Voici quelques images du télescope de 300 f/4 optimisé pour l'observation solaire :
Le premier essai a eu lieu en montage sur la neige mais s'est avéré désastreux sur le plan de la turbu. Probablement des effets locaux liés à la présence du relief environnant.
Le 2e essai, d'où sont issues ces images, ont eu lieu depuis un site idéal, à savoir un lac à 106 m d'altitude, depuis une jetée à environ 120 m du bord (voir la flèche rouge).
ma derniere animation solaire:j'essaie de la diffuser avec Vimeo (je ne sais pas comment faire sans avoir de perte de qualité)
160 images tirées de 160 films de 2000 images..sur la fin,je perds en qualité et la luminosité varie a cause des trainées d'avion
Dommage que la partie la + interessante n'arrive qu'a la fin,lorsque mon ssd etait plein.
lunette 150/900,quark combo,asi174mm
Bonjour,
J'ai rapidement fait qques films des taches 13014 et 13015. Le ciel était très voilé avec, de temps en temps, une variation de la densité. Cela oblige de changer l'exposition régulièrement...
J'ai fait deux séries : une avec le filtre Vert puis avec le filtre Rouge. J'ai ensuite comparé la meilleure image dans le vert avec la meilleure dans le rouge. La comparaison est compliqué car en 8 minutes, la tache a évolué légèrement !
Au final, j'ai gardé celle avec le filtre Vert.
Mak 180 - Astrosolar ND3,8 - Barlow - Filtre Vert - Basler IMX265 - Genika - AS - Astrosurface
Salut à tous,
Un peu de retard dans le traitement des images. Voici celles du 11 mai prises à la TOA 150 en Ca K.
D'abord le disque en entier en double-stack :
La même image, mais avec les seuils réglés pour faire apparaitre les protubérances :
Passage au filtre 396 nm 5 nm FWHM pour voir la photosphère. Pour le coup, j'aurais peut-être dû passer au diaphragme de 75 mm (au lieu du 65 mm). On voit pas mal de facules polaires:
Puis un zoom sur les trois zones actives du moment :