jm-fluo

CROA+croquis de Jupiter avec la TEC 180 FL

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ClaudeS a dit :

J'avais été étonné de les voir  et d'avoir pu comparer avec un cliché d'une TEC 140mm qui les montraient très bien.

Oui la comparaison dessin/croquis avec une photo est super intéressante :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Bonjour jm,

 

J'étais de sortie hier soir pour faire des images de Jupiter avec le maksutov STF 200. Je ne les ai pas encore traitées. Mise à part les bandes de Jupiter (plusieurs), je n'ai pas vu de détails saisissants dans les bandes. Des différences de tons certes, mais il faudrait que je compare avec mes images.

J'ai trouvé l'image un peu délavée sans beaucoup de contraste, mais la pleine Lune n'était pas loin.

Par contre, j'ai pu photographier l'arrivée de Io près du disque de Jupiter (éphémerides ci-dessous). J'en ai profité pour passer au visuel avant le "touchdown"  de Io, a son transit à 23h58 TU.  Apercevoir le point brillant de Io sur la bande sombre de Jupiter, comme c'était le cas hier soir, était assez simple, mais au début du transit seulement pendant une dizaine de minutes. Cela s'est corsé ensuite au cours du transit. Le satellite devenait vraiment difficile à voir vers l'heure d'approche du transit de l'ombre (delta de 20 mn environ). J'étais à 333X - Focale 2000 - Ortho BCO et TANI 6mm. Pupille de sortie: 0.6mm

A l'heure dite, l'ombre était très facile à voir, bien sombre, quasiment noir d'encre dans le 200mm. Dans mon achromatique Vixen 102M, l'ombre est grise, et je peux la suivre sur tout le transit, mais le satelite brillant n'est visible que quelques instants lors du début du transit, sur le bord sombre de Jupiter (souvenirs d'observations passées à 166X Ortho 6mm Pupille 0.6mm).

 

En conclusion, dans un 200mm, on peut observer un transit de Io pendant au moins 20mn après l'heure d'entrée du satelite. Plus longtemps, je ne saurais le dire, mais c'était assez difficile dans mon instrument hier soir. Par contre, il faut que le transit du satellite se fasse sur une bande sombre comme c'était le cas hier soir. Je suis passé ensuite à un Plossl TV de 8mm (250X  Pupille 0.8mm). Io était un peu mieux vu dans les trous de turbulence, mais toujours assez difficile. L'ombre, bien noire, quasi parfaite, vue constamment. Elle ne pose absolument aucun problème de visibilité.

Cela te donne  une indication de ce que l'on peut faire avec la 180mm pour un transit. Personnellement, c'est la première fois que j'ai vu Io aussi longtemps sur le disque de Jupiter, mais je ne fais pratiquement jamais de visuel sur les gazeuses, car il y a beaucoup trop de différences, à mon goût,  entre le visuel et la photographie. C'est moins flagrant sur la Lune et le soleil.

Pour ce qui était de la collimation du tube, elle n' était pas parfaite hier soir, car j'ai pointé une étoile au zénith dans Cassiopée, et avec la trubulence, il était inutile de tenter une amélioration. J'étais à 500X au zénith (ortho Tani 4mm), et cela chahutait pas mal. Il me semble avoir vu le premier l'anneau plus brillant d'un coté que de l'autre...

Avec les collimations parfaites des lunettes apos comme la tienne ou la mienne, on n'a pas ce problème à gérer.:x mais je ne remiserai le Maksutov que quand j'aurai la conviction qu'il est parfaitement régler. Cela va me prendre tout l'hiver.:D

 

A suivre....

 

ClaudeS

 

Ephémérides hier soir

09/10/2022  23H52.8 1.Tr.I

10/10/2022  00H13.3 1.Sh.I

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2022 à 13:31, ClaudeS a dit :

A l'heure dite, l'ombre était très facile à voir, bien sombre, quasiment noir d'encre dans le 200mm. Dans mon achromatique Vixen 102M, l'ombre est grise

Là c'est clairement le diamètre qui à parlé !

Le 10/10/2022 à 13:31, ClaudeS a dit :

mais je ne fais pratiquement jamais de visuel sur les gazeuses, car il y a beaucoup trop de différences, à mon goût,  entre le visuel et la photographie.

Regarde l'image de Looney2 réalisée avec son TN200 et mon croquis réalisé en moins de 10 min avec la TEC FL180 mm, cela donne une idée assez fidèle de ce que l'on peut voir en visuel avec ce genre de lulu :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2022 à 13:31, ClaudeS a dit :

A l'heure dite, l'ombre était très facile à voir, bien sombre, quasiment noir d'encre dans le 200mm. Dans mon achromatique Vixen 102M, l'ombre est grise

Là c'est clairement le diamètre qui à parlé !

Le 10/10/2022 à 13:31, ClaudeS a dit :

mais je ne fais pratiquement jamais de visuel sur les gazeuses, car il y a beaucoup trop de différences, à mon goût,  entre le visuel et la photographie.

Oui et non regarde l'image de Lonney2 réalisée avec son TN200 et mo croquis réalisé avec la TEC 180 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2022 à 12:31, ClaudeS a dit :

mais je ne fais pratiquement jamais de visuel sur les gazeuses, car il y a beaucoup trop de différences, à mon goût,  entre le visuel et la photographie.

que tu as raison !!!! et c’est aussi pour cela que je ne fais pas de photo !!!!!!!!!!!!!!! xD

 

Tiens, ça donne l'occasion de prêcher pour notre chapelle :

-Pour l'imagerie, ya la condition d'un instrument parfaitement réglé (ce qui ne change pas du visuel) mais aussi piloté (ce dont je ne me soucie pas). Ne dit-on pas que la monture est primordiale en imagerie, alors que c’est l'instrument optique  lui-même qui prime en visuel ????

-Puis ya ces heures d'acquisition la nuit sous les étoiles - ou au chaud en remote - le nez sur l'écran, ou à roupiller tranquillou à côté - comme une sorte de déconnexion avec la voute céleste, sentiment souvent exprimé par les imageurs.

-Et enfin, le traitement du signal, véritablement miraculeux au regard des résultats époustouflants vs les bruts et désormais depuis peu, avec une couche d'IA pour créer de toute pièce des choses évocatrices n'existant pas sur le capteur. Et justement, images brutes vs visuel, ben pour moi ya pas foto, c’est bien mieux à l’œil sur les planètes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Ca impose un investissement matériel notable, avec une obligation de "suivre" les avancées technologiques marchant à grand pas.

- et désormais avec les nombreux automatismes, on a des configurations où...... il n'y a plus rien à faire qu'attendre le lendemain que l'image se forme une fois la cible choisie. Le truc pointe, fait la MAP, mitraille comme il faut, fait dark et autres drôleries et cela sans aucune intervention une fois le bouton START enclenché...................... Ça me laisse totalement baba devant tant d'ingéniosité, mais aussi quant à la finalité.............

- on note que par ces avancées remarquables, le domaine de l'imagerie tend à se démocratiser, ce qui est une excellente chose.

 

Moralité : les images réalisées sont vraiment époustouflantes, inouïes, un immense bravo !!!

mais la pratique de l''imagerie en elle même ne me convient pas du tout, mais alors pas du tout xD

 

Vive la diversité !

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, serge vieillard a dit :

Moralité : les images réalisées sont vraiment époustouflantes, inouïes, un immense bravo !!!

mais la pratique de l''imagerie en elle même ne me convient pas du tout, mais alors pas du tout

Je partage ton point de vue!!! Mais ça tombe bien!!!! On profite de la voûte étoilée la nuit, et la journée on peut profiter à l’œil des images toutes faites postées par les photographes :D . On a le beurre, l’argent du beurre, et même le cul de la crémière !!! 
Quand je pense que certains se prennent la tête pendant ce temps avec des mises à jour de drover de sonde de températures couplées à leur focuser automatiques , et autres roues à filtres , plate solving, logiciels de traitement…..rien que de lister le bazard j’ai déjà eu le temps de monter le scope et de me gaver de volutes gazeuses de la nébuleuse d’orion!). Merci à eux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé !!

 

Entièrement d'accord aussi avec Serge, je fais partie des minimalistes revendiqués, de base guère attirés par la techno, et encore mois quand le spectacle céleste explose !

Mais c'est perso et j'admire justement les photographes pour leurs compétences techniques et leurs fabuleux résultats, bref on est complémentaires et chacun ses envies et talents.

Je ne juge pas et je conçois que le développement d'un aspect / passion astrophoto puisse être le prolongement logique d'une première phase d'observations, mais ça ne me dit pas du tout.

J'ai toujours l'impression qu'il ne fait jamais assez beau pour voir tout ce que je voudrais, alors j'essaie d'optimiser juste en visuel le "peu"' de temps de ciel clair.

J'aurais l'impression de perdre mon temps en réglant et paramétrant des accessoires photos, vu que cela ne m'intéresse pas.

Un passionné photo dirait sûrement la même chose de l'aspect visuel.

Mais peut-être que si j'avais un peu (beaucoup) plus de curiosité matos technique et un ciel plus limitatif en visuel ciel profond, cela ferait des éléments en plus pour m'inciter à la photo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

que tu as raison !!!! et c’est aussi pour cela que je ne fais pas de photo !!!!!!!!!!!!!!! xD

Me concernant, je suis dans un entre-deux, visuel et photo, mais je vais rester au minimum syndical pour le traitement des images. Je ne vois pas trop la finalité de la chose d'aller trop loin dans la technique d'imagerie, quand on peut voir ce que l'on trouve par ailleurs sur le net. Et puis je n'ai pas les compétences et l'attrait intellectuel pour aller plus loin, et je réserve mes tunes pour autre chose.

L'adrénalïne n'y est pas, contrairement au visuel....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

J'ai toujours l'impression qu'il ne fait jamais assez beau pour voir tout ce que je voudrais, alors j'essaie d'optimiser juste en visuel le "peu"' de temps de ciel clair.

J'aurais l'impression de perdre mon temps en réglant et paramétrant des accessoires photos, vu que cela ne m'intéresse pas.

Un passionné photo dirait sûrement la même chose de l'aspect visuel.

+ 1000 !!

j’ai pratiqué la photo pendant pas mal d’années (photo de rue, et paysages) mais j’ai abandonné c’est tout à fait incompatible avec la vie de famille :D 

Et en profitant des vues qu’on a à l’oculaire et de ce plaisir d’être dehors sous les étoiles je ne perdrais pas un instant du temps trop court dont on peut profiter pour faire des photos! 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1001! 😁

Je n'ai toujours fait que du visuel, l'imagerie ne m'ayant jamais intéressée.

Comme les copains j'admire parfois les belles images surtout celles qui sont le plus naturelles possible et je me moque de la "performance technique" ce n'est pas ça qui me captive.

Après le talent est là pour certains, les égos démesurés pour d'autres... parfois les deux.

J'ai une amie et une vie autre, l'astrophotographie est chronophage, dangereuse pour préserver un juste équilibre passion astro et vie privée.

C'est du déjà vu 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, zirkel 2 a dit :

Je n'ai toujours fait que du visuel, l'imagerie ne m'ayant jamais intéressée.

Comme les copains j'admire parfois les belles images surtout celles qui sont le plus naturelles possible

Idem pour je fais 90% de visuel et 10% de photos One-Shot :-) comme par exemple : l'éclipse annulaire de solaire le 01/09/2016, l'éclipse de Lune 27/07/18 en chapelet intégral, ou le Transit Mercure  11-11-19 et quelles photos de la lune d'une qualités exceptionnelles pour du One-Shot  le 05/12/2019 :-)

nn : j'ai tout publié sur AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 3 semaines je retrouve ma TEC 180 FL :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pour profiter à  100 % du potentiel de la lunette il faut que la déplace aux niveau de l'équateur ! J'ai pas le choix :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant