jackbauer 2

Tourisme spatial et suborbital : le décollage ! Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX, Roscosmos...

Messages recommandés

il y a 17 minutes, xavier2 a dit :

les "petits caprices" , j'ai passé le cap depuis longtemps!

 

Non je ne te crois pas  à moins que tu n'aurais rien entre tes oreilles? 

Ce que je ne crois pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, VNA1 a dit :

Non je ne te crois pas  à moins que tu n'aurais rien entre tes oreilles? 

oh le beau jugement !!!
contrairement à ce que tu pense j'en ai surement bien plus entre les oreilles!
alors si pour toi en avoir entre les oreilles c'est se peter des caprices de milliardaires mégalo...

oui j'assume à 200% d'etre plus con qu'eux !
tu veux comparer mon empreinte carbone à la tienne qu'on rigole 5mn...
Juste pour savoir qui n'a rien entre les oreilles! ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, VNA1 a dit :

Non je ne te crois pas  à moins que tu n'aurais rien entre tes oreilles? 

Ce que je ne crois pas non plus.

En fait la différence majeure d’appréciation entre nos cultures est la suivante :

 

- Tout n'est pas à vendre .

 

Ma conscience des besoins de cette planète n'est pas à vendre

Ma conscience de la futilité délétère de ces entreprises n'est pas à vendre

 

Je ne suis pas achetable y compris avec un vol dans l'espace.  Je n'en profiterai pas . Le cout est trop grand moralement . Je ne suis pas à vendre .

Et d’expérience ( et sans offenses ) pour connaitre un peu les USA , c'est un concept très compliqué pour eux . Pour la culture américaine tout à un prix, tout peux s'acheter avec la fameuse expression :" Name your price ! " .

 

Mais ici de par nos contrées de l'autre coté de l'atlantique ou du pacifique ce n'est pas le cas .

Modifié par Mehdi
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, VNA1 a dit :

Si on vous offrait une place sur SpaceX Dragon pour un voyage de trois jours: iriez vous?

De plus la chance sous la coupole avec une vue plus que mémorable.

Répondez honêtement--pas besoin d'humour sarcastique et dérisoire.

 

Je passe sur le fait que ma phrase de départ a été mal comprise. On va mettre ça sur le compte de la barrière de la langue.

 

Mais sinon, pour répondre à la question. Même si en plus de m'offrir la place on me payait d'un montant égal au prix de la place, je n'irais pas !

 

1. Parce que ce n'est pas sans risque, et qu'à moins d'assurer que mes enfants auront une prime jusqu'à leur majorité puis pour finir leurs études si il y a un pépin en vol, j'estime que risquer sa vie est cher payé pour simplement vivre une "expérience unique".

 

Je pose la question au passage : Que se serait-il passé si au cours de ces vols (même ceux de Branson et Besoz) un de ces milliardaires à la tête de plusieurs grosses compagnies s'était tué ?! L'idée doit coller des sueurs froides aux compagnies d'assurances !

 

2. Parce que vomir, et devoir faire mes besoins devant des inconnus pendant 3 jours suffiraient à me gâcher le voyage.

 

3. Parce que j'ai un problème de dos dont je ne suis pas certain qu'il en sortirait amélioré, bien au contraire, d'un tel voyage.

 

4. Parce que je n'ai pas besoin d'aller là haut pour me convaincre que la Terre n'est pas plate.

 

5. Ceux qui me connaissent savent que je suis un épicurien. Mais ce genre de plaisir n'est pas sur ma liste.

Modifié par George Black
Ortho
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

Un film a tout décrit, tout compris, c'est Gravity

Tout à fait d’accord avec toi Serge, ce film traduit à mon avis très bien le sentiment de solitude et d’extrême hostilité de l’espace. Ça ne donne vraiment pas envie. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2021 à 12:22, Arnaud BOUVET a dit :

Elon Musk veut coloniser Mars avec 1 million de personnes d'ici 2050. Quelqu'un s'est-il amusé à faire le calcul : Ça fait environ 100 personnes à envoyer là-haut par jour

Le calcul intéressant, c'est la quantité de CO2 dans l'atmosphère terrestre qui correspondrait à cette horreur: envoyer un million de gens en enfer pour accélérer le massacre de 8 milliards.

 

Le 23/09/2021 à 12:22, Arnaud BOUVET a dit :

Mais je suis d'accord qu'il faut avoir des rêves pour pouvoir les réaliser un jour.

Je vois pas ce que l'on peut faire de pire comme cauchemars!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, crub a dit :

Le calcul intéressant, c'est la quantité de CO2 dans l'atmosphère terrestre qui correspondrait à cette horreur: envoyer un million de gens en enfer pour accélérer le massacre de 8 milliards.

 

SpaceX parle de 100 passagers dans la Starship et d'une charge utile de 100 tonnes. Avec une masse moyenne de 70 kg pour la masse d'une personne, cela fait 7 tonnes de passagers, pour 93 tonnes de matériel, ce qui n'est pas forcément absurde en terme de vivres et de matériel pour s'installer sur Mars rapporté au nombre de passagers.

 

Pour envoyer tout ce beau monde sur Mars (1 million de personnes), il nous faudrait donc 10 000 lancements. 10 000 lancements d'une charge utile de 100 tonnes. 

Un calcul très à la louche est de considérer qu'il faut amener au moins toutes ces personnes et ce matériel à 11 km/s pour les extraire de la gravité terrestre vers une orbite en direction de Mars et de calculer l'énergie cinétique correspondante.

Mais cela ne tiendrait pas compte d'autres aspects concrets du décollage. 

 

Je préfère donc prendre les chiffres de SpaceX, qui parle pour la Starship + SuperHeavy de 4600 tonnes de carburant+comburant. 

 

La combustion méthane + O2 (puisque les Raptors fonctionnent ainsi) implique que 58 % de la masse totale des propergols soit constituée par du méthane. Donc ici 2668 tonnes de méthane.

En admettant que la totalité du méthane soit consommé, la combustion d'une mole de méthane libérant une mole de CO2, cela conduit à déduire qu'un vol libère 7320 tonnes de CO2.

 

Donc, nos 10 000 lancements produiront 73,2 millions de tonnes de CO2.

Musk parle d'envoyer des gens sur Mars d'ici 2026, et d'y atteindre le million de personnes d'ici 2050 ou 2060 ! On y va pour 30 ans de colonisation et pour atteindre nos 10 000 lancements.

Cela représente donc 2,5 millions de tonnes de COpar an pour l'entreprise de colonisation de Musk.

 

En 2019, les activités humaines ont rejeté 43,1 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. L'entreprise de colonisation de Mars de Musk représenterait donc (sur les seuls lancements) une hausse de quelques 6 % des émissions de CO2 à l'année.

 

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez ! ;) 

 

Note : Pour tenir leurs objectifs, Musk et sa compagnie devraient pouvoir tenir une cadence de pratiquement 1 tir par jour pendant 30 ans ! Mon estimation des émissions de CO2 ne tient bien évidemment pas compte de l'ensemble des paramètres, comme la fabrication des lanceurs, la récupération, etc... 

Parler d'entreprise pharaonique est totalement justifiée ! Tout ça pour avoir des gens qui s'entredéchirent à l'arrivée pour leur survie et qui meurent de cancers dans les années qui suivent !

Modifié par George Black
  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, George Black a dit :

qu'un vol libère 7320 tonnes de CO2

 

Il faut aussi ajouter le bilan carbone lié à la fabrication de tous les appareils divers et variés depuis les extractions de métaux, matières premières, leurs transports sur la Terre sans oublier le trafic informatique supplémentaire généré, les trajets des personnes... Je pense qu'on doit pouvoir doubler (?) la dose calculée par George...

 

Perso, pour le coût* d'un voyage en capsule autour de la Terre, je dois pouvoir m'offrir la mise en service de 3 ou 4 écoles pour filles dans des pays où il y en a bien besoin**. Au moins, j'aurais des sourires et pas des pets.

 

*ça coute combien ?

 

 

**Un collège de 13 classes en plein Khumbu au Népal, c'était dans les 50 000 euros au début des années 2000

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

 

Perso, pour le coût* d'un voyage en capsule autour de la Terre, je dois pouvoir m'offrir la mise en service de 3 ou 4 écoles pour filles dans des pays où il y en a bien besoin.

vu le cout dans ces pays.... t'es plus proche des 30/50 écoles!

Mais faut rien avoir entre les oreilles pour penser comme ça! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Perso, pour le coût* d'un voyage en capsule autour de la Terre, je dois pouvoir m'offrir la mise en service de 3 ou 4 écoles pour filles dans des pays où il y en a bien besoin. Au moins, j'aurais des sourires et pas des pets.

 

Un vol touristique SpaceX, c'est 43 millions d'euros par personne.

 

En France, si on prend en compte le salaire des enseignants, l'entretien et la construction des locaux, la restauration, le matériel pédagogique, etc... un élève coûte à l'année (d'après chiffres du ministère https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-2020-305457) :

- Environ 7000 euros en primaire

- Environ 10 000 euros en secondaire

 

Si je prends l'exemple de la petite école de mes enfants (1 classe par niveau X les 5 niveaux X environ 30 élèves par classe), on doit donc être proche du million d'euros annuel. Un vol touristique SpaceX représente donc pas loin de 40 années de fonctionnement d'une école primaire française comptant 150 enfants.

 

Note : Un autre calcul montre qu'un vol touristique SpaceX permet de financer l'éducation de quelques 400 élèves français du début du primaire jusqu'au bac. 

 

J'aurais tendance à dire, moralité : SpaceX ferait mieux de financer des écoles et des lycées dans certains pays que de prétendre au bien être de l'humanité en envoyant leur constellation de satellites pour répandre le net partout !

Modifié par George Black
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, George Black a dit :

Si je prends l'exemple de la petite école de mes enfants (1 classe par niveau X les 5 niveaux X environ 30 élèves par classe), on doit donc être proche du million d'euros annuel. Un vol touristique SpaceX représente donc pas loin de 40 années de fonctionnement d'une école primaire française comptant 150 enfants.

 

Booooooooouuuuuuuuuuh ! Que c'est petit tout ça !

Songe que les 4 touristes, héros de l'espace et des temps modernes vont pouvoir témoigner de ce qu'ils ont vu et surtout enduré (en termes choisis bien sûr, pas comme l'aut' là qui parlait de pets, de rots, de vomi >:() en arpentant les classes d'une école ....

Le rêve, bon Dieu, le rêve ! 

Et puis nul doute que cela va créer des vocations. La lutte va être féroce pour devenir milliardaire et pouvoir ensuite dans le silence monacal de la capsule voir s'enrouler les étrons dépressions et défiler les incontinents. 

 

  • J'adore 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Pascal C03 a dit :

*ça coute combien ?

 

 Ce genre de raisonnement tu peut le faire avec plein de trucs et tu peut trouver pire.

 

Un exemple parmi tant d'autres.

 

Le F-35, l'avion à 428 milliards de dollars qui ne sait pas tirer | korii. (slate.fr)

 

Fais le compte en nombres d'écoles.

 

Modifié par michelR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, michelR a dit :

Le F-35, l'avion à 428 milliards de dollars qui ne sait pas tirer | korii. (slate.fr)

 

 

Essayez vous de vous déprimer avec les excès militaires américains?

En effet c'est inquiétant.!

Mais c'est comme comparer des oranges avec des pommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, VNA1 a dit :

Mais c'est comme comparer des oranges avec des pommes.

 

Pas tellement, dans les deux cas c'est beaucoup d'argent public (et privé mais bon, c'est différent) qui pourrait être très avantageusement utilisé autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RL38 a dit :

Pas tellement, dans les deux cas c'est beaucoup d'argent public (et privé mais bon, c'est différent) qui pourrait être très avantageusement utilisé autrement.

 

Pourquoi tu t'inquiètes du contribuable américain?  ;-)

 

Je déteste ce genre d'argument, pour commencer il faut étudier les sommes que l'Amérique dépense pour aider les pays étrangers.  D'autre part la philanthropie est très vivante, je n'ai pas besoin d'énumérer les nombreuses fondations.

 

Enfin dans les pays libres on peut décider ce que l'on veut faire de son argent.

 

"American individuals, bequests, foundationsand corporations gave an estimated $449.64 billion to U.S. charities ..."

 

https://givingusa.org/giving-usa-2020-charitable-giving-showed-solid-growth-climbing-to-449-64-billion-in-2019-one-of-the-highest-years-for-giving-on-record/?gclid=CjwKCAjwndCKBhAkEiwAgSDKQbI7Fj1mrQ6EiOAq7AIhSXIPklS6izzkSl9KZYnkXOB6gscIoUna1BoCexUQAvD_BwE

 

https://worldpopulationreview.com/country-rankings/most-charitable-countries

 

Encore une fois c'est un argument qui ne veut rien dire autre que de nous diviser.

 

Enfin où est la France? Certainement pas dans les 10 premiers pays développés.

 

Je m'excuse d'être aussi "vulgaire.(crass)" Ou encore comme on dit si bien "in your face."

Modifié par VNA1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a des fils qui se touchent celui du dessus ou c'est moi ? 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, RL38 a dit :

ou c'est moi ? 

non non c'est pas toi ! :D

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

Enfin où est la France? Certainement pas dans les 10 premiers pays développés

Un pays qui attire sur ses forum la crème des US.

Les US pas dans les 10 premiers pays développés dans ce domaine visiblement... Dommage o.O

Modifié par marco polo
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jancovici parlait des "américains" qu'il considère comme un peuple définitivement perdu ...
Après la théorie de Janco...le cas pratique sur AS  :xxD

Modifié par xavier2
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, VNA1 a dit :

pour commencer il faut étudier les sommes que l'Amérique dépense pour aider les pays étrangers. 

 

Tu comptes les invasions armées là-dedans?

Modifié par RL38
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en horreur cette appellation d'Américain pour les seuls états-uniens ! ! !

Les autres aussi sont Américains !

Les Français se font-ils appeler les Européens ? ? ?

Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Ou encore comme on dit si bien "in your face."

Chez nous on te dirait bien autre chose !

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2021 à 22:47, VNA1 a dit :

Si on vous offrait une place sur SpaceX Dragon pour un voyage de trois jours: iriez vous?

 

Personnellement ça ne m'intéresse pas. Je ne suis pas adepte des sensations fortes. Même si on me payait pour ça, je ne sauterais pas en parachute, je ne descendrais pas dans la bouche d'un volcan, je ne monterais pas dans Space X machin, etc.

 

Et je ne suis pas naïf, je me doute que la motivation n°1 des clients du « tourisme spatial » est de pouvoir être nommé astronaute (alors qu'ils n'en sont pas pas, ils sont passagers, de même que celui qui passe un baptême de l'air ne devient pas aviateur – sauf peut-être s'il a plein de sous).

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant