jackbauer 2

Tourisme spatial et suborbital : le décollage ! Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX, Roscosmos...

Messages recommandés

Le tourisme spatial est né en 2001 avec Denis Tito, qui avait payé à l'époque 20 millions de dollars à la société russe Roscomos pour passer un séjour dans l'ISS. Six autres personnes lui ont succédé jusque 2009, avant que le nombre d'astronautes pro soit augmenté dans la station : plus de places pour les touristes !
Les choses vont changer, car d'autres acteurs du spatial, après des années de gestation, offrent enfin les prestations longtemps promises. A commencer par le "suborbital", qui ne propose pas de séjour dans l'espace mais un saut de quelques minutes à sa frontière, environ 100 km d'altitude.


- Blue Origin (société de J. Bezos, patron d'Amazon) dont le 1er vol habité doit avoir lieu ce mois ci)
-Virgin Galactic, société de R. Branson, qui a décidé, après de nombreuses tentatives laborieuses (et dramatiques) de lancer son premier vol habité (en plus des pilotes) la semaine prochaine (et ainsi de prendre de vitesse son concurrent Blue Origin !)


Après de nombreux essais en vol, leurs vaisseaux ont l'air, cette fois, d'être au point. New Shepard pour Blue Origin, Spaceship pour Virgin Galactic : des milliers de touristes vont pouvoir embarquer pour le grand frisson. Car les études de marché sont là : il existe dans le monde des dizaines de milliers de personnes disposées à débourser env. 100.000 dollars pour goûter aux joies de l'apesanteur pour deux minutes et contempler la rotondité de notre belle planète...

 

Quant au tourisme spatial, le vrai, il va redémarrer avec SpaceX au mois de septembre prochain : la mission Inspiration 4 sera le premier vol entièrement privé et occupé uniquement par des non pro. Quatre personnes à bord d'une Crew Dragon vont orbiter à 540 km d'altitude pendant 3 à 4 jours
En octobre, les russes ont annoncé que 2 personnes (un réalisateur et une actrice) se rendraient dans l'ISS pour tourner des scènes pour un film (il y avait un projet aussi avec Tom Cruise, mais il semble annulé ou reporté)

 

 

Cette activité touristique ayant, apparemment, de l'avenir devant elle (du moins jusqu'au premier accident grave), je vous invite à regrouper sur ce fil toutes infos et commentaires la concernant.

 

Un tableau d'Air & Cosmos concernant les vols spatiaux touristiques prévus dans les 6 prochains mois :

 

 

 

image.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dimanche prochain, 11 juillet, que Richard Branson, le patron de Virgin, avec 5 autres personnes, va inaugurer le concept.

Présentation :

 

 

 

Un essai en vol du mois dernier :

 

 

 

 

E5QaU2RWUAU9vwu.jpg

 

Ex0tg1qXEAYhLcQ.jpg

 

Ex0tlotXAAQen0p.jpg

 

Ebe9n-RWoAQjrpQ.jpg

 

D0Ss0_lWkAA-c1u.jpg

 

E2Af7KdWYAI_kju.jpg

 

D0Bq23zUYAAC08S.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons, avec les deux space girls qui entourent R. Bransom, qui hésiterait une seconde à s'envoyer en l'air ? :x

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ouvrir le débat sur la frontière de l’espace... Virgin Galactic culmine à 80 km et considére que cela suffit à mériter son diplôme. Blue Origin atteint 100 km et traite son voisin de petit joueur.

 

Débat sans fin...

 

A tout prendre je me demande si je ne préférerais pas un tour en Airbus Zéro G !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains aiment sauter à l'élastique dans le vide, d'autres aiment le faire vers le haut... ;)... il y a quand même une différence entre monter à 100km d'altitude et retomber et se mettre en orbite à 28000km/h et voir défiler toute la Terre - la vitesse maximum n'est pas du même ordre de grandeur et les enjeux technologiques un peu différents...

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, biver a dit :

il y a quand même une différence entre monter à 100km d'altitude et retomber et se mettre en orbite à 28000km/h et voir défiler toute la Terre

 

Oui ! Et payer 28 millions de dollars pour un vol de 15 minutes dont 4 en apesanteur, pfff, c'est cher ! :o

 

100 km d'altitude en vol balistique, c'est ce qu'a fait Shepard en 1961... Soixante ans plus tard, cela devient accessible à tout-un-chacun, mais c'est une expérience du genre Space Mountain à Dysneyland.

 

Maintenant, s'il y a du business à faire...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Oui ! Et payer 28 millions de dollars pour un vol de 15 minutes dont 4 en apesanteur, pfff, c'est cher ! :o

 

Soyons indulgents, quand quelques touristes iront passer un week-end sur Mars ça va au moins coûter 1,5 fois plus cher ;)

Vive le tourisme spatial et l'élevage des protozoaires patte au gène ! :) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm . . . petit calcul pour un voyage de 6 mois en aller simple xD

( 28 myions x 6 mois ) / 15mn  = beaucoup plus de pognon :D

Bonne journée,

AG

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

cela devient accessible à tout-un-chacun

 

Ben voyons... :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Ben voyons... :P

 

Ah oui, je comprends la surpris, j'ai oublié de préciser que le billet normal n'était qu'à 250.000 USD. :D

 

Peut-être des réductions Senior ? ;)

 

Et sinon, précision, Shepard est monté jusqu'à 187 km, lui...

 

Ceci dit, Bezos et Branson, ils sont suffisamment c.....us courageux pour essayer leur engin. Eh, Monsieur Musc, on y va ? :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et paf sur la tête de Virgin (qui ne devrait pas dépasser 80 à 90 km d'altitude)

La guerre est déclarée ! :)

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, c’est Blue Origin qui monte à plus de 100 km et Virgin Galactic à 90....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/5/2021 à 04:26, starjack a dit :

Ah oui, je comprends la surpris, j'ai oublié de préciser que le billet normal n'était qu'à 250.000 USD. :D

 

 

Bonjour: Billet normal;" Pourquoi? Y a des billets de première classe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2021 à 18:31, jackbauer 2 a dit :

Et paf sur la tête de Virgin (qui ne devrait pas dépasser 80 à 90 km d'altitude)

La guerre est déclarée !

 

Pas du tout, c'est soft, comme com. Jeff Bezos aurait pu mettre "0 mort" dans la colonne de gauche, "3 morts" dans la colonne de droite.

Elégant, Monsieur Bezos.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reporté à 16h30 !!

 

 

 

E6BBy3oWUAolnsj.jpg

E5zx_LlX0AEmj51.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère photo de l'intérieur pendant les quelques minutes d'apesanteur :

 

 

E6BzpcnVcAQN8ks.jpg

 

 

E6BtLAhUcAEVICP.jpg

 

 

Le VSS Unity n'a même pas de roue avant (mais un simple patin...)

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon voisin a payé 70 euros pour 5 secondes :)  

Bon ok c'était un saut à l'élastique :ph34r:

 

Sinon, content pour BFMTV qu'ils aient eu la primeur d'un événement aussi considérable pour l'Humanité ! :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain 31 a dit :

Sinon, content pour BFMTV qu'ils aient eu la primeur d'un événement aussi considérable pour l'Humanité ! :) 

 

Pendant le vol, un des intervenants de la chaine a répété 4 ou 5 fois que les passagers avaient "flirté avec les étoiles:|:/.. 

C'est pas rien quand même xD !

Notez que c'est le même qui a évoqué à plusieurs reprises le réseau de satellites Starlink... de Jeff Bezos !!

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant