lyl

Lunette 90mm F 15 : c'est parti

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Prems !

Très beau projet ! Connaissant tes connaissances en optique et en réfracteurs  et en correction du chromatisme je suis sûr que cela va être parfait.

Bertrand

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Myriam

 

Le calage jaune/vert/orange me semble parfait pour  une belle lulu planétaire de 90 mm. 

J'ai ressorti ma 102/1000 Vixen pour la nuit "on the moon again" et les avis sont tous identiques: 

Superbes images/superbes contraste et finesse des images sur la Lune et sur le X le 16 juillet....les achro ont encore un bel avenir devant eux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 5 heures, ThierryC14 a dit :

Tous mes meilleurs voeux de réussite à la future Stowaway française !

 

(Attention hors sujet ultra confidentiel) Pour la Stowaway une nouvelle liste d'inscription pour participer à la loterie va ouvrir Vendredi prochain chez AP, et cela pour une semaine pas plus ...  :ph34r:

Edited by jgricourt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Décidément de beaux projets réfracteurs en ce moment 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut se demander s’il est actuellement plus difficile aux USA de gagner à la loterie le droit d’acheter  une Stowaway où d’obtenir une Green Card 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française. J'ai beaucoup beaucoup hésité, mais 5400 €, ce n'est pas rien. Et je ne pense pas que la Stowaway m'apporterait plus en qualité par rapport à ma TSA 102 qui est excellentissime. Et puis, j'ai une autre piste à l'automne, mais là top secret !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je pense qu'on se trompe complétement en mélant la 92 Stowaway à ce sujet. C'est une excellente lunette à vocation d'astrographe sur laquelle chaque fonction induit un coup élevé. (oculaire, aplanisseur, réducteur). Je ne suis pas du tout dans ce créneau.

 

Pour le projet, de toute façon j'avais déjà les blanks depuis 18 mois, ce qui a changé c'est qu'au lieu de faire en f/12, j'ai vu entre temps l'avantage à allonger et à comparer. J'ai testé entre temps la Scopetech 80-1000, la 80-1200 avant correction et après, la "ballerine en tutu" C80-900 et la Vixen 80L

J'ai capitalisé là dessus.

 

a) la correction plus chaude de la C80-900 est un meilleur compromis que la Scopetech 80-1000 à 550nm, toutefois le f/D plus court à 11 l'oblige à sortir la barlow en lunaire, le 9mm Kellner Tak est sa limite basse, comme le serait sans doute avec un orthoscopique.

b) La Vixen 80L est franchement dédiée planète, facile à pousser mais mérite un vrai focuser 2" pour être plus générique. Elle est calée très bas et la surcorrection est plus forte.

 

Couper la poire en deux.

 

Je considère qu'un bafflage plus serré que j'ai tenté sur la C80-900 n'est pas un problème. Cette 90 longue sera bâtie sur le même principe pour un contraste élevé. Je vais réfléchir à un adaptateur 2"->1"1/4 un peu plus long pour porter un dernier baffle en observation planétaire.

L'espacement entre lentille un peu plus grand : meilleure résistance à la buée. Ou alors carrément doublet collé/huilé.

 

Il n'y a pas que l'optique pure qui compte, et de ce côté là, je ne suis pas d'accord avec ce que pensait Serge Clavé : il se passe pleins de choses dans le tube, même à partir de 80mm. En astro, la mise en température et le suivi des variations ça compte autant qu'aller chercher l'entrée de lumière vers les 2m de haut, au-dessus de la poussière du sol. Possible en changeant le centre de gravité et d'inertie de la lunette : focuser 2"<=> poids à l'arrière, objectif mince en cellule légère. Le tube en Kruppax est un vrai plaisir à usiner (merci encore à @norma) sans gêne pour la dilatation à f/15 et un doublet qui lui est plus proche.

 

Voici le calage de la 90L pour la plage Oiii - H-alpha, comparé avec celui de la C80-900 qui est une réussite dans tous les domaines à ce diamètre.

Le rouge sera un peu mieux corrigé et ça lui donnera le peps sur le rendu de Saturne et Jupiter que j'ai pu admirer à la Vixen 80L. La différence de focale est grande 900 vs 1350, ça donnera la facilité pour les oculaires. L'utilisation régulère semble être entre 180 et 225 fois pour ce diamètre tout autant que les nébuleuses qui commenceront à se dévoiler à ce diamètre.

Ci-dessous : C80-900, Aplanat 90-1350, superposition des deux aux focus planétaire/CP/solaire

80F900.jpg90F1350.jpgcombi.jpg

Reste à imaginer ce que j'ai fait pour la 80-1200 : focuser démontable pour que le tube rentre dans un véhicule ou que l'on puisse utiliser une binoculaire : à l'étude.

 

Encore une fois, Danjon et Couder avait raison sur leurs prescriptions, mais il faut correctement interprêter Lunettes et Télescopes. Le calage chromatique, c'est ce à quoi l'oeil est le plus sensible sur ces diamètres.

Edited by lyl
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 58 minutes, ThierryC14 a dit :

Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française.

C'est pas la com' officielle d'ailleurs c'est bien indiqué sur le site AP et c'est pas 5 400€ prix distributeur français mais 3 750 USD en direct AP.

 

Citation

"We are opening up a new sign-up list on July 30, 2021 and you will have only one week in which to complete the required form. The list will close on August 6th. Check out our 92mm Stowaway webpage for more details about the Stowaway and our notification process."

 

Edited by jgricourt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/07/2021 à 16:51, lyl a dit :

Le projet consiste à finaliser un tout petit lot d'objectif de 90mm à f/15 donc, calé de façon très proche de celui de la Telementor.

 

Bravo Myriam pour le fait d'oser te lancer dans cette belle aventure.

 

Vers quelle formule de doublet achromatique comptes-tu t'orienter stp?

Comme tu mentionnes le terme "aplanétique", cela semble être du Fraunhofer ou du Steinheil.

 

Réaliser un objectif espacé d'huile est peut-être un peu compliqué pour le barillet des lentilles et son futur entretien?

 

Comme tout projet, je pense que tu vas devoir établir un premier prototype de cette lunette pour convaincre du monde de te suivre.Enfin c'est juste mon avis.

 

Combien d'objectifs veux-tu fabriquer pour ce premier lot?

 

Sinon postes une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights.

Beaucoup d'américains cherchent des lunettes à longue focale (surtout en DIY).

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Reste à imaginer ce que j'ai fait pour la 80-1200 : focuser démontable pour que le tube rentre dans un véhicule ou que l'on puisse utiliser une binoculaire : à l'étude.

 

Ou alors faire la mise au point en deux fois comme sur les anciennes lunettes : sortir un tube long puis crémaillère.

 

Même si je pense que les amateurs de lunettes achromatiques à long F/D savent à quoi cela ressemble niveau longueur et ce n'est pas un problème pour nous.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

Vers quelle formule

C'est conditionné par divers facteurs.

 

Mais le fait de passer par un ébauchage haut de gamme et une mesure finale sur un banc aide énormément.

 

C'est donc idéalement un aplanat crown avant calculé avec tous les paramètres qui me conviennent car l'ébauchage me garantit 30um par rapport à la surface finale.

 

J'ai trois paires de blanks Ohara, léger surcoût par rapport au classique Schott BK7-F2 mais la combinaison a des propriétés chimiques, tribologique (polissage), de transparence et thermique (adéquation avec tube et cellule) plus intéressantes. Ressembler à ce qui fonctionne, en modernisant.

90F1350-BCS_2.jpg.164e9de815b0c0745738fc71722cbf99.jpg

A part ça faut quand même dire que j'ai essayé avec Schott mais ils sont arrogants et franchement beaucoup plus cher. Schvabe/LZOS m'a aimablement répondu, mais uniquement achat en volume.

 

C'est la disponibilité et le prix qui a primé.

Je suis passée d'abord par le calcul algébrique que j'avais posté il y a 18 mois : http://www.astrosurf.com/topic/131491-doublet-150-bk7sf12-ou-fused-silicasf12/?do=findComment&comment=1760574

 

Finalisé sur OSLO (ray tracing) avec les données du "melt" des verres, on incorpore les réglages pour l'usage désiré. Par exemple l'espacement, j'ai à disposition des plaquettes de 0.33mm (acier étamé 50um) et 0.3mm (étain pur) et pas un espacement à 0.1mm ou nul : de toute façon ça prend trop vite la buée.

 

Bref, avec une bonne base ébauchée, peu de modifications catastrophiques potentielles et un contrôle des aberrations majeures, cela me parait cadré.

Prototype : non, une mesure en interférométrie au final est pertinente.

 

Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights.

Je ne fabrique pas pour les américains.

Les personnes ne se manifestent pas spontanément mais j'ai été surprise de constater après avoir eu des réponses aux annonces que c'était attendu et je ne peux pas en faire des tonnes.

L'idée pour l'instant c'est savoir faire et faire savoir, et, aprécier le résultat.

Edited by lyl
quelques reformulation pour plus concis
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, lyl a dit :

Pareil pour l'espacement, j'ai à disposition des plaquettes de 0.33mm (acier étamé 50um) et 0.3mm (étain pur) et pas un espacement à 0.1mm ou nul : de toute façon ça prend trop vite la buée.

des cales pelables ça n'irait pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, asp06 a dit :

cales pelables

ça serait idéal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir myriam,

 

Excellente idée cette lunette! je vais suivre le projet avec intérêt. Ce diamètre n'est pas commun, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui s'y risque, de mémoire seul vixen avec la polaris 90L focal 1300mm avait tenté mais ce modèle n'a pas eu beaucoup de succès. As tu demandé a kubota pour les blanks ou la fourniture de doublet, de mémoire ils peuvent faire jusqu’à 100mm avec du Hikari comme vu mais en BK7-F2.

 

En tous cas super projet, tu nous donneras l'avancement.

 

 

i-img1200x900-1626675135ishoo1308224.jpg

i-img1200x900-162667513648yka619217.jpg

Edited by Elpancho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 25/07/2021 à 19:03, Elpancho a dit :

As tu demandé a kubota pour les blanks ou la fourniture de doublet

Je ne vois pas comment, nous n'avons jamais eu de contact direct avec Kubota, c'est impossible sans Barry.

-----------------

Ah je vois que la Vixen c'est une 90/1300, je vais peut-être raccourci à cette longueur ou à 1260mm (F/14 -> RC 3.6)

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Intéressant, surtout si ils ont déjà le matériel (test plate et les coupelles) pour sortir des doublets.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils font des lentilles a façon c'est sûr.

 

http://www.rnac.ne.jp/~uccc/english/index.htm#Our products

 

mais ce qui est le plus dur avec eux c'est de ne pas les fâcher, même Barry a du prendre des gants quand j'ai eu affaire a eux pour mon doublet, la discussion a failli tourné au vinaigre malgré tout ils ont accepté. Mais il n'empêche qu'ils ont les connaissances et le matériel pour et il ne reste plus beaucoup de société a l'heure actuelle qui font cela. Pour le traitement le prix est très élevé vu qu'ils vont passé uniquement ton doublet dans le "tank", il vaut mieux passé par un bbar chez MCM. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non non, ça ne marchera pas, il faut qu'ils aient déjà le matériel pour des séries sinon c'est horriblement cher : x5 à x20.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux quand même demander à Barry cela ne coûte rien et il a les contacts là bas. Kubota est un OEM, peux être qu'ils ont encore des moules ou alors qu'il fabrique pour d'autres constructeurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je ne retrouve pas d'informations sur la Vixen 100/1500 qu'aurait eu un ancien du club astro de Lille spécialisé du soleil qu'il utilisait comme coronographe avec des cônes occultant.  Je ne trouve que l'ancienne version 100/1350.  La bresser actuelle ne semble pas à la hauteur, j'entends la 100/1300.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Vixen a du arrêté la production au début des années 1980, les dernières traces remontent a 1981 ( cf catalogue japonais). Le modèle a aussi été commercialisé sous la marque tasco modèle 19v.

 

 

102L vixen 1981.jpg

post-14933-14073945467339_thumb.jpg

Edited by Elpancho
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

150cm de focale, c'est problématique à transporter ça, un poil trop long

Mais en promenant la 1200, j'ai constaté qu'il restait de la marge à l'arrière de la voiture.

Finalement je l'ai expédiée en deux parties.

 

La raison en est aussi le PO Baader amovible (tu desserres la partie rotative) et le backfocus plus important de 4-5cm nécessaire pour le 2". (tube allonge de 50mm à prévoir, comme sur mon ancienne apo finalement)

Finalement 1350mm de focale ça va rentrer : il faut que je fasse un bouchon différent qui vient directement sur l'objectif et non le pare-buée. pour le transport.

Le prix du PO par contre, ça douille.

----------------

Sinon commentaire sur la "casquette" ou la bonne concentricité et alignement des axes de symétrie des courbes des lentilles, je viens d'avoir un exemple en MP (du moins c'est mon idée sur la cause).

Une belle lulu de 100mm avec de grosses aberrations astig. + coma + ab. sphérique, le tout sur le même axe.

Ca ne me parait pas une coïncidence ça : je l'ai approximé à environ 1/10e de millimètre.

Bref ça a pas tourné rond à l'ébauchage, c'est pas une gamelle mais bon, c'est galère à aligner ensuite.

L'influence majeure c'est sur les courbes centrales qui sont les plus prononcées.

Pour information les objectifs dans les années 80 (par exemple Kubota) étaient contrôlés sur des tests plates : précision d'une frange à 1/6000 soit environ 60um de différence de rayon de courbure interne sur l'objectif de la 80/1200.

image.png.6741c1974676adf95962523408c4e90b.png IMAG0499c.jpg.0c52198663bae6037579b7d4f07ecfe6.jpg

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les info....c'est sympa. 

Ce soir ou demain je mets ici une de mes photos prise ce matin d'une achro 500/7000...A vous de deviner laquelle....un indice: c'est en France. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By brizhell
      Bonjour,
       
      Ayant perdu la plupart des pages de mon site précédent (pour cause de changement d'hébergeur), je me suis attelé à re-écrire mes pages web relatives à ce que l'on peut tenter, avec des moyens amateur pour utiliser les méthodes et techniques de l'interférométrie en observation astro.
      Le boulot n'est pas fini, mais il y a déjà matière à lire et peut être à s'engager sur le plan amateur. J'ai essayé de me familiariser tant bien que mal avec Worldpress, c'est pas toujours réussi, mais ca ressemble moins à un cahier de manip que mon site précédent.....
       
      Le point d'entrée :  https://www.btregon-astro.org/
      Le sommaire est accessible en haut à droite en cliquant dans les pages du site sur l'icone :
      N'hésitez pas a cliquer sur les titres de chapitre, j'y ai mis plein de choses intéressantes comme la découverte des tavelures par Newton, ou les publis originales de Young, Fizeau, Michelson .....
      Ensuite, il y a plein d'infos sur l'optique atmosphérique, l'interférométrie des tavelures, ou la synthèse d'ouverture (encore en cours, mais ça avance).
      Bref pour qui à envie d'essayer, ben il y a des choses sympa encore à faire et à creuser.
       
      Ne sachant pas trop ou poster je met ça dans astropratique....
      Tout commentaire sera le bienvenu.
       
      Bernard
    • By Deadleouf
      Bonjour, je voudrais savoir si une personne a des info sur ce tube "Meade sc 203 EMC".
       
      Pour info : ma monture CGEM 2 / sur poteau en béton .
       
       
    • By lyl
      Un projet de réfracteur replié de 190-200mm : probablement 196mm est en cours.
      Basé sur le modèle Emil Schaer qui avait été validé par la SAF.
      Le f/D peut être très long.
      Une utilisation lunaire / planétaire en vision binoculaire est la cible.
      Focale adoptée : 4m50 pour utilisation entre 187 et 281x (Brandon 16 et 24mm)
      On sera autour de 1D et 1.5D, ce qui laisse de la marge confortable pour le chromatisme.
       
      Les matériaux choisis : classique N-BK7 et F2 (au plomb, pas le N-F2 moderne), source Schott AG
      Le montage sera Steinheil collé ou huilé, avec asphérisation légère du flint (pas vraiment nécessaire).
      Le piqué individuel des couleurs est conforme au tautochronisme de Danjon et Couder. C'est la qualité de fabrication qui décidera de tout.
       
      La décision est de faire au plus simple et potentiellement précis.
      Plan de mise en forme optique : rodage/polissage
      Le flint sera initialement plan-convexe : contrôle de focale.
      Le crown sera plan-convexe rodé sphérique contre le flint pour une courbure la plus approchante possible.
      Premier test de chromatisme en huilage.
      Le flint sera ensuite légèrement parabolisé (conique -0.05)
      Assemblage et contrôle
      Huilage ou collage (Huile Cargille type "BK7 like" -> O_NSL36) ou Norland NOA65.
       
      Potentiellement :
      Décalage des Focii calculé (mm)
      C = 2.44202, F = 2.63638, e = 0.02703, Y (573) = 0.04819, d = 0.25213
      f/D = 22.96 => RC= 4.41
      diff limited (lunaire) : 520-607 c'est beaucoup de flux -> le filtre Baader jaune sera utile les jours exceptionnels pour crever le plafond de grossissement vers 300 à 350x utile (bino). Pouvoir de résolution : 1.3km sur la Lune 0.7". moins pour les rimas

      Pour 1.3D en planétaire .80 pic : plage contrastée exploitable 500 (cyan)-625(rouge)
      Qualité attendue 50" pour 0.7" résolution -> 72 lignes soit la dizaine de bandes principales et quelques détails internes.
      Saturne avec la lunette de 15 pouces (380 mm d'ouverture) de l'observatoire de Harvard par Trouvelot, puis la lunette de 26 pouces (660 mm) de l'U.S. Naval Observatory : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/sciences/astronomie/histoire/anneaux/nature/nature.htm

      Je ne connais pas la fabrication mécanique : l'utilisateur/fabricant est déjà en train de tirer les plans.
    • By Icarulus
      Bonjour,
      Je suis à la recherche de conseils (littérature, liens, ...) sur la collimation laser d'un Maksutov de type Rumak (réglage possible  du miroir primaire et du miroir secondaire).
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      J'ai avancé un peu mais pas beaucoup avec le test de Hartman mais  j'ai des problèmes avec ma source. Pour qu'elle soit au plus proche de l'axe afin d'éviter l'astigmatisme de montage, j'ai essayé avec un prisme, c'est mieux, mais c'est un peu difficile à régler j'ai peur que ça ne fasse pas un éclairement très uniforme.
      Dans un autre fil (sur la méthode de Hartman)
       
       
      J'ai donc une question (de plus!) : si je mets une diode, une fibre et un trou, c'est dans quel ordre? Diode, fibre et trou à la sortie de la fibre? Ou diode, trou et fibre?
      D'une façon générale, j'ai toujours un peu de mal à me représenter une source ponctuelle. Je ne sais pas si la source c'est le trou ou la diode qui est derrière. Et donc si l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image. J'ai un peu cette impression sur mes mesures.
      Quand à la fibre, je ne sais pas comment considérer la lumière qui en sort : une source uniforme du diamètre de la fibre?
      Merci par avance,
      Nathanaël
       
      PS : je fais référence à ce fil et celui-ci aussi.
  • Upcoming Events