Superfulgur 13928 Posted July 7, 2021 (edited) Cette brillante supernova de type Ia a été découverte au mont Palomar ce 1 juillet dans la magnifique galaxie spirale NGC 7814, située à environ 53 millions d'années-lumière d'ici, dans la constellation de Pégase. Elle brille à la quinzième magnitude, à environ 8 secondes d'arc du noyau de la galaxie. J'ai pris l'image cette nuit en remote avec le télescope de 1 mètre Omicron de l'Observatoire C2PU, et l'image, posée 50 minutes avec la caméra QYH 600 a été traitée par @DVernet, qui m'a averti de la découverte. S Edited July 8, 2021 by Superfulgur 9 19 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4568 Posted July 7, 2021 Superbe ! bien placée en plus, on pourrait croire que c'est le noyau de la galaxie... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52267 Posted July 7, 2021 T'es quand même vachement bon Serge . . . et David aussi Félicitations à vous deux pour cette image . . . sans flats Bonne soirée, AG PS : Vu qu'à priori y marche en remote ce T1M, y aurait pas moyen d'avoir le mot de passe ? 4 Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3278 Posted July 7, 2021 il y a 1 minute, ALAING a dit : PS : Vu qu'à priori y marche en remote ce T1M, y aurait pas moyen d'avoir le mot de passe ? On va mettre les russes sur le coup... J'ai une bonne idée comment avoir plus d'infos mais faut passer un deal avec JP pour aller chercher les Tagadas directement à la source... Enfin comme je disais sur Face de bouc, quand SuperBurné arrive au 21e siècle, ça donne des trucs intéressants... 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 7062 Posted July 7, 2021 il y a 35 minutes, Looney2 a dit : quand SuperBurné arrive au 21e siècle, ça donne des trucs intéressants... Ouais mais la formation remote a été douloureuse... Là tu sent clairement qu'on était à des années lumière de sa façon de faire de l'astro... Sans rentrer dans les détails, tu vois la tronche du lapin qui courre la nuit, affolé, devant tes phares de bagnole, ne sachant ou aller? Bin... pareil... 10 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52267 Posted July 7, 2021 il y a 1 minute, DVernet a dit : Ouais mais la formation remote a été douloureuse.. C'est pour ça que je postule, chuis sûr de réussir sans problème 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 8376 Posted July 7, 2021 Bien joué et merci pour l'info ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5931 Posted July 7, 2021 Superbe prise. Ça change vraiment son aspect habituel. JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Looney2 3278 Posted July 7, 2021 il y a une heure, DVernet a dit : Sans rentrer dans les détails, tu vois la tronche du lapin qui courre la nuit, affolé, devant tes phares de bagnole, ne sachant ou aller? Bin... pareil... C'est pas toi qui avais attrapé des lérots avec leurs grands yeux pitoyables pour en faire des moufles à b... ? L'anecdote du lapin éveille de fait quelques images avec SuperLapin qui m'affolent un peu j'avoue... 2 Share this post Link to post Share on other sites
santacana 1394 Posted July 7, 2021 Merci pour l'info, c'est sympa. Vu sa magnitude, elle semble accessible visuellement avec mon dobson de 400. Gilles 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5355 Posted July 7, 2021 Déjà, la galaxie est très belle, mais en plus avec une SN, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 34018 Posted July 7, 2021 bravo serge et bravo david ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13928 Posted July 7, 2021 il y a 54 minutes, Looney2 a dit : L'anecdote du lapin éveille de fait quelques images avec SuperLapin qui m'affolent un peu j'avoue... Y'a bien pire, hélas... Pour accéder à C2PU pendant la crise du Covid, et m'y faire........... confiner, j'ai du subir des tests CPR "à la chinoise", alors..................................... Du coup, ça m'a convaincu de plus y retourner et de tout faire en remote, ça préserve ma dignité (et mon budget fraises Tagada). 4 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 10362 Posted July 8, 2021 Magnifique cette supernova 1 Share this post Link to post Share on other sites
BrunoM 151 Posted July 8, 2021 Salut Serge, salut David, Merci pour l'info !! Donc tu as décidé de ne plus revenir à Calern ? On est sans doute trop crasseux pour toi. Sympa cette SN, à 53 MAL ... Elle a l'air très proche du noyau, tu penses qu'elle est séparée au T400 ? Tu connais sa magnitude ? A+ Bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13928 Posted July 8, 2021 il y a une heure, BrunoM a dit : Elle a l'air très proche du noyau, tu penses qu'elle est séparée au T400 ? Tu connais sa magnitude ? Hello Bruno, oui, je suppose, elle est à 8 secondes d'arc du noyau, quant à sa magnitude, je sais pas, je dirais entre 14 et 15... Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5139 Posted July 13, 2021 Yop-yop-yop ! la voilou en visuel, avec l'engin de tonton David !!!! merci 2 5 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52267 Posted July 13, 2021 La grande classe Bonne soirée, AG 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
santacana 1394 Posted July 13, 2021 Il y a 2 heures, serge vieillard a dit : la voilou en visuel, avec l'engin de tonton David !!!! Beau dessin. Je n'ai pas vu la SN dans mon T400, noyée dans le noyau... Gilles 1 Share this post Link to post Share on other sites
PierreB 3162 Posted July 13, 2021 (edited) Salut Étant aussi proche de centre de cette magnifique galaxie, on pourrait la confondre. Bravissimo aux deux Serge pour cette belle image et le beau dessin. A+ Pedro Bon Ok! Ok! optiquement, c'est un très bon télescope. Edited July 13, 2021 by PierreB 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted July 19, 2021 (edited) Bonjour, J'ai pu voir la galaxie cette nuit au 450 (230x) dans un ciel assez moyen et turbulent (25 km de Lyon). La galaxie était faible mais son centre extrêmement brillant et ponctuel. Estimé à Mv 12 environ, ce point lumineux pourrait être la SN qui aurait augmenté en magnitude. Je n'observe jamais cette galaxie , donc difficile de me faire un avis .. En tout cas, ça sautait aux yeux, on aurait dit la Blink (sans l'effet blink !) . L'image était celle d'un point lumineux entouré d'une nébulosité floue ! Si c'est bien la SN, elle doit être accessible au 250 mm En tout cas, merci à Serge pour l'information et bravo à l'autre Serge pour le dessin fantastique !!! Edited July 19, 2021 by crabe Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted July 20, 2021 Bonjour Vue facilement cette nuit au 450 et 250. "Centre" très brillant et ponctuel dans les deux instruments ! Maintenant, il va falloir laisser passer la Lune quelques temps...Dommage ! Share this post Link to post Share on other sites