Guillaumedu59

Monture Ioptron CEM28 GoTo

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, ayant reçu ma monture Ioptron CEM28 GoTo, je me suis entraîné à l'utiliser en y installant ma lunette apochromatique de 80 mm de diamètre, ainsi que le renvoi coudé Televue, que mon chercheur 8 x 40, ainsi que mon Pentax XW 20 mm qui l'accompagnent.

La grosse difficulté que j'ai pu rencontrer, c'était au niveau de l'équilibrage, que ce soit en déclinaison et en ascension droite.

Alors qu'avec la Vixen GDP2, tout de passait très bien, avec ma nouvelle monture, c'était plus compliqué.

J'ai passé de longues minutes à équilibrer la déclinaison, mais en vain.

J'allais l'impression de mettre mon temps tellement que je n'y arriverais jamais.

Même si la finition de la CEM28 est très bonne, je pense que j'aurais du attendre pour acheter la HEQ5 Pro GoTo, car plus facile à 'équilibrer.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

je pense que j'aurais du attendre pour acheter la HEQ5 Pro GoTo, car plus facile à 'équilibrer.

Oui je crois aussi  que la HEQ5 Pro est plus simple, J'ai commandé aussi cette Ioptron et me suis rétracté à temps, alors pour pas rester sans monture

j'ai pris une Skytee II  pour dépanner, et là maintenant je viens de trouver le bonheur avec une Sphinx SXD de luxe :x. Ouf ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la CEM25 EC et effectivement les roulements, les mouvements sont tellement fluides qu'on a l'impression que c'est difficile à équilibrer.

Mais moi je ne trouve pas particulièrement. Même si on a un léger déséquilibre on bloque les freins et roulez jeunesse c'est parti. La monture fait le job.

Et les moteurs (vitesse de pointage), la raquette c'est quand meme autre chose qu'une Skywatcher (j'ai une AZEQ6 aussi) !

Et le suivi aussi c'est un autre monde avec les encodeurs.

Donc non à choisir je prends clairement la Ioptron.

 

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que même si c'est un peu déséquilibré, j'ai peur de forcer sur les moteurs et de les casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours te rétracter, tu as 14 jours pour prendre une décision, en cas de doute à toi de voir .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Et le suivi aussi c'est un autre monde avec les encodeurs

+1 !  Plus d'EP à gérer, j'ai apprécié cette évolution avec la CEM60

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Guillaumedu59 a dit :

Disons que même si c'est un peu déséquilibré, j'ai peur de forcer sur les moteurs et de les casser.

aucun risque surtout avec une charge aussi légère

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La CEM28 n'existe pas. Il a des CEM26 (concept CEM propre à iOptron) et des GEM28 (équatoriale allemande).

 

Il y a 23 heures, Guillaumedu59 a dit :

Disons que même si c'est un peu déséquilibré, j'ai peur de forcer sur les moteurs et de les casser.

 

Comme précisé par Jean-Luc dessus, il n'y a aucun risque de casser. C'est parce que tu réfléchis "à l'ancienne", comme nous le faisons tous et l'avons appris, et comme on continue de le faire sur les montures Vixen (pour ceux qui en utilisent encore) ou les SW plus récentes.

 

Sur une GEM45 (équivalent EQ6-R) en bien plus léger, tu charges un C11.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Bl Lac.

Exact !

J'ai fait une erreur de frappe en tapant CEM28 au lieu de GEM28.

Désolé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Guillaumedu59 a dit :

J'ai fait une erreur de frappe en tapant CEM28 au lieu de GEM28.

L'erreur est souvent faite ou alors... GEM26... C'est guère grave !

 

Bonnes observations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement eu l'explication concernant mon problème d'équilibrage.

La GEM28 ne possède aucune friction de freinage qui retient le mouvement de la rotation.

Pour remédier à cet inconvénient, dois-je rajouter 1 ou plusieurs contre-poids supplémentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Guillaumedu59 a dit :

Pour remédier à cet inconvénient, dois-je rajouter 1 ou plusieurs contre-poids supplémentaires ?

C'est ce qu'on est censé faire aussi quand pas équilibré avec une équatoriale allemande "non iOptron".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant