jackbauer 2

Tourisme spatial et suborbital : le décollage ! Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX, Roscosmos...

Messages recommandés

J'avais honteusement contrepété mais finalement je vais laisser Daniel le faire, il a une réputation à tenir  :) 

 

Modifié par Penn
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour: Peut être dans 30 millions d'années nous ferons la même trajectoire de la terre à l'espace?

 

De l'eau à la terre et de la terre à l'espace?

 

"Moment charnière dans l’évolution, la sortie de l’eau par les poissons serait un événement beaucoup moins rare qu’on ne le pensait jusqu’à présent, selon une étude australienne."

 

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/les-poissons-sont-sortis-de-l-eau-plus-de-30-fois-au-cours-de-l-evolution_103183

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2006/04/06/decouverte-du-poisson-qui-le-premier-a-marche-sur-terre_758653_3244.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiktaalik

 

 

image_1686_1-Tiktaalik-roseae.jpg

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, vaufrègesI3 a dit :

un moteur fusée

hahaha un fauteur musée..:) :):) 

heu...... ça veut rien dire!!!

et ça rime pas avec orbite !!!

il est vrai que contrepété avec le son "or" c'est pas simple : :) 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

Oui, certainement,  et donc il va nous pousser un moteur fusée au cul :/..

 

Bonjour:  je vais certainement m'exprimer incorrectement, mais si on apprend à se servir du silicone plutôt que du carbone pour nous transformer pour vivre dans l'espace?

 

Science fiction qui a déjà été traité dans la littérature et cinéma!

 

Nos avancements technologiques font ils parie de l'évolution naturelle?

 

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels avantages y aurait-il à remplacer le carbone par du silicium nous concernant, en mettant de coté toutes les difficultés techniques (euphémisme)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, vaufrègesI3 a dit :

(...) tous ces "apprentis astronautes" choquent en voulant absolument nous montrer l'orbite..

 

Tout en rêvant d'un message spatial  :) 

 

pardon, pardon, j'ai encore contrepété, shame on me. 

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :

Tout en rêvant d'un message spatial

 

Oui, mais avec tous ces va et viens d'astronautes mâles et femelles dans la Station internationale, les culottes s'empilent !

 

 

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

(...) avec tous ces va et viens d'astronautes mâles et femelles dans la Station internationale, les culottes s'empilent !

 

C'est parce qu'ils se sentent un peu décalés après qu'ils aient été en fusée  :) 

 

pardon, pardon, je ne contrepéterai plus, pardon ! 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Penn a dit :

pardon, pardon, je ne contrepéterai plus, pardon ! 

 

Si si... c'est encore communément admis sur Astrosurf, et il est connu que "les rites sont un bien nécessaires"..

 

Encore faut-il être inspiré..

Perso ma muse habite la zone dans le Gabon (*)...

 

(*) Pour les experts, bon courage..  

  • J'adore 1
  • Haha 5
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Perso ma muse habite la zone dans le Gabon (*)...

C'est vrai qu'elle est pas facile xD Pas sûr que r...     nan en fait :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

(...) avec tous ces va et viens d'astronautes mâles et femelles dans la Station internationale, les culottes s'empilent !

 

C'est parce qu'ils se sentent un peu décalés après qu'ils aient été en fusée 

 

Pourtant dans la fusée tous les astronautes disent que pendant l'ascension, ils se brûlent de retrouver la station spatiale…

 

 

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Vaufrèges et VNA1 (ne m'en veuillez pas ni l'un ni l'autre, ce n'est pas de la provoc).

En synthèse la vie au moins telle que nous la connaissons est très nettement plus probable sur la base du Carbone, sans que l'on puisse totalement exclure le Si vu les surprises que l'on a avec la vie rien que 'Carbone'.

Concernant celle que nous connaissons il est intéressant de noter que tous les organismes utilisent les mêmes acides aminés, une bonne vingtaine (je ne sais plus  précisément de tête) ce qui laisse la possibilité à un ancêtre unique pour toutes les formes de vie terrestre, ce qui intéressant, ou éventuellement à un schéma (?) de vie carbone qui oblige à l'utilisation de cette palette restreinte d'AA.

Vivement la prochaine découverte de vie extra terrestre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/26/2021 à 01:33, vaufrègesI3 a dit :

"Fort possible" ?.. Il faut surtout noter que cette forme là nécessiterait beaucoup "d'arrangements" avec tous les aspects physico-chimiques de la vie.

Et on ne voit pas bien lesquels.. euphémisme -_-.

 

 

Bonjour: tout à fait d'accord, mais nous n'avons qu'un petit exemple de la vie comme on l'a connait.

 

Nous ne connaissons qu'un système de reproduction, l'évolution prend pas nécessairement la même direction dIu a un environnement  différent du nôtre.

 

Spéculatif? Bin sûr, mais la nature prend d''infinie différentes formes.

On ne sait pas ce que l'on ne sait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

Bonjour: tout à fait d'accord, mais nous n'avons qu'un petit exemple de la vie comme on l'a connait.

 

Nous ne connaissons qu'un système de reproduction, l'évolution prend pas nécessairement la même direction dIu a un environnement  différent du nôtre.

 

Spéculatif? Bin sûr, mais la nature prend d''infinie différentes formes.

On ne sait pas ce que l'on ne sait pas!

 

Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

On ne sait pas ce que l'on ne sait pas!

 

Je t'ai répondu sur l'hypothèse d'un système biochimique alternatif au carbone avec le silicium.

Et sur ce sujet précis pour te paraphraser "on sait ce que l'on sait".. : c'est assez peu crédible.

 

Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

mais la nature prend d''infinie différentes formes.

 

Certes, mais nul besoin d'aller chercher des systèmes biochimiques exotiques avec le silicium ou encore la combinaison azote/phosphore, ou je ne sais quoi ... le zinc -_- ??

Le carbone peut offrir à lui seul une biochimie aux résultats extrêmement diversifiés, sans limites précises.

 

On est tous d'accord je pense pour considérer que la science ne peut observer que les manifestations physico-chimiques de la vie, celles-ci étant par essence issues de la matière..

Les moyens d'observation extraordinaires utilisés aujourd'hui nous permettent de scruter l'Univers à des milliards d'année lumière. Et on constate que les lois physico-chimiques y sont universelles :

La "chimie des origines" se dessine dans le vide interstellaire ensemencé par les étoiles.. La complexification commence entre les étoiles, et c'est dans les années 60 grâce aux ondes radio que l'on y a identifié les premières molécules créées grâce à la synthèse de la molécule d'H2 très abondante dans les nuages moléculaires.. C'est le rayonnement cosmique qui induit ensuite les réactions chimiques et les processus menant à la complexification.. On y a même détecté des molécules organiques comme le sucre, précurseur de l'ARN. Des chaînes carbonées de ce type ont été découvertes dans les comètes, dans les météorites et même dans les poussières interstellaires.

On observe que la chimie prébiotique est basée sur la chimie du carbone et l'eau, l'atome de carbone ayant la spécificité UNIQUE dans l'Univers de se lier de façon complexe avec lui-même et avec d'autres atomes pour former de longues molécules en chaînes.

Il existe donc une universalité de la chimie organique même si on ne sait toujours pas dans quelles circonstances précises cette chimie permet l'émergence de la vie.

 

Alors, on peut laisser libre court à notre imagination débordante voire science-fictionnesque, mais sur quelles bases ?? Il n'existe aucune raison objective permettant d'imaginer que la vie utiliserait des formes et des processus qui nous seraient totalement étrangers et/ou inaccessibles..

Et les Klingons sont très probablement issus de la biochimie du carbone -_-..

 

L'ADN étant la base commune du vivant, il est généralement admis qu'il ait pu en exister plusieurs "lignées" sur terre. Mais l'hypothèse courante est qu'il y a 4 milliards d'années, à une époque où la seule reproduction était la division cellulaire (pas encore véritablement "d'organismes" donc), TOUS les êtres vivant terrestres actuels descendent de deux cellules "filles", voire même d'une seule d'entre elles. De cette ou ces deux cellules, on sait aujourd'hui qu'il en a résulté une variété extraordinaire de formes du vivant sur Terre. Mais bien d'autres "lignées" qui auraient pu encore élargir la panoplie à l'infini ont pu simplement "s'éteindre"..

 

Dans une seule cellule bactérienne, il y a de l'ordre de 2 000 à 3 000 gènes, 30 000 à 70 000 chez l'homme. Sachant que l'ordre de grandeur d'un gène est d'un millier de paires de nucléotides (on dit aussi de "bases") chez les bactéries ou les virus (certains gènes d'eucaryotes peuvent dépasser un million de bases par gène).

Pour caricaturer à l'extrême, le code génétique c'est un peu comme au loto où il y a déjà très peu de probabilité de retrouver les mêmes chiffres sur deux tirages différents.. Sauf que pour les gênes, on est en présence de milliards de chiffres, et qu'on ne connaît pas le nombre de tirages !.. Sachant aussi que le système de numération peut changer !!..

 

Bref, notre "lignée" est parfaitement identifiable par son "tirage" (les deux fameuses cellules "filles"), et si d'autres lignées avaient pu produire du vivant jusqu'à aujourd'hui, grâce à la génétique on saurait très probablement les reconnaître.

 

On est ainsi en mesure de considérer que s'il existe une vie E.T. dans l'Univers, il n'existe guère de possibilités qu'elle soit génétiquement identique à la vie terrestre. C'est déjà assez extraordinaire, comme perspective..

 

Ou bien on adhère à la thèse de Jacques Monod : "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. A lui de choisir entre le royaume et les ténèbres."

Hypothèse quelque peu effrayante pour Blaise Pascal :  "Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie". Elle est tout cas pour le moins aussi vertigineuse que l'inverse..

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, George Black a dit :

Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle !

Les brésiliennes on les appelle pas tonton mais tata non ? :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le processus d'apparition de la vie est encore un mystère total, et l'hypothèse de la cellule archaique unique est logiquement la plus probable, voir extrêmement probable par rapport à toutes les autres possibilités.

A partir de là est-ce que la vie sur Terre est unique, cela ne me parait pas intuitivement évident. Dans le mécanisme essais-erreurs jusqu'à ce que cela 'marche', même s'il y a une probabilité très faible au départ (*) le temps est un facteur essentiel en supposant bien sûr que les conditions requises soient réunies au préalable.

Le fait que la vie soit apparue moins d'1 milliard d'années aprés la collision avec Theia est relativement court, et sur ce seul et unique exemple ne me parait pas indiquer qu'il s'agit d'une combinaison unique ou même rare. Il est aussi concevable que d'autres 'cellules uniques' aient pu apparaitre sur Terre après la première mais n'aient pu survivre face au premier compétiteur, ou encore que notre parent unique se soient avéré comme supérieur à d'autres 'cellules uniques' apparues dans la même période voir avant.

 

(*): ce qui semble raisonnable et sain de penser même sans connaitre le processus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Bonjour: tout à fait d'accord, mais nous n'avons qu'un petit exemple de la vie comme on l'a connait.

 

Nous ne connaissons qu'un système de reproduction, l'évolution prend pas nécessairement la même direction dIu a un environnement  différent du nôtre.

 

Spéculatif? Bin sûr, mais la nature prend d''infinie différentes formes.

On ne sait pas ce que l'on ne sait pas!

9_9

 

il y a 23 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Certes, mais nul besoin d'aller chercher des systèmes biochimiques exotiques avec le silicium ou encore la combinaison azote/phosphore, ou je ne sais quoi ... le zinc -_- ??

 

Tout à fait et comme disait "Le Vieux": "Mieux vaut passer du temps à comprendre les phénomènes existants qu'à imaginer des phénomènes invraisemblables..." ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup dur pour le "tourisme" spatial (ou plutôt pseudo-spatial), la société de Sieur Richard vient de booster ses tarifs de 80% avec le siège à bord de SpaceShipTwo passant de 250 000 $ à 450 000 $ !

Pas terrible pour Virgin Galactic dont le patron vantait une démocratisation future de l'accès à l'espace ! De plus les vols commerciaux sont repoussés de 6 mois au 3ème trimestre 2022. Il se trouve que certains  candidats "astronautes" attendent leur vol depuis 16 ans !

On se demande comment Virgin Galactic qui accumule les pertes financières, tient le coup pour un projet qui dépasse maintenant le milliard de dollars et 15 bonnes années de retard (+ 4 morts) !

http://www.parabolicarc.com/2021/08/05/virgin-galactic-raises-ticket-prices-to-450000-delays-commercial-flights-2-quarters-and-reports-94-million-2nd-quarter-net-loss/

 

On apprend aussi que son directeur des essais en vol : Mark “Forger” Stucky, ne fait plus partie des effectifs de Virgin Galactic pour une raison non divulguée et contraire aux souhaits du pilote. Auparavant, deux autres pilotes de VG avaient aussi quitté leur fonction : Keith Colmer et Todd Ericson.
Actuellement donc, il n'en reste plus que 7 dont 3 seulement possédant une expérience en vol propulsé (Mackay, Sturckow & Masucci).

https://www.cnbc.com/2021/07/22/virgin-galactic-flight-test-director-mark-stucky-leaves-company.html

Modifié par BobMarsian
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, selon un diagramme établi par un membre du forum NSF, les durées d'apesanteur seraient de 3 mn 45 s à bord de New Shepard (Blue Origin) et de 3 mn 10 s sur SpaceShipTwo (Virgin Galactic).

 

"I did a comparison of the telemetry of New Shepard and Virgin Flights in term of Altitude and Speed. You can see that there is a difference of a maximum 35 seconds of 0G. 225 seconds for BO / 190 for Virgin. New Shepard descent telemetry is booster data so the 0G time might be a little shorter due to aerodynamics of the capsule."
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=53753.260

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant