jackbauer 2

Tourisme spatial et suborbital : le décollage ! Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX, Roscosmos...

Messages recommandés

2 hours ago, michelR said:

Il y aura toujours des types sans diplômes qui deviendront milliardaires grâce à un bonne idée et des mecs qui en sont bardés qui marneront toute leur vie à 6.000 ou 7.000 boules par mois dans un labo à faire des trucs sans intérêts.

 

Si tu veux être plus près de la réalité, divise ton tarif par deux. Même un prix Nobel (grille DR1 hors classe accessible sur le site du CNRS) ne gagne pas autant. Par contre la motivation n'étant pas le fric pour tout le monde, ben il y a tout de même manière a se faire intellectuellement plaisir à 3 fois le smic.....

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, michelR a dit :

C'est bien français le fait de juger les gens sur les diplômes, "j'ai un doctorat toi non, tu es une merde !"

 

Je ne crois pas que c'était l'idée de départ. Indépendamment du fait d'être dans le trip de Musk ou pas, personne ne dit que c'est une merde parce qu'il n'aurait pas tel ou tel diplôme !

 

Il s'agissait de critiquer la vision qu'ont certains de Musk, comme s'il était Tony Stark. 

 

Dans Iron Man, Tony Stark, en plus d'être milliardaire, ingénieur de génie, conçoit dans sa maison tous ses gadgets high tech, allant même jusqu'à construire de ses mains un accélérateur de particules pour synthétiser un élément chimique nécessaire pour une de ses créations ! Souvent, Tony Stark développe le moindre de ses gadgets en quelques semaines de boulot, sinon en une nuit !

 

Dans la vraie vie, le moindre gadget de Tony Stark demanderait des mois, sinon des années, voir des décennies de travaux, impliquant des dizaines, sinon des centaines de personnes issus de domaines très différents de la physique, de la chimie et de l'ingénierie de pointe !

 

Personne n'est Tony Stark, Elon Musk n'est pas Tony Stark. 

 

Il s'agissait de rappeler que derrière Musk, il y a une armée d'anonymes bardés de diplômes et d'expérience qui s'échinent à donner vie aux rêves de Musk.

Musk n'a pas de diplôme, sous entendu, n'a pas de formation, ni d'expérience, lui permettant d'être à l'origine de la conception de ses idées ! 

Avoir des idées c'est bien, mais sans compétences, ça reste des idées.

 

Le mérite de Musk c'est qu'il est excellent communiquant, qu'il a la niaque, un bon feeling, et que de fait sa fortune lui permet de s'entourer (et il sait s'entourer) de gens talentueux qui donnent corps à ses rêves et ambitions.

On est d'accord que sans Musk, il n'y aurait ni SpaceX, ni Falcon 9, etc... mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de leur conception scientifiquement parlant. Quant à l'idée, le concept de fusée réutilisable est vieux comme l'astronautique. Musk n'a pas esquissé les plans du moteur Raptor, il n'a pas réfléchi à leur principe, participé à leur conception, etc...

Après, je veux bien croire qu'il soit capable de suivre ce que ses équipes lui expliquent et qu'il soit en mesure de donner des avis, mais ce n'est pas la même chose.

 

Il y a 2 heures, michelR a dit :

Il y aura toujours des types sans diplômes qui deviendront milliardaires grâce à un bonne idée et des mecs qui en sont bardés qui marneront toute leur vie à 6.000 ou 7.000 boules par mois dans un labo à faire des trucs sans intérêts.

 

Juger la valeur d'une personne au montant de son salaire a autant de valeur que de le juger à son seul diplôme !

 

Par ailleurs, si le cours de la "boule" est à 50 centimes d'euros, je confirme ! Sinon il faut revoir tes standards en terme de rémunération des chercheurs ou enseignants-chercheurs ! ;) 

 

Quant à faire des trucs sans intérêts, que dire... c'est ce que Katalin Karikó a entendu pendant une grande partie de sa carrière en ce qui concerne ses travaux sur l'ARN et la possibilité d'en faire une technique de vaccination !

En attendant, face à la covid (pour ne prendre que cet exemple), c'est des gens qui font des trucs sans intérêt qui ont sauvé vos miches !

C'est le privilège des non diplômés : dire aux diplômés qu'ils savent mieux qu'eux ce qui a de l'intérêt ou pas !

 

Pendant ce temps, y'a des jeunes gens talentueux chez SpaceX qui vivent dans l'ombre de Musk ! 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Mehdi said:

Bref nos sources ne disent pas la meme chose . 

 

Si tu sors de Wikipédia et tout les sites suivant les infos de wikipédia, ben en effet, les données ne seront pas forcément les mêmes en cherchant sur les bonnes sources.

En l'occurence,  pour vérifier ce type de source, j'ai juste regardé les conditions d'admissions à Stanford, en MBA ou en PHD.

 

Tu ne peux pas obtenir de bourses pour un PHD si tu n'a pas à minima un bachelor ou un bac+4.

 

Après, comme le dit Kaptain ou MichelR, on s'ne fout un peu, sauf que tirer sur le bonhomme au mauvais endroit (son supposé manque de compétence techno) c'est juste chercher un prétexte pour le dégommer sur des ragots.

 

Enfin ce n'est que mon avis

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, George Black said:

Il s'agissait de critiquer la vision qu'ont certains de Musk, comme s'il était Tony Stark. 

 

En parlant de ça, voir à 0:33 (IronMan 2) :

 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été Le Monde à publié une série de 6 longs articles sur Elon Musk

Voici un extrait concernant ses débuts :

 

 

image.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais mais même Stark reconnait les mérites de Musk :

 

Tony Stark : "Votre moteur Merlin est fantastique"

Elon Musk :"J'ai eu une idée pour un Jet électrique"

Tony Stark : "Si vous l'avez eu vous allez la faire marcher"

 

Bon on est pas encore au niveau du réacteur Ark ou la synthèse d'une nouvel élément, mais bon.....Georges Black a bien résumé l'écart entre le mythe et la réalité

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, brizhell a dit :

Il y aura toujours des types sans diplômes qui deviendront milliardaires grâce à un bonne idée

 

 

"Musk graduated with a Bachelor of Science in Physics, as well as a Bachelor of Arts in Economics from the Wharton School."

 

il y a 49 minutes, George Black a dit :

périence qui s'échinent à donner vie aux rêves de Musk.

Musk n'a pas de diplôme, sous entendu, n'a pas de formation, ni d'expérience, lui permettant d'être à l'origine de la conception de ses idées ! 

Avoir des idées c'est bien, mais sans compétences, ça reste des idées.

 

Le mérite de Musk c'est qu'il est excellent communiquant, qu'il a la niaque, un bon feeling, et que de fait sa fortune lui permet de s'entourer (et il sait s'entourer) de gens talentueux qui donnent corps à ses rêves et ambitions.

 

 

Arrêtez, en réalité il est loin très loin d'être un bon communicateur ou orateur, il faut l'écouter et comprendre l'anglais.

D'autre part Musk avait commencé de continué ses études à Stanford dans les mêmes disciplines. Il est loin d'être le seul entrepreneur d'avoir abandonné ses études  pour une excellente opportunité: MicroSoft!

 

Wharton ou Stanford sont des universités très sélectives. La première de plus fait partie des "Ivy  League" pour ceux qui sachent ce que ça veut dire.

 

Enfin aller voir les listes des meilleurs universités au monde--ça vous démoralisera!

 

Non je ne suis pas un "troll" bien le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, brizhell a dit :

Tony Stark.

 

Who?

 

Il est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télévision ou aller au cinéma!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, VNA1 said:

Il est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télévision ou aller au cinéma!

 

giphy.gif?cid=ecf05e47icdhe3z4kl70rgvpzw

 

Answer  :

 

you-dig-those-with-loaded-guns.gif

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, michelR a dit :

Il pense que la voiture électrique c'est l'avenir mais les gens n'en achètent pas car elles ressemblent à un tas de merde! (Toyota Prius), il crée Tesla pas mal pour un demeuré sans doctorat !

 

Ouais, mais non ! il n'a pas créé Tesla non plus !

 

 

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/21/elon-musk-l-entrepreneur-survolte-qui-a-fait-decoller-tesla_6088979_3451060.html

 

Extrait de l'article du Monde :

« Elon Musk, un héros américain » (3/6). Au départ, il y a un ingénieur, Martin Eberhard, qui veut agir pour la planète en concevant une voiture 100 % électrique. Il fonde la société Tesla. Elon Musk fera de l’affaire une épopée industrielle.

« On est dans l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende. » Ainsi s’achève L’Homme qui tua Liberty Valance (1962), western de John Ford, où l’on découvre que le héros qui a tué le bandit (Lee Marvin) n’est pas celui que l’on croyait. L’imposteur (James Stewart) est devenu sénateur quand le courageux cow-boy (John Wayne) est mort dans l’anonymat.

« Contrairement à “Liberty Valance”, nous ne voudrions pas publier la légende », a expliqué Le Monde à Martin Eberhard quand il lui a fait part du projet qui consistait à raconter la « véritable histoire des fondateurs de Tesla ». Sa réponse fut immédiate : « J’appréhende un peu ces demandes ; cela conduit toujours à la publication d’articles d’adoration pour Elon Musk. » Le « vrai » fondateur de Tesla a fini par accepter. L’ingénieur vit aujourd’hui dans sa maison de Californie, si isolée et éloignée des technologies modernes que l’entretien a eu lieu sur un bon vieux téléphone fixe…

Martin Eberhard ne le cache pas : « Je ne suis pas un grand fan d’Elon Musk. » « Il prétend qu’il a fondé la compagnie, mais il n’était pas là, vous savez, poursuit l’ingénieur. Il n’a jamais mis les pieds dans notre premier bâtiment de Menlo Park [Californie]. Il était un investisseur. Il n’avait pas de bureau, il venait pour les conseils de surveillance. » De la fondation de Tesla, en juillet 2003, à la fin 2007, le PDG opérationnel de l’entreprise, c’était Martin Eberhard. Mais très tôt, Elon Musk a cru dans l’affaire et y a investi sa fortune personnelle, alors qu’Eberhard n’avait pas un sou en poche.

Certes, celui-ci avait lancé avec succès une start-up de livres électroniques, NuvoMedia, dans les années 1990, avec son ami de toujours, Marc Tarpenning, mais ce n’était pas assez pour financer la construction d’un prototype de voiture électrique. « Je n’étais pas un type riche comme Musk. Savez-vous quelle part je détenais dans ma boîte quand je l’ai vendue ? 2 %. Et ma femme en a eu la moitié lors de notre divorce… »

 

"Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende". Ça marche pour un temps mais la vérité finit toujours par sortir du puits.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais une légende?

La vraie légende  est Tesla, l'homme qui n'était pas un investisseur!

 

Musk a simplement racheté une compagnie qui était sur le bord de la faillite. Musk avait bien compris que de  vendre que des voitures de sport  limitent le marché.  Mais vendre des voitures pur un plus grand public avec cette technologie était la solution.

Ajouter le gouvernement californien et éventuellement le  fédéral pour construire des des voitures plus propres.

 

Aujourd'hui les compagnies doivent vendre 10% de leur production en voitures électriques.

Depuis la mie des années 60s, la Californie a pousser les automobiles a avoir de plus en plus  de systèmes anti-pollution. Musk était au bon moment et au bon endroit-il avait déjà fait fortune avec "PayPal."

 

J'ajoure que Musk est un investisseur dans des industries correspondant  aux besoin du  futur, oui certainement un visionnaire. N'oublions pas qu'il est la tête d'une quinzaine d'entreprises.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moment où la Crew Dragon s'ouvre pour permettre à l'équipage d'observer à travers la coupole :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon....

Avouez qu'il faut quand même avoir du trèfle pour un moment épique ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit quand même être un truc de givré à vivre ce moment... Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu dans La Dépèche

 

SpaceX : les touristes de l'espace d'Inspiration4 confrontés à un gros problème... de toilettes

 

Publié le 21/09/2021 à 14:43 , mis à jour à 14:48

 

Les quatre premiers touristes astronautes de SpaceX ont regagné la Terre ce samedi 18 septembre au soir après avoir passé trois jours dans l'espace. Si le voyage c'est bien passé, les installations sanitaires n'ont pas tenu le coup.

Samedi, les quatre touristes Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Sian Proctor et Chris Sembroski sont revenus sur Terre après la fin de leur mission Inspiration4. Si l'atterrissage s'est fait sans encombre, dans l'espace, les toilettes n'étaient plus fonctionnels comme le rapporte Space.com. Le ventilateur d'aspiration qui doit éliminer les déchets n'était pas fonctionnel.

Le site précise que la capsule Dragon est généralement prévue pour faire voyager les astronautes vers la Station spatiale internationale, un trajet qui dure à peine vingt-quatre heures. Problème, les touristes sont restés trois jours en orbite. Les installations n'étaient donc prévues pour un périple plus long.

 

https://www.ladepeche.fr/2021/09/21/spacex-les-touristes-de-lespace-dinspiration4-confrontes-a-un-gros-probleme-de-toilettes-9804148.php

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, apricot a dit :

SpaceX : les touristes de l'espace d'Inspiration4 confrontés à un gros problème... de toilettes

Thomas . . . help . . . ils ont encore besoin de toi xD

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avouez que ça doit quand même être difficile, avec la meilleure volonté du monde, de jouir d'un panorama censé être sublime au milieu d'effluves de pipi, de caca, de prouts et, probablement aussi, de vomi.

Ca explique sans doute pourquoi on a eu que peu d'images de ce merveilleux voyage...

Le temps d'enlever des vidéos les étrons qui flottent devant les hubblots, sûrement...

 

  • J'adore 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, michelR a dit :

Il y aura toujours des types sans diplômes qui deviendront milliardaires grâce à un bonne idée et des mecs qui en sont bardés qui marneront toute leur vie à 6.000 ou 7.000 boules par mois dans un labo à faire des trucs sans intérêts.

 

Je ne sais pas ce qui l'emporte dans ce message, entre la bêtise crasse et le mépris déplacé. Difficile de trancher! 

 

Il y a 14 heures, George Black a dit :

Quant à faire des trucs sans intérêts, que dire... c'est ce que Katalin Karikó a entendu pendant une grande partie de sa carrière en ce qui concerne ses travaux sur l'ARN et la possibilité d'en faire une technique de vaccination !

 

Y'a aussi un ou deux types à qui on disait jusqu'à y'a pas si longtemps "mais pourquoi vous travaillez sur ces virus sans intérêt et qui ne tuent personne? C'est comment déjà? Tes coronatrucs là?" :) 

Modifié par RL38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

Avouez que ça doit quand même être difficile, avec la meilleure volonté du monde, de jouir d'un panorama censé être sublime au milieu d'effluves de pipi, de caca, de prouts et, probablement aussi, de vomi.

A mon avis Hayley Arceneaux n'a pas supporté l'odeur de son hachis Parmentier. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez vos sarcasmes !>:(

J'imagine le spectacle émouvant lorsque nos 4 héros ont dû suivre un train de starlinks ponctué de crottes en apesanteur ! :) 

Modifié par Alain 31
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Lu dans La Dépèche

 

SpaceX : les touristes de l'espace d'Inspiration4 confrontés à un gros problème... de toilettes

 

 

Il faut mettre Howard Wolowitz sur le coup !

Modifié par George Black
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, George Black a dit :

 

Tu m'attribues la phrase, mais ce n'est pas moi qui ai écrit cela ! C'est @michelR. En l'occurrence, au contraire, j'en ai fait la critique !

 

Désolé, je sais que ce n'est pas de toi, c'est l'outil de citation du forum qui a merdé! ;)

Je corrige.

 

EDIT : c'est fait :)

Modifié par RL38
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien fait pour leurs gueules, ils auraient été un peu écolos, ils auraient mis des toilettes sèches !... :P

Modifié par Kaptain
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant