remy-33

Lunette 240 mm F/15 : c’est parti !

Messages recommandés

il y a 8 minutes, MARCOPOLE a dit :

un vélo, des graines de tournesol

Oui je reconnais que le rangement de mon garage n'est pas terminé :D Les graines c'est pour les oiseaux du jardin

 

il y a 10 minutes, MARCOPOLE a dit :

mais  des pois ( 3 boîtes)

Les 3 boités servaient de cales pour mettre à bonne hauteur le triangle de renfort, bon la précision c'est pas le centième de mm :) mais ca a marché quand même

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

l'objectif était fabriqué par Kubota Optical Corporation

Oui exact, c'est Kubota, m'est gourrée, d'autant que c'est moi qui ait trouvé l'info. Les deux boîtes bossent ensembles depuis plus de 60ans.

 

 


Le barillet est de Daï Ichi Kogaku : à l'autre bout du quartier industriel d'Hanamaki.

Assembleur : Daï Ichi Kogaku, c'est lui qui a le logo DK du JIS à l'export mais 

Optique : Kubota Optical qui est indépendant.

Dans mes rapports avec Scopetech, c'était blanc bonnet et bonnet blanc, à croire que mes mails partaient aux trois destinataires : 

- la marque commerciale : "made by"  Scopetech / Starlight Corporation associated with

- l'assembleur : DK, Daiichi Kogaku Hanamaki Factory

- l'opticien : "Lens Polished by KUBOTA OPTICAL Co.Ltd

Si ça se trouve ils mangent ensemble au restaurant de ramen ou de suchi le midi. :D (pas les deux financiers de Scopetech ceci dit : eux sont à la plage au Nord à 100km).

 

image.png.7d0ca8ff513c8066c2910a68f642b616.png
 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl ouffff! Je n'y comprenais plus rien 😀 il est clair que tout ce beau monde se connait bien.

Bon place au sujet initial 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le trépied, super construction!!!!:x  Idéal pour une lunette longue.

 

Bon courage pour le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça avance c'est cooool :-)

Comment tu va faire le barillet ? Tu es équipé en tour à métaux ou c'est une partie que tu va faire faire ?

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2022 à 08:03, zeubeu a dit :

Comment tu va faire le barillet ? Tu es équipé en tour à métaux ou c'est une partie que tu va faire faire ?

Désolé Fred, j'avais zappé la question.

En fait je dispose d'une ancienne grosse fraiseuse ALCERA avec interface SA30 et d'un plateau circulaire de dia 300 mm.

J'ai prévu (voir croquis) de faire le barillet dans une plaque de bon alliage d'alu (cf photo) bien plane d'épaisseur 43 mm (récup).

L’alésage fera 252 mm (avec une tolérance assez large) sur une profondeur de 39 mm, laissant une collerette de dia 243 mm ep 4 mm. Les lentilles (dia 250 mm)  assemblées film d'huile reposeront sur cette collerette en interposant un joint plat en Nitrile (ou VITON? j'ai les deux) de dia 252x243 mm ep 1,5 mm.

Deux fois quatre plots latéraux situés à 90 ° et usinés à la fraiseuse dans un plastique à bonne propriétés mécanique (récup) en sorte de laisser en gros 0,1 mm de jeu seront vissés sur 4 "plats" usinés à 90° sur la partie ext du barillet (donc 4 plots par lentille). L'idée est d'avoir les lentilles toujours en appui sur deux points lorsque j'observe au voisinage du méridien (planétaire) , que le tube soit à l'Est ou à l'Ouest.

C'est la même idée que pour le support du primaire d'un Dobson. On verra ce que cela donne.

Le barillet sera démontable avec repositionnement par piontage  sur la boîte en bois quasi cubique qui porte le PO, l'objectif, le second miroir de renvoi et sur laquelle sont fixés le 8 tube carbone du Serrurier.

Voilà... Du travail d'usinage en perspective, sachant qu'usiner la moindre pièce prend 2 à 3 fois plus de temps qu'espéré...

Bertrand

 

 

2O4C5340.JPG

Barillet-4650.JPG

APD 240 mm oct 2020 -2 bis.JPG

2O4C5285.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

Bravo cela avance bien !

Pour la différence des rayons de courbure concave convexe , c'est normal, imagine une sphère convexe de rayon Rconvexe qui roule sur des billes (l’émeri) interposées sur une sphère concave pour que cela roule  il faut que le rayon de la sphère concave soit Rconvexe plus diamètre des billes. C'est ce qui se passe en cours de doucissage et la diminution des écarts entre les rayons de courbure lorsque tu diminues la taille des émeris provient de cela.

 

Sinon j'ai une question

il y a 25 minutes, remy-33 a dit :

en interposant un joint plat en Nitrile (ou VITON? j'ai les deux) de dia 252x243 mm ep 1,5 mm.

Ou as tu approvisionné tes joins? Cela m’intéresse pour la taille des optiques par dépression

Encore bravo et bon polissage

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Oui en effet ca doit être l'explication. Pour les joints, il s'agit de la société  MAJACAP à 68701 Cernay.  Je te mets la facture en MP. Cela s'est parfaitement passé. Ils sont Pro, même pour une "petite" commande de 6 joints et 180 Euros TTC :D

Bonne journée !

Bertrand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant