BobSaintClar

Améliorer sa vision nocturne ? Vraiment ?

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s,

 

J'ignore si notre site internet préféré s'en est déjà fait l'écho, mais j'ai lu une série d'articles récents plutôt intrigants sur les effets bénéfiques supposés de l'exposition régulière à la lumière rouge.

Tous ces articles réfèrent essentiellement à une même étude - même s'il en existe d'autres, antérieures, sur des thèmes proches - menée par l"University College of London".

Je ne vais pas vous abreuver de liens, simplement mettre celui-ci à disposition de votre sagacité, puisque l'article lié a le bon goût de citer ses sources (ce qui n'est pas si fréquent) et de détailler le simplissime dispositif utilisé par l'équipe en charge de l'étude.

Alors certes, ce résultat est préliminaire et demande à être confirmé (par une étude "en double aveugle", mentionne l'auteur, apparemment inconscient de la bonne vanne sous-jacente involontaire :D)... mais avouez : ce serait cool !

 

Il semblerait que les effets positifs d'une telle exposition s'observent en lumière rouge (à partir de 630nm, d'après d'autres articles) mais également dans le proche infrarouge (jusqu'à 1000 nm). Du coup, je ne peux m'empêcher de repenser à un autre fil de discussion, ouvert par votre serviteur l'année dernière sur le forum "Grosses binouzes" (lien ici) : j'y indiquais comment se fabriquer en trois coups de ciseaux et deux points de colle des lunettes de "vision infrarouge diurne", monochromes ou en (fausses) couleurs.

 

Je viens d'aller me promener dans mon quartier avec lesdites lunettes sur le nez (je n'ai croisé personne, j'aime autant, parce que je ressemble à La Mouche de David Cronenberg et les gens pourraient me croire aveugle, avec des verres complètement noirs), l'effet WOW est toujours là, surtout en été ! Une expérience surréaliste que je ne saurais trop vous conseiller d'expérimenter ;)

 

Voilà, et bonnes observations à tou(te)s !

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu...

C'est excellent !

image.png.caebe8d90c694dae186b1536ca18877e.png

 

Modifié par Pascal C03
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut super Bob :)

Les myrtilles :) rien de tel pour améliorer la vision ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Les myrtilles :) rien de tel pour améliorer la vision

en plus qu'est ce que c'est bon!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BobSaintClar,

J'ai toujours été attiré par les photos N et B prises avec des filtres jaune, voire orange ou rouge, pour leur rendu très contrasté sur la végétation, le ciel ou les nuages.

J'aimerais transposer cette technique aux photos prises au smartphone.

As-tu fait des essais en ce sens ?  Quelques essais personnels ne m'ont pas convaincu mais je n'ai peut-être pas mis les moyens appropriés...

Que peux-tu me dire là-dessus...?
Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Toutiet a dit :

J'ai toujours été attiré par les photos N et B prises avec des filtres jaune, voire orange ou rouge, pour leur rendu très contrasté sur la végétation, le ciel ou les nuages.

J'aimerais transposer cette technique aux photos prises au smartphone.

 

Tu veux dire, prendre des images N&B au smartphone, avec des filtres colorés ?

 

J'ai bien peur de ne pouvoir t'aider, je ne connais pas grand-chose à la photographie au smartphone. Mais à priori, si cela se passe comme avec n'importe quel APN, on obtient toujours une image couleur (sauf modèle bien spécifique, comme le Leica M9 monochrome). A partir de là, inutile de filtrer : autant sortir le canal coloré qui t'intéresse. Corrige moi si j'ai mal compris ta question !

 

il y a 14 minutes, Toutiet a dit :

As-tu fait des essais en ce sens ?

Alors, pas du tout ! J'ai déjà extrait des images N&B de mes photographies en couleur en jouant sur les canaux pour "simuler" la présence d'un filtre coloré à la prise de vue, mais toujours à partir de fichiers pris à l'APN, jamais au smartphone.

Je ne parle ici que de photographie dans le spectre visuel, évidemment.

 

Si tu veux poursuivre cette discussion, n'hésite pas à m'envoyer un MP, on est un poil hors-sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je vais faire quelques essais supplémentaires pour "explorer" davantage le domaine, et essayer de trouver la voie pour obtenir l'effet recherché.

Si je trouve une piste intéressante, je ne manquerai pas de t'en faire part :).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

Merci pour ce sujet très intéressant!

 

Rapidement, pour ceux qui serait inscrits sur FB, un lien vers un groupe exclusivement dédié à la photographie infra-rouge....Sans doute des infos techniques intéressantes à glaner de par là bas...

 

https://www.facebook.com/groups/photographie.infrarouge/?multi_permalinks=4186949091371751&notif_id=1625559344702015&notif_t=group_highlights&ref=notif

 

Cordialement.

 

Lambda

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BobSaintClar,

Mon smartphone est un Samsung Galaxy A5 qui a l'air particulièrement réceptif à l'IR de ma télécommande TV Sony que je lui ai braquée dessus. Un véritable phare !

Donc, si je comprends bien, il me faudrait filtrer la scène photographiée en supprimant tout ce qui n'est pas IR. Mais comment éliminer le visible sans toucher à l'IR ? Y a-t-il un matériaux filtrant qui se rapprocherait de cette fonction... même imparfaitement ?

Essai avec de l'Astrosolar, ça ne marche pas : ça bloque tout !

 

Le plastique de la face avant de la télécommande doit marcher puisque on ne voit rien à travers mais, cependant, il laisse passer l'IR que le smartphone voit... 

Je vais poursuivre mes investigations.

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est autre chose, tu me parles de la sensibilité de ton smartphone à l'IR proche.

 

Si ton but est de prendre une image dans l'infrarouge, il te faut un filtre du même nom, par exemple un IR 720nm, que tu vas fixer devant l'objectif du téléphone. Ca ne coûte pas très cher, surtout en petit diamètre. Si ton Samsung est suffisamment sensible aux grandes longueurs d'onde, il devrait voir quelque chose (commence en plein soleil). L'image enregistrée sera toute en nuance de rouge (d'infrarouge proche, en fait), il te faudra la passer en N&B sur l'ordi (et sans doute booster ses contrastes).

 

Par curiosité, je viens d'essayer avec mon propre smartphone, également un Samsung Galaxy (numéro inconnu, je demanderai à ma femme). Voilà ce que donne une photo de mon jardin, avec un filtre 720nm devant :

GalIR.jpg.5c70fa5694de785d0ea01ef4bce067bf.jpg

Ca marche, on est bien dans l'IR proche, mais c'est très moche :/

Même en passant l'image en N&B, on est loin de ce que l'on voudrait voir. Il faudrait refaire l'essai un jour bien ensoleillé, ça joue beaucoup sur la qualité globale. Aujourd'hui, chez moi, le temps est gris (saison des pluies).

 

EDIT : Finalement, après quelques essais supplémentaires, j'ai pu obtenir des résultats qui peuvent t'intéresser.

 

Déjà, mon smartphone est un Samsung Galaxy A30. J'ai pris le modèle le moins cher, c'est peut-être pour ça que le filtre interne fuit sérieusement dans l'IR...

Bref : en IR strict (avec filtre 720nm), c'est moche parce que la cellule n'est pas calibrée correctement pour cet usage et paradoxalement, la photographie est posée trop longtemps, elle est cramée (suffit de regarder l'histogramme, ça plafonne grave dans les hautes lumières).

Mais en IR couleur, c'est mieux ! La cellule se comporte bien et expose correctement, dans l'ensemble. Le canal rouge est toujours trop exposé, mais ça passe à peu près parce que les autres participent à l'équilibre global de l'image.

 

Voici deux résultats.

Les images sont brutes de tout traitement, pour que tu te fasses une bonne idée de ce qui peut être fait :

 

1/ A travers mes "lunettes de vision IR diurne" (je n'y reviens pas, j'en ai déjà parlé dans le premier post)

color_base.jpg.04f9026dee0afcbf0c6fa8c423f03d4e.jpg

Je me suis reculé de ma porte d'entrée pour limiter les lumières parasites (les lunettes sont tenues à la main devant le smartphone, ce n'est clairement pas la meilleure façon de faire). Tu noteras qu'on a immédiatement une image en IR couleur à peu près correctement exposée et en sus, avec une colorimétrie presque parfaite. C'est normal, puisque ces lunettes sont faites "pour les yeux" et donc, pour des capteurs à sensibilité IR faible (comme un APN non défiltré... ou un smartphone).

 

2/ A travers trois filtres superposés : Astromania n°47B, Newer orange et Celestron Yellow n°12 (j'ai fait plein d'essais avec ce que j'ai dans mes tiroirs en essayant de reproduire l'effet de mes lunettes)

couleurIR.jpg.1464dd97b6dcba321f1e3c7dadbab09c.jpg

Le ciel est plus cyan que bleu mais sinon, ce n'est pas mal du tout. Un chouilla de dérive colorimétrique sous PSP et le bleu azur sera restauré sans difficulté.

Le coté "trou de serrure", c'est parce que ces filtres sont de diamètre 31,7 et tenus ensembles dans un oculaire évidé (qui fait tube).

 

Bref, voilà : tu devrais pouvoir faire de la prise de vue IR couleur (et NB en extrayant le canal rouge, mais il sera sans doute surex). Le filtre à avoir, pour tes essais, est le bleu profond N°47B, associé à un filtre orange ou jaune profond (n°8, ça doit bien marcher. Je n'ai que le n°12).

 

Note : mes excuses aux habitués du forum pour le HS. C'est pas ma fautexD

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise Bob, ton post à lunette est extraordinaire !!!! pourquoi ne pas l'avoir mis ici  ????? les groupes, c’est trop "groupé".....

Pi rien qu'à lire après le p'tit dèj, c’est agréable :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, serge vieillard a dit :

Punaise Bob, ton post à lunette est extraordinaire !!!! pourquoi ne pas l'avoir mis ici  ?????

Tu es bien urbain ! Pour être franc avec toi, je me souviens même avoir hésité à l'écrire tout court... après tout, il ne s'agit pas d'astro. Mais comme je ne suis membre d'aucun forum dédié à la photo, je me suis lancé ici et j'ai choisi, faute d'inspiration, le groupe "jumelles". En effet, ce n'était pas très malin !

 

Tu fais - ou tu as fait, ou tu penses faire - de la photo IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non-non, pas de photo, mes tes lunettes m'inspirent..... Pi j'me dis comme ça, p'tre qu'avec un gros diamètre et le bon filtrage, H alha-ha-ha !

J'avais un pote qui faisait des photos surréalistes, avec des sandwichs diapo, et pour faire des fonds lugubres quand ce n'était pas des œufs pourris légèrement touillés sur un vitre rétroéclairée, il imageait un aquarium plein d'algues dégoutantes en IR, ça donnait des trucs qui auraient pu être utilisés pour Alien - le premier, ça va de soit....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin moi ça fait 2 jours que j' me colle des filtres Ir 700nm sur des tubes de barlows devant les yeux en regardant le ciel pendant 90 sec  xD

Je vous dirais dans 15 jours !!

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

non-non, pas de photo, mes tes lunettes m'inspirent...

Ah, pour toi qui aimes voir des trucs inédits, clair que ça devrait te plaire ! Pis c'est tellement facile à faire (encore une fois, c'est la mise au point qui fut longue. La réalisation est un jeu d'enfant) que tu n'y trouveras aucun challenge, seul le résultat compte :)

 

Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

J'avais un pote qui faisait des photos surréalistes, avec des sandwichs diapo, et pour faire des fonds lugubres quand ce n'était pas des œufs pourris légèrement touillés sur un vitre rétroéclairée, il imageait un aquarium plein d'algues dégoutantes en IR

Faut le présenter à David, ça va titiller sa fibre gastronomique :D

 

Il y a 7 heures, JML a dit :

Enfin moi ça fait 2 jours que j' me colle des filtres Ir 700nm sur des tubes de barlows devant les yeux en regardant le ciel pendant 90 sec  xD

Je vous dirais dans 15 jours !!

Vérifie que tes filtres 700nm bloquent bien les UV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2021 à 01:50, BobSaintClar a dit :

Ca marche, on est bien dans l'IR proche, mais c'est très moche

 

Non, c'est pas si moche ! Future pochette des Floyd ?

 

C'est intéressant tout ça... J'aimerais bien essayer ça par chez moi. Les chênes sont en train de crever massivement et j'aimerais estimer les futurs cadavres. On voit des nuances dans les feuillages sans toutefois bien juger de la santé des arbres et peut être une image dans  l'IR permettrait d'être plus précis.

 

Ce fil infra rouge aurait sa place ailleurs que dans le groupe jumelles ! C'est un vrai travail.

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Ce fil infra rouge aurait sa place ailleurs que dans le groupe jumelles !

Ben Pascal :( on est dans " Observation visuelle " là xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

 

Ce sujet est vraiment intéressant et original! encore merci à BobSaintClar pour l'initiaiton de tout cela, et vos input à tous!

 

Je me suis permis de reporter le lien de cette discussion sur le forum astronomie-va.com ou ave les copains de là bas, on a entamé une discussion sur le sujet... Je trouve toujours sympa de créer des ramifications/croisement/bourgeonnement de discussions....

 

http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=2091&sid=0f7d60ff9bd1fcf9188bfc3490643d3f

 

Si ça peut apporter d'autres points de vues intéressant....

 

à+,

Lambda

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, lambda a dit :

Je me suis permis de reporter le lien de cette discussion sur le forum astronomie-va.com ou ave les copains de là bas, on a entamé une discussion sur le sujet... Je trouve toujours sympa de créer des ramifications/croisement/bourgeonnement de discussions...

Pas de soucis, j'ai posté sur Astrouf pour partager l'idée :)

 

Un détail à la fois amusant et intéressant : lorsque je me balade avec mes lunettes IR, ma légère myopie, déjà atténuée dans le rouge, disparaît complètement xD

Si vous êtes un peu myope comme Bibi, c'est un effet "bonus" plutôt sympa !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, BobSaintClar a dit :

lorsque je me balade avec mes lunettes IR,

Et en voiture, on voit quand même quand le feu passe au vert ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Et en voiture, on voit quand même quand le feu passe au vert ?

Ben pour te répondre sérieusement : j'ai déjà fait du vélo avec mes lunettes. Ca va bien parce que j'habite à la cambrousse... mais en ville, c'est dangereux : tous les codes couleurs utilisés sur la route (marquage, plots, panneaux, feux tricolores...) sont complètement altérés. Dans mon secteur, les feux oranges et rouges sont absolument invisibles. Le vert, lui, ressort cyan. Quand un feu passe du vert à l'orange et rouge, tu as juste l'impression qu'il s'éteint. C'est un peu perturbant xD
 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BobSaintClar a dit :

Vérifie que tes filtres 700nm bloquent bien les UV !

Oh ! J'aurais pas plus d'UV qu'en regardant le ciel bleu avec mes yeux nus... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois quand même prudent parce que derrière un filtre IR placé au fond d'un tube, si tu vois quelque chose (de rouge), c'est que tes pupilles sont très dilatées.

En conditions diurnes usuelles, surtout si tu regardes vers le ciel, elles sont contractées au max.

Ca ne coûte rien de vérifier :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

j'ai déjà fait du vélo avec mes lunettes

Ca y'est on en tient un ... On a un fou, un vrai !!!!

Jettes mémé derrière le mur et montes le landau dans les arbres, y'a Bob qu'y arriiiiiiiiiive  !!!! O.o

image.png.aaffe4cd3e67f969893cd23ae4b35bab.png

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BobSaintClar,

Contrairement à ce que je pensais, mon Canon 700 D laisse passer les IR (Test avec la télécommande TV). Et il n'est pas défiltré. Cela m'incite à acheter un filtre 720 nm, en 72 mm de diamètre (pas donné...O.o).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir