nicephore

Où faire contrôler ses miroirs en Suisse ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai la chance de posséder 3 newtons de tailles différentes et suite au sujet sur les contrôles des miroirs industriels, j'aimerai bien savoir ce que mes miroirs ont dans le ventre sur un banc optique.

J'ai un newton 200/800 du commerce qui semble pas mal que j'utilise pour l'astrophoto.

J'ai un newton 300/1200 fait par un célèbre tailleur de verre ;-), c'est celui que j'utilise le plus et qui me donne beaucoup de plaisir, aussi bien en ciel profond que planétaire.

Et un dobson 425/2100 fait par un membre éminent de mon club local, et c'est parait-il sa meilleure optique. Très puissant mais immense, et que je n'arrive pas à déplacer tout seul. J'ai commencé de l'alléger...

 

Donc y a t'il en Suisse (ou en France proche) des lieux qui contrôlent et certifient les miroirs de télescope?

Par avance merci.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Airylab (Gréoux les bains) est un chouilla plus près que Wellenform depuis la Suisse romande.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Le problème est de passer la frontière avec 3 télescopes, les douaniers risquent de tiquer.

Et Gréoux les bains c'est pas la porte à coté...

Je vais continuer de chercher.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nicephore a dit :

Le problème est de passer la frontière avec 3 télescopes, les douaniers risquent de tiquer.

Et Gréoux les bains c'est pas la porte à coté...

Ah mon avis si tu vas au poste de douane (Suisse) à l’aller pour déclarer l’aller-retour de tes instruments ça devrait passer sans soucis. Il y a quand même une certaine tolérance de la part des douaniers. 
 

Habitant aussi en Romandie j’ai aussi cherché dans le coin mais rien trouvé. Faudrait peut être regarder outre Sarine… me vient aussi une idée, demander à B.Kohler d’AOK?

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui peut-être que du coté d'AOK?

Ou chez les professionnels, je vais voir avec l'observatoire de Genève qui contrôle leur optiques?

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà avec un foucault et de l'expérience on voit pas mal de choses

ensuite un star test par une nuit très stable genre hiver à -10°C renseigne aussi

parce que le test des 3 optiques va couter le prix du 200/800 ou une bonne fraction de son prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très difficile, presque personne ne propose ce service, et en tout cas plus AiryLab !

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Donc star test, test de Ronchi, WinRoddier (http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html)...

Il y a aussi ce produit d'Alcor System qui mériterait d'être plus connu : https://www.alcor-system.com/new/SH/Shackscope40x40.html

Certes, c'est un investissement, mais c'est pour la vie et tous vos instruments qui suivront !

A toutes fins utiles,

Thierry.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suggestion : tu fais un foucault et star test des 3 miroirs avec photos et tu postes ici les photos

on te dira quoi en penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant