Superfulgur

Une brillante supernova dans NGC 7814 !

Recommended Posts

Superbe ! bien placée en plus, on pourrait croire que c'est le noyau de la galaxie...

• Like 1

T'es quand même vachement bon Serge . . . et David aussi :)

Félicitations à vous deux pour cette image . . . sans flats ;)

Bonne soirée,

AG

PS : Vu qu'à priori y marche en remote ce T1M, y aurait pas moyen d'avoir le mot de passe ? :x

• Haha 4

il y a 1 minute, ALAING a dit :

PS : Vu qu'à priori y marche en remote ce T1M, y aurait pas moyen d'avoir le mot de passe ? :x

On va mettre les russes sur le coup... J'ai une bonne idée comment avoir plus d'infos mais faut passer un deal avec JP pour aller chercher les Tagadas directement à la source... :):D

Enfin comme je disais sur Face de bouc, quand SuperBurné arrive au 21e siècle, ça donne des trucs intéressants... :D

• Like 1
  • Haha 1

il y a 1 minute, DVernet a dit :

Ouais mais la formation remote a été douloureuse..

C'est pour ça que je postule, chuis sûr de réussir sans problème xD

• Like 1
  • Haha 3

Superbe prise. Ça change vraiment son aspect habituel.

JF

• Like 1

il y a une heure, DVernet a dit :

Sans rentrer dans les détails, tu vois la tronche du lapin qui courre la nuit, affolé, devant tes phares de bagnole, ne sachant ou aller?

Bin... pareil...

C'est pas toi qui avais attrapé des lérots avec leurs grands yeux pitoyables pour en faire des moufles à b... ?
L'anecdote du lapin éveille de fait quelques images avec SuperLapin qui m'affolent un peu j'avoue... :D

• Haha 2

Merci pour l'info, c'est sympa. Vu sa magnitude, elle semble accessible visuellement avec mon dobson de 400.

Gilles

• Like 1

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

L'anecdote du lapin éveille de fait quelques images avec SuperLapin qui m'affolent un peu j'avoue...

Y'a bien pire, hélas... Pour accéder à C2PU pendant la crise du Covid, et m'y faire........... confiner, j'ai du subir des tests CPR "à la chinoise", alors.....................................

Du coup, ça m'a convaincu de plus y retourner et de tout faire en remote, ça préserve ma dignité (et mon budget fraises Tagada).

• Haha 4

Salut Serge, salut David,

Merci pour l'info !! 

Donc tu as décidé de ne plus revenir à Calern ? On est sans doute trop crasseux pour toi.

Sympa cette SN, à 53 MAL ...

Elle a l'air très proche du noyau, tu penses qu'elle est séparée au T400 ? Tu connais sa magnitude ?

A+

Bruno

• Haha 1

il y a une heure, BrunoM a dit :

Elle a l'air très proche du noyau, tu penses qu'elle est séparée au T400 ? Tu connais sa magnitude ?

Hello Bruno, oui, je suppose, elle est à 8 secondes d'arc du noyau, quant à sa magnitude, je sais pas, je dirais entre 14 et 15...

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

la voilou en visuel, avec l'engin de tonton David !!!!

Beau dessin. Je n'ai pas vu la SN dans mon T400, noyée dans le noyau...

Gilles

• Like 1

Salut 

Étant aussi proche de centre de cette magnifique galaxie, on pourrait la confondre. Bravissimo aux deux Serge pour cette belle image et le beau dessin. ;)

A+ 

Pedro

Bon Ok! Ok! xD optiquement, c'est un très bon télescope.  :P:D

Edited by PierreB
  • Like 1
  • Love 1

Bonjour,

J'ai pu voir la galaxie cette nuit au 450 (230x) dans un ciel assez moyen et turbulent (25 km de Lyon).  La galaxie était faible mais son centre extrêmement brillant et ponctuel. Estimé à Mv 12 environ, ce point lumineux pourrait être la SN qui aurait augmenté en magnitude. Je n'observe jamais cette galaxie , donc difficile de me faire un avis .. En tout cas, ça sautait aux yeux, on aurait dit la Blink (sans l'effet blink !)  . L'image était celle d'un point lumineux entouré d'une nébulosité floue !

Si c'est bien la SN, elle doit être accessible au 250 mm

En tout cas, merci à Serge pour l'information et bravo à l'autre Serge pour le dessin  fantastique  !!!

Edited by crabe

Bonjour

Vue facilement cette nuit au 450 et 250. "Centre" très brillant et ponctuel dans les deux instruments !

Maintenant, il va falloir laisser passer la Lune quelques temps...Dommage !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Superfulgur
      Bonjour les amis,

Voici notre toute dernière image, en direct live de la constellation de Cassiopée : la galaxie naine du Groupe Local, NGC 147, située à 2.5 millions d’années-lumière de chez nous et l’un des satellites principaux de M 31.
      J’ai fait la couche de luminance de NGC 147 en 2022, @jeffbax  a conservé 6 h 30 sur mes 9 heures de pose, et a travaillé avec deux couches, une à 1.9 arcsec, l’autre à 1.5 arcsec, ce qui lui a permis de résoudre complètement la galaxie en étoiles…
      La semaine dernière, Jeff a réalisé la couche couleur depuis le plateau de Calern, (R : 90 min, V : 45 min, B : 90 min) sous un ciel très turbulent, de 2.2 arcsec.
      Comme d’habitude, le magicien a extrait des données une image que je trouve époustouflante, il est probable que ce soit la meilleure image de NGC 147 jamais obtenue, à l’exception d’un « crop » de Hubble évidemment bien bien meilleur, mais qui ne la montre pas en entier.
      J’ai une véritable fascination pour ces astres qui apparaissent lisses, flous et uniformes sur les images prises par de petits instruments et éclatent littéralement en étoiles à partir de la magnitude 22 ou 23…
      Le module de distance de NGC 147 est de 24.1 environ, et notre image approche la magnitude 25. Cela signifie que nous séparons les étoiles de cette galaxie jusqu’à la magnitude absolue 0 à + 1. Toutes les étoiles que vous voyez résolues sont des géantes rouges…

S

• By jeffbax
      Bonjour la compagnie.

La Team Omicron avec @Superfulgur et @DVernetest très fière de vous présenter un travail extraordinaire, commencé il y a 3 mois sur le trio du Dragon. David voulait le faire depuis très longtemps.
      Ce trio est composé des galaxies NGC 5981, NGC 5982 (au centre) et NGC 5985. Il est très esthétique car il montre 3 différents types de galaxies ensemble.

Il s'agit ici d'une image utilisant le deltagraphe de 1 mètre à f/3.2 avec 15h de luminance, 4h de chaque canal RVB et 2h d'infrarouge (filtre SDSS i').

NGC 5982 montre plusieurs coquilles, mais aussi un halo stellaire géant que nous n'avons jamais vu auparavant. La détection a été confirmée par les professionnels avant la publication de l'image et les mesures de brillance sont en cours.

Nous espérons que vous apprécierez cet hommage au Trio du Dragon.

Tout d'abord le crop 4K :

Puis le plein format 8K ici, il contient une quantité incroyable de galaxies :

Enfin, une version en négatif stretché pour voir le super halo que nous avons détecté. Il est certainement de nature stellaire :

Le champ contient plusieurs quasars remarquables que Serge a pointés, dont l'un à 11.8 milliards d'AL :

Voilà, je vous laisse vous perdre

Le lien Astrobin :

Édit : Apod du 01/07/2023 ☺️

JF

• By Superfulgur
      Semaine compliquée à l'Observatoire de la Côte d'Azur... En ce moment, il fait pas beau là-bas, alors que le ciel est bleu sur toute la France. Bref, entre les cirrus, les nuages et la Lune de plus en plus forte, j'ai eu deux nuits pour observer un peu, avec les télescopes Epsilon et Omicron, qu'on ne présente plus ici...

Alors une partie des nuits a été prise par une cible dont on peut pas encore parler, qui sera, disons, assez "profonde"  et comme il me restait un trou en ascension droite,  j'ai pointé M 13 en RVB : une heure par couche, pour voir.
      Du coup @jeffbax traite "pour voir" et me fait remarquer que bon, c'est pas mal, mais que, avec un poil de luminance en plus... Là, @DVernet me gronde, en me faisant remarquer que effectivement, du RVB tout seul, c'est vraiment du boulot de faignasse, alors le lendemain, paf, je remets ça : deux heures de luminance.

M 13, télescope Omicron C2PU, 1 mètre à F/3.17, caméra QHY 600 à -5°C, deux heures de L, trois fois une heure de RVB.

Voilà ce que Jeff a sorti de ces quelques heures volées à un ciel vraiment pas sympa...

S

• By Superfulgur
      Bon, pendant que certains font des images de planètes qu'on voye facilement à l'oeil nu, du tout venant, en bouffant des fraises Tagada,  l'Observatoire C2PU a confié une importante mission d'observation à un professionnel de la profession. 

Voici donc la nébuleuse M 43, prise au petit matin depuis le plateau de Calern, avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU... 60 x 30 secondes de pose à F/9 et 4000 ISO, Nikon D810 A, pas de DOF, Siril et Photoshop.

S

• By Superfulgur
      On peut dire que la vie réserve parfois de mauvaises surprises... J'étais de passage à l'Observatoire C2PU, sur le plateau de Calern, à 1300 mètres d'altitude, lorsque le confinement a été décidé... Pas de chance.
      C2PU, sous la houlette de Jean-Pierre Rivet et David Vernet, qui a poli leurs optiques, dispose de deux télescopes de 1 mètre de diamètre, Omicron et Epsilon. 
      Bref, me voilà coincé là-haut, sur ce plateau glacial battu par le vent, et ses rapaces qui jettent leur ombre menaçante sur les moutons gardés par leurs dissuasifs patous...
      Les nuits d'insomnie, je jette un œil là-haut avec Omicron, et prends quelques clichés, je vous montrerai au fur et à mesure...
      Je vous envie, d'être dans la vie, chez vous, au chaud, d'avoir accès à BFMTV et CNews, ici, à part la nature, le ciel et des télescopes, il n'y a rien...

• Upcoming Events