jm-fluo

CROA+croquis de Jupiter avec la TEC 180 FL

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

 

Bon après c’est de la triche le dessin à la 102 est du 15 octobre, celui à la 180 est à l’opposition :D 

 

Ok au mois de juillet Jupiter avait un diamètre apparent de 46'' et au mois d'octobre 44''.

Quand j'ai fait l'observation de Jupiter avec la TEC 180FL la planète était seulement à 30° donc j'estime que ma lunette était à 50% de ses possibilités. A Mayotte avec une planète à plus de 60° la Perl-Vixen 102 FL était à 80% de ses possibilités car la turbulence était bien présente aussi ! Malgré tout le diamètre à parlé. Même si les conditions n'étaient pas idéales pour la TEC la différence sautait au yeux. Avec une images plus riches en couleurs, plus riche dans les nuances de couleurs, plus riches en détails surtout dans les bandes équatoriales et finalement plus contrastée. Jamais j'ai regardé Jupiter de cette manière en directe et on prend une véritable claque. Forcément on fait référence au niveau de la mémoire des photos qui sont publiées. (la différence de contraste est restitué assez fidèlement sur mes deux croquis)

Quand j'ai vu la hauteur des planètes (Jupiter Saturne) et de la Lune au mois de juillet en métropole, je me suis dit mais c'est pas possible ça !!

 

Il y a 22 heures, fred-burgeot a dit :

Ah mais non c'est pas possible, dans un site pas spécialement privilégié pour le seeing on est limité à la résolution d'un instrument de 100mm !

C'est pas moi qui a affirmé cela mais c'est Scotty :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2022 à 18:30, jm-fluo a dit :

Ok au mois de juillet Jupiter avait un diamètre apparent de 46'' et au mois d'octobre 44''.

effectivement :)

 

Mon questionnement venait surtout de l'apport d'une telle optique par rapport à un bon c8 par exemple : c'est vraiment le jour et la nuit? ca se joue beaucoup sur l'apport de détails ou sur le contraste? (c'est pas une question vérolée, mais sincère de quelqu'un qui n'a jamais eu la chance de zieuter dans un engin comme ca :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

Mon questionnement venait surtout de l'apport d'une telle optique par rapport à un bon c8 par exemple

Tu peux commencer tranquillement ton comparatif avec une APO de 130 mm !! Tu auras déjà une bonne idée :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/2/2022 à 20:19, Adamckiewicz a dit :

bon c’est rassurant vu l’investissement et l’emmerdement supplémentaire de mise en œuvre :D 

La 102/920 FL était vendu 3000 euros, la TEC c'est un budget 8x plus important !!

https://www-baader--planetarium-com.translate.goog/en/telescopes/tec/tec-apo-180-fluorit-apochromat.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Mise en oeuvre 15 min chrono ! Max :-)

1 - Je sors le trépied et je l'oriente au Nord avec la boussole 

2 - Je pose la monture.

3 - J'arrive avec la barre et les contre poids

4 - Les anneaux sont déjà fixés sur la monture donc je n'ai plus plus qu'à déposer le tube dedans.

5 - J'équilibre le tube avec la "Bino" en position de map.

Conclusion aucun emmerdement supplémentaire de mise en oeuvre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Conclusion aucun emmerdement supplémentaire

Modulo le poids quand même :) 

et puis les étapes 1 à 3 avec une monture type gp ça fait juste une étape :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet est de refaire des croquis de Jupiter avec la TEC 180 FL quand elle sera cet été 2022 plus haute qu'en 2021 et elle aura un diamètre apparent proche de 50' :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’autre projet d’ici là avec cette bête ? Du lunaire, des amas stellaires, étoiles multiples, nébuleuses planétaires?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/6/2022 à 01:31, Adamckiewicz a dit :

Pas d’autre projet d’ici là avec cette bête ?

Si bien sûr. Saturne :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai aussi des croquis de la Lune :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/07/2022 à 22:51, jm-fluo a dit :

Je ferai aussi des croquis de la Lune :-)

28 jours de suite ?  ....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PETIT OURS a dit :

28 jours de suite ?  ....

Evidement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir direction Rocbaron pour l'observation de Jupiter à travers la Zeiss 230 mm. J'ai parfaitement dans la tête l'image de Jupiter à travers la TEC 180 FL pour me donner une idée assez objective du gain de 5 cm de diamètre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/07/2022 à 23:01, jm-fluo a dit :

Evidement :-)

ta 180 mm a le temps d'être en température.... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'ai pas pu regarder la travers la Zeiss de 230 mm de Rocbaron, car dimanche soir la coupole était fermée. Il fallait venir le samedi. C'est partie remise :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une image réalisée avec un TN200 par Looney2 au même moment ou j'ai réalisé mon croquis avec ma TEC 180 FL :-) Cela me semble très intéressant :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la lunette Zeiss 230 mm de André CASSESE, une pièce unique.  Quelle optique cela doit être !!      Quand je serai en retraite, d'ici 1 an 1/2, je viendrais faire un tour dans le sud pour voir Saturne et/ou Jupiter dans cette optique légendaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la demande de JM je poste un de ses croquis pris à la TEC 180 en même temps qu'une image que j'ai faite avec mon 200 Newton :

 

2021-07-24-0618_0_lapl6_ap84JC1-2.png.98574707c2c61243ec99404d7abe8043.png

 

63253987bd12d_Croquisphoto.thumb.jpg.b76011b960566667b83b2fcea35cd6ea.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croquis intéressant - depuis le temps qu"on attendait....

on y voit des détails intéressants,

mais la ribambelle de spots blanc n'a as été perçue. C’est sur ce genre de détails faiblement contrastés mais pourtant bien présents  qu'une telle lunette aurait pu montrer son potentiel. Je pense que c’est une piste à creuser.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

 

croquis intéressant - depuis le temps qu"on attendait....

 

Tu sais très bien que je  ne peux publier aucune photos actuellement et cela dure depuis deux ans, donc c'est pas ma faute si vous n'avez aucune productions !!

 

Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

de détails faiblement contrastés mais pourtant bien présents  qu'une telle lunette aurait pu montrer son potentiel. Je pense que c’est une piste à creuser.

Tu as raison je vais m'y attarder même avec la Perl-Vixen 102/920 FL avec Jupiter au Zenith :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2022 à 10:01, serge vieillard a dit :

mais la ribambelle de spots blanc n'a as été perçue

Pas facile à voir (faible contraste) mais bien visible avec mon apo de 152mm de diamètre et dans le maksutov 200mm. Mais de mémoire, c'était il y a deux ans...je n'ai pas fait de visuel sur Jupiter pour le moment en 2022. Il faut être très attentif, et les forts grossissements ne servent à rien. C'est le contraste qui prime dans un petit diamètre. Je dirais avec 1mm de pupille de sortie. Pas moins. Un plus gros diamètre doit beaucoup aider, et Serge ne me contredira pas....:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, ClaudeS a dit :

Pas facile à voir (faible contraste) mais bien visible avec mon apo de 152mm de diamètre et dans le maksutov 200mm.

Trés bien dès mon retour en métropole en décembre je vais m'attarder sur cette ribambelle de spots blancs et en faire un croquis :-) NB j'en profiterai aussi pour faire faire un demi tour au tube ;-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2022 à 15:21, jm-fluo a dit :

Trés bien dès mon retour en métropole en décembre

Je vais faire du visuel à nouveau avec le mak et la LZOS et je te dirai ce qu'il en est pour cette conjonction. J'avais été étonné de les voir  et d'avoir pu comparer avec un cliché d'une TEC 140mm qui les montrait très bien. Ils ne sautaient pas aux yeux, du moins à l'époque avec la faible hauteur sur l'horizon dans le 77. Ce doit être plus facile aujourd'hui si ils sont aussi gros qu'il y a deux ans. 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

NB j'en profiterai aussi pour faire faire un demi tour au tube ;-)

pas trop vite  .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant