

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

J'ai cherché vers site Us .... rien trouvé  de complet

a priori le baffle support primaire se dévisse du barillet arrière

sinon sur un c14 EdgeHd  ce post : https://www.cloudynights.com/topic/568709-edge-hd-14-modifications/

 

Sans aucun doute que Medas a déjà sorti un primaire de EdgeHd

tu peux demander à Didier , je l'ai eu quelques fois au tel pour des renseignements

Didier
57, Avenue Paul Doumer  03200 VICHY

Tel : +33.4.70.30.19.30.

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En page 3 du White Paper Edge HD de Celestron il y a ce schéma, mais ça ne doit pas répondre totalement à la question... Juste donner une idée ?

 

 

image.png.302c1e18f0f5b97d4df9189c1462b030.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

c'est la fixation du miroir primaire sur son support

Que lui reproches-tu Christian à ce C8 pour vouloir le démonter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je connaissais une personne qui l'avait démonté et modifié. Cet ami qui malheureusement s'en est allé était réputé notamment pour ses optimisation et ses images planétaires.

Il avait donc dans ses instruments un c8 Hedge. Plusieurs fois il m'a dit il faut que je l'améliore, il ne tient pas la collimation et puis il y a d'autres âneries. 

A la fin son c8 a montré tout son potentiel avec aussi bien sûr un excellent opérateur. Plusieurs personnes sur ce forum l'ont également su...

 

Pierre-Jean

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour le démontage, je ne crois pas que cela soit possible ailleurs que par la lame. Cette dernière est calée par rapport au primaire, il faut donc la remettre exactement à la même place. Une fois la lame ôtée, tu auras accès aux visses disposées radialement à la hauteur du primaire qui te permettront de retirer le tube et accéder au mécanisme du primaire. C'est dommage que ces écrous radiaux internes ne soient pas collés depuis l'intérieur car cela nous permettrait de démonter le tube sans passer par la lame.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

Ce n'est pas tant le démontage de la lame qui m'intéresse, mais de savoir comment le miroir est fixé sur son support. L'idéal serait d'avoir des photos pour voir à quoi cela ressemble.

Cela étant, c'est probablement une idée comme tu le dis de coller les écrous internes pour faciliter les démontages ultérieur de cette partie.

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé le mien sans pour autant démonter le miroir. Il y a  une bague autour de baffle qui semble tenir le miroir mais je ne suis pas allé plus loin. J'ai effectivement profité pour fixer les écrous histoire de ne pas devoir passer par la lame. Je reçois de la peinture Musou Black la semaine prochaine, on verra si les fixations des écrous tiennent. Je pourrai te faire des photos si besoin. Le correcteur de deux lentilles lui est accessible depuis l'extérieur du baffle.

 

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2021 à 15:12, christian viladrich a dit :

mais de savoir comment le miroir est fixé sur son support. L'idéal serait d'avoir des photos pour voir à quoi cela ressemble.

 

Christian  , il n'y a que 2 méthodes de fixation du Primaire sur son Tube porte Primaire ...

Sur un C8 non Edge , c'est la bague coté alumine du Miroir sur le Baffle qui "serre" le Primaire  ( 2 trous 180° )

sur des C11 et encore pas tous , le serrage du miroir se fait au cul du miroir primaire

J'avais contacté Médas  pour mon C11 XLT  /

<<<<.... ......... j'ai fini par appeler Didier chez Medas
la réponse; <<< sur certain C11 XLT Alu Fastar, le serrage du Primaire sur son support se fait  par la bague arrière , au cul du support coté barillet >>>

 

Il m'a également dit  ... que c'était très délicat de désolidariser le primaire du cul de son support  ...........au niveau assiette  ...........dommage

car perso j'aurai bien posé des joints lièges ..........

 

avant-primaire.jpg.da362a796dae926bbad95976b0ed4e76.jpg

 

 

Arriere-primaire.jpg.be3cc2f92696a8c10093ffb0633ec2f6.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une bêtise, mais l'assiette d'un primaire sphérique, on s'en fout un peu non ?

Le centrage est plus important à garantir.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Au risque de dire une bêtise, mais l'assiette d'un primaire sphérique, on s'en fout un peu non ?

 

NON , pas du tout , le "mastic" au cul du support rend difficile l'appui parfaitement // des 2 faces , verre/métal

avec le jeu diamétral  ...... bon c'est jamais qu'un expert médas  qui indique ça ........

après chacun sa mère  xD

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand tu tilte un miroir sphérique, il ne se passe pas grand chose concernant le faisceau refléchi non ?

 

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

le "mastic" au cul du support rend difficile l'appui parfaitement // des 2 faces , verre/métal

 

Justement, rien ne garanti que cet appui soit initialement perpendiculaire ... à quoi d'ailleurs vu qu'il n'y a pas d'axe privilégié sur une sphère !

Mais bon, si c'est un expert qui le dit ... :)

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Justement, rien ne garanti que cet appui soit initialement perpendiculaire

 

J'ai fait cette modif sur mon C11. Le miroir est en appui sur 3 vis thorlabs. Il a également 3 points de colle souple pour garder la position du primaire / au support et un serrage très léger du contre écrou.

Les vis appuient sur 3 petites touches en laiton ou inox collées x2 faces sur le verre pour éviter le contact verre / acier...

Je peux envoyer une photo au moins du support de primaire puisque mon miroir n'est pas encore traité.

 

Oui, jouer sur les vis va dérégler le faisceau / à un spot laser dans l'axe du PO. Donc il y a bien un réglage à faire au départ quand tu fixes le primaire. Vérifier l'alignement n'est pas simple.

 

Aussi, je déconseille fortement ce genre de modif. Ces tubes Celestron sont très bien comme ils sont !

 

Pour mon C11, sont réglables :

le centrage de la lame / axe PO (utilité non démontrée)

tilt de la lame (inutile)

tilt du primaire. (utilité non démontrée)

Le nouveau support de primaire (skymeca) a un jeu nul : rodage et j'ajuste l'alignement de la vis de MAP pour éviter tout point dur

à ce prix, je n'ai pas de bougé visible du miroir...

J'ai également un nouveau support de secondaire avec vis thorlabs qui lui est un vrai plus.

 

Pourtant : Ce serait à refaire, je ne le referai pas en dehors du nouveau support de secondaire mais c'était un modèle d'il y a 30 ans en plastique noir déformable et merdique.

 

Bref, tu vas vers des réglages complexes qui ne vont rien t'apporter de sensible et tu risques de salir le miroir.

Après, c'est comme tu veux :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

sur mon C11

Là Christian parle d'un C8 Edge  et d'après ces posts ce qui l'interesse bien c'est de

<<< mais de savoir comment le miroir est fixé sur son support.....>>>

 

Sur un C8 classique , en dehors du mastic ...., le Primaire repose sur un Joint Torique  , sur un Edge , c'est  Christian qui le dira

6primaire_eclate.JPG.4e33cc4c9b68568a76add527f9133e3a.JPG       60edc18843957_FINITION-flasque.jpg.bf58d114f7ff7e00b075bb60837623f6.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pascal C03 a dit :

Ce serait à refaire, je ne le referai pas en dehors du nouveau support de secondaire mais c'était un modèle d'il y a 30 ans en plastique noir déformable et merdique.

 

Un peu pareil.

Le support du secondaire est vraiment le point délicat des SC. Il peut bouger et ruiner la collimation. Le mien bouge peu, mais quand il est décidé (température ?) cela devient rapidement catastrophique (je suis pointilleux aussi j'avoue).

Le support du primaire, à part pour couper le pont thermique du baffle interne, n'est pas utile. Le mouvement du miroir soit au passage du méridien, soit au changement de direction du focus intégré se compense très facilement par un focuseur externe ... de toute façon indispensable à l'imagerie.

Je suis un peu plus dubitatif concernant le centrage de la lame/secondaire sur l'axe du PO. Car rendre coaxiaux ces axes optique me fait penser que cela doit avoir du bon pour le champ pour ceux qui font du CP. Mais c'est plus une impression qu'autre chose. Après, ce n'est pas mon cas et je vis très bien avec un offset certainement présent.

 

Seul problème c'est que changer de support du secondaire, il n'y a que stararizona qui le propose et je trouve cela cher pour la mécanique que cela représente. Après il faut voir quel matériau est employé car là encore, la dilatation des métaux peut jouer des tours (sur des plastiques la flexibilité compensera).

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patry a dit :

Seul problème c'est que changer de support du secondaire,

 

Marc, je dois pouvoir adapter les cotes pour un C8 en fonction de celles de mon C11 si cela t'intéresse.

C'est un travail d'une journée de CAO si tu me donnes les différentes cotes nécessaires. (Je peux t'envoyer les rondelles Belleville pour le ressort.)

J'ai fait tout ça il y a 7 ou 8 ans et je n'ai plus le souvenir du prix chez Skymeca pour les 3 ou 4 pièces en alu...:S

Avec les vis Thorlabs, le prix doit tourner autour de 500 E... Est-ce que cela vaut le coup ?*

 

Je ne comprends pas très bien ton souci... Tu as un C8 Edge ? Les supports de secondaires sont toujours en plastique sur cette gamme ?

 

*ces tubes ont une mécanique en rapport avec l'optique. Ce n'est pas du Takahashi et le prix est contenu.

 

photos annexes :

Le support va recevoir une nouvelle peinture extra noire pour le dernier remontage après réception des miroirs reconditionnés

image.png.70481ad44bf8439260a8be3ea39cd0d6.png

image.png.2c72650fc9e7714122e96dee3ffccd9a.png

image.png.4c1bba8d47a73fe8fa1c6f64118b09c0.png

 

Pour Christian, j'ai donné mon avis quand à toucher au primaire.

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que je connaisse au niveau du secondaire des edgeHD est que parfois, il peut tourner sur lui même car pas bien serré coté interne de la lame. J'ai du sortir la lame, mettre un mini point de colle à bois et serrer le tout en gardant exactement la même position radiale par rapport au primaire. Avec tout cela et les nombreux passages à l'Hyperstar, je n'ai jamais eu à toucher la collimation en six ans de nomadisme et environ 10 000Km en voiture. 

 

A+

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

Je ne comprends pas très bien ton souci... Tu as un C8 Edge ?

 

Non j'ai un C8 Ultima et un C11 non edge. Dans les deux cas le support est en plastique. Quand j'ai acheté le C8, l'image n'était pas terrible et au démontage j'ai trouvé que secondaire était monté à l'envers (et la lame inversée). J'ai eu du mal à démonter le support et à le remonter. Mais j'en ai profité pour glisser des cales en liège sur le support pour qu'il ne flotte plus radialement. Depuis il tient remarquablement bien ... mais j'avoue qu'il est moins utilisé que le C11.

Je n'ai pas fait la même opération pour le C11 dont j'ai pourtant démonté la lame plusieurs fois. La collimation tient bien mais il se déplace peu et parfois, sans vibration apparente (d'où mon hypothèse de la température), la collimation est perdue ... et pas qu'un peu !

Bien sur si je force un peu le support tourne mais il n'est pas Fastar, et on a pas ce mouvement de rotation à appliquer.

 

Bien ta CAO, tu a fait cela dans quel matériau ?

 

Sinon, je pense que c'est comme tu ton modèle, le secondaire du C11 (et du C8) est collé sur un support épais (aluminium ?) percé de 3 vis à 120°. Il y a un téton central qui joue le rôle de pivot. Les vis sont tirantes.

Le U8 et le C11 sur la table :

Pict6738.jpg

Sur le C8 orange (pas les même s traitement AR bien sur, cela a un peu évolué depuis ~1975, date de mon exemplaire Celestron Pacific)

Dsc03589.jpg

 j'avais 4 vis, 3 poussantes à 120° et la vis centrale qui maintenait le secondaire. Attention à ne JAMAIS la dévisser complètement celle là ! optiquement il était très bon, avec une image vraiment très propre mais la diffusion (surtout que j'étais en ville avec une mag limite de 2 environ) était gênante pour du CP (M57 accessible, mais M27 en limite de visibilité). Le U8 a beaucoup apporté.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, patry a dit :

le secondaire du C11 (et du C8) est collé sur un support épais (aluminium ?) percé de 3 vis à 120°.

10_secondaire-fixat.JPG.2cf27dc8e708d88ea5fffb33410212b8.JPG

 

Mise en place de 2 joints  sur support secondaire , plus aucun problème de dé serrage intempestif  ...

11_joints-liege.jpg.3dbf7bd02c447aa986e449cbd39e6180.jpg

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et merci pour vos retours et infos !

 

En fouillant sur Cloudy Night, j'ai trouvé les éléments suivant (sur le C8 EdgeHD) :

 

https://www.cloudynights.com/topic/565870-please-share-your-experience-if-you-have-opened-up-an-edgehd-scope/

 

post-226236-0-00600400-1486724774.jpg

 

Partie avant :

post-226236-0-14886700-1486724792.jpg

 

 

Et aussi celui-ci qui, finalement, a été remplacé par Celestron :

https://www.cloudynights.com/topic/759150-c8-edgehd-with-heavy-astigmatism-mirror-glue/

 

post-304473-0-12313900-1614880704.jpg

 

Il semble donc y avoir un serrage par l'arrière, et aussi peut-être par l'avant ?

 

La colle semble rigidifier le montage ? Y-a-t-il des joints de liège quelque part ? Pas impossible d'ailleurs des variations selon les générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment Celestron ajuste la position du miroir pendant l'opération de collage de celui-ci pour que le centre de la sphère se retrouve coïncident avec l'axe mécanique du PO ? je suppose qu'ils ont un outillage adéquat... Ou bien c'est au pif ?

 

Au passage ; les 2 tiges filetées servent à quoi ? Éliminer les mouvements possibles de bascule du primaire / à son support au cours du déplacement du tube dans l'espace ? Ce qui va introduire des contraintes et déformations de valeurs inconnues sur le primaire. Je pense qu'il pourraient repenser totalement la tenue du primaire dans son ensemble.

 

Au passage, merci à Bernard qui confirme bien que le secondaire est tenu par du double face / à un support alu.

Le mien sera tenu sur un support carbone épais.

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

les 2 tiges filetées servent à quoi ?

A mon avis c'est pour le blocage du primaire. Il y a une tige filetée (noire sur la première photo) et deux guides (claires sur la photo).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Au passage ; les 2 tiges filetées servent à quoi ? Éliminer les mouvements possibles de bascule du primaire / à son support au cours du déplacement du tube dans l'espace ? Ce qui va introduire des contraintes et déformations de valeurs inconnues sur le primaire. Je pense qu'il pourraient repenser totalement la tenue du primaire dans son ensemble.

Comme le dit Marc, la tige filetée c'est pour la map, les deux autres tiges, c'est pour bloquer le support du primaire à sa position.

C'est le support du primaire qui est bloqué. Donc pas de contrainte sur le primaire.

Mais le primaire peut bouger par rapport à son support. Ce qui nous ramène au problème du montage du primaire sur son support ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir