BobSaintClar

Améliorer sa vision nocturne ? Vraiment ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour les ami(e)s,

 

J'ignore si notre site internet préféré s'en est déjà fait l'écho, mais j'ai lu une série d'articles récents plutôt intrigants sur les effets bénéfiques supposés de l'exposition régulière à la lumière rouge.

Tous ces articles réfèrent essentiellement à une même étude - même s'il en existe d'autres, antérieures, sur des thèmes proches - menée par l"University College of London".

Je ne vais pas vous abreuver de liens, simplement mettre celui-ci à disposition de votre sagacité, puisque l'article lié a le bon goût de citer ses sources (ce qui n'est pas si fréquent) et de détailler le simplissime dispositif utilisé par l'équipe en charge de l'étude.

Alors certes, ce résultat est préliminaire et demande à être confirmé (par une étude "en double aveugle", mentionne l'auteur, apparemment inconscient de la bonne vanne sous-jacente involontaire :D)... mais avouez : ce serait cool !

 

Il semblerait que les effets positifs d'une telle exposition s'observent en lumière rouge (à partir de 630nm, d'après d'autres articles) mais également dans le proche infrarouge (jusqu'à 1000 nm). Du coup, je ne peux m'empêcher de repenser à un autre fil de discussion, ouvert par votre serviteur l'année dernière sur le forum "Grosses binouzes" (lien ici) : j'y indiquais comment se fabriquer en trois coups de ciseaux et deux points de colle des lunettes de "vision infrarouge diurne", monochromes ou en (fausses) couleurs.

 

Je viens d'aller me promener dans mon quartier avec lesdites lunettes sur le nez (je n'ai croisé personne, j'aime autant, parce que je ressemble à La Mouche de David Cronenberg et les gens pourraient me croire aveugle, avec des verres complètement noirs), l'effet WOW est toujours là, surtout en été ! Une expérience surréaliste que je ne saurais trop vous conseiller d'expérimenter ;)

 

Voilà, et bonnes observations à tou(te)s !

Edited by BobSaintClar
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Posted (edited)

Je n'avais pas vu...

C'est excellent !

image.png.caebe8d90c694dae186b1536ca18877e.png

 

Edited by Pascal C03
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut super Bob :)

Les myrtilles :) rien de tel pour améliorer la vision ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Les myrtilles :) rien de tel pour améliorer la vision

en plus qu'est ce que c'est bon!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

BobSaintClar,

J'ai toujours été attiré par les photos N et B prises avec des filtres jaune, voire orange ou rouge, pour leur rendu très contrasté sur la végétation, le ciel ou les nuages.

J'aimerais transposer cette technique aux photos prises au smartphone.

As-tu fait des essais en ce sens ?  Quelques essais personnels ne m'ont pas convaincu mais je n'ai peut-être pas mis les moyens appropriés...

Que peux-tu me dire là-dessus...?
Merci

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Toutiet a dit :

J'ai toujours été attiré par les photos N et B prises avec des filtres jaune, voire orange ou rouge, pour leur rendu très contrasté sur la végétation, le ciel ou les nuages.

J'aimerais transposer cette technique aux photos prises au smartphone.

 

Tu veux dire, prendre des images N&B au smartphone, avec des filtres colorés ?

 

J'ai bien peur de ne pouvoir t'aider, je ne connais pas grand-chose à la photographie au smartphone. Mais à priori, si cela se passe comme avec n'importe quel APN, on obtient toujours une image couleur (sauf modèle bien spécifique, comme le Leica M9 monochrome). A partir de là, inutile de filtrer : autant sortir le canal coloré qui t'intéresse. Corrige moi si j'ai mal compris ta question !

 

il y a 14 minutes, Toutiet a dit :

As-tu fait des essais en ce sens ?

Alors, pas du tout ! J'ai déjà extrait des images N&B de mes photographies en couleur en jouant sur les canaux pour "simuler" la présence d'un filtre coloré à la prise de vue, mais toujours à partir de fichiers pris à l'APN, jamais au smartphone.

Je ne parle ici que de photographie dans le spectre visuel, évidemment.

 

Si tu veux poursuivre cette discussion, n'hésite pas à m'envoyer un MP, on est un poil hors-sujet ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse. Je vais faire quelques essais supplémentaires pour "explorer" davantage le domaine, et essayer de trouver la voie pour obtenir l'effet recherché.

Si je trouve une piste intéressante, je ne manquerai pas de t'en faire part :).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous.

Merci pour ce sujet très intéressant!

 

Rapidement, pour ceux qui serait inscrits sur FB, un lien vers un groupe exclusivement dédié à la photographie infra-rouge....Sans doute des infos techniques intéressantes à glaner de par là bas...

 

https://www.facebook.com/groups/photographie.infrarouge/?multi_permalinks=4186949091371751&notif_id=1625559344702015&notif_t=group_highlights&ref=notif

 

Cordialement.

 

Lambda

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

BobSaintClar,

Mon smartphone est un Samsung Galaxy A5 qui a l'air particulièrement réceptif à l'IR de ma télécommande TV Sony que je lui ai braquée dessus. Un véritable phare !

Donc, si je comprends bien, il me faudrait filtrer la scène photographiée en supprimant tout ce qui n'est pas IR. Mais comment éliminer le visible sans toucher à l'IR ? Y a-t-il un matériaux filtrant qui se rapprocherait de cette fonction... même imparfaitement ?

Essai avec de l'Astrosolar, ça ne marche pas : ça bloque tout !

 

Le plastique de la face avant de la télécommande doit marcher puisque on ne voit rien à travers mais, cependant, il laisse passer l'IR que le smartphone voit... 

Je vais poursuivre mes investigations.

 

Edited by Toutiet

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Là c'est autre chose, tu me parles de la sensibilité de ton smartphone à l'IR proche.

 

Si ton but est de prendre une image dans l'infrarouge, il te faut un filtre du même nom, par exemple un IR 720nm, que tu vas fixer devant l'objectif du téléphone. Ca ne coûte pas très cher, surtout en petit diamètre. Si ton Samsung est suffisamment sensible aux grandes longueurs d'onde, il devrait voir quelque chose (commence en plein soleil). L'image enregistrée sera toute en nuance de rouge (d'infrarouge proche, en fait), il te faudra la passer en N&B sur l'ordi (et sans doute booster ses contrastes).

 

Par curiosité, je viens d'essayer avec mon propre smartphone, également un Samsung Galaxy (numéro inconnu, je demanderai à ma femme). Voilà ce que donne une photo de mon jardin, avec un filtre 720nm devant :

GalIR.jpg.5c70fa5694de785d0ea01ef4bce067bf.jpg

Ca marche, on est bien dans l'IR proche, mais c'est très moche :/

Même en passant l'image en N&B, on est loin de ce que l'on voudrait voir. Il faudrait refaire l'essai un jour bien ensoleillé, ça joue beaucoup sur la qualité globale. Aujourd'hui, chez moi, le temps est gris (saison des pluies).

 

EDIT : Finalement, après quelques essais supplémentaires, j'ai pu obtenir des résultats qui peuvent t'intéresser.

 

Déjà, mon smartphone est un Samsung Galaxy A30. J'ai pris le modèle le moins cher, c'est peut-être pour ça que le filtre interne fuit sérieusement dans l'IR...

Bref : en IR strict (avec filtre 720nm), c'est moche parce que la cellule n'est pas calibrée correctement pour cet usage et paradoxalement, la photographie est posée trop longtemps, elle est cramée (suffit de regarder l'histogramme, ça plafonne grave dans les hautes lumières).

Mais en IR couleur, c'est mieux ! La cellule se comporte bien et expose correctement, dans l'ensemble. Le canal rouge est toujours trop exposé, mais ça passe à peu près parce que les autres participent à l'équilibre global de l'image.

 

Voici deux résultats.

Les images sont brutes de tout traitement, pour que tu te fasses une bonne idée de ce qui peut être fait :

 

1/ A travers mes "lunettes de vision IR diurne" (je n'y reviens pas, j'en ai déjà parlé dans le premier post)

color_base.jpg.04f9026dee0afcbf0c6fa8c423f03d4e.jpg

Je me suis reculé de ma porte d'entrée pour limiter les lumières parasites (les lunettes sont tenues à la main devant le smartphone, ce n'est clairement pas la meilleure façon de faire). Tu noteras qu'on a immédiatement une image en IR couleur à peu près correctement exposée et en sus, avec une colorimétrie presque parfaite. C'est normal, puisque ces lunettes sont faites "pour les yeux" et donc, pour des capteurs à sensibilité IR faible (comme un APN non défiltré... ou un smartphone).

 

2/ A travers trois filtres superposés : Astromania n°47B, Newer orange et Celestron Yellow n°12 (j'ai fait plein d'essais avec ce que j'ai dans mes tiroirs en essayant de reproduire l'effet de mes lunettes)

couleurIR.jpg.1464dd97b6dcba321f1e3c7dadbab09c.jpg

Le ciel est plus cyan que bleu mais sinon, ce n'est pas mal du tout. Un chouilla de dérive colorimétrique sous PSP et le bleu azur sera restauré sans difficulté.

Le coté "trou de serrure", c'est parce que ces filtres sont de diamètre 31,7 et tenus ensembles dans un oculaire évidé (qui fait tube).

 

Bref, voilà : tu devrais pouvoir faire de la prise de vue IR couleur (et NB en extrayant le canal rouge, mais il sera sans doute surex). Le filtre à avoir, pour tes essais, est le bleu profond N°47B, associé à un filtre orange ou jaune profond (n°8, ça doit bien marcher. Je n'ai que le n°12).

 

Note : mes excuses aux habitués du forum pour le HS. C'est pas ma fautexD

Edited by BobSaintClar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Punaise Bob, ton post à lunette est extraordinaire !!!! pourquoi ne pas l'avoir mis ici  ????? les groupes, c’est trop "groupé".....

Pi rien qu'à lire après le p'tit dèj, c’est agréable :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, serge vieillard a dit :

Punaise Bob, ton post à lunette est extraordinaire !!!! pourquoi ne pas l'avoir mis ici  ?????

Tu es bien urbain ! Pour être franc avec toi, je me souviens même avoir hésité à l'écrire tout court... après tout, il ne s'agit pas d'astro. Mais comme je ne suis membre d'aucun forum dédié à la photo, je me suis lancé ici et j'ai choisi, faute d'inspiration, le groupe "jumelles". En effet, ce n'était pas très malin !

 

Tu fais - ou tu as fait, ou tu penses faire - de la photo IR ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

non-non, pas de photo, mes tes lunettes m'inspirent..... Pi j'me dis comme ça, p'tre qu'avec un gros diamètre et le bon filtrage, H alha-ha-ha !

J'avais un pote qui faisait des photos surréalistes, avec des sandwichs diapo, et pour faire des fonds lugubres quand ce n'était pas des œufs pourris légèrement touillés sur un vitre rétroéclairée, il imageait un aquarium plein d'algues dégoutantes en IR, ça donnait des trucs qui auraient pu être utilisés pour Alien - le premier, ça va de soit....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin moi ça fait 2 jours que j' me colle des filtres Ir 700nm sur des tubes de barlows devant les yeux en regardant le ciel pendant 90 sec  xD

Je vous dirais dans 15 jours !!

Jean Marc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

non-non, pas de photo, mes tes lunettes m'inspirent...

Ah, pour toi qui aimes voir des trucs inédits, clair que ça devrait te plaire ! Pis c'est tellement facile à faire (encore une fois, c'est la mise au point qui fut longue. La réalisation est un jeu d'enfant) que tu n'y trouveras aucun challenge, seul le résultat compte :)

 

Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

J'avais un pote qui faisait des photos surréalistes, avec des sandwichs diapo, et pour faire des fonds lugubres quand ce n'était pas des œufs pourris légèrement touillés sur un vitre rétroéclairée, il imageait un aquarium plein d'algues dégoutantes en IR

Faut le présenter à David, ça va titiller sa fibre gastronomique :D

 

Il y a 7 heures, JML a dit :

Enfin moi ça fait 2 jours que j' me colle des filtres Ir 700nm sur des tubes de barlows devant les yeux en regardant le ciel pendant 90 sec  xD

Je vous dirais dans 15 jours !!

Vérifie que tes filtres 700nm bloquent bien les UV !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 14/07/2021 à 01:50, BobSaintClar a dit :

Ca marche, on est bien dans l'IR proche, mais c'est très moche

 

Non, c'est pas si moche ! Future pochette des Floyd ?

 

C'est intéressant tout ça... J'aimerais bien essayer ça par chez moi. Les chênes sont en train de crever massivement et j'aimerais estimer les futurs cadavres. On voit des nuances dans les feuillages sans toutefois bien juger de la santé des arbres et peut être une image dans  l'IR permettrait d'être plus précis.

 

Ce fil infra rouge aurait sa place ailleurs que dans le groupe jumelles ! C'est un vrai travail.

Edited by Pascal C03
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Ce fil infra rouge aurait sa place ailleurs que dans le groupe jumelles !

Ben Pascal :( on est dans " Observation visuelle " là xD

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous!

 

Ce sujet est vraiment intéressant et original! encore merci à BobSaintClar pour l'initiaiton de tout cela, et vos input à tous!

 

Je me suis permis de reporter le lien de cette discussion sur le forum astronomie-va.com ou ave les copains de là bas, on a entamé une discussion sur le sujet... Je trouve toujours sympa de créer des ramifications/croisement/bourgeonnement de discussions....

 

http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=2091&sid=0f7d60ff9bd1fcf9188bfc3490643d3f

 

Si ça peut apporter d'autres points de vues intéressant....

 

à+,

Lambda

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, lambda a dit :

Je me suis permis de reporter le lien de cette discussion sur le forum astronomie-va.com ou ave les copains de là bas, on a entamé une discussion sur le sujet... Je trouve toujours sympa de créer des ramifications/croisement/bourgeonnement de discussions...

Pas de soucis, j'ai posté sur Astrouf pour partager l'idée :)

 

Un détail à la fois amusant et intéressant : lorsque je me balade avec mes lunettes IR, ma légère myopie, déjà atténuée dans le rouge, disparaît complètement xD

Si vous êtes un peu myope comme Bibi, c'est un effet "bonus" plutôt sympa !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, BobSaintClar a dit :

lorsque je me balade avec mes lunettes IR,

Et en voiture, on voit quand même quand le feu passe au vert ? xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Et en voiture, on voit quand même quand le feu passe au vert ?

Ben pour te répondre sérieusement : j'ai déjà fait du vélo avec mes lunettes. Ca va bien parce que j'habite à la cambrousse... mais en ville, c'est dangereux : tous les codes couleurs utilisés sur la route (marquage, plots, panneaux, feux tricolores...) sont complètement altérés. Dans mon secteur, les feux oranges et rouges sont absolument invisibles. Le vert, lui, ressort cyan. Quand un feu passe du vert à l'orange et rouge, tu as juste l'impression qu'il s'éteint. C'est un peu perturbant xD
 

Edited by BobSaintClar
  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, BobSaintClar a dit :

Vérifie que tes filtres 700nm bloquent bien les UV !

Oh ! J'aurais pas plus d'UV qu'en regardant le ciel bleu avec mes yeux nus... ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sois quand même prudent parce que derrière un filtre IR placé au fond d'un tube, si tu vois quelque chose (de rouge), c'est que tes pupilles sont très dilatées.

En conditions diurnes usuelles, surtout si tu regardes vers le ciel, elles sont contractées au max.

Ca ne coûte rien de vérifier :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

j'ai déjà fait du vélo avec mes lunettes

Ca y'est on en tient un ... On a un fou, un vrai !!!!

Jettes mémé derrière le mur et montes le landau dans les arbres, y'a Bob qu'y arriiiiiiiiiive  !!!! O.o

image.png.aaffe4cd3e67f969893cd23ae4b35bab.png

Edited by st2phane

Share this post


Link to post
Share on other sites

BobSaintClar,

Contrairement à ce que je pensais, mon Canon 700 D laisse passer les IR (Test avec la télécommande TV). Et il n'est pas défiltré. Cela m'incite à acheter un filtre 720 nm, en 72 mm de diamètre (pas donné...O.o).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Icarulus
      Bonjour,
      Je suis à la recherche de conseils (littérature, liens, ...) sur la collimation laser d'un Maksutov de type Rumak (réglage possible  du miroir primaire et du miroir secondaire).
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      J'ai avancé un peu mais pas beaucoup avec le test de Hartman mais  j'ai des problèmes avec ma source. Pour qu'elle soit au plus proche de l'axe afin d'éviter l'astigmatisme de montage, j'ai essayé avec un prisme, c'est mieux, mais c'est un peu difficile à régler j'ai peur que ça ne fasse pas un éclairement très uniforme.
      Dans un autre fil (sur la méthode de Hartman)
       
       
      J'ai donc une question (de plus!) : si je mets une diode, une fibre et un trou, c'est dans quel ordre? Diode, fibre et trou à la sortie de la fibre? Ou diode, trou et fibre?
      D'une façon générale, j'ai toujours un peu de mal à me représenter une source ponctuelle. Je ne sais pas si la source c'est le trou ou la diode qui est derrière. Et donc si l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image. J'ai un peu cette impression sur mes mesures.
      Quand à la fibre, je ne sais pas comment considérer la lumière qui en sort : une source uniforme du diamètre de la fibre?
      Merci par avance,
      Nathanaël
       
      PS : je fais référence à ce fil et celui-ci aussi.
    • By frédogoto
      bonjour
      après avoir acheté un support porte filtre à tiroir ALATIR pour mon setup FSQ /A7s, j'ai la tres désagréable surprise de constater qu'il introduisait du tilt. etoile nette au centre, flou en haut et en bas.
      Ma question est donc simple quel porte filtre fiable me conseilleriez-vous ?*
      merci pour votre aide les gars
       
    • By Cpt_Igloo
      Bonjour tout le monde (ou bonsoir si vous lisez le soir :p)
      Malgré une météo des plus catastrophiques, j'essaye du mieux que je peux de sortir mon Dobson pour lui éviter de prendre trop la poussière ...
      Malheureusement, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tellement de mal à le collimater jusqu'à ce que je me décide à étudier le problème.
      En gros, au Cheshire, pas moyen de centrer correctement le secondaire. Du coup, le plus souvent, je me contentais d'une pov' collim à l'oeilleton de collimation, en me diisant que mon Cheshire devait avoir un souci.
      Et puis, je me suis tenté à mettre une caméra dans le porte oculaire; et là, gros souci (cf. l'image en pièce jointe; j'espère que ça se voit à peu près).
      J'ai rajouté la mire d'ASICAP afin de montrer le souci : le cercle correspondant à l'autre bout du porte oculaire n'est pas du tout centré sur le centre du capteur ... En gros, la caméra n'est pas alignée dans le tube du porte oculaire  ! Du coup, si c'est le cas, quand j'observe c'est pareil avec l'oculaire que je mets, et du coup, toute ma collim ne peut pas être bonne.
      Je soupçonne fortement la bague qui se serre au bout du porte oculaire (où se trouvent les vis de maintien de l'oculaire) d'être responsable de ce décalage; j'ai pensé aussi à cette vis de serrage d'oculaire d'être en tort, mais même en la serrant à peine, on est pas du tout centré ...
       
      Est-ce que d'autres possesseurs de ce Dobson ont rencontré ce genre de souci ? Après, il est possible que je n'ai pas bien compris un truc ....
       
      Merci d'avance pour votre aide
       
       

    • By Christophe BF
      Petite question qui s'adresse à tous les possesseurs (ou ex-possesseurs) de VMC 260L : Quels est le type de filetage en sortie (SC, ...) ? Existe t il des adaptateurs ?
      Par exemple si je veux installer le crayford au filetage SC que je possède sur mon C8, est ce que je pourrais l'installer dessus ? 
       
      Je n'ai pas de VMC 260L ; mais ayant eu la possibilité d'en "soulever" un durant les RCE 2021 j'ai pu constater que c'est vraiment pas lourd ; et donc ce tube commence a vraiment m'intéresser pour son rapport poids/diamètre pour une utilisation sur balcon.
      Je me documente.
       
      Merci par avance
       
      Christophe
  • Upcoming Events