MCJC

Équilibrage de l'axe de déclinaison

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier soir, le ciel était annoncé excellent. Dans les faits, il était à peine bon, sans doute à cause des feux de forêt. Ils sont très loins mais énormes. 

 

Je suis sortie et j'ai retenté l'astrophoto avec ma Star Adventurer 2i. Le résultat est un échec.

 

J'ai pris différents temps de pose. Même à 1/5 de seconde qui est un temps de pose que j'utilise sans suivi, j'ai eu un problème :

IMG_20210705_084149.thumb.jpg.b3719e182a5b64dc5347baea795bbdf4.jpg

 

J'ai refait l'expérience à 4 sec, 5 sec et 30 secondes. Sur toutes les photos, y compris la précédente, l'image est agrandie au maximum de l'écran de ma Canon. Étrangement, il n'y a pas plus de traînées à 30 secondes qu'à 4 ou à 5 secondes.

 

IMG_20210705_084222.thumb.jpg.738786f5716a569d05f9721b2620e8dc.jpg

IMG_20210705_084301.thumb.jpg.c3747949e0ae2a62f685dcd672b56573.jpg

IMG_20210705_084116.thumb.jpg.e598c9a10f4537db344fbaea49f88814.jpg

 

 

J'ai consulté des vidéos et je pense que le problème vient de l'équilibrage de l'axe de déclinaison. 

 

Quand j'ai photographié la Lune avec l'objectif d'origine, elle s'est déplacée sur une période de 20 minutes. Hier, c'est Arcturus que j'ai photographié mais avec l'objectif beaucoup plus lourd Canon 300/4 L IS. Le déplacement était visiblement plus rapide. Pourtant, hier, j'ai aligné sur l'étoile polaire avec l'accessoire conçu à cet effet. D'ailleurs, malgré l'échec de l'astrophoto, je suis contente car j'ai réussi l'alignement avec la polaire.

 

Ce matin, j'ai regardé des vidéos au sujet de la Star Adventurer 2i et je pense avoir trouvé le problème. Je vais devoir acheter un accessoire pour équilibrer l'axe de déclinaison.

 

Screenshot_20210705_084510.jpg.df2b2cb207b11611fed37f9d7e10b0ee.jpg

 

Je tiens à préciser que le verrouillage du miroir est activé.

 

Croyez-vous que le problème soit l'équilibrage de l'axe de déclinaison ?

 

Par avance,

Merci !

Julie

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Pourrais tu faire un empilage des 21 prises de 5s sans alignement.

A priori vu l'aspect similaire des vues à 5s  et à 30s, (la seule différence étant le spot lumineux de l'étoile beaucoup plus important sur l'image de 30s) , je dirais que tu as une oscillation au déclenchement qui dure quelque secondes puis stabilisation en point fixe.

Quel sont les directions des axes AD et DEC sur tes images ?

Jean-Paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, vu les oscillations, il doit y a voir un "effet ressort" quelque part.

mais c'est vrai qu'un axe DEC bien équilibré ça joue pas mal.

Un déséquilibre en DEC ne devrais pas causer ça, surtout que la SA n'est pas motorisée en DEC, donc une fois que c'est calé mécaniquement logiquement ça ne devrait plus bouger.

 

Ton trepied est stable, solide, sans flexions?

tout les freins sont bien serrés?

Tu peux faire un essais en live view, de jour, tu verra peut-être si ça bouge au déclenchement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, JP42 a dit :

Pourrais tu faire un empilage des 21 prises de 5s sans alignement.

Bonjour JP :)

Sans alignement ? Tu veux dire que tu ne veux pas, pour cet essai que tu me proposes, que je sois alignée avec la Polaire ?

 

Je n'ai plus que 19 prises et seulement deux de cinq secondes.

 

Mais je trouve que ce serait une très bonne idée la prochaine fois de faire plusieurs prises de cinq secondes et de les empiler malgré la traînée et l'oscillation. Comme cela, on pourrait valider ta supposition :

il y a 47 minutes, JP42 a dit :

je dirais que tu as une oscillation au déclenchement qui dure quelque secondes puis stabilisation en point fixe.

 

 

il y a 47 minutes, JP42 a dit :

Quel sont les directions des axes AD et DEC sur tes images ?

Je ne comprends pas ta question ?

 

 

 

il y a 37 minutes, franklin_jr a dit :

+1, vu les oscillations, il doit y a voir un "effet ressort" quelque part.

Bonjour Franklin :)

Pourtant, c'est pas un trempoline que j'ai acheté hihihi

 

il y a 37 minutes, franklin_jr a dit :

Un déséquilibre en DEC ne devrais pas causer ça,

Super. Merci. :)

 

il y a 37 minutes, franklin_jr a dit :

Ton trepied est stable, solide, sans flexions?

Mon trépied était la Vixen Porta 2 qui supporte plusieurs kg de plus que mon matos. Donc, le problème n'est pas le trépied.

 

il y a 37 minutes, franklin_jr a dit :

tout les freins sont bien serrés?

À moins que j'en oublie un, oui.

 

 

il y a 47 minutes, JP42 a dit :

A priori vu l'aspect similaire des vues à 5s  et à 30s, (

Je ne demande si ma monture est défectueuse. Est-ce que l'aspect similaire à 5 et à 30 secondes est une preuve qu'elle fonctionne ?

 

 

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide :)

 

 

 

P.S. Comment expliquer que le déplacement de Arcturus sur l'écran de ma Canon soit visible à l'œil nu alors que j'étais bien alignée sur la Polaire ?

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, MCJC a dit :

Sans alignement ? Tu veux dire que tu ne veux pas, pour cet essai que tu me proposes, que je sois alignée avec la Polaire ?

Non, ce que je voulais dire c'est un empilement des vues successives sans le recentrage avec l'outil de traitement( Siril ou autre)

Mais il faudrait pour ça avoir plusieurs prises consécutives (au moins 30s en cumulé) .

il y a 26 minutes, MCJC a dit :

Je ne comprends pas ta question ?

Si tu coupes le suivi de la monture, comment se déplace l'étoile sur l'image (axe AD (ou RA)) pour vérifier si c'est une oscillation sur l'axe AD ou l'axe DEC.

il y a 26 minutes, MCJC a dit :

Je ne demande si ma monture est défectueuse. Est-ce que l'aspect similaire à 5 et à 30 secondes est une preuve qu'elle fonctionne ?

A part cette oscillation au déclenchement ta monture à l'air d'avoir un bon suivi.

Tu peux essayer des poses d'une minute pour voir ? même à travers les nuages si on distingue l'étoile.

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Quand j'ai photographié la Lune avec l'objectif d'origine, elle s'est déplacée sur une période de 20 minutes

Attention la vitesse de déplacement apparent de la lune n'est  la même que celle des étoiles (il faut utiliser le suivi lunaire s'il existe sur ta monture)

 

Modifié par JP42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JP42 a dit :

Si tu coupes le suivi de la monture, comment se déplace l'étoile sur l'image (axe AD (ou RA)) pour vérifier si c'est une oscillation sur l'axe AD ou l'axe DEC.

Je vais essayer la prochaine fois de couper le suivi. Mais même avec le suivi, Arcturus se déplaçait.

 

Est-ce normal que je n'entende absolument pas le moteur de la Star Adventurer 2i ?

 

Je viens de l'allumer dans mon salon, sans matos ni alignement avec la Polaire. Elle ne fait aucun bruit..

VID_20210705_110256.mp4

 

Et autre question : est-ce que je dois mettre la monture sur l'étoile noire ou sur l'étoile blanche ?

 

il y a 11 minutes, JP42 a dit :

Tu peux essayer des poses d'une minute pour voir

Ma Canon ne permet pas des poses plus longues que 30 secondes. 

 

Hier, j'ai essayé avec l'appli mais ça ne fonctionnait pas dès que je replaçais la roulette sur l'étoile.

 

il y a 14 minutes, JP42 a dit :

Attention la vitesse de déplacement apparent de la lune n'est  la même que celle des étoiles (il faut utiliser le suivi lunaire s'il existe sur ta monture)

 

Ok. Donc, je ne peux pas comparer. Oui, j'étais sur "lunaire" quand j'ai fait la Lune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Comment expliquer que le déplacement de Arcturus sur l'écran de ma Canon soit visible à l'œil nu alors que j'étais bien alignée sur la Polaire ?

bien alignée comment?

comment tu procèdes?

 

un mauvais alignement polaire induit de la dérive, mais pas des spirales dans tes étoiles.

 

autre chose concernant l'équilibre. Sur l'AD, tu es équilibrée parfaitement? ou met tu un leger désequilibre sur l'EST?

 

ça pourrait éventuellement venir d'un équilibre "trop parfait", ou qui tirerait sur l'Ouest .

Il faut privilégier un leger déséquilibre sur l'EST, comme ça ta VSF est toujours en appuis sur la couronne, dans le cas contraire, et suivant comment est reglée ta VSF, ça peut faire des petits sauts (la VSF se retrouve un peu dans le vide entre deux dents de la couronne).

 

 

il y a 46 minutes, MCJC a dit :

Je viens de l'allumer dans mon salon, sans matos ni alignement avec la Polaire. Elle ne fait aucun bruit..

logiquement tu devrais entendre un leger bruit.

Fait un repère avec du scotch, et laisse la tourner une dizaines de minutes, tu sera fixée.

Modifié par franklin_jr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour julie ! :)

tu te fais une petite palette pour mettre devant l'objectif ! tu déclenches pour une pose de 30s , tu attends 5s et tu retires ta palette !

tu vas déjà voir si tu n'a plus ce problème d'oscillation !

si le suivi est mauvais tu dois avoir une petite ligne continue ! tu essaies avec et sans la monture en marche !

paul

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

je pense que le problème vient de l'équilibrage de l'axe de déclinaison

 

Non. Ce que je vois là n'est pas un problème de déclinaison:

      - Une dérive en ascension droite OU en déclinaison donnerait un TRAIT.

      - Une dérive en ascension droite ET en déclinaison donnerait une COURBE.

 

Là, ce que je vois c'est une VIBRATION. Quelque chose est instable dans ton montage et réagit peut être à un évènement extérieur :

 

- Un camion qui basse en vibrant.

- Un train.

- Des pas un peu lourds sur un plancher en bois sur lequel reposerait ton montage.

- Une rafale de vent.

 

C'est exactement le genre de circonstance qui produirait ce qu'on voit sur tes images.

 

Quelque soit la cause des vibrations, on en revient toujours au même problème de base: quelque chose branle dans ton montage. A toi de trouver quoi.

 

Au fait, as-tu retiré la tête du trépied et fixé la monture directement sur le pied ?

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, franklin_jr a dit :

autre chose concernant l'équilibre. Sur l'AD, tu es équilibrée parfaitement? ou met tu un leger désequilibre sur l'EST?

Bonjour :)

 

Je vais vous faire une vidéo ce soir, depuis mon salon.

;)

 

Se pourrait-il que le problème vienne du fait que je suis obligée de tourner bien fort ceci pour que l'objectif ne bouge plus ? Je mets tout en équilibre et dès que je bouge l'APN avec l'objectif lourd 300/4, la Canon n'est plus en équilibre et je dois serrer fort ce qui est au bout de mon doigt pour que rien ne bouge. 

IMG_20210705_123438.thumb.jpg.310ec43026977f785db9d1f42b4403c5.jpg

 

 

 

il y a 56 minutes, franklin_jr a dit :

logiquement tu devrais entendre un leger bruit.

Je n'entends strictement rien. Comme si la monture était éteinte 

 

il y a 43 minutes, polo0258 a dit :

essaies avec et sans la monture en marche !

Merci Polo :)

 

Bonne idée de comparer avec la monture éteinte et allumée. On verra s'il y a une différence.

 

 

il y a 21 minutes, Marc2b a dit :

as-tu retiré la tête du trépied et fixé la monture directement sur le pied ?

Bonjour Marc :)

J'ai pris la Vixen Porta 2 plutôt que le trépied photo. Aurait-il fallu que j'enlève la monture de la Vixen Porta 2 qui supporte beaucoup plus de kg que mon matos ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

Oui, l'idée de Paul est excellente :)

L'occultation manuelle, il n'y a que ça de vrai ;) souvenir de l'époque argentique :)

 

Obturmanuel.jpg.26b07234a4ede4b4cc30066d52b708ba.jpg

 

Tu fais un cache assez gros en carton.

Tu occultes l'objectif sans le toucher.

Tu déclenches une pose de 30 secondes.

Tu attends 5 sec et tu retires le cache en carton.

N'oublies pas de le remettre avant la fin des 30 sec.

Et tu répètes l'opération plusieurs fois pour avoir plusieurs images à compiler pour vérifier une possible dérive.

 

Ainsi tu sera certaine que les vibrations viennent soit de ta canon soit de ta monture.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour(soir)

 

Je pencherai bien pour un problème de vibration également au vue de tes clichés.

Peut être essayer tel quel mais en ayant pris soin d'activer le retardateur de ton APN (2sec avant le déclenchement devrait suffire voir 10sec si ton boîtier le permet ;))

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Ma Canon ne permet pas des poses plus longues que 30 secondes. 

Euuuuuuh tu n'as pas de mode Bulb en manuel sur le T5i?? 

 

60e34876170b6_Capturedecran2021-07-05a19_55_38.thumb.png.6e5a6e836fd0610eff2f1dc2cac36de4.png

 

:ph34r:

 

Bonne continuation dans tes recherches :)

 

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prend ton bagage et tu passe les vacances ici

 

 

on progressera ensemble 

 

a+

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité, maladroit je suis...:ph34r:

Aucun rapport avec l'équilibrage comme dit par d'autres intervenants, c'est une vibration qui s'amortit avec le temps, tes poses le montrent bien.

Ton principal soucis, c'est le déclenchement, il faut le faire en mode silencieux, surtout laisser tomber le déclencheur souple ( c'est lui qui est responsable à mon avis ! ), opte plutôt pour le retardateur électronique de 10s que tout APN doit proposer dans ses options.

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Tu prend ton bagage et tu passe les vacances ici

 

Pour proposer cela, tu as bien fait de changer ta photo de profil ... Franchement se faire inviter par le Alex DeLarge d'Orange Mécanique, ça avait de quoi faire un peu flipper xD

 

Même si je vois bien le clin d'oeil à Charlot ;) 

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

J'ai pris la Vixen Porta 2 plutôt que le trépied photo

 

C'est quoi ce plan ? :) Mécaniquement, plus il y a d'articulations, de flexibles... bref, de trucs qui bougent dans tous les sens, plus tu augmentes tes chances d'avoir des soucis... 

 

Simple c'est bien !  Un pied photo sans la tête + ta monture, ça suffit largement...

 

Il n'y a aucune raison qu'un bon trépied ne supporte pas ta monture + un boitier en plastique de 400g et une petite optique, du moment que l'on ne dépasse pas les 3.5Kg de charge maxi de l' Adventurer. Si vraiment tu crains pour la stabilité, replie plutôt un étage de ton trépied, histoire d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble.

 

- Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Je vais devoir acheter un accessoire pour équilibrer l'axe de déclinaison

 

Ton accessoire s'appelle une platine ARCA swiss. C'est une bonne idée si vraiment ton objectif est lourd ( Le 300mm F/4 ).

Avec ce montage, tu pourras faire de superbes photos de M31, c'est la saison.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Marc2b a dit :

Avec ce montage, tu pourras faire de superbes photos de M31, c'est la saison.

 

Je pense que ma monture ne fonctionne pas.

:(

Je me suis installée dans mon salon. J'ai placé la monture en direction de la Polaire environ car je suis dans mon salon et il n'y a rien de bien précis.

 

J'ai photographié deux cadres au-dessus d'un tourne-disque ouvert. J'ai choisi ça à cause des angles et des lignes qui permettent à coup sûr de voir le parcours fait par la monture.

 

Pendant une vingtaine de minutes, en position "soleil", j'ai photographié. La monture n'a pas bougé d'un mm.

 

Première photo à 19h47 :

IMG_20210705_201634.thumb.jpg.5eee05b12404e1397d3beb3ba4bae659.jpg

 

Dernière photo à 20h08 :

IMG_20210705_201732.thumb.jpg.04c727c3ccff0407fce600d501877f29.jpg

 

La monture n'a pas du tout bougé.

 

J'ai refait la même expérience avec le suivi "étoile" pendant aussi une vingtaine de minutes. La monture n'a pas bougé d'un mm.

 

J'ai mis la monture sur le trépied photo

IMG_20210705_201503.thumb.jpg.5132f19f2a8d9a1532a0851546b3049f.jpg

 

 

Je suis vraiment découragée.

 

Ici, je mets une photo au hasard pour montrer ce que je voyais à l'écran de ma Canon

IMG_20210705_200136.thumb.jpg.3b8bcf0af3e1aa52032d83bf0fa25011.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu :)

et j’espère résolu ;)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

et j’espère résolu ;)

Non. :(

 

Encore 20 minutes, en mode "lune". Je suis sur N pour hémisphère nord.

 

La monture n'a pas bougé d'un mm en 20 minutes :

21h40

IMG_20210705_220452.thumb.jpg.f399ef39f75c363f1e8ddbb1ab8ff3d0.jpg

22h00

IMG_20210705_220427.thumb.jpg.5198b2844b94eaf174b68f9808f94346.jpg

 

20 minutes et l'image n'a pas bougé.

 

Quel est le foutu problème ?

:(

 

 

Il y a ceci 

IMG_20210705_221801.thumb.jpg.ad09ffcc45586766edc04d120ea21dbd.jpg

 

Se pourrait-il que ça ne fonctionne pas parce que je n'ai pas ajusté l'heure  avec la roulette ?

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Julie 

 

Sur N et en mode Solaire, Lune et suivie stellaire ca doit tourner mais a condition de serre le frein sinon ca patine dans le vide écoute bien de près si il y a un petit bruit comme quoi ca tourne

 

je te conseil de faire des essais même depuis le Wifi ou tu active le suivie pour voir et commande le suivie lunaire

 

Test en changeant les piles et en vérifiant quelle sont bien positionner

 

 

Relis ta notice c'est important et si tu ne comprend pas tu m'envoi le passage

 

 

 

apres ca tu pourra retourné te faire expliquer par le vendeur si il y a un pb

 

un retour a la boutique me semble fortement recommander au moins pour verifier le problème

 

 

bon courage

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

ça fait penser à un montage mal serré? un sol mou? 

le retardateur sur dix secondes et pas de deux secondes, en plus de la levée du miroir montrera mieux ce qui se passe .

bon courage ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les dernier essai a la maison sol dur c'est pas ca 

 

La il faut se concentré sur faire marche le suivi

 

 

pour ta question Etoile noir ou blanche

 

 

 

 

 

 

IMG_20210705_221801.thumb.jpg.ad09ffcc45586766edc04d120ea21dbd.jpg

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petite liste de vérification pour voir si ce n'est pas une erreur de manip.

- Question idiote (mais vu que ça m'est déjà arrivé sur ma azgti) la batterie est elle bien chargée?

- l'interupeur nord sud est-il bien sur N?

- as-tu essayé les fifferents modes, ainsi que les 2 flèches de déplacement rapide?

Pour la première question concernant le rendu de l'étoile,  je pense aussi que c'est à cause du déclenchement (si tu mets sur le mode bulb et que tu connecte ton reflex à la monture, celles-ci à un intervallomètre intégrée), mais il est aussi possible que ton objectif soit sur le mode stabilisé (erreur déjà faite également).

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fonctionne sur piles?

 

tu as essayé avec des piles alcalines? les rechargeables nimh font  1.2V, certains appareils ne fonctionnent qu'avec des 1.5v.

 

Si le soucis vient des piles, cherche des accus "blackube" 1.5v rechargeables, vraiment top.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant