BobSaintClar

CROA d'une courte mais surprenante nuit

Messages recommandés

Une nouvelle fois, un beau CROA comme on n'en lit plus beaucoup depuis longtemps et je me demande bien pourquoi.

On dirait une discipline de l'astronomie qui a disparu ... 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord je suis avec GGITS. :)

C'est un bien joli CROA aussi riche en observations qu'en détails techniques. Comme je n'utilise pas de filtres avec mes Jumelles ( Canon 15x50 stab.), tes notations m'ont intéressé.

 

Revenons sur tes remarques concernant les " Barnard".

Très tôt, ce matin, je me suis baladé dans la constellation de l’Aigle. J’adore les NP.

J’avais sélectionné NGC 6778, une petite de mg 13…

Le Sv400 m’a montré un délicat ovale. Mais, non loin, j’ai cherché et trouvé avec un gross. moindre  Barnard 139, très allongée, bien sombre. Il me semble que tu pourrais la voir avec tes jumelles car elle était très nette.

 

Bravo encore !;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Une nouvelle fois, un beau CROA comme on n'en lit plus beaucoup depuis longtemps et je me demande bien pourquoi.

Parce que je ne sais pas dessiner. Je cache ma misère sous un beau tapis xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, BobSaintClar a dit :

Parce que je ne sais pas dessiner. Je cache ma misère sous un beau tapis xD

Ne fais pas le modeste Bob ! xD

Faire un beau CROA , à part pour un corbeau, nécessite aussi d'avoir la capacité de savoir décrire, analyser et partager , ce que tu sais faire. Et qui n'est pas donné à tout le monde.

Pour ce qui est du dessin ( je ne sais même pas dessiner la tête à Toto xD ), c'est encore une autre discipline, où il faut aussi un talent qui n'est pas donné à tout le monde non plus.

Peu importe, chacun à sa manière fait rêver l' autre. C'est comme ça que je vois l'astronomie.  :)

Bon, on voit quand même que t'étais tout seul sur ce coup là, c' était un peu moins rigolo que d'habitude, personne sur qui cancaner ! xD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

- NGC 7331 : je ne l'avais vue que dans de gros bouzins, surtout parce qu'elle sert de repère au Quintet de Stephan. J'ai repéré ce dernier sans voir de détails (50x, c'est sans doute un peu juste), juste une tache que je devinais découpée, fugacement, en trois parties. C'est correct pour un instrument de 150mm opérant sous un ciel très moyen

 

Ben oui carrément ! O.o

 

Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

Je reste longtemps à me perdre dans les volutes de la planète géante, avant de pointer Saturne : elle est ciselée comme un petit bijou, une large bande claire équatoriale surligne des anneaux à la division principale noire d'encre (Cassini, pas Encke ^^)

 

Ha là par contre, je suis un peu déçu, juste Cassini c'est une contre-performance... :( Bon après c'est sûr, il est bien sympa ton petit matériel là, oui c'est vrai. Mais quoi... tout le monde n'a pas cette chance d'observer avec la lunette de... de... nan rien.

:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

Il n'y avait personne avec qui partager cette extraordinaire vision.

 

Merci de nous faire profiter de celle-ci et de toute la soirée !

Comme d'habitude c'est excellement bien écrit et super agréable à lire, merci Bob :)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une super nuit en fait :)

Avec une magnifique cerise sur le gâteau ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté :

 

Je vous mets aussi l'ambiance sonore, petit enregistrement sans prétention fait en cours de soirée : c'est ici :)

Il y a plusieurs espèces de cigales au Japon, celle dont vous entendez le chant étant la plus iconique : on l'entend en bande sonore de nombreux films et mangas nippons se déroulant au plus chaud de l'été. Un seul exemple (si vous aimez les animes faussement kawaï) ? "Higurashi no naku koro ni", où "le sanglot des cigales"...

 

Fin de l’aparté :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Bob !

concernant les Barnard,

je trouve que ce sont les objets qui réclament la plus belle transparence et le meilleur SQM. Quand ces 2 paramètres sont au taquet, elles se dévoilent avec une crâne évidence, et la réciproque est totalement vraie. En clair, un ciel un peu mou>>>> mieux vaut passer à autre chose.

Concernant les filtres interférentiels- ou autres,

ils sont souvent utilisés pour "mieux voir", ce sortir d'une cacate désespérante. Certes. Mais avant tout, il permettent d'observer "autrement" > ce n'est pas tant qu'on voit "mieux" - ce qui est souvent vrai - mais que les détails apparents diffèrent de la vision "sans", ce qui est une précieuse information

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui, M13 et la NGC à côté...

Punaise, quel spectacle dans le T1000 de tonton David il y a 15 jours de cela ! cette galaxie richement détaillée, et à mi chemin avec ce globulaire bien bulbeux et résolu, une autre encore plus rikiki. Mazette !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/7/2021 à 13:38, BobSaintClar a dit :

Parce que je ne sais pas dessiner.

Fais comme moi, fais des croquis annotés (maintenant mon croquis de Jupiter est visible, Olivier a posté la photo pour moi)  ;-) Bravo pour tes CROA notamment planétaires.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant