JP-Prost

Jupiter le 21 juillet et 1ère lumière Dall-Kirkham 406

Messages recommandés

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Une petite photo dans le champ, de très mauvaise qualité car prise avec le portable : faudrait que j'en refasse avec un meilleur appareil et de jour .... il a un style particulier mais moi j'aime bien :) bon je ne suis pas objectif en étant le père xD

tu crois que c'est vraiment utile tout se bafflage en polymère métalisé ? 
Il y a pas mal une question de buée et d'humidité derrière je pense, mais être totalement la gueule ouverte c'est bien si il fait sec. En configuration balcon on n'a quasi jamais d'humidié  bien qu'elle soit très forte dans notre région (j'insiste sur la configuration balcon, en plaine dans le coin j'ai déjà eu de la buée sur le secondaire du 210 !). 

 

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Et donc une Jupiter faite avec la 290MM et un filtre Ir-Ct pour la luminance et avec la 290MC pour la couleur. Le DK406 n'est pas au taquet vu la turbulence mais il y a quand même pas mal de détails visibles et ça augure de très bonnes choses pour la suite. J'aime bien l'espèce de "petit dragon" au Sud qui a l'air de poursuivre un œuf blanc xD

C'est remarquable pour une première lumière. Tu en as beaucoup sous le pied, mais vu ce que tu indiques en seeing, au dessus de 1' ce n'est pas la grosse fiesta alors qu'il faut ça avec un 400. 
En tout cas c'est super de voir le truc aboutir,  tu as de quoi faire de grosses étincelles. Avec des T1M on plafonne en résolution vers 700 nm (ça changera sans doute un jour), mais du coup en B si tu arrives à aller chercher la petite bête, tu peux t'approcher de la résolution d'un 700  à 700 nm. Les T1M auront toujours l'avantage, mais tu peux vraiment t'approcher. 

Tu as pu faire un star test caméra (intra/extra 30 intégré sur chauqe). Je me rends compte de plus en plus que c'est le meilleur moyen de savoir où on en est sur le ciel. Le Schack Hartmans, il ne faut pas de vent et un relativement bon seeing. J'ai débunké un truc comme ça sur le télescope de William. Quand tu fais le gif animé avec une image tournée de 180° c'est tellement plus fin que ce que l'on voit à l'œil. 
C'est une bonne façon de vérifier la distance M1M2 et voir si tout joue bien partout en astig, trefloil, etc. 

Qui avait fait ton M2 déjà ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, christian viladrich a dit :

Comme c'est parti, on va avoir de très belles images lors de cette opposition de Jupiter.

Tu m'étonnes. @wilexpel je ne lui rends pas son tube. J'attends du vrai beau temps. Mais chut, il ne le sait pas encore. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe. Tant la première image que l'instrument qui malgré son aspect unique me plaît beaucoup.

 

Vu le dragon et l'oeuf. 😉

 

Bravo 👍

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean Pierre

 

 Bravo  pour l'image , ça laisse augurer de trés bonnes choses pour la suite 

 

 

bon ciel

 

Dominique

 

Modifié par darkside
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien! Et ce n'est pas au taquet, et le seeing n'était pas top, et blablablaaaaaa....

 

Je suis jaloux, là! 

 

Mille bravos pour ce projet de longue haleine et cette première lumière remarquable!!!

 

Daniel

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didiou ! Ça calme. Ben quand ça sera au taquet, ça calmera encore plus alors...


Bon, va falloir que je m'organise un de ces quatre pour venir faire un tour en France et me taper l'incruste dans le coin de Calern, je connais du monde dans le coin... :D:D:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo jp 

Voila une sacrée belle 1ere lumière :x

Magnifique jupi 

Serge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente image :)

Le long commentaire est très instructif dans sa lecture, avec, notamment, une patience de plus de 6 années afin que le projet aboutisse malgré des périodes d'inactivité.

Bravo J-P pour ta passion et ta pugnacité!

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent le potentiel,c'est déjà une image remarquable.

Après toutes ces années ce doit être une drôle de satisfaction que de produire une si belle image au premier essai ! 

Tu vas te régaler 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaahh, excellent Jean-Pierre, ravi pour toi. -_-

Sacrée entreprise qui parvient enfin à son terme. Ça semblait sans cesse reculer cette échéance et je me demandais comment tu pouvais tenir...

Calern a une sacrée réputation, mais l'image montre à quel point ton supermégatube de l'espace semble facile. xD

Tu sembles nous avoir concocté une sacrée petite bombe!!

Et effectivement comme a dit Christian, on va avoir droit à un festival cet été!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça calme bien une image comme ça en plus c'est une première. Et dire que j'ai un 406 dans un carton.

De plus je trouve le télescope magnifique un gros bravo.

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah ! :o Mais où s'arrêteront-ils ? Après le monstre de William sur un balcon, voilà celui-là... :x

En fait, c'est très simple, chaque année, les images planétaires des uns et des autres s'améliorent, c'est absolument incroyable...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos commentaires :)

 

C'est vrai que c'est quand même un soulagement de voir que ce qu'on a conçu fonctionne. Bon j'avais pas mal réfléchis le concept mais je craignais vraiment le truc énorme imprévu. J'ai quand même eu des petites bourdes mais que j'ai pu rectifier a posteriori. Mais oui une image comme celle-là ça rassure :)

 

Le 25/07/2021 à 18:56, wilexpel a dit :

C'est monté sur une AP ?

Le 25/07/2021 à 20:06, Olili a dit :

Magnifique Jupiter Jean-Pierre! Et je crois reconnaître la monture xD

 

Oui c'est une AP1200 mais QMD (plus les sous pour une GTO :) ) vendue par @Olili. Un souvenir impérissable que d'être allé la chercher dans le Var un soir où normalement j'aurais dû rester chez moi ... c'était le week-end d’inondations monstres de Novembre 2019. Le retour chez moi a été épique. Mais comme tu me le disais, c'est une monture ultra robuste : le monde peut s'écrouler, l'AP1200 continuera de tourner ! xD en tous cas le DK406 ne lui fait pas peur. Bon en revanche elle a un méchant backlash en DEC : il faut que je voie sur le site Astrophysics si on peut le réduire ...de mémoire je crois que oui

 

Le 25/07/2021 à 19:21, Sébastien Lebouc a dit :

Les rares bulles dans le blank ne semblent pas avoir affecté l'image, ouf:D!

 

Tu rigoles ? il m'a fait une petite bulle à droite sur Jupiter xD

non évidemment aucun impact : au total, il y a 1 bulle assez visible après aluminisation et 2 ou 3 autres beaucoup plus petites réparties. D'ailleurs je les confonds souvent avec des poussières et vice versa. Mais sinon le primaire est vraiment magnifique je trouve avec sa couleur jaune-orangée

En tous cas merci beaucoup de m'avoir vendu ce blank & l'avoir mis au rayon de courbure : c'est aussi grâce à toi que ce projet a pu aboutir :)

 

Le 25/07/2021 à 20:51, ALAING a dit :

Une magnifique Juju avec un scope qui a le look Coco :)

 

Ah mais non Alaing, il est jaune, pas rouge :)

 

Le 25/07/2021 à 22:12, jldauvergne a dit :

tu crois que c'est vraiment utile tout se bafflage en polymère métalisé ? 
Il y a pas mal une question de buée et d'humidité derrière je pense, mais être totalement la gueule ouverte c'est bien si il fait sec. En configuration balcon on n'a quasi jamais d'humidié  bien qu'elle soit très forte dans notre région (j'insiste sur la configuration balcon, en plaine dans le coin j'ai déjà eu de la buée sur le secondaire du 210 !). 

 

J'avais ces MLI (Multi-Layers Insulation) sur mon C14 récupérées dans les "poubelles", et ça calmait bien les turbulences de tube. Là, la problématique est un peu différente il est vrai vu qu'il n'y a pas de tube. Mais je pense que ça calme vraiment l'air dans le télescope car ces MLI en kapton aluminisé ne rayonnent quasiment pas. Et la gueule ouverte apporterait quoi de mieux ?

 

Le 25/07/2021 à 22:12, jldauvergne a dit :

C'est remarquable pour une première lumière. Tu en as beaucoup sous le pied, mais vu ce que tu indiques en seeing, au dessus de 1' ce n'est pas la grosse fiesta alors qu'il faut ça avec un 400. 

 

Merci:) oui il y a clairement mieux à faire un soir avec des meilleures conditions même si cette image reste vraiment excellente

 

Le 25/07/2021 à 22:12, jldauvergne a dit :

Tu as pu faire un star test caméra (intra/extra 30 intégré sur chauqe). Je me rends compte de plus en plus que c'est le meilleur moyen de savoir où on en est sur le ciel. Le Schack Hartmans, il ne faut pas de vent et un relativement bon seeing. J'ai débunké un truc comme ça sur le télescope de William. Quand tu fais le gif animé avec une image tournée de 180° c'est tellement plus fin que ce que l'on voit à l'œil. 
C'est une bonne façon de vérifier la distance M1M2 et voir si tout joue bien partout en astig, trefloil, etc

 

Non pas pensé à faire cette image de star test : tu parles d'une intégration sur 30 secondes en intra et extra focal ?

Et avec un écart vs point focal de combien ? fait de manière à avoir les cercles concentriques?

ou alors tu parles d'une image d'étoile focalisée ?

L'image tournée de 180° c'est en tournant la caméra ou simplement par logiciel ?

 

Pour le Shack ça me dirait bien de tester le télescope en condition opérationnelle sur le ciel avec ... mais un Shack ça coûte très cher et l'achat juste pour ce test ne se justifie pas ....

 

Le 26/07/2021 à 03:54, Daniel B a dit :

Eh bien! Et ce n'est pas au taquet, et le seeing n'était pas top, et blablablaaaaaa....

 

Je suis jaloux, là! 

 

Merci @Daniel BxD franchement le seeing n'était pas très bon ce soir-là, il y a beaucoup mieux à Calern. Mais le résultat est surprenant vu les conditions je trouve

 

Le 26/07/2021 à 09:07, Simon Fabre a dit :

Sacrée entreprise qui parvient enfin à son terme. Ça semblait sans cesse reculer cette échéance et je me demandais comment tu pouvais tenir...

 

Ben facile : j'ai eu accès au 400CFF du club et aux 1m C2PU :) ça aide à tenir sans problème ! xD

Finalement c'est une question de circonstances : quelqu'un qui m'achèterait le C14, quelqu'un qui me vendrait un blank en Zérodur et des trucs sympas à trouver dans les poubelles :) Merci à toi Simon pour la 1ère circonstance :)

 

J'essaie de poster les IR ce soir

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JP-Prost a dit :

J'avais ces MLI (Multi-Layers Insulation) sur mon C14 récupérées dans les "poubelles", et ça calmait bien les turbulences de tube. Là, la problématique est un peu différente il est vrai vu qu'il n'y a pas de tube. Mais je pense que ça calme vraiment l'air dans le télescope car ces MLI en kapton aluminisé ne rayonnent quasiment pas. Et la gueule ouverte apporterait quoi de mieux ?

Je n'ai aucune certitude en la matière, mais je pense que la gueule ouverte faciliterait la mise à température de M1. Tu vas me dire que si tu as mis des ventilos ça ne doit pas changer grand chose. Certes. Mais l'autre gros point c'est la prise au vent. 
Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai mis le 350 mm de William tout découvert et ça se comporte très bien (je n'ai même pas ventilé). La limite de ma remarque c'est qu'il y a un balcon au dessus. 
Et si tu as des pièces en métal qui menacent de devenir plus froide que l'air dans le tube tu as sans doute bien fait. Le mieux c'est que ce soit amovible (je ne sais pas si c'est ce que tu as prévu), et essayer avec et sans. Il est certain dans tous les cas qu'un nuit humide tu en auras besoin.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JP-Prost a dit :

Non pas pensé à faire cette image de star test : tu parles d'une intégration sur 30 secondes en intra et extra focal ?

Et avec un écart vs point focal de combien ? fait de manière à avoir les cercles concentriques?

ou alors tu parles d'une image d'étoile focalisée ?

Je parle défocalisé. Ca permet de voir les défauts même en cas de turbu. Il faut voir quelques cercles concentriques, sans trop défocaliser. 
Une étoile focalisée c'est intéressant aussi mais ça ne montre pas l'aberration de sphéricité ni la douceur du polissage. Elle indique surtout  coma, trefoil et astig. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, JP-Prost a dit :

L'image tournée de 180° c'est en tournant la caméra ou simplement par logiciel ?

logiciel. C'est pour avoir la même orientation sur le front d'onde. 

il y a 20 minutes, JP-Prost a dit :

Pour le Shack ça me dirait bien de tester le télescope en condition opérationnelle sur le ciel avec ... mais un Shack ça coûte très cher et l'achat juste pour ce test ne se justifie pas ....

 

Franchement pour publier un test dans un magazine tu n'as pas le choix, mais pour évaluer un télescope comme le tien, ça n'apporte pas grand chose. Le star test caméra te montre tout. Ce n'est pas quantifié, mais si tu me montres les images, je pourrais te dire où ça se situe. Et bon si en faisant ça il n'y a ni trefoil, ni astig, ni bord rabattu, ni aberration de sphéricité bien évident, c'est que tu es tout bon. C'est bien pratique pour voir si tu es dans les clous en terme de réglages et de contraites. 

Le Shack Hartmann sur le ciel c'est vraiment difficile. Depuis 1 mois que j'ai le tube de William ça n'a été praticable qu'une seule nuit. Il faut une mise en station parfaite, une bonne monture, pas de vent et un seeing pas trop dégueu. Accroche toi pour trouver ça. Si tu mesures un 150 mm ou un 200 mm ça va, mais plus gros. Si c'est très turbulent, à la limite il faut pointer la polaire sans moteur et intégré longtemps. C'est bien de viser haut de toute façon pour limiter les erreurs de suivi. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JP-Prost a dit :

Oui c'est une AP1200 mais QMD (plus les sous pour une GTO :) ) vendue par @Olili. Un souvenir impérissable que d'être allé la chercher dans le Var un sori où normalement j'aurais dû rester chez moi ... c'était le week-end d’inondations monstres de Novembre 2019. Le retour chez moi a été épique. Mais comme tu me le disais, c'est une monture ultra robuste : le monde peut s'écrouler, l'AP1200 continuera de tourner ! xD en tous cas le DK406 ne lui fait pas peur. Bon en revanche elle a un méchant backlash en DEC : il faut que je voie sur le site Astrophysics si on peut le réduire ...de mémoire je crois que oui

 

Ah oui, je me rappelle que mon frère (que tu as rencontré près de Port Grimaud pour prendre possession de la monture) m'avait dit qu'il pleuvait des cordes ce soir-là! Concernant le backlash, ça me dit quelque chose mais n'y a-t-il pas des petits "interrupteurs" blancs sur la raquette de commande qui te permettent de le régler? Il me semble avoir déjà dû toucher à ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique première pour ce nouveau tube :) en plus sur un site ou le seeing n'est pas du tout celui de ma vallée du Rhône , çà fait rêver :) 

 

au fait qui t'a réalisé les optiques? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

le monde peut s'écrouler, l'AP1200 continuera de tourner !

  • On pourra faire un club si tu veux, j'ai la même, c'est je confirme une monture monstrueuse (mais version GTO) ! Après avoir gardé seulement 1 an une EQ8 ... Bon ben y'a pas photo entre les 2xD
Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

elle a un méchant backlash en DEC : il faut que je voie sur le site Astrophysics si on peut le réduire

Demande peut être à Philippe TOSI il m'a changé le moteur de l'AP, sans trop m'avancer il aura peut être des conseils à te donner, c'est un touche à tout le père Philippe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Merci à toi Simon pour la 1ère circonstance :)

Je t'en prie c'était un plaisir, et ce C14 me va très bien j'en suis dingue :x, même si je suis assez limité en copro actuellement, mais ça devrait changer sous peu...

N'oublions-pas ce cher Jean-Luc @jldauvergne qui m'a rencardé sur ton super C14, sans son précieux tuyau je ne te l'aurais jamais acheté... ¬¬

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2021 à 18:23, JP-Prost a dit :

Et donc une Jupiter faite avec la 290MM

Houlala !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant