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Lunette 90mm F 15 : c'est parti

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Tu es allé à Strasbourg ?

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Oui Myriam...j'ai visité l'observatoire et la grande lulu....

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Le 24/07/2021 à 22:02, lyl a dit :

Bref, avec une bonne base ébauchée, peu de modifications catastrophiques potentielles

Comment as-tu prévu de réaliser le douci fin après la phase ébauche par Ediver ?

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

150cm de focale, c'est problématique à transporter

il me semble que tu peux exploiter un des (gros) avantages des objectifs aplanétiques à F/15 : la tolérance assez large sur le centrage. Ceci doit permettre de faire un tube en deux parties sans besoin de collimater à chaque remontage du tube.

Bertrand

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il y a 43 minutes, remy-33 a dit :

réaliser le douci

moulage Staturoc + fonds en feutre/polyuréthane collé.

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Le 23/07/2021 à 16:51, lyl a dit :

(je prends mes précautions contre la ligue anti-bleu) et une lunette qui met le pied au planétaire : un pas plus loin que la fameuse "Planet Killer" c'est à dire la Vixen 80L.

 

Bonjour,

 

Ambitieux projet pour les amoureux du visuel,  bien curieux de voir quand ce sera fini.   La ligue anti-bleu n'ont pour la plupart jamais observé dans un achromate.

Pendant ce temps là, lune était appétissante  aux Clavé-Taka-Baader

A propos du bleu,  les tests sur astrosurf table un peu trop souvent sur le chromatisme comme si c'était un drame, mais la coma et la courbure de champ c'est pas grave... il existe le correcteur.

Et comme je dis souvent les achromates, pas besoin de correction si ils sont long !

 

DSC00099.thumb.JPG.1dfde0cc13a99c15dbd5a077fcb72f73.JPGDSC00100.thumb.JPG.fdc417e4c377936141ae55d2ac4a6949.JPG

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire
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Le matériel de contrôle couleur est arrivé !

La cuisine est devenu un labo de TP physique.

IMAG0501c.jpg.98666a66a5f76809a40a6c207db28191.jpg

hydrogen.JPG.6ded5e5f4f5eea875ea723bea55de764.JPGhelium.JPG.777f7a5f87496e88b0baad44ff47cdbe.JPGKrypton.JPG.fa63b7f00c797303bd93f87aad673b89.JPGneon.JPG.9a0001b209973c6ad5eb1971086f8458.JPG

Raies brillantes, assez séparées.

Hydrogène et Hélium : vu plus haut -> calage chromatique en extra-focale.

 

Krypton : un gaz très utile pour toutes les optiques de réfracteurs.

*5570.29 jaune-vert -> AS nulle sur un apochromat type TMB et ~ proche longueur d'onde de repli chromatique de beaucoup d'objectifs achromatiques = minima de focale.
*5870.91 jaune-orange

Utilité => observation/réglage de l'aberration sphérique à l'oculaire de Ronchi, le jaune-orange apparaitra droit et sera encadré par le jaune-vert qui apparaitra courbe ou l'inverse si on règle une apo-photo : l’œil est très doué pour percevoir la différence de teinte. On doit pouvoir percevoir lambda/5 facilement grâce à ces deux couleurs.

image.png.1992ab201790d734cef4afe68b5de120.png

Le spectre extrèmement isolé du Krypton, pile sur les besoins astronomique/photographie

SPD-Spectral-Kr-Zoom-j.jpg.c5f69b2a9b501a175a74210160850b0e.jpg

 

Neon :

5400.56   60
5764.42   80 jaune -> ~ contraste maximal pour l’œil et contrôle photo de reproduction mire USAF par caméra astro au foyer.

*5852.49  500 jaune-orange
puis une longue série orange & rouge 5872.83  100, 5881.90  100, 5944.83  100, 5965.47  100, 5974.63  100, 5975.53  120

/.../

image.png.d5dca10716d07ae85138322d1c3e06fa.pngimage.png.01db0f1c96a850a336f4d8564a13e8b2.png

La mire négative micrométrique en 1" (25mm) à mettre devant la lampe coute environ 150€, la photographie doit se faire à au moins 15 fois la distance focale. A 20m : 1mm fait 10.3" d'arc.

Ci-dessous en 1950 : mire Zeiss devant une lampe au mercure (vert 546.07nm), autocollimateur pour objectif photo terrestre, contrôle final. (Note : j'ai un tube néon vert également)

 

Lecture sur la cinétique des gaz : études de H.BUISSON et Ch FABRY, sur la largeur des raies qui dépend de la masse moléculaire et de la température

ajp-jphystap_1912_2_442_0.pdf

Modifié par lyl
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Une idée cet aprèm, je teste une technique pour les baffles internes.

 

Deux bandes fibre de verre croisées, noyée epoxy. Le tout en épaisseur contrôlée par deux carrés de verre polycarbonate.

Ca se décole bien au bout de huit heures. C'est un peu élastique et ça tient la forme, ça reste un peu mou. On verra si ça se découpe au cutter et se ponce correctement et le coup de peinture Black 2.0 au final. La consistance à l'air pas mal pour que ça tienne tout seul collée/forcée contre 3 picots dans le tube.

 

Poids : 14g pour ce morceau plein de 10cm x10cm, un bon début.

 

C'est pour une petite dernière 80mm avec les pièces qu'il me restent (dont des récups de remplacement d'optiques pour d'autres astrams, j'ai testé 2 doublets pour en faire un, ç'est pas mal du tout en test à 60x, beau chromatisme). Un restant de sonotube/Kruppax pour la dilatation, le pare-buée c'est un morceau de tube PVC de 100mm, ça convient pile-poil sur cette partie non critique en dilatation/précision de la forme.

En dessous cette 80/900 (ou plutôt 910, c'est un composite d'objectifs de 80M Vixen) qui attend ses baffles et la dernière couche de peinture ensuite.

En espérant avoir donné des idées à d'autres bricolos. Il faut respecter quelques fondamentaux (cellule, tube, baffles, porte-oculaire). Pour le reste, faire preuve d'imagination est autorisé.

IMAG0506c.jpg.08f746a405b2120a3de612ebf8bd435f.jpgIMAG0504s.jpg.e4152348bb513514dd82d12b9fc95460.jpg

Après découpage : très intéressant pour la partie coupe-lumière, à renforcer avec du carton plein pour le pourtour.

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Pour réaliser les baffles, des fonds de boîtes de conserve au bon diamètre ne feraient-ils pas l'affaire?

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Si mais j'ai besoin d'un peu de flexibilité pour ne pas rayer le tube déjà peint et que ça tienne en place grâce à cette propriété.

Ca tient à pas grand chose.

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C'est ce que j'avais avant mais ce n'est pas mieux.

Il faut arrondir le résultat en imprimante 3D, donc retouche manuelle de toute façon.

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Une idée après avoir obtenu un bon sandwich : fibre verre / carton / fibre verre

La résine imprègne le carton, il boit (carton type boite à pizza) au point que la résine qui couvrait bien la fibre est rentrée et laisse des cavités laissant voir la trame de la fibre sur une des faces : celle du carton qui était brute non encrée. L'autre face est restée "gloss". (cf photos)

Epaisseur : environ 2mm après démoulage des plaques de verre polyester (0.5/1/0.5)

Un noirci au black lacerta puis tracé au compas sur les deux faces (on gratte le noir en fait).

La découpe grossière peut se faire au cutter : à initier sur chaque face car la couche d'époxy/fibrée c'est déjà bien résistant à couper sur de l'époxy/fibre bien assemblé.

 

La mise sur un axe en utilisant le trou du compas se passe particulièrement bien avec le mandrin autovissant de polissage du kit Dremel.

Et l'arrondi extérieur se fait ensuite avec un simple frottement sur du papier de verre en quelques minutes.

Je suis surprise de la précision. Ca rentre dans le tube en alésage type "légèrement dur à glissant juste" en une à deux passes de 30s. Je pense que cela signifie entre 50 et 100um compte tenu de la rugosité du bord et du grain du papier de verre (fin).

C'est bien calfeutré et ça se collera à l'intérieur du tube avec un apport de résine une fois poussée sur 3 picos traversant le tube.

 

J'ai ensuite utilisé un outil de polissage cônique à bout large pour la découpe intérieure. Pareil : on suit le tracé en commençant à l'intérieur.

Le cône tourne sur lui-même (je l'ai inséré dans un axe pour le tenir). Pareil : la rainure se fait bien et est précise au final : moins d'un mm de sillon, et apairée sur les deux côtés si on fait gaffe au coup de crayon. Ca à l'air facile.

Je lisserai la découpe centrale avec un mouillage à la résine et un polissage à la côte désirée.

On m'avait indiqué plutôt une résine PU à couler puis à polir mais ç'est déjà pas mal si je tiens 1mm de tolérance au diamètre du trou et encore mieux si j'arrive à le polir en biseau..

Finalement, il ne faut pas être pressé mais c'est plus facile et moins dangereux qu'en métal ou en balsa. Egalement, les composites en résine PU ou acrylique peuvent être très précis mais finalement la charge en tissu fibre donne un rendu un peu élastique sur cette rondelle.

IMAG0512c.jpg.01f3b050551fe2b55690c683e7509e18.jpgIMAG0510c.jpg.6c8ed0755d875e4d812da2a8f290b642.jpgimage.png.b5a8c72a6ab18c73c7ee408c61c7c8a6.png

 

IMAG0512d.jpg.8f1c79785dc82e67cba59f6161b517ab.jpg

 

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      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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