Pascal C03

La double vie d'une monture AP

Messages recommandés

Et non de Véronique !

 

Voilà un premier travail de terminé pour cet été. :)

La monture AP est désormais habilitée dans sa version nomade sur une base made in maison + Berlebach. La base nomade est posée sur la plate forme du Min'Obs en cours de finition pour la présentation.

L’objectif a été de reproduire un tétraèdre qui représente la structure la plus rigide possible à partir d’une base soudée et des liaisons complètes démontables.

Ce n'est pas trop prévu pour les terrains très accidentés. Dans ce cas, il faut visser les pointes d'origine et ne pas utiliser la base triangle.

image.png.3dc879a3157a0f4bde8ad4e690b471b5.png

 

image.png.82733922d3fef011305734af339f2c02.png

 

image.png.78cca9bae18f54071e7267f0ec944232.png

 

La platine peut passer de la colonne fixe au trépied moyennant un dévissage vissage de 7 vis.

 

image.png.2d32b88c299dd72a88c3b6d8e01b39b6.png

On voit l’entretoise de 65mm qui permet d’augmenter de beaucoup les possibilités de visées sans collision.

 

Quelques éléments de la base acier  : poids de 14.5 kg

De nombreux repères pour faciliter le montage et la MES. Une boussole reste à coller...

 

image.png.1efeb6fb39970a3743d30d8c36f6f0b8.png

 

Le trépied pèse un peu plus de 16 kg avec la rehausse. (Celle-ci va éliminer bon nombre de collisions possibles entre la caméra et les branches en bois.)

Hors télescope, on doit être à environ 50kg.

 

image.png.9e09ebc8fbc7ef7a7ab389ba65d4faca.png

Le pas de 1.25 sur les pieds permet d’affiner l’horizontalité de l’ensemble même si ce n’est pas indispensable. Les manettes sont à l’identique des manettes Berlebach et elles peuvent en partie s’éclipser.

Le trépied n’est pas posé mais vissé par-dessous avec de gros boutons M10

Les bouchons imprimés 3D permettent de donner un aspect quasi pro à la réalisation. Le bouchon "orange" est spécifique pour le Nord. :ph34r:

 

Au passage, un grand merci à GG de l'IUT pour les soudures, les pieds micrométriques sur semi CN et les conseils.

 

image.png.17a4b8a7ec69c07686070dc89ece34ec.png

La monture est posée sur le trépied. Le tube ne sera guère plus bas qu’en poste fixe. Le point central de l'entretoise est à 1m375. Je ne gagne que 25 mm environ. La prise au vent reste hélas importante.

 

image.png.1d4a65c8e806b1a0007bbe8b83da9440.png

J’ai amélioré l’ergonomie de la MES en ajoutant un pivot d’axe vertical et sans jeu. Je peux remplacer les vis d'origine par des vis à pas très fin Thorlabs… ESt-ce la peine ?

Je vais essayer d’avoir un système sur ressort pour ne jouer que sur une unique vis. C'est à essayer.

Les trop gros boutons AP ont été réduits en longueur et diamètre en constatant que des collisions étaient possibles avec ceux-ci et la caméra au foyer du C11 en cas de visée vers le zénith.

 

Mes efforts vont maintenant se porter vers le Min'Obs.

 

Merci d'avoir regardé et bonne soirée à tous

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé Pascal, pour du nomade, c'est pas un truc de minet xD

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une belle installation pour le nomade.

J'attends tes images avec intérêt.

 

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ALAING a dit :

c'est pas un truc de minet

 

Oui, en cas d'attaque de missile Scud, il restera une seule chose : le triangle.... et à peine déformé !:)

 

il y a 7 minutes, christian_d a dit :

J'attends tes images avec intérêt.

 

Merci... Encore beaucoup de travail pour la partie maitrise de la monture et le pilotage de la caméra.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal.

 

J'ai été tenté par le trépied Planet moi aussi.

 

Interessant mais j'espère que tu vas faire mentir ce post:

 

https://www.cloudynights.com/topic/385270-berelebach-planet-up-to-carrying-an-a-p-900/

 

Personnellement j'utilise mon T300 en nomade ( genre Restefond 😀) sur AP 1200 avec le trépied d'origine AP qui donne toute satisfaction. Je le garde d'ailleurs aussi en config fixe sous abri à la maison.

 

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la base métallique en nomade. C'est du bazar en plus. Pour l'horizontalité ( qui n'est pas cruciale avec le viseur polaire RAPAS)  j'utilise des coins en bois dur ( comme pour les camping cars ) car je n'ai pas de vis de réglage d'assiette.

 

J'aime bien l'idée de la rehausse. 

 

Racontes nous à l'usage.

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bernard Augier a dit :

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la base métallique en nomade. C'est du bazar en plus

Salut Bernard. Je suis d'accord que c'est du bazar en plus !

Mon cahier des charges.

Nomade en stationnaire dans un endroit plat pour plusieurs nuits à côté du fourgon aménagé et pour du CP longue focale. C11 puis Newton Cassegrain de 310 (l'année prochaine ?)

Pour du nomade "une nuit" ; inutile sans doute de mettre en place un élément "lourd" et il suffit de visser les pointes d'origine en remplacement.

J'ai été traumatisé à mon 1er et unique séjour à Valdrôme par une mini tornade en après midi qui a fichu en l'air une monture lourde avec un petit Newton 200*800 dessus. Là, j'ai un triangle de sustentation nettement élargi qui apporte de la stabilité. J'aurais pu prendre du profilé plus petit mais il me restait celui-ci depuis plus de 10 ans : du 80x40 ep 2 donc le prix de revient n'intègre que les éléments visserie inox A4 + boutons et poignées + peinture (moins de 100 euros.)

Il y a 8 heures, Bernard Augier a dit :

viseur polaire RAPAS

J'utilise le boitier AsiAir Pro qui permet une MES à environ 10" d'arc. C'est pour cette raison que je cherche à améliorer les éléments de manœuvre de base AP. vis... car pour obtenir cette précision, il faut galérer un petit moment. (Une bonne horizontalité facilite aussi la tâche.)

Je trouve que l'EP de base est déjà élevée pour cette 900. Inutile de compliquer encore le travail de l'autoguidage.

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'utilise également un Planet avec une AP900 en nomade souvent chargée avec un C11 et une lunette de 127. Jamais eu de problème d'équilibre avec les double clamps en déployant de moitié les pieds avec une charge de 70-80Kg. En déployant les pieds, la base au sol est plus large, donc plus rigide au vent.

 

A+

Miguel

 

PS Evidemment, tout ceci en visuel. Pour la photo, je guide toujours ou DO avec l'un des deux tubes.

Modifié par bandido
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant