PETIT OURS

Sony A7s et AF ....

Messages recommandés

Bonjour 

Chez Sony, j'ai compris comment connecter son boitier et avoir la main sur les paramètres de prise de vue. (avec un PC, oui je sais que c'est mal)

- Qu'en est-il de la mise au point de l'objectif?, et y a t'il cher Sony, une possibilité de piloter son boitier afin de faire varier la map comme chez Canon?

Ce afin d'observer les changements sur la map?  

pas trouvé...

merci à tous  

et bonne journée  

 

Modifié il y a 1 minute par PETIT OURS
mise à la ligne , mise en ordre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau, je viens de trouver votre autre question sur l'A7

Alors oui Sony propose une connexion sur PC via USB + LEUR logiciel 

Après je ne l'ai jamais fait je considère que çà n'apporte rien pour l'astro

Et puis sur le terrain moins il y a de matos et de fils ç'est mieux

Sur ce magnifique boitier il y a déjà tout ce qu'il faut ou presque (manque l'intervallomètre, perso je me sers du Lacerta Mgen un seul petit boitier pour autoguidage avec ou sans déplacement aléatoire et bien sûr pilotage de l'A7S, juste un petit bug dont je vous donnerai la correction si vous voulez)

Autrement j'ai aussi un intervallomètre universel (toutes marques) IR donc sans fil je peux vous donner la ref si besoin

Si j'ai bien compris vous voulez faire des images du ciel avec objectif et vous ne savez pas comment faire la MAP ?

Donc déjà si l'objectif comporte un AF (AutoFocus) surtout désactivez-le ! 

L'astrophoto c'est généralement tout manuel, mais le saviez déjà !

Ensuite sur le dessus du boitier en haut à D il y a un merveilleux petit bouton: c'est un zoom très puissant idéal pour faire la MAP sur le l'écran orientable à l'arrière du boitier; pensez à diminuer au max la luminosité de l'affichage

Visez une étoile assez brillante, ouvrez à fond l'objectif une fois à peu près au milieu du viseur zoomez à fond pour bien ajuster la MAP

Parfois près du point il arrive sur certaines optiques mal corrigées que l'étoile passe du bleu au rouge de part et d'autre du point c'est délicat si on veut être précis

Souvent sur les objectifs très lumineux il faut diaphragmer un peu ensuite pour limiter le vignetage surtout avec les grand angles

De toutes façons à 2000 ou 3200 iso au bout de quelques secondes tout est cramé, le mieux c'est de tester

Toujours faire les prises de vue en raw (.arw)

Toujours faire une dizaine de flats avant on peut de jour viser le plafond sur une zone uniforme par ex ensuite contrôler si toutefois il y a des poussières sur le capteur les souffler à l'aide d'une poire et toujours recommencer, patience et travail...

Une fois que les flats sont faits, évidemment à la même ouverture que sur le ciel surtout ne pas démonter l'objectif sinon faudra refaire !

Pour les darks placez vous dans une pièce sombre, bouchon impératif sur le boitier, en faire une centaine à la même valeur iso et au frais pour simuler une température nocturne du moins proche

Les bias: çà ne sert à rien avec l'A7, le bruit est tellement faible (ce n'est pas le cas avec Canon)

Bref je me suis peut-être égaré mais j'insiste pour dire que le PC sur le terrain n'est pas utile, c'est juste une source d'emmerdements en plus

C'est vous qui voyez !

Montrez-nous vos photos !

Philippe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Philippe ;) 

c'est juste un souci de nom:

Avec mon boitier j'ai débuté avec une image nommée DSC 1 et ce jusqu'à DSC 1492, et suite à mauvaise manip, je suis repassé à DSC 1 ;)

mais ça y est, c'est renommé;)

les photos suivront dès que le ciel me permettra d'en faire ;) 

merci encore, Philippe ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PLUTON42 a dit :

Si j'ai bien compris vous voulez faire des images du ciel avec objectif et vous ne savez pas comment faire la MAP ?

c'était juste pour savoir si c'était possible de faire comme chez Canon, hé donc, non, dommage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas dommage j'ai mon A7S depuis déjà quelques années j'ai toujours fait mes MAP sur l'écran intégré en zoomant à fond je vous assure que çà marche essayez vous verrez !

Pour les images au foyer du télescope à f10 --> masque de bahtinov 

Moi c'est ce que je fais maintenant je ne dis pas qu'il n'y aurait pas d'autres méthodes toutes aussi valables c'est tout l'interêt de l'expérimentation c'est la meilleure façon d'apprendre et de progresser !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, PLUTON42 a dit :

je vous assure que çà marche essayez vous verrez !

je n'en doute pas, j'ai essayé aussi ;) 

 

il y a 49 minutes, PLUTON42 a dit :

c'est la meilleure façon d'apprendre et de progresser !

merci ;) 

et bonne nuit aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant