Fyrea

M57 avec une caméra planétaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 3 mois d'attente d'un ciel correct la saison d'astrophoto estival peut enfin commencer xD

 

Je décide enfin de faire ce que je voulais essayer depuis longtemps : tester le ciel profond avec mon ASI 224MC ! J'ai dans l'idée qu'elle soit plus efficace pour prendre des objet de taille angulaire faible à l'image des nébuleuses planétaires que je trouve trop discrète avec mon EOS 1200d.

 

Déjà, je trouve absolument incroyable de pouvoir regarder du ciel profond avec un temps d'exposition de 100ms... J'avoue avoir perdu pas mal de temps à faire le tour des objets disponibles (C6, C11, C12, M27 et j'en passe) sans cesser d'être époustouflé par la sensibilité du capteur :x J'ai décidé de m'attaquer à M27 pour débuter car je la connais bien et histoire de limiter le risque d'échec.

 

Skywatcher 250/1200 PDS sur monture EQ-6

ZWO ASI 224MC - 178 images sélectionnées sur 200 prises à 15s d'expo et 175 de gain

Pas d'autoguidage

Pas de filtre (Ce qui posera problème)

25 dark

25 flat

25 offset

M57_2021-07-21_ASI_15s_175g_dof.jpg.e09b783a52cf48fc399037615bda558d.jpg

 

Quelques rafales de vent, une MES douteuse et la lune me faisait craindre un résultat pas terrible mais pour un simple essai je suis ravi du résultat... MAIS...

En recherchant sur google des photos de cette joli nébuleuse j'ai remarqué un détail flagrant : les couleurs sont complètement fausse. :o Des topics de ce forum m'ont orientés sur l'importance d'un filtre IR cut qui, pour une raison que j'ignore, est indispensable avec ce genre de CCD en planétaire ou en CP pour avoir des couleurs "oeil humain".

 

En conclusion, les caméras planétaire récente ne sont pas dénué d'intérêt en ce qui concerne le ciel profond. Expérience à retenter dès que possible !

 

Je suis évidement ouvert à toute piste d'amélioration !

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

 

Niveau colorimétrie, il y a en effet un problème de "teinte".

 

Une piste : mauvaise sélection de la "matrice de Bayer" niveau empilement ?

 

Autrement, je me suis permis de travailler sur ta photo postée ... histoire de retrouver des couleurs plus "naturelles' :

 

60f96d8691a41_zzzzzzzz_M57parFyrea_01_copiecranGIMP.jpg.7bf805ff5a36ef2f68f8aea92ef14d0f.jpg

 

 

Résultat après avoir rehaussé les "tons foncés" histoire de mieux mettre en évidence la "petite galaxie" :

 

60f96d93befe0_zzzzzzzz_M57parFyrea_02.jpg.15789e63657a31e037f77dbfc05ec76b.jpg

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fyrea a dit :

pour une raison que j'ignore, est indispensable avec ce genre de CCD en planétaire ou en CP pour avoir des couleurs "oeil humain".

Hello,

 

Tout simplement car le capteur IMX224 est très très sensible en IR.

Donc tu vois sur l'image la réponse infrarouge en plus de la réponse du spectre visible, que nos yeux ne voient pas bien entendu, à part peut être les modèles T800 et T1000 des Terminators, et encore...

 

image.png.5ff1ea2f75638d9af1c2d538ebc3854f.png

 

Donc l'utilisation d'un filtre IRcut permet de ne capturer que le spectre visible, avec des couleurs proches de ce que nos yeux biologiques penvent voir.

 

 

il y a une heure, Fyrea a dit :

15s d'expo et 175 de gain

Tu peux changer d'approche:

 

descends l'expo à 1-2s maxi et pousse le gain vers 400-450.

A l'écran en live ce sera pourri , tu ne verras presque rien mais comme tu vas récupérer entre 1800 images (à 2s d'expo) et 3600 images (à 1s d'expo) par heure de pose, ce nombre conséquent d'images va te lisser le bruit bien comme il faut.

 

Enregistre en film SER de 10 min chacun plutôt qu'un seul d'1 Heure.

Si l'enregistrement plante, tu ne perdras que 10 min plutôt qu'une heure.

 

il y a une heure, Fyrea a dit :

Pas d'autoguidage

Pas besoin à ces niveaux faibles d'expo.

 

il y a une heure, Fyrea a dit :

25 dark

25 flat

tu peux en faire bien plus, c'est très rapide à faire en CP rapide.

 

il y a une heure, Fyrea a dit :

25 offset

Pas nécessaires avec un capteur CMOS

 

 

Te voilà bien parti en tous cas.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fljb67 a dit :

Une piste : mauvaise sélection de la "matrice de Bayer" niveau empilement ?

C'est la première chose que je me suis demandé mais après quelque test la matrice est bien en RGGB. Ce qui semble confirmer le problème de filtre est le faite qu'en mettant la lentille sur la caméra et en pointant un belle arbre bien vert il apparait... orange et le bleu d'une voiture tire sur du violet (ce qui correspond à l'écart que j'ai avec le centre de la nébuleuse) et en jouant avec tous les réglages disponible rien n'approche les couleurs réels. :/

 

il y a 49 minutes, fljb67 a dit :

Autrement, je me suis permis de travailler sur ta photo postée ... histoire de retrouver des couleurs plus "naturelles' :

 

Super je n'ai pas du tout penser à jouer avec ce paramètre !

Et en effet j'ai eu beaucoup de mal à faire apparaitre la galaxie sans cramer la nébuleuse ^_^ Je vais surement refaire un traitement de la photo, pratiquer ne fais jamais de mal !

 

 

 

Merci seb pour tout ces conseils ! Je trouve cela tellement contre-intuitif de devoir diminuer à ce point le temps de pose surtout quand on voit le résultat en live et que le matériel permet un temps de pose plus élevé :S 

Je vais réessayer ça au plus vite :D

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Fyrea a dit :

Je trouve cela tellement contre-intuitif 

bien au contraire, tu figes la turbulence, tu gagnes en résolution. et pas besoin d'autoguidage ni de refroidissement ;) 

Le fort gain est compensé par un nombre très élevé d'images (plus de 10000 c'est bien ça te fait un peu moins de 3H de poses total.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai tout à fait concluant :)

Les couleurs à l'ouest sont sans doute dues au manque de filtre IrCut ;)

Joli sauvetage de notre ami fljb ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image après reprise des couleurs.

Quel logiciel de capture utilises-tu ?

En ce qui concerne le filtre UV/IR cut il est indispensable pour obtenir des couleurs naturelles , compte tenu de la sensibilité de la caméra au niveau des IR.

Même remarque que @sebseacteam en ce qui concerne le temps d'exposition surtout sur des cibles très lumineuses comme M57 ou M27.

 

Jean-Paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP42 a dit :

Quel logiciel de capture utilises-tu ?

Pour cette photo j'ai utilisé FireCapture mais je l'utiliserai désormais uniquement pour le planétaire car je trouve Sharpcap beaucoup plus efficace en CP (pas de catégorie d'exposition, livestack, histogramme facile a triturer etc...)

 

Je me posais une autre question : Si l'impact des infrarouges sur les couleurs est à ce point "négatif", pourquoi n'y t-il pas de filtre IR cut intégré au caméra couleur ? Y'a-t-il des choses intéressante à regarder dans cette frange du spectre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Fyrea a dit :

pourquoi n'y t-il pas de filtre IR cut intégré au caméra couleur ?

Parce qu'on peut aussi les utiliser dans la bande infra rouge avec les filtres adéquats :)

Donc image RGB = filtre IrCut.

Image en IR = filtre IRpass ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fyrea a dit :

je trouve Sharpcap beaucoup plus efficace en CP

Sous Sharcap, tu peux utiliser le livestacking pour visualiser ton image et en même temps récupérer les brutes Raw pour traitement ultérieur, ou utiliser l'image FIT ou PNG issue du live stacking et la traiter à postériori ce qui utilise beaucoup moins de taille mémoire.

L'avantage c'est que tu peux régler la balance des couleurs en live entre autre sans compter le plaisir de voir ta cible apparaitre de plus en plus détaillée au long du stacking. on appelle ça du VA (Visuel Assisté) en français et EAA (Electronically Assisted Astronomy) en anglais.

Le livestacking de Sharpcap intégre les prétraitements classiques (dark flats)

(Regarde ma M27 sur le post publié ici mardi dernier)(avec filtre UV/IR cut) ou ci dessous un crop de M57 prise sans le filtre UV/IR cut telle que vue à l'écran au bout de 12 minutes avec des poses de 4 secondes :

M57_Stack_180frames_720s_WithDisplayStretch_crop.jpg.587661fde2c0c71408156ec3fe8fa4d6.jpg

N'hésite pas à demander des conseils si tu veux aborder cette technique.

 

Bonne journée,

Jean-Paul

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ces précisions !

 

Il y a 5 heures, JP42 a dit :

N'hésite pas à demander des conseils si tu veux aborder cette technique.

 

Je me demandais : Vu la sensibilité avec des temps de pose aussi court, l'utilisation d'un bon barlow sur des cibles mini mais brillantes (Oeil du Chat par exemple) est-elle envisageable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Fyrea a dit :

Je me demandais : Vu la sensibilité avec des temps de pose aussi court, l'utilisation d'un bon barlow sur des cibles mini mais brillantes (Oeil du Chat par exemple) est-elle envisageable ?

C'est à essayer, pour ma part j'ai essayé avec une Barlow basique (x2) mais  je n'ai pas assez d'étoiles visible sur le champ pour pouvoir faire du live stacking. (c'est vrai que j'ai fait l'essai avec une lune bien grosse ce qui n'arrange pas les choses).

Jean-Paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Fyrea a dit :

Vu la sensibilité avec des temps de pose aussi court, l'utilisation d'un bon barlow sur des cibles mini mais brillantes (Oeil du Chat par exemple) est-elle envisageable ?

Tout à fait :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie nébuleuse

La correction colorimétrique la ramène dans les standards classiques.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant