CASTOR78

De la bonne graisse pour mes jumelles

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Tres bonne la qualité optique de mes jumelles Zeiss Jena Deltrintem 8x30, Mais la mise au point est complètement bloquée par le durcissement de la graisse.

Je vais devoir les démonter pour mettre de la nouvelle graisse.
Quelqu’un peut-il me conseiller un type de graisse qui convient pour ce genre de mécanique, et qui durci le plus lentement possible. La graisse qu’on trouve dans les ateliers de SAV des jumelles...

Merci d’avance.

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Citation

Les concepteurs et les fabricants utilisent des graisses d'amortissement depuis plus de 50 ans comme moyen économique d'intégrer des tolérances fines dans leurs produits. La « sensation de velours » et le fonctionnement pratiquement silencieux des mécanismes de mise au point sur les microscopes, les zooms de caméra et autres instruments optiques, et le fait que l'objectif ne continue pas à « rouler » lorsque le mécanisme est arrêté, sont tous le résultat de une graisse d'amortissement appliquée sur les filets de focalisation.

Une graisse d'amortissement mécanique type Nyogel 774 ou Moebius du genre graisse de freinage durable voir les series 8200 et 9500

https://www.moebius-lubricants.ch/sites/default/themes/moebius/extras/pdf/MoebiusProductCatalogFR.pdf

https://www.nyelubricants.com/nyogel

 

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Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit :

Une graisse d’amortissement semble être un très bon choix.

Un exemple:

non malheureusement, ce produit est aussi référencé sur Amazon.fr avec des retours négatifs comme simple graisse silicone à faible amortissement, tu peux trouver moins cher et plus adapté en cherchant. Même une graisse rouge au graphite "Belleville" fait mieux pour 8€.

Plain old silicone grease

image.png.a7f2a67720f63ea3c3d64d7e79df046e.png

"very poor damping properties"

Cette graisse est très bien mais pour filetage long de gros hélicoïdaux type "focuser" ou objectif photo, elle est plus fluide.

Il existe une graisse au savon lithium + particule de PFTE du même type à éviter : c'est Microlubrol HELIMAX-XP

 

Sur un petit axe fileté de la Deltrintem, c'est une petite surface de frottement. Ces graisses sont trop fluides : la mise au point ne tient pas, il faut plus de texture.

IMAG0482.jpg.e64f1b004c2c5db2def5d888aa81fa1c.jpg

Le choix est assez délicat, tu peux demander avec un formulaire de contact, tu auras la réponse adaptée, en particulier chez Moebius, ce sont les spécialistes d'horlogerie du groupe Swatch. C'est un savoir faire dont ils sont plutôt fiers là-bas en Suisse, Haute-Savoie et pays de Gex. D'autres industries de mécanique de précision et roulements à bille comme SKF est dans le coin. C'est disons, une tradition industrielle locale.

 

Dégraisse bien la graisse minérale précédente car ça se mélange mal, tu risques de siccativer le résidu et une fois sec ... te souhaites bien du plaisir.

C'est un problème connu sur les anciennes jumelles russes et allemandes.

Voilà j'espère que tu éviteras de tâtonner comme moi sur notre vieille paire qui était devenue un peu trop dure à cause de la poussière fine de sable.

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Merci lyl. Décidément tes connaissances techniques ne se limitent pas à l’optique. Impressionnant.

Je vais choisir la graisse rouge au graphite Belleville, en prenant le risque d’une fluidité trop élevée.

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T'inquiète pas c'est de la graisse à cardan, j'ai connu ça môme, Papy avait ça sur son établi, il était forgeron et fabriquait des pièces pour l'entretien des machines en sidérurgie, fallait que ça glisse :P sans que ça dérape, il expliquait bien.

J'ai retrouvé la marque avec plaisir, il font du dosage en seringue que j'ai vu à 7€40 sur amazon.

Indice NLGI =2.5, c'est à dire entre beurre de cacahuètes et margarine qui sort du frigo.

 

La graisse silicone des hélicoïdes c'est plutôt 1 à 2 comme texture de ralentissement : très molle à molle. Si tu poses une bille à la surface, elle finira au fond du pot.

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Il y a 5 heures, lyl a dit :

Dégraisse bien la graisse minérale précédente car ça se mélange mal, tu risques de siccativer le résidu et une fois sec ... te souhaites bien du plaisir.

C'est un problème connu sur les anciennes jumelles russes et allemandes.

 

Merci @lyl pour partager ces précieux conseils. Et puisque tu abordes le sujet des vieilles jumelles, connaitrais-tu un moyen de débloquer la graisse figée des mises au point centrales et/ou hélicoïdales individuelles ou dioptriques des oculaires, sans en opérer le démontage ?

Je possèdes des vieux modèles allemands, français, japonais bloqués depuis des années sur lesquels le démontage des oculaires est trop périlleux pour être tenté sans casse (vis minuscules oxydées, circlips indélogeables...). J'ai déjà essayé de chauffer doucement avec un sèche cheveux, j'ai remarqué que une fois débloquée, la graisse reprenait une certaine fluidité, mais trop souvent c'est bloqué de chez bloqué... Comment faire ?

 

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lorsqu'onne peut pas démonter, il y a moyen de faire quelque chose quand même?

je ne parle pas bien entendu d'une "douche" au wd40, c'est ignoble et ça ne règle rien dans la durée et ça doit probablement aggraver les problèmes.

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Il faut tenter les dissolvants pétroliers : white spirit ou acétone sur un coton tige, imprégner les points de colle ou les interfaces. Goutte à goutte, laisser agir quelques minutes puis quelques mouvements mécaniques, ça part petit à petit. Pas trop d'alternative si ça veut pas se décoller. De la bonne chimie à Papy.

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il y a 56 minutes, lyl a dit :

white spirit ou acétone sur un coton tige,

 

j'oserai jamais, réparer la mécanique d'accord mais préserver les optiques avant tout, si jamais ça coule sur un doublet c'est foutu ! Je pensais plutôt à mettre l'instrument dans une étuve pendant plusieurs jours pour fluidifier la graisse en profondeur car l'expérience au sèche cheveux ne peut agir qu'en superficie je pense. La question "chimique" c'est de savoir si la vieille graisse est résiliente à la chaleur, si elle peut une fois réchauffée, débloquée et animée de plusieurs mouvements, retrouver une seconde jeunesse, un peu à l'image des obturateurs photo qui se gèlent par inactivité, c'est pourquoi il faut les déclencher de temps en temps pour éviter ça. Quand je parle d'étuve, ça serait plutôt à une température modérée, 35-40 degrés mais pendant longtemps, je vais essayer ça dans le grenier cet été. Quand au comportement de la graisse qui se fige par inactivité mais pas si on la remue,  s'il y a des chimistes qui connaissent ?

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Tu peux dévisser les optiques, c'est pas trop compliqué. faux être précautionner et tenter.

Mon opticien (pour mes lunettes) a fait ça sans hésiter.

Faudrait que je retrouve une photo de ma Leitz Trinovid complètement démontée, ça impressionne.

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il y a 27 minutes, lyl a dit :

Tu peux dévisser les optiques, c'est pas trop compliqué. faux être précautionner et tenter.

 

La rénovation complète est certainement la meilleure solution, mais il faut beaucoup de temps, de patience, les bons outils, une loupe bino, un collimateur... J'ai eu la chance de pouvoir dégripper l'axe central et l’oculaire droit ce petit bijou des années 50 sans démonter, avec un peu de chaleur, maintenant la graisse est redevenue fluide, un miracle ! Elle est belle, non dans son étui cuir ?

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Mission accomplie, la mise au point est devenue bien fluide.

Pour qui veut se lancer dans l’aventure, je conseille de nettoyer la graisse avec de l’alcool à 90,  plus sympa à utiliser que le white spirit.

 

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Chez Clavé, les pros se servaient de l'acétone pour les oculaires. 

Une fois j'avais acheté un oculaire Clavé 10mm qui avait un souci. Un petit tour chez Clavé et une fois démonté les lentilles ont été nettoyé à l'acétone...

C'est juste un souvenir. 😉

 

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il y a 38 minutes, PierreJL a dit :

Chez Clavé, les pros se servaient de l'acétone pour les oculaires

Yep j'avais vu ça dans le petit tour rue Métra. C'est pas de soucis avec le traitement MgF2, mais ça pose problème avec certains multi-couches qui pèlent comme après un coup de soleil.

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Le 08/07/2021 à 21:46, CASTOR78 a dit :

Je vais devoir les démonter pour mettre de la nouvelle graisse.

 

Le problème est réglé...

J'utilise de mon côté cette graisse là et ce, de plus en plus fréquemment :

https://www.amazon.fr/Dow-Corning-graisse-tube-lubrifiant-degassing/dp/B00IE6C7KS

 

Je l'utilise même depuis au moins 3 ans pour les roulements de la G11. Avantage; elle ne suinte pas donc ne migre pas vers les rondelles délicates des embrayages.

Je pense qu'elle doit convenir sans problème pour des hélicoïdes de map de jumelles ou autres dispositifs

 

bonne journée

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

J'utilise de mon côté cette graisse là et ce, de plus en plus fréquemment :

https://www.amazon.fr/Dow-Corning-graisse-tube-lubrifiant-degassing/dp/B00IE6C7KS

 

Bonjour, c'est un fluoro-siloxane récent mais pas de dernière génération.

https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/fluorosilicones

SigmaAldrich le propose/proposait en Europe comme graisse d'étanchéité des pompes à vide (désolée mais ma référence date ...)

https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/product/aldrich/z273554?context=product#

Je n'en suis pas sûre mais le produit originel avant conditionnement c'est probablement ça : DOWSIL™ FS 1265 Fluid 10,000 cSt

C'est un polymère et non une graisse conventionnelle (épaississant + huile), donc il n'y a pas séparation des composants.

Bon damping acoustique d'après la doc chez Merck/SigmaAldrich.

Probable qu'on puisse trouver un similaire à prix plus raisonnable (30% du prix), les "fluides" synthétiques perfluorés sont utilisés aussi comme graisse de différentiel dans le modélisme.

Normalement inactif mais à manipuler avec des gants type nitrile, la toxicité à long terme est mal connue, ça se décompose en dérivés cyclique comme le benzène et particules d'oxyde de silicium. Je me demande comment ça a pu atterir sur Amazon ce produit.

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il y a 42 minutes, lyl a dit :

Je me demande comment ça a pu atterir sur Amazon ce produit.

quand tu vois ce qui se vends dans n'importe quel supermarché c'est plutôt soft à coté et tu n'es pas au contact du produit une fois que tu l'as appliqué.

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il y a 47 minutes, lyl a dit :

comme graisse d'étanchéité des pompes à vide

 

C'est bien en technique du vide que j'ai connu cette graisse il y a... heu ? 35 ans:S

Ce n'est pas pour les pompes directement mais en graissage de tous les joints toriques des n raccords que l'on trouve en technique du vide. Une graisse pour des applications statiques et non dynamiques à priori. Mais quand on voit les vitesses sur une monture équatoriale ; c'est du quasi-statique et je n'ai aucun problème sur ma monture.

 

Du coup, j'emploie cette même graisse pour les couples roue dentée - vis sans fin et toujours sans problème relevé. Ce n'est pas une graisse pression extrême mais on est jamais dans cette config avec nos "machines" d'astro.

 

Oui, le 1er tube n'avait pas été acheté sur Azone !

Oui c'est (très) cher mais je vais acheter mon 2ème tube après un bon nombre de graissages sur plusieurs années. Le fait que cela soit cher amène à se poser la question du bon dosage et du bon emploi. :)

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Il y a 3 heures, asp06 a dit :

dans n'importe quel supermarché

Bah, c'est le risque avec la diversification dans les enseignes. J'en prends pour exemple des incohérences entre l'enseigne générale et le magasin spécialisé à côté de chez moi, le trichloréthylène est censé ne plus être vendu (toxique environnement), il est remplacé par un équivalent écologique dans le magasin spécialisé et on trouvait encore un fond de rayon dans le magasin "alimentaire" à 30m (de l'autre côté du parking, dixit le revendeur dans le mag. de bricolage).

Mais c'est pas ça qui me motivait, je pensais au prix. Ca passe sur amazon parce que la quantité est petite, n'empêche que quand tu ramènes au kg, dur dur.

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Quand au perchlorure de fer (autre sujet à côté, le truc le plus adapté quand même), je ne peux même plus en commander sans extrait Kbis, enfin en théorie... (f.ck) Si le bidon se perce dans un voyage par la Poste, tu vas entendre parler du pays, garanti.

La législation européenne nous saoule, ça nous déresponsabilise, la faute à qui je vous le demande... A tous les connards qui s'en servent sans faire attention à l'environnement. Comme si c'était le consommateur basique qui polluait avec un mésusage prononcé. Sans déconner, c'était la belle époque quand tu passais à la quincaillerie, au garage, à la pharmacie pour demander le produit qui va bien, de nos jours c'est démerde toi, quand on veut bien t'accorder le droit d'en acheter. Et d'un autre côté tu as des reliquats de stock invendus qui passent du circuit pro dans le circuit grande consommation sous les radars.

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Pour refermer la parenthèse : Pascal, c'est un excellent choix plus moderne.

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