Werny Michael

(Astrophoto) Position caméra (angle)

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Bonjour à tous,

 

Jusqu'à présent je n'ai pas sérieusement fait des acquisitions sur plusieurs nuits mais les contraintes (Boulot, météo, lune,...) font que je dois m'y résoudre.

Plusieurs petites questions me trottent en tête et je m'en remet à votre expérience :

 

(j'utilise un boitier Asiair et une caméra Asi refroidie montées sur une EQ6R)

 

Je suis en nomade total, je dois donc démonter ma caméra à chaque session…

 

- Quand je sélectionne une cible et oriente ma vue sur "Téléscopius" par exemple, il me donne un angle en degrés. J'aimerai me baser sur cela pour replacer ma caméra a chaque nuit sur le même angle.

Comment puis-je procéder selon vous ?

 

- Concernant les FLAT, vu que je démonte le train optique pas le choix d'en faire en fin de chaque nuit ? ( donc du coup je dois traiter / empiler chaque nuits séparément ?) ou avez vous une autre recette ?

 

Merci d'avance pour les retours

 

Bon ciel !

 

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Bonjour,

 

Ce n'est pas une obligation de démonter la caméra à chaque fois :)

A mon époque nomade, il m'est arrivé de rentrer avec la caméra toujours installée sur le scope :)

il y a 53 minutes, Xifem a dit :

Concernant les FLAT, vu que je démonte le train optique pas le choix d'en faire en fin de chaque nuit ?

En théorie oui ;)

il y a 53 minutes, Xifem a dit :

du coup je dois traiter / empiler chaque nuits séparément ?

Oui

il y a 53 minutes, Xifem a dit :

ou avez vous une autre recette ?

Non :)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING

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Merci Alain,

 

C'est vrai que je pourrais laisser la caméra en protégeant bien.

Cependant j'aimerai vraiment trouver une solution histoire d'être tranquille :)

 

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Alors un bout de scotch sur le PO et un sur le nez de la caméra et une marque au feutre très fin :)

  • J'aime 3

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En nomade, c'est un peu la loterie. Il suffit qu'une poussière bouge en déplaçant le setup pour devoir refaire les flats. Même si bien amorti, un trajet en voiture implique forcement des secousses et donc un risque. Si le capteur est petit et pas de poussières sur les filtres, cela se tente tout de même. En fixe remote, sans poussière, je peux utiliser les même fichiers de calibration pendant des mois.

 

Je suis personnellement convaincu qu'en nomade la couleur s'impose. Du coup, une seule série de flats faite en moins de 10 minutes. Tu les ranges dans le même répertoire que tes brutes et l'affaire est dans le sac. Bias et Darks sont les mêmes si température régulée.

 

A+

 

 

Modifié par bandido

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Il y a 2 heures, Xifem a dit :

J'aimerai me baser sur cela pour replacer ma caméra a chaque nuit sur le même angle.

Comment puis-je procéder selon vous ?


je n’ai pas d asi air mais logiquement lorsque tu fais une astrométrie l’angle doit être indiqué avec les coordonnées 

il te suffit donc de tourner ta cam jusqu’a retrouver l’angle voulu

 

pour les flats en nomade, il vaut mieux les refaire à chaque fois
 

 

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Citation

je n’ai pas d asi air mais logiquement lorsque tu fais une astrométrie l’angle doit être indiqué avec les coordonnées 

il te suffit donc de tourner ta cam jusqu’a retrouver l’angle voulu

 

pour les flats en nomade, il vaut mieux les refaire à chaque fois

Je n'ai jamais pensé à regarder si l'angle était affiché, c'est une bonne idée, Merci

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Bonjour,

 

Personnellement j'évite d'enlever la caméra du PO si je n'ai pas fini avec cette cible. 

Autrement je procède avec un inclinomètre ( téléphone portable ) en mettant le tube au même endroit ou avec le même angle , cela reste précis a 1° près ce qui n'est pas gênant surtout avec le dithering.

Ne pas hésiter a utiliser l'astrométrie si ton soft d'acquisition le permet et peaufiner la rotation si besoin.

Pour les flats : Idem , quoiqu'en pratique ... Si ton train d'optique est bien propre et protégé cela est moins vrai. Mais qq poussière sur une belle image sont difficiles a rattraper au traitement et faire des flats ce n'est ni long ni compliqué si c'est bien anticipé.

 

alain

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Il y a 5 heures, Xifem a dit :

- Quand je sélectionne une cible et oriente ma vue sur "Téléscopius" par exemple, il me donne un angle en degrés. J'aimerai me baser sur cela pour replacer ma caméra a chaque nuit sur le même angle.

Comment puis-je procéder selon vous ?

 

si jamais pour t'aider sur ta camera zwo 

 

capteur.jpg.7a3c800631ffa03b0a8c63432910ecae.jpg

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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