jm-fluo

CROA+croquis de Jupiter avec la TEC 180 FL

Messages recommandés

Bonjour et bravo ;) 

et une petite photo de ton nouveau joujou, serait bien agréable à regarder, depuis le temps ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce croquis :D Alors de retour en métro Paul si je comprends bien :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PETIT OURS a dit :

où?  ;) 

 

Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Il est ou le croquis :S ? il n'y a rien qui apparait :(

 

Il y a 7 heures, PETIT OURS a dit :

une petite photo de ton nouveau joujou, serait bien agréable à regarder, depuis le temps ;) 

Oui je sais bien tout cela, mais je n'ai pas l'autorisation d'envoyer des photos !!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais tenté le croquis avec la Perl-Vixen FL 102/920 en mode Bino et à G=170X et voir la différence. NB : à Mayotte Jupiter est très haute :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tomates sont comme la TEC, elles sont longues à venir :D 

 

De bien belles observations à venir ! ya pas mal de choses sur ce croquis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jm,

 

Beaucoup d'info dans ton dessin, mais le coté artistique serait à revoirxD. Pas ADC? je suis content que tu ais pu lui mettre enfin la main dessus à cette désirée.

Essaies de comparée ton dessin avec les images faites par les autres astram au même moment. L'année dernière, j'ai fait l'expérience, et j'ai trouvé un bon nombre de correspondances avec des détails très subtils dans les bandes, détails vus à la limite du contraste avec la LZOS 152mm.

Comme quoi, le moindre truc que tu sembles voir apparaitre, même spontanément,  à la limite, même si tu as un doute de l'avoir vu, note le, et je ne serai pas étonné qu'il y soit sur un cliché fait avec un plus gros scope....j'ai été fortement étonné personnellement. Tu as 3 cm de plus, et donc possiblement 60X de plus dans le grossissement opérable par rapport à moi. Cela joue. Je devais être à 200X (Ortho BCO 6mm).

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben là voilà ,......

Sa fait un moment le semble t'il que l on attend de voir la belle ....( La tec bien sûre);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/7/2021 à 13:32, Olivier Meeckers a dit :

Je me permets de poster une photo de la lunette et le croquis de Jupiter

Merci Olivier

Le 10/9/2021 à 19:29, Anton et Mila a dit :

Pas ADC?

Non pas besoin sous les tropiques :-)

Le 10/9/2021 à 19:29, Anton et Mila a dit :

Essaies de comparée ton dessin avec les images faites par les autres astram au même moment.

C'est une bonne idée.

Le 10/9/2021 à 19:29, Anton et Mila a dit :

Tu as 3 cm de plus,

Et 40% de lumière en plus :-)

Le 10/9/2021 à 19:29, Anton et Mila a dit :

donc possiblement 60X de plus dans le grossissement opérable par rapport à moi.

Oui d'accord avec toi.

Le 10/9/2021 à 19:29, Anton et Mila a dit :

Je devais être à 200X (Ortho BCO 6mm).

Tu étais à G=1,3D !!! Moi j'aime bien être sur Jupiter à G=1,5D avec la Perl-Vixen 102/920 FL et  à G=1,7D avec la TEC  Le G=2,2D avec la Vixen ne m'apporte rien de plus sur Jupiter, l'image est moins contrasté et les détails plus difficiles à détecter qu'à G=1,5D. Il faut que je teste le G=1,8D avec la 102 mm :-) Avec la TEC je suis bloqué à un G=300X !!! Il me manque donc je suis à la recherche d'un SPL de 10 mm (avis aux amateurs) comme cela je pourrais voir ce qu'elle donne à G=2,1D sur Jupiter en mode Bino.

Le 25/7/2021 à 19:16, ALAING a dit :

Alors de retour en métro Paul si je comprends bien :)

Oui et hyper surpris d'avoir Jupiter, Saturne et la Lune au ras de pâquerette. Actuellement sous les tropiques, Jupiter est à 45° :-) 

Le 10/9/2021 à 13:40, jm-fluo a dit :

Je vais tenté le croquis avec la Perl-Vixen FL 102/920 en mode Bino et à G=170X et voir la différence.

A venir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 26-7-2021 at 12:32 PM, Olivier Meeckers said:

 

1.thumb.jpg.08ddb40fe8a63f0e7855612d0924af2c.jpg

Bonne combination. C’est quelle monture? Takahashi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2021 à 21:41, NevelP a dit :

Bonne combination. C’est quelle monture? Takahashi?

Oui, c'est même une très bonne configuration :-)

La monture c'est la J-PZ Takahashi qui est  la dernière évolution de la NJP-160 dont la production s'est arrêtée en 2008 après trente ans d'existence (http://www.astrosurf.com/lafont/njp160.htm).

La J-PZ  à la même embase que la monture EM-400, la même barre de contre poids, c'est à dire lisse et les même contre poids de 8 kg.

Pour le trépied, c'est le trépied Takahashi métal "vert" réglable (hauteur 79 cm-121 cm) pour EM400/JPZ avec une capacité de charge de 100 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/9/2021 à 13:40, jm-fluo a dit :

Je vais tenté le croquis avec la Perl-Vixen FL 102/920 en mode Bino et à G=170X et voir la différence

Mon croquis de Jupiter réalisé à Mayotte avec la 102 mm, pour un comparatif avec la 180 mm est prêt :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2022 à 19:49, jm-fluo a dit :

Mon croquis de Jupiter réalisé à Mayotte avec la 102 mm, pour un comparatif avec la 180 mm est prêt :-)

merci ;) 

nous aussi ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si faut attendre aussi longtemps que t’as attendu ta  lunette on est mal! :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2022 à 12:23, Adamckiewicz a dit :

Si faut attendre aussi longtemps que t’as attendu ta  lunette on est mal! :D 

 

Bande de vilains! xD Il serait temps que cette modération interminable de Jean-Marc s'achève! :)

 

A la demande de notre ami @jm-fluo je poste ses croquis de Jupiter réalisés respectivement à la 102FL et la TEC180. La 180mm semble révéler méchamment plus de détails dans les bandes que la 102mm :

 

102FL :

 

6207ea0ca6ab4_3annot.thumb.jpg.e29d277920c57498c61f5c4618e670ac.jpg

 

TEC-180FL :

 

6207ea19b0d4d_2-TECcorrectementannotSudenhaut.thumb.jpg.04d5a2bf64e857f07996a0251d9bfea3.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement :) 

bon c’est rassurant vu l’investissement et l’emmerdement supplémentaire de mise en œuvre :D 

ça me plairait fichtrement de zieuter dans un tuyau pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après c’est de la triche le dessin à la 102 est du 15 octobre, celui à la 180 est à l’opposition :D 

 

 

par contre je veux pas foutre le bordel mais ça montre vraiment plus de détails qu’un bête sct de 200? Je dois dire que ça me saute pas aux yeux mais à l’oculaire je me doute que ça doit être plus contrasté :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

La 180mm semble révéler méchamment plus de détails dans les bandes que la 102mm :

Ah mais non c'est pas possible, dans un site pas spécialement privilégié pour le seeing on est limité à la résolution d'un instrument de 100mm !

Sans rancune jm-fluo ;) ,  mais je pense que depuis que tu es passé à 180mm tu as changé d'avis.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant