artemis

[Sol'Ex] Soleil le 18/07 + focuser hélicoidal dédié

Messages recommandés

Bonjour,

 

le ciel était bien clair ce matin, c’était donc le bon moment pour tester mon nouveau système de mise au point.. Malheureusement le vent est vite venu perturber les acquisitions, mais le but était de tester le matériel.

 

Tout d'abord les images, j'ai commencé par le calcium :

 

L'image CAII H en bin 2 avec la 178, de tous les accessoires que j'ai adapté au Sol'Ex seul le bloc collimateur ajustable a été redessiné pour les images CA, donc ici en focalisation UV :

 

ca10h4252.png.54d71d7f7fde9615f3515e59909ecdef.png

 

L'image CAH 1V :

 

cah-1-10h4252.png.ca6c0180b6d2772b0d663ba81c6c4c1e.png

 

Et pour finir l'image Halpha un peu plus tard, mais la le vent et la turbu devenait difficilement gérables  (le bord du disque est bien haché !):

 

haha11h2443-b.png.db5cc3d140f02be031ef59b1e3e8d3d7.png

 

Pour ces images j'ai donc fait les focalisations à l'ombre, en vérifiant à l'écran et je dois dire que la double focalisation motorisée est un plus indéniable !

j'ai donc motorise le PO hélcoidale du Sol'ex et le crayford de ma lunette. le tout en impression 3D et dans l'optique d'une réalisation à moindre coût dans la philosophie Sol'Ex : l'ensemble de la réalisation revient à moins de 15€, impression comprise.

 

La motorisation du focuser hélicoidal s’adapte simplement sur le tube de l'objectif de 125mm et la transmission se fait par courroie synchrone :

60f447a033626_focussolex.png.2422841a0d14b412db04ca42381bb208.png

 

La lunette est également motorisée , là la réalisation est dépendante du matériel utilisé, je suis parti sur un entrainement sur la molette 1/10° :

60f447a2b2726_focussolexlunette.png.e8781f6557e78741c15b313e255240b3.png

 

Le Boitier de contrôle est relié au PC imageur en USB, il ne contient qu'un Arduino Nano qui pilote les 2 moteurs, et les 2 cartes ULN03 pour les moteurs 28BYJ-48 ( dans le sketch de l'arduino j'ai également prévu un pilotage par raquette ), tout est bien sur imprimé en 3D, connecteurs y compris ;) :

commande.png.31cb0d40915e154efa8b4b4d0fdd2a99.png

 

Pour finir j'ai écrit un petit programme Windows qui permet de piloter les 2 moteurs, le nez sur l'écran avec une efficacité redoutable ;)

 

appli.png.1fb807a623ee9d2aad7f15ac1d2c7052.png

 

Tout est bien sur disponible au partage si quelqu'un est intéressé, fichiers STL, programme de contrôle... etc...

 

Bonne fin de week-end..

 

Xavier

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du tuning extrême :)

Tu peux me rappeler la modification faite pour la focalisation du collimateur sur la fente ?

Merci !

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

 

bravo pour ces  images, et belles modifs su sol'ex !

 

vincent

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, joli bricolage et un test réussi :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, Vincent et Alain  :)

 

Il y a 23 heures, christian viladrich a dit :

Tu peux me rappeler la modification faite pour la focalisation du collimateur sur la fente ?

Christian, j'ai juste inclus un porte fente dans le bloc collimateur qui se déplace avec 2 excentriques,...2 secondes pour changer la focalisation... il est monté sur le Sol'Ex donc je l'utilise, mais même si il y a une légère amélioration, elle reste très marginale... par excellente conditions le résultat sera peut-être plus significatif...

 

60b25ae2202b3_modifsolex.png.1240faed2fd708f1d77d06538744241d.png60b25ae4748df_modifsolex2.png.1fa1a3f78a7d218b754f4428e08fb6bf.png

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comment contrôle-tu la focalisation du collimateur sur la fente ?

Tu utilise l'image de la fente renvoyée par le réseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez extrême comme ajout, mais très sympa. 

 

Normalement la focalisation Sol'Ex est très stable, mais j'admet que pour passer de H-alpha à H&K CaII c'est un bon accessoire (perso, je me sers des graduations du Focuser ZWO, j'ai relevé une fois pour toute le décalage en millimètres, et je régle à la main, plus rustique !).

 

Je repère un autre intérêt que tu n'a peut être pas tout à fait perçu Xavier, la spectrographie stellaire, où là c'est plus pointu encore.

 

Pour la focalisation du collimateur par rapport à la fente, il faut vraiment de très bonnes conditions pour voir un effet (c'était déjà très bien pour tes images Xavier). Mais surtout ce genre de complication va devenir franchement inutile dès que le nouveau collimateur Sol'Ex sera disponible, qui utilise un verre spécial et que j'ai conçu pour la circonstance. Il faut essayer de ne pas complexifier Sol'Ex à l'extrême et la focalisation du collimateur devrait être quelque chose qui n'est  jamais retouché.

 

Ce collimateur optimisé fera partie du futur kit Sol'Ex (l'actuel est épuisé). Il sera disponible début septembre (la fabrication débute). Il sera aussi disponible sous la forme d'un update pour les utilisateurs actuels de Sol'Ex, qui va contenir deux objectifs de 50 mm de focale et un miroir de 15 mm de coté afin de pouvoir constitué à bon compte un système de guidage sur étoile (Star'Ex) et l'objectif collimateur de 80 mm optimisé. 

 

Je peux vous annoncer les prix, et c'est un scoop pour ce forum, en avant première !  :

 

Le Kit V2 Sol'Ex comprenant un objectif de 80 mm (collimateur optimisé) un objectif de 125 mm (pour la caméra), un réseau de 2400 t/mm, une fente de 10 microns x 4.5 mm, les deux objectifs et le miroir pour le guidage stellaire) va être proposé à 485 euros TTC.

 

Le kit update Star'Ex (avec le nouveau collimateur) sera à 125 euros TTC (peut être négociable pour l'objectif seul avec Shelyak, qui s'occupe de la logistique kit, mais je te recommande Xavier de regarder d'un oeil attentif Star'Ex ;-)

 

Cela donne une visibilité du prix de Sol'Ex pour les futurs possibles utilisateurs de Sol'Ex/Star'Ex. Si on compte environ 200 euros pour la fabrication 3D par un industriel (tout prêt au service), 90 euros pour le focuser hélicoïdal ZWO, (utile), un filtre pleine pupille de 77 mm HOYA densité 0,9 à 55 euros, on tourne autour de 480 + 200 + 90  + 55 = 825 euros (sans la caméra bien sur, une ASI178 recommandée, dans les 300 euros au prix fort, éventuellement une ASI174MM, moins adaptée et plus chère).

 

Pas trop mal je pense par rapport aux filtres, surtout si on considère que l'on peut faite du HA, du Ca, du Na, du doppler.... Et même de la spectrographie stellaire, ce qui est un Univers en soi. Mais bien sur le  mode d'acquisition est bien différent de celui d'un filtre, il faut assumer cela, mais ce n'est pas un montagne. Une affaire de goût en réalité, mais aussi quant même de performance (un Sol'Ex n'est pas capable de faire des images très fouillées de la surface, plus loin que les quelques exemples que j'ai pu montrer - déjà correct ;  c'est un instrument de choix pour le disque entier).  

 

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petit erreur dans la liste de prix. Celui du kit mécanique complet en PETG avec insert monté chez Azur3D Print est de 150 euros TTC, une solution tranquille si vous ne pouvez pas ou voulez pas imprimer Sol'Ex :

 

azur3dprint@gmail.com
(Vincent Duchène)
Et aussi : https://www.facebook.com/Azur3dprint/

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 11 heures, ghelle a dit :

comment contrôle-tu la focalisation du collimateur sur la fente ?

Tu utilise l'image de la fente renvoyée par le réseau?

En fait j'ai une poussière coté intérieur de la fente qui me permet de contrôler à l'écran. sur la photo je suis en position  CaH, le Halpha est décalé d'un quart de tour, mais comme je dis dans le message, le gain reste marginal et je vais m'empresser de commander le nouveau kit proposé par shelyak ;)

 

Merci Christian pour toutes ces belles infos !! :)

 

Pour les motorisations des focuser, c’était un exercice de style, mais j'en suis très satisfait et la précision est redoutable... si tu me dis qu'en Star'Ex c'est encore plus pointu je ne regrette pas mon petit investissement... environ 15€ pour l'ensemble, je pense que cela reste moins cher que des palpeurs ou des pieds à coulisse.

 

E je vais biens sur commander le kit Star'Ex et repartir sur un collimateur standard ;)

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant