remy-33

Lunette 240 mm F/15 : c’est parti !

Messages recommandés

Prem's !

Bravo Rémi, je suis plein d'admiration pour ce que tu fais !

Et impatient de voir la suite.

Thierry.

PS : pour Christian Beurthe, c'est la médaille de cristal. La médaille d'or est réservée aux nobélisables...

Modifié par ThierryC14
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand, je confirme l'excellence de cette combinaison optique, j'ai poursuivi nos calculs et j'ai trouvé un fournisseur en 80/900 focale.

Le test comparatif à Rocbaron ce week-end en a ravi quelques uns.

 

Tous mes voeux de réussite à ce projet pour lequel tu as beaucoup investi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Myriam,

Un grand merci pour tes encouragements et surtout pour ton aide !

Bertrand

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@remy-33 c'est un projet à la fois très ambitieux et original, cela change de ce que l'on voit d'habitude (cela n'enlève rien au mérite de ces autres projets bien sûr).

Je vais suivre avec intérêt ton travail, bravo! 👍👍👍

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

 

Merci zirkel 2 ! En fait pour le moment et à l'émeri 280 le douci des deux lentilles n'offre aucune difficulté particulière, on verra la suite... Je touche du bois ! Par contre le Flint est fragile et mou, donc facile à rayer, je vais devoir être très précautionneux. D'ailleurs je passe beaucoup de temps au nettoyage  : à la fin de chaque session de travail  je mets une bâche en plastique propre au dessus de la machine pour éviter que trop de poussière se dépose.  De même je vais changer à chaque émeri le film plastique alimentaire qui emballe le support de la machine. Bien entendu je change d'éponge et de pinceau (je badigeonne la surface avec un pinceau à virole plastique sur le conseil de Christian Beurthe en lieu et place de la salière). De plus j'évite de remettre de l'émeri en cours de travail : je sépare les disques et passe l’éponge entre deux séchées de durée environ 5 mn.  En effet remettre de l'émeri neuf va usiner plus rapidement le bord que le centre. Enfin j'ajoute quelques gouttes de Paic citron qui aide à mieux répartir l’émeri.

Bertrand

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un superbe projet qui sort de l'ordinaire. Est-ce que tu prévois aussi de faire le miroir plan ?

 

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau projet qui fait rêver

au cas où je possède un miroir plan de diamètre 150mm monté sur barillet taille Michel Bonnin (skyvision) que je n'utilise plus

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, remy-33 a dit :

La seule chose que je ne comprends pas bien est qu’il y a des différences de flèches voisines de 20 microns rapportées au diamètre utile de 242 mm) entre concave et convexe doucis l’un sur l’autre. Je pense que cet effet va disparaître avec des émeris plus fins.

Bonjour et bravo pour ce projet

comment sont faites les touches de ton sphéromètre?

si les points d'appuis sont des billes tu sais certainement que le rayon de la bille est à prendre en compte pour calculer le rayon de courbure de la surface et que les formules pour des surfaces concave et convexe ne sont pas les mêmes

Bon courage

 

jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une config peu courante ! Heureusement la bête est pliée si j'en crois la photo : c'est un choix délicat. Bravo. Pliée apparemment dans l'axe (enfin, les trois petites vis de gauche m'amène à douter) donc obstruction (combien ? ) ...  Encore bravo (tant pour l'originalité que pour la réalisation).

Norma

Modifié par ndesprez
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas d’obstruction du tout; c’est étudié pour comme aurait dit le regretté Fernand Raynaud 😁le second miroir de renvoi face au porte oculaire est situé entre la queue d’aronde côté monture et le « volume » occupé par le faisceau entre l’objectif et le premier miroir de renvoi. L’avantage de placer le second miroir de renvoi côté monture et non côté porte oculaire est que cela permet de gagner en encombrement (au pif 150 mm sur la 240 mais j’ai pas regardé de près). En effet il fait avoir l’égalité : distance doublet au premier miroir de repli + distance entre les deux miroirs de repli + distance entre le second miroir de repli et le foyer = tirage de l’objectif (dans mon cas 3570 mm); or pour minimiser l’encombrement il faut diminuer la distance doublet au premier miroir de renvoi. On constate qu’il faut pour cela augmenter le distance second miroir de repli et le foyer final. Je ne sais pas si je suis clair. Le côté négatif est mettre le second miroir de renvoi comme je l’ai fait augmente la dimension du miroir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel beau projet !

il y a 16 minutes, remy-33 a dit :

Je ne sais pas si je suis clair.

tres ! B|

 

une petite photo de l'intérieur de la "cage" de l'objectif permettrais de bien se rendre des éléments et de leurs dispositions

 

bravo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ... et bravo pour ce projet. :)

 

 

 

il y a 51 minutes, remy-33 a dit :

... le second miroir de renvoi face au porte oculaire est situé entre la queue d’aronde côté monture et le « volume » occupé par le faisceau entre l’objectif et le premier miroir de renvoi ...

 

Donc le miroir secondaire se trouverait en-dessous des trois vis ( flèches rouges ) :

 

60f820be31a8f_zzzzzzzz_lunettediamtre240-f-D15.jpg.72f3a20250d16e40641a9b5ce4fc425e.jpg

 

C'est bien le cas, ou pas ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand, 

 

Bon courage pour ton projet, je vois qu'il est bien parti!!! Tu nous donneras l'avancement. 

 

A+

 

Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique et ambitieux projet ! Je suis admiratif !

Et en plus tu tailles toi-même les lentilles, c'est encore d'autant plus méritoire !

 

Je vais suivre ça avec grand intérêt.

 

Petite question technique : quel correcteur-réducteur de focale serait adapté pour

réduire la focale qu'un tel instrument. Le ramener par exemple à F/8, qui est

une focale plus "passe-partout"  (photo et visuel)?

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, maintenant que je suis installée et que j'ai terminé les encours (3 instruments de 80mm), j'ai également demandé à Ediver qui a ébauché les grandes lentilles de Bertrand d'examiner ma demande d'ébauchage pour des 90mm f/15. Ca serait idéal de finaliser ça avec un tour automatique plutôt que mon petit disque de potier mais on en est pas encore là.

Je suis convaincue de la qualité supérieure des instruments en DIY (do it yourself) comme disent les américains.

La partie optique reste la plus délicate mais le marché laisse un vide sur les achromats longues focale de qualité. Même Istar Optical laisse le créneau des 100mm f15, il ne fait pas beaucoup de marge avec la 100f/12 à 395$ (soit près de 450€ arrivée en France)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle réalisation que cette Clavé coudée. Vivement sa copine !

Tant de talent, de compétences et de persévérance me laisse pantois, super admiratif.

Ton aventure va être très suivie et fait honneur aux talents des pousseurs amateurs. 

Bon courage et bonne suite.

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jean dijon a dit :

si les points d'appuis sont des billes tu sais certainement que le rayon de la bille est à prendre en compte pour calculer le rayon de courbure de la surface et que les formules pour des surfaces concave et convexe ne sont pas les mêmes

Bonjour Jean,

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. Mon sphéro utilise en effet des billes de 5 mm collées  à l'arcanson dans des trous de dia 4 mm usinés avec une fraise et positionnés à la fraiseuse dans une plaque d'alu de 11 mm (photo). J'ai ensuite vérifié avec un pied à coulisse digital les valeurs des  3 distances entre les billes, puis effectué le calcul de correction que tu évoque : cette correction n'est en effet pas du tout négligeable (jusqu'à +/- 5 microns entre Concave et convexe de même rayon.

 

Sphéromètre_105_mm.JPG

Correction bille sphéromètre.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fljb67 a dit :

Donc le miroir secondaire se trouverait en-dessous des trois vis ( flèches rouges ) :

Les trois vis servent juste à fixer le support en contre plaqué qui porte le support du second miroir de repli. La plaque alu qui porte ce miroir Antares de 2,6 Pouces (j'ai eu beaucoup de mal à faire un support correct d'un miroir en tranche de saucisson car je ne souhaitais pas le coller, sur la 240 j'ai prévu un miroir octogonal de 60x85 Clavé acheté sur le PA qui sera très simple à fixer) est plaqué par un ressort contre une bille et contre deux vis de réglages.

Il y a 8 heures, ndesprez a dit :

Heureusement la bête est pliée si j'en crois la photo

Voici le croquis du schéma optique de la Clavé avec la position des deux miroirs de repli et le trajet des faisceaux (désolé, chez moi c'est à l'ancienne : pas de plans en CAO...)

 

Trajet optique Clavé 150.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Malik a dit :

une petite photo de l'intérieur de la "cage" de l'objectif

Voici !

2O4C2659.JPG

Montage CLAVE avril 2016-2.JPG

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, st2phane a dit :

Quelle belle réalisation que cette Clavé coudée. Vivement sa copine !

Merci pour tes commentaires !

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Petite question technique : quel correcteur-réducteur de focale serait adapté pour

réduire la focale qu'un tel instrument. Le ramener par exemple à F/8, qui est

une focale plus "passe-partout"  (photo et visuel)?

Alors là je n'ai aucune idée. De toutes manière l'utilisation en photo me semble difficile : il faudrait mettre un filtre pour limiter le chromatisme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

90mm f/15. Ca serait idéal de finaliser ça avec un tour automatique plutôt que mon petit disque de potier mais on en est pas encore là.

Ma machine à polir et doucir tourne à 8 tours par minutes, pour un objectif de 90 mm je n'ai pas d'avis sur la vitesse de rotation à choisir. Je ne sais pas non plus quelles sont les difficultés de réalisation pour ce diamètre. Mais cela sera passionnant à suivre !

 

Il y a 11 heures, eroyer a dit :

c'est un superbe projet qui sort de l'ordinaire. Est-ce que tu prévois aussi de faire le miroir plan ?

Non pour le miroir plan je devrais pouvoir utiliser un ancien miroir de 130 mm ep 20 en BK7 avec une excellente qualité de surface, seul pb le dia utile de 120 mm est un peu juste. Pour le second miroir de repli j'ai un miroir Clavé de 60 x 85 octogonal trouvé sur les PA

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2021 à 19:53, lyl a dit :

Le test comparatif à Rocbaron ce week-end en a ravi quelques uns.

Tu as pu comparer avec quoi ? C'est vrai que les doublets classiques à longue focale donnent (en visuel) des images superbes, mais je ne vais pas relancer le débat lunette vs télescope (et encore moins le débat Achro vs APO) !

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je suis convaincue de la qualité supérieure des instruments en DIY (do it yourself) comme disent les américains

Un amateur peut y passer beaucoup de temps, un fabricant non (Time is money)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un croquis (crayon + papier) de la boite de la 240 (désolé, c'est pas très lisible)

Bonne soirée !

Bertrand

APD 240 mm oct 2020 -1.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant