Voici notre toute dernière image, en direct live de la constellation de Cassiopée : la galaxie naine du Groupe Local, NGC 147, située à 2.5 millions d’années-lumière de chez nous et l’un des satellites principaux de M 31.
J’ai fait la couche de luminance de NGC 147 en 2022, @jeffbax a conservé 6 h 30 sur mes 9 heures de pose, et a travaillé avec deux couches, une à 1.9 arcsec, l’autre à 1.5 arcsec, ce qui lui a permis de résoudre complètement la galaxie en étoiles…
La semaine dernière, Jeff a réalisé la couche couleur depuis le plateau de Calern, (R : 90 min, V : 45 min, B : 90 min) sous un ciel très turbulent, de 2.2 arcsec.
Comme d’habitude, le magicien a extrait des données une image que je trouve époustouflante, il est probable que ce soit la meilleure image de NGC 147 jamais obtenue, à l’exception d’un « crop » de Hubble évidemment bien bien meilleur, mais qui ne la montre pas en entier.
J’ai une véritable fascination pour ces astres qui apparaissent lisses, flous et uniformes sur les images prises par de petits instruments et éclatent littéralement en étoiles à partir de la magnitude 22 ou 23…
Le module de distance de NGC 147 est de 24.1 environ, et notre image approche la magnitude 25. Cela signifie que nous séparons les étoiles de cette galaxie jusqu’à la magnitude absolue 0 à + 1. Toutes les étoiles que vous voyez résolues sont des géantes rouges…
La Team Omicron avec @Superfulgur et @DVernetest très fière de vous présenter un travail extraordinaire, commencé il y a 3 mois sur le trio du Dragon. David voulait le faire depuis très longtemps.
Ce trio est composé des galaxies NGC 5981, NGC 5982 (au centre) et NGC 5985. Il est très esthétique car il montre 3 différents types de galaxies ensemble.
Il s'agit ici d'une image utilisant le deltagraphe de 1 mètre à f/3.2 avec 15h de luminance, 4h de chaque canal RVB et 2h d'infrarouge (filtre SDSS i').
NGC 5982 montre plusieurs coquilles, mais aussi un halo stellaire géant que nous n'avons jamais vu auparavant. La détection a été confirmée par les professionnels avant la publication de l'image et les mesures de brillance sont en cours.
Nous espérons que vous apprécierez cet hommage au Trio du Dragon.
Tout d'abord le crop 4K :
Puis le plein format 8K ici, il contient une quantité incroyable de galaxies :
Enfin, une version en négatif stretché pour voir le super halo que nous avons détecté. Il est certainement de nature stellaire :
Le champ contient plusieurs quasars remarquables que Serge a pointés, dont l'un à 11.8 milliards d'AL :
Semaine compliquée à l'Observatoire de la Côte d'Azur... En ce moment, il fait pas beau là-bas, alors que le ciel est bleu sur toute la France. Bref, entre les cirrus, les nuages et la Lune de plus en plus forte, j'ai eu deux nuits pour observer un peu, avec les télescopes Epsilon et Omicron, qu'on ne présente plus ici...
Alors une partie des nuits a été prise par une cible dont on peut pas encore parler, qui sera, disons, assez "profonde" et comme il me restait un trou en ascension droite, j'ai pointé M 13 en RVB : une heure par couche, pour voir.
Du coup @jeffbax traite "pour voir" et me fait remarquer que bon, c'est pas mal, mais que, avec un poil de luminance en plus... Là, @DVernet me gronde, en me faisant remarquer que effectivement, du RVB tout seul, c'est vraiment du boulot de faignasse, alors le lendemain, paf, je remets ça : deux heures de luminance.
M 13, télescope Omicron C2PU, 1 mètre à F/3.17, caméra QHY 600 à -5°C, deux heures de L, trois fois une heure de RVB.
Voilà ce que Jeff a sorti de ces quelques heures volées à un ciel vraiment pas sympa...
Bon, pendant que certains font des images de planètes qu'on voye facilement à l'oeil nu, du tout venant, en bouffant des fraises Tagada, l'Observatoire C2PU a confié une importante mission d'observation à un professionnel de la profession.
Voici donc la nébuleuse M 43, prise au petit matin depuis le plateau de Calern, avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU... 60 x 30 secondes de pose à F/9 et 4000 ISO, Nikon D810 A, pas de DOF, Siril et Photoshop.
On peut dire que la vie réserve parfois de mauvaises surprises... J'étais de passage à l'Observatoire C2PU, sur le plateau de Calern, à 1300 mètres d'altitude, lorsque le confinement a été décidé... Pas de chance.
C2PU, sous la houlette de Jean-Pierre Rivet et David Vernet, qui a poli leurs optiques, dispose de deux télescopes de 1 mètre de diamètre, Omicron et Epsilon.
Bref, me voilà coincé là-haut, sur ce plateau glacial battu par le vent, et ses rapaces qui jettent leur ombre menaçante sur les moutons gardés par leurs dissuasifs patous...
Les nuits d'insomnie, je jette un œil là-haut avec Omicron, et prends quelques clichés, je vous montrerai au fur et à mesure...
Je vous envie, d'être dans la vie, chez vous, au chaud, d'avoir accès à BFMTV et CNews, ici, à part la nature, le ciel et des télescopes, il n'y a rien...