Werny Michael

(Astrophoto) Position caméra (angle)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jusqu'à présent je n'ai pas sérieusement fait des acquisitions sur plusieurs nuits mais les contraintes (Boulot, météo, lune,...) font que je dois m'y résoudre.

Plusieurs petites questions me trottent en tête et je m'en remet à votre expérience :

 

(j'utilise un boitier Asiair et une caméra Asi refroidie montées sur une EQ6R)

 

Je suis en nomade total, je dois donc démonter ma caméra à chaque session…

 

- Quand je sélectionne une cible et oriente ma vue sur "Téléscopius" par exemple, il me donne un angle en degrés. J'aimerai me baser sur cela pour replacer ma caméra a chaque nuit sur le même angle.

Comment puis-je procéder selon vous ?

 

- Concernant les FLAT, vu que je démonte le train optique pas le choix d'en faire en fin de chaque nuit ? ( donc du coup je dois traiter / empiler chaque nuits séparément ?) ou avez vous une autre recette ?

 

Merci d'avance pour les retours

 

Bon ciel !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas une obligation de démonter la caméra à chaque fois :)

A mon époque nomade, il m'est arrivé de rentrer avec la caméra toujours installée sur le scope :)

il y a 53 minutes, Xifem a dit :

Concernant les FLAT, vu que je démonte le train optique pas le choix d'en faire en fin de chaque nuit ?

En théorie oui ;)

il y a 53 minutes, Xifem a dit :

du coup je dois traiter / empiler chaque nuits séparément ?

Oui

il y a 53 minutes, Xifem a dit :

ou avez vous une autre recette ?

Non :)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain,

 

C'est vrai que je pourrais laisser la caméra en protégeant bien.

Cependant j'aimerai vraiment trouver une solution histoire d'être tranquille :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un bout de scotch sur le PO et un sur le nez de la caméra et une marque au feutre très fin :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En nomade, c'est un peu la loterie. Il suffit qu'une poussière bouge en déplaçant le setup pour devoir refaire les flats. Même si bien amorti, un trajet en voiture implique forcement des secousses et donc un risque. Si le capteur est petit et pas de poussières sur les filtres, cela se tente tout de même. En fixe remote, sans poussière, je peux utiliser les même fichiers de calibration pendant des mois.

 

Je suis personnellement convaincu qu'en nomade la couleur s'impose. Du coup, une seule série de flats faite en moins de 10 minutes. Tu les ranges dans le même répertoire que tes brutes et l'affaire est dans le sac. Bias et Darks sont les mêmes si température régulée.

 

A+

 

 

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Xifem a dit :

J'aimerai me baser sur cela pour replacer ma caméra a chaque nuit sur le même angle.

Comment puis-je procéder selon vous ?


je n’ai pas d asi air mais logiquement lorsque tu fais une astrométrie l’angle doit être indiqué avec les coordonnées 

il te suffit donc de tourner ta cam jusqu’a retrouver l’angle voulu

 

pour les flats en nomade, il vaut mieux les refaire à chaque fois
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je n’ai pas d asi air mais logiquement lorsque tu fais une astrométrie l’angle doit être indiqué avec les coordonnées 

il te suffit donc de tourner ta cam jusqu’a retrouver l’angle voulu

 

pour les flats en nomade, il vaut mieux les refaire à chaque fois

Je n'ai jamais pensé à regarder si l'angle était affiché, c'est une bonne idée, Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'évite d'enlever la caméra du PO si je n'ai pas fini avec cette cible. 

Autrement je procède avec un inclinomètre ( téléphone portable ) en mettant le tube au même endroit ou avec le même angle , cela reste précis a 1° près ce qui n'est pas gênant surtout avec le dithering.

Ne pas hésiter a utiliser l'astrométrie si ton soft d'acquisition le permet et peaufiner la rotation si besoin.

Pour les flats : Idem , quoiqu'en pratique ... Si ton train d'optique est bien propre et protégé cela est moins vrai. Mais qq poussière sur une belle image sont difficiles a rattraper au traitement et faire des flats ce n'est ni long ni compliqué si c'est bien anticipé.

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Xifem a dit :

- Quand je sélectionne une cible et oriente ma vue sur "Téléscopius" par exemple, il me donne un angle en degrés. J'aimerai me baser sur cela pour replacer ma caméra a chaque nuit sur le même angle.

Comment puis-je procéder selon vous ?

 

si jamais pour t'aider sur ta camera zwo 

 

capteur.jpg.7a3c800631ffa03b0a8c63432910ecae.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
  • Évènements à venir