astrocomets

Nuit du centenaire de Pierre Bourge

Messages recommandés

En plus d'avoir fondé l'Association Française d'Astronomie puis l'Astro Club de France et d'avoir guidé plusieurs générations d'astronomes amateurs, Pierre Bourge a parcouru le monde en quête d'éclipses totales et annulaires de Soleil.

 

Au télescope standard Newton de 200 mm de diamètre réalisable par tout un chacun et décrit par Jean Texereau, Pierre Bourge a ouvert la voie à l'astrophotographie à longue pose avec cet instrument à une époque où le matériel astronomique de cette classe n'était réservé qu'à une élite.

 

Pierre Bourge aurait eu 100 ans ce 21 août 2021 ; l'Astro Club de France vous propose donc en présentiel et distanciel de marquer cet anniversaire au moyen de mini conférences évoquant les multiples facettes d'une oeuvre astronomique exceptionnelle.

 

Cette nuit sera transmise en direct sur la chaine Youtube de l'Observatoire Charles Fehrenbach : 

https://www.youtube.com/channel/UCju8a1N9QTxY_uDWkN-Pttg

 

Elle pourra être partagée avec tout passionné, club ou association qui souhaitera se joindre à cet hommage tant à destination du public que des passionnés en espérant voire d'autres sites se joindre au notre.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Nous sommes le 20 juillet et demain soir (samedi 21 août), l'Astro Club de France organise une nuit du centenaire de Pierre Bourge en direct depuis la chaine Youtube de l'Observatoire Charles Fehrenbach à ce lien spécifique :

 

 

Nous vous y attendons en nombre .

 

Bon ciel.

 

Philippe Morel.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vu la vidéo sur le 100 ème anniversaire de Pierre Bourge. Ce grand Monsieur a été, sans aucun doute LE grand vulgarisateur de l'astronomie du XX ème siècle, comme le fut Camille Flammarion en son temps et cette vidéo le montre très bien.

 

Je constate aussi que l'éviction de Pierre Bourge de Ciel & Espace est une pilule qui n'est toujours pas passée...... 40 ans après. Ouf.

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi que l'éviction de Pierre Bourge de Ciel & Espace est une pilule qui n'est toujours pas passée...... 40 ans après. Ouf.

 

Effectivement, le temps ne peut tout effacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de tourner la page quand les acteurs de l'époque sont toujours en place et que tout le monde ou presque "oublie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel & Espace est quand même devenue une revue de référence et de très bon niveau. A l’époque c’était encore une petite publication confidentielle fabriquée par une équipe de copains et de coquins pour paraphraser un homme célèbre. Et je parle en connaissance de cause puisque j’en faisais partie. 

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite publication pas si confidentielle que cela pour l'époque. Quant au niveau elle est loin d'atteindre "l'Astronomie" pour ce qui est astronomie générale et astrophysique, ni "Astrosurf Magazine" pour tout ce qui est astronomie pratique, d'imagerie et d'observation ; deux revues associatives portant très haut les valeurs du bénévolat ... comme à l'époque de Pierre Bourge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2021 à 17:38, astrocomets a dit :

les acteurs de l'époque sont toujours en place

En dehors du directeur de la rédaction de C&E que Pierre Bourge a fait entrer à l’AFA en tant que salarié, je ne vois personne d’autre encore présent aujourd’hui qu’il l’était en 1981.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant bien on en trouve encore et après tout peu importe. Chacun est libre de faire son choix en fonction ou non du passé et, surtout, en fonction de ce qui l'intéresse. De toute façon, il y a de la place pour tout le monde puisque les trois revues nationales se complètent et touchent trois publics différents.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant