CB7751

3 eme essai Jupiter 300mm F4 + animation 1h15

Messages recommandés

Un bon résultat 😛

Juste une question l'étoile artificielle ne doit pas être plus loin que ça ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet l'image finale n'est pas mal. Mais c'est anormal d'avoir une psf aussi moche avec l'ADC. À ce taux-là, autant ne pas le mettre, la perte sera moins grande. Est-ce l'ADC lui--même qui est en cause, ou le fait de le mettre en place introduit-il un tilt dans le train optique? Ce sont des hypothèses...

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise de PSF, comment sont placées les tirettes de réglage ? Espacées ou rassemblées ensemble, à l'horizontale ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Il y a 5 heures, Daniel B a dit :

Mais c'est anormal d'avoir une psf aussi moche avec l'ADC. À ce taux-là, autant ne pas le mettre, la perte sera moins grande. Est-ce l'ADC lui--même qui est en cause, ou le fait de le mettre en place introduit-il un tilt dans le train optique? Ce sont des hypothèses...

Je ne suis pas sûr que sans ADC ça soit mieux, quand même. J'ai lu aussi que les ADC sont plutôt à l'aise avec des F/D longs, ici à F11 c'est idéal pour ma caméra mais peut être pas l'ADC?.... 

J'ai ajouté un peu de tirage, la lentille doit être ~5cm devant l'ADC qui lui est ~5cm  devant le filtre lui même ~1cm devant le capteur.

 

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

Pour la prise de PSF, comment sont placées les tirettes de réglage ? Espacées ou rassemblées ensemble, à l'horizontale ?

Elles étaient espacées. Comme je ne suis pas certain de l'orientation, j'ai une méthode complètement nulle qui est d'espacer les tirettes, et tourner l'ADC jusqu'à ce que l'aide au réglage de Firecapture s'améliore, ensuite je finis bien le réglage.

 

A noter qu'en tout j'ai fait 12 PSF pour selectionner la plus fine, en faisant des micro retouches de MAP, puis sur des étoiles plus basse etc... c'est vraiment celle là qui est la plus compacte et nette; et qui sur AstroSurface donne la meilleure correction. Je les ai aussi redimensionnées et testée une par une... (oui c'était long)

 

C'est quasi certain que ma méthode est vraiment pourrie, dans AstroSurface:

- Déconvolution Weiner avec la PSF reduite de 20% / 0 prefiltre bruit / netteté 63

- suivie de déconvolution RL avec la même PSF réduite de 60% / 0.2 préfiltre bruit / 2 passes.

J'ai dû faire 50 essais sans exagérer...

Je joins le tiff stacké d'un des meilleurs empilement, la PSF retenue dans sa taille originale, la PSF sur étoile artificielle pas utilisée. Et le meilleur tiff que j'ai réussit à faire sur ce stack.

 

Si des experts ont quelques minutes à tuer pour essayer de faire mieux et m'aider à comprendre; ca serait top.

Jup_02_57_30_33_L_230721_Gain=230(off)_Exposure=15.0ms_lapl3_ap29.tif

PSF3.tif

PSF Artif.tif

Jup_02_57_30_33_L_230721_Gain=230(off)_Exposure=15.0ms_lapl3_ap29-.tif

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images malgré tout avec ces soucis de PSF :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une piste sans PSF (ondelettes avec R6) voici ce que donne une dérotation de 7 images...

2021-07-23.jpg.40720194dbd75595e4cbd9b26e786005.jpg

 

Modifié par CB7751
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien :)

C'est aussi détaillé en étant plus doux ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Si des experts ont quelques minutes à tuer pour essayer de faire mieux et m'aider à comprendre; ca serait top.

Voici mes essais:

 

Astrosurface, sans mettre de PSF, déconvolution LR puis les wavelets: doit y avoir moyen de faire plus fin.

 

60fbb9223cc42_Jup_02_57_30_33_L_230721_Gain230(off)_Exposure15.0ms_lapl3_ap29-astrosurface.jpg.fcf208f13f00e9f339bbb21e8475524f.jpg

 

 

Astraimage (autre logiciel de traitement)

 

60fbb906102aa_Jup_02_57_30_33_L_230721_Gain230(off)_Exposure15.0ms_lapl3_ap29-astraimage.jpg.ab1fa43bd2ecbd1ab6b2915d222c989c.jpg

 

l'image de départ a du potentiel c'est certain.

Les couleurs sont dejà bien équilibrées.

Un plaisir à traiter.

 

;) 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions dans mon coin si j'en sortais une comme ça avec le 625 je serai bien content. Un gros bravo. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

il y a 47 minutes, sebseacteam a dit :

Voici mes essais:

Merci. Effectivement j'ai fait pareil dans AS et ça se vaut à peu près avec mes résultats dans R6.

 

Il faudrait que je fasse un essai en mono avec IR642 ou IR685 sans ADC pour voir vraiment la résolution maxi que j'atteins, peut être que l'ADC est bien réglé et que je n'aurais pas mieux dans ce genres de conditions et avec ce matériel.

J'ai calculé mon échantillonnage aussi.. il semblerait que je sois trop fort pour mon 300mm autour de 0.125"/px. (diamètre sur photo ~380px, diamètre apparent cette nuit là 47") Donc la barlow fonctionnerait à x3.2 au lieu de x2.7 attendu... a réessayer en réduisant un peu.

 

Bon ok c'est ma 5ème session photo planétaire je vais pas me plaindre je m'en sors pas mal. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, CB7751 a dit :

Bon ok c'est ma 5ème session photo planétaire je vais pas me plaindre je m'en sors pas mal. :ph34r:

Ben nan tu peux être content de toi et de ton tube.

Pas évident de sortir des images détaillées à chaque fois avec un miroir conséquent.

Si le ciel est coopératif ça va déjà beaucoup mieux 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Elle est belle cette Jupiter et l'image après dérotation de 7 images est très bonne!

 

Lisant ton poste je vois deux pistes à essayer:

- niveau de MAP.....(je ne vois aucun instant de netteté dans le video) ?

- aberration optique introduit par l'ADC (car l'etoile ?

 

Combien est la distance entre la dernière lentille de ton APM et le plan de la camera ? Pour l'APM tu peux aller à 130 mm environ (agrandissement= 1 + (distance)/63mm).

 

5 hours ago, CB7751 said:

J'ai calculé mon échantillonnage aussi.. il semblerait que je sois trop fort pour mon 300mm autour de 0.125"/px. (diamètre sur photo ~380px, diamètre apparent cette nuit là 47") Donc la barlow fonctionnerait à x3.2 au lieu de x2.7 attendu... a réessayer en réduisant un peu.

Dans ce cas. c'est probablement/simplement le mauvais seeing :( ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et votre aide.

 

Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Lisant ton poste je vois deux pistes à essayer:

- niveau de MAP.....(je ne vois aucun instant de netteté dans le video) ?

- aberration optique introduit par l'ADC (car l'etoile ?

 

Combien est la distance entre la dernière lentille de ton APM et le plan de la camera ? Pour l'APM tu peux aller à 130 mm environ (agrandissement= 1 + (distance)/63mm).

 

Je n'ai vraiment pas pu faire mieux pour la MAP, et cette capture était juste après une très légère retouche, sensiblement meilleure que les précédentes. J'ai fait la MAP sur une étoile très proche, à un moment aussi sur Io qui traînait juste à côté. J'y vais vraiment au 1/100e de tour sur la molette démultipliée. 

Le tirage pour la barlow est 120mm, 55mm jusqu'au centre de l'ADC, puis 65mm de l'ADC au capteur. Le filtre UV IR est collé au capteur.

 

Prochain coup je teste sans ADC en mono et filtre IR pour voir, puis je vais persister à essayer de maîtriser l'ADC si il y a une différence flagrante de qualité sans.

 

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Astraimage (autre logiciel de traitement)

Je découvre le logiciel. J'adore la liberté sur les types de déconvolution, et les fonctions d'accentuation très détaillées. J'achète!

Merci. Dès que j'aurais pu activer le logiciel je refais une dérotation car à vue de nez on peut gagner en finesse. :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Astraimage tu as l'assemblage LRGB ou RGB:

 

J'assemble les images faites avec la 290mm + les filtres LRGB:

Tu peux faire varier l'intensité les 4 couches.
Assemblage et alignement auto ou manuel.

 

image.png.591f37462719d514a9a9d2d284b06c3d.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci... :) 

 

Voici la version finale. 

J'ai repris depuis AS!3, je ne mettais que 500 images par empilement et avec des AP trop gros. J'ai pu gagner en détails en ajustant ça..

Les ondelettes de R6 me sortent les meilleurs résultats ensuite, passage dans Winjupos et traitement final de la dérotation avec AstraImage.

Ce logiciel me servira beaucoup en lunaire je pense... les fonctions de déconvolution, contraste et d'accentuation très poussées ne se retrouvent pas ailleurs.. 

 

Bon dimanche à tous

 

Jupiter 23 07 21 - 2.jpg

Modifié par CB7751
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant