Marc684

Jupiter du 21/07/21

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 17 minutes, ALAING a dit :

Excellente cette Jupiter :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain :)

très belle jupiter! bravo marc ! :)

bonne journée !

paul

• Love 1

+1 pour le traitement, il faut faire plus fin. 
Mais sinon c'est bien si tu ne l'as que depuis un mois. Surtout avec la météo qu'on s'est tapé de mi juin à cette semaine. 

• Love 1

Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Très belle prise....après seulement un mois...c' est prometteur pour les mois qui viennent !

Merci Jacques ! :)

il y a une heure, polo0258 a dit :

très belle jupiter! bravo marc ! :)

bonne journée !

paul

Merci polo ! :)

il y a une heure, CASTOR78 a dit :

Beaucoup de détails, mais traitement un peu épais.

Merci, je vais poster une deuxième version plus soft alors :)

il y a 59 minutes, jldauvergne a dit :

+1 pour le traitement, il faut faire plus fin. 
Mais sinon c'est bien si tu ne l'as que depuis un mois. Surtout avec la météo qu'on s'est tapé de mi juin à cette semaine.

Voici une version un plus soft 

Oui c'est vrai que la météo n'a pas aidé mais j'ai eu l'impression le peu de fois que je le sortais que le ciel était trop turbulent depuis mon site pour un si grand diamètre... :/

Jupiter dérotée V2.jpg

Edited by Marc684
  • Like 3
  • Love 1

3 hours ago, Marc684 said:

C'est ma meilleure sortie avec ce tube pour l'instant (ça fait 1 mois que je l'ai)

Et bien c'est qu'on appelle une prise en main rapide alors, bravo !

C'est une bien belle image, çà promet pour la suite.

• Love 1

il y a 48 minutes, COM423 a dit :

Et bien c'est qu'on appelle une prise en main rapide alors, bravo !

C'est une bien belle image, çà promet pour la suite.

Merci ! après ce n'est pas mon premier tube non plus c'est mon deuxième, avant j'avais un 200/1000

il y a 9 minutes, Sauveur a dit :

Bravo Marc la corrigé me plait bien :x

Merci sauveur :)

il y a 5 minutes, djorgedacosta a dit :

Oui c’est mieux mais encore plus fin ça doit  le faire 

bravo :)

va falloir vraiment que j'ai moins la main lourde x) merci djorge

Il y a 3 heures, rené astro a dit :

Très jolies Jupiter , bravo ! :)

Merci René 😇

Il y a 3 heures, Christophe H a dit :

Une jolie Jupiter, bravo.

Merci Christophe 😇

il y a 34 minutes, Christophe Pellier a dit :

Belle image, couleur et traitement nickel !

Merci christophe :)

Détaillée et bien dense, bravo Marc :) 

• Love 1

Belle image ;o) un 400 ça va envoyer lorsque les conditions seront au top

+1 pour le second traitement, les détails et le satellite sont bien mieux visible, mais je pense que tu dois pouvoir encore affiner ;o) 

• Love 1

il y a 17 minutes, Penn a dit :

Détaillée et bien dense, bravo Marc :) 

Merci Penn :)

il y a 5 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Belle image ;o) un 400 ça va envoyer lorsque les conditions seront au top

+1 pour le second traitement, les détails et le satellite sont bien mieux visible, mais je pense que tu dois pouvoir encore affiner ;o)

Merci Elie ! J'espères que les bonnes conditions ne se feront pas trop attendre :D

Je vais voir pour affiner ça :)

• Like 1

Il y a 4 heures, Lonelystar78 a dit :

Belle image bien reprise au traitement

Bon ciel

Patrick

Merci Patrick :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Teoman42
      Salut à tous 
      Une nuit dégagée pas prévue, voyant que le ciel clair persistait encore a 3h, je sors le fer à souder pour réparer la motorisation de la monture, qui m'a lâché 2j plus tôt .. 
      le temps de tout réinstaller, j'attaque enfin Saturne à 4h en espérant que la collim ai pas trop bougé, puis Jupi 30min plus tard.

Voila Saturne, de 3h57 à 4h24 

Et Jupiter, de 4h35 à 5h12, après le nécessaire passage sur une étoile pour la PSF

et l'anim avec les 32 ser d'une minute

130/900, barlow x2 (2.9m de focale), adc, qhy462c 
      AS!3, Astrosurface, Winjupos, GIMP 
      Bon ciel 
      Theo
    • By POUPEAU
      Bonjour à tous,

Pour le plaisir et malgré les prévisions mitigées de méteoblue, j'ai fait ce matin une mini-séance d'observation de Jupiter entre 4H30 et 5H00 TL.

A noter le coucher de soleil sur la GTR et l'ombre du satellite Europe en transit sur le disque.

Bonne journée.

Jean-Jacques  
    • By Sonne
      Bonjour,
      Après être passé à travers depuis 2 ans, le virus m'a rattrapé ! Je suis un peu fatigué...
      Le dimanche soir tard, j'installe le matériel pour tenter le rapprochement entre M57 et la comète C/2022 E3 (magnitude 15 environ). Merci @COM423 pour l'info. Pour ce faire, j'ai ressorti le téléobjectif de 300 mm f/4 avec l'adaptateur pour ma caméra Basler. J'ai autoguidé avec un autre objectif et le Synguider II en parallèle. Les deux objets rentrent juste dans le champ !
      La Basler ne permet pas des poses de plus de 10 s. J'en ai fait 60, soit 10 mn. Je me suis remis au traitement avec une ancienne version de siril (j'ai des soucis avec la dernière). Pas évident de me remettre au ciel profond après plus de 4 ans sans en faire ou très ponctuellement.
      Grosse surprise, la comète se déplace très rapidement ! L'alignement cométaire n'a pas trop fonctionné. Donc j'ai refait une addition en gardant seulement 18 images soit 3 mn de pose. Le déplacement de celle-ci est moins visible.

M57 et C/2022 E3 à 01h20 HL :

Ensuite, en attendant le lever des planètes, Saturne était déjà visible, j'ai installé le Mak pour une vérification de la collimation. Plus facile à faire par une nuit avec turbulence faible (prévision).
      Ci-dessous une PSF. Je l'ai éclaircie juste pour faciliter la visualisation. Ce n'est pas encore parfait...

J'ai commencé par Saturne. J'avais prévu de grossir plus et de faire une RVB sur Jupiter. Mais la météo en a décidé autrement ! En effet, un voile nuageux commençait à être présent sur l'horizon Sud. Cela m'a bien embêté car la planète s'assombrissait à l'écran puis redevenait plus ou moins avec une luminosité "normale"... Alors qu'elle était bien visible à l’œil nu ! J'ai jeté pas mal de films à cause de cela.
      La turbulence était similaire, ou légèrement moins bonne, par rapport au 02.

Mak 180 - barlow - Basler IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Astrosurface - Addition de 1500 images

Saturne à 04h12 HL :

Le voile devenait moins gênant au fur et à mesure que le jour se levait.

Jupiter à04h58 HL :

Après rangement du matériel, dodo de 06h00 à 09h00.
      Réveil et de nouveau installation du télescope avec son filtre solaire pour les petites taches solaires.

Astrosolar ND 3,8 - barlow - Filtre Rouge - Films de 12 s de mémoire - Addition de 40 images.

Soleil - AR13046 - à 10h38 HL :

Je retraiterai cette image en conservant moins d'images pour voir...

Maintenant, repos ! Donc pas réveillé ce matin pour les planètes. Peut-être mercredi...

Jérôme

• By tresabern
      bonjour,
      je désirerai un tutoriel pour l'utilisation de la caméra ZWO ASI462MC avec Firecapture 2.7 !
      car je n'arrive pas à régler correctement Jupiter, j'ai bien mis le bleu et le rouge à 75, mais rien ni fait
      je met en copie le tif de jupiter avec autostatert 3
      et la conversion avec registax 6 denoise 145 sharpen300 gamma - balauto
      merci beaucoup de votre aide
      bon ciel
      Bernard

2022-07-05-0145_2-U-RGB-Jup_lapl5_ap75.tif
    • By Jean-Paul OGER
      Salut a tous, hier matin le seeing était très bon comme annoncé par @jldauvergne , au départ il y avait un peu de turbulence mais vers 5 h tout c'est calmé. Pointant Jupiter malheureusement au dessus d'un lampadaire j'ai quand même pu en tiré de belles capture  Notez la collimation parfaite sur l'image prise avec le filtre r' ( celui qui trouve a redire dessus je lui met la règle sous les doigts  ) Ce Cassegrain est vraiment un excellent instrument ! Puis les nouveaux filtre g' et r' sont maintenant présents  

• Upcoming Events