ndesprez

une niut des étoiles sous la Lune

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelles cibles pour une nuit des étoiles sous une Lune gibbeuse (12 jours) ? J'avoue, je suis tenté de me concentrer sur notre satellite (c'est mon dada et l'occasion ferait le larron) mais bon, il en faut pour tous. Certains sont évidents (NGC 457 ...) mais bon, je suis à l'écoute de vos idées ... L'instrument n'est pas un problème.

M'étonnerai si je reste le seul intéressé par la question :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal compris mais cette année la manifestation de la nuit des étoiles 2021 se déroulant du 6 au 8 août 2021 se fera en nouvelle Lune.

Donc Lune gibbeuse?o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les 3 jours des NdE où je suis invité à aller aider des clubs Astro, 2 ont déjà annulé car trop compliqué à organiser niveau sanitaire. Et ils ont sans doute raison.

 

Cdt.

 

 

 

image.png

image.png

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma nuit n'est pas annulée pour l'heure et sa date diffère de la date officielle. Je cherche bien sûr des cibles originales ...

Merci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois que pour les rassemblements sur la voie publique sont cadrés à partir du 1 aout  2021 à cause du covid19. Faut voir avant....

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vénus en soirée pour commencer

ensuite les classiques doubles avec leurs couleurs à faire deviner aux participants

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux.:)

 

Moi aussi je partirais sur les étoiles doubles les plus connues (Alcor/Mizar, Albiréo, Cor Caroli, Almach, double-double de la Lyre, Izar et autres) puis ensuite j'irais observer du côté de l'étoile polaire ("fausse étoile triple"), de l'étoile Rasalgethi dans Hercule, des astérismes comme le chapeau de Napoléon et le porte-manteau et tenter le double amas de Persée.

Modifié par oliver55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre éclairage. S'agissant d'une petite agglomération où j'ai l'habitude d'animer des soirées, je ne souhaite pas raconter toujours les mêmes choses. Ce sera donc une première partie assez rapide concernée par vos propositions suivie d'une seconde axée sur notre satellite (en six tableaux si le temps nous le permet). Bon, je croise les doigts ... 

Merci :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant