JP-Prost

Jupiter le 21 juillet et 1ère lumière Dall-Kirkham 406

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Mais l'autre gros point c'est la prise au vent. 

ah oui effectivement ça peut aider de descendre les voiles :) Faudra que j'y pense car parfois le vent se lève un peu sur le plateau

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Et si tu as des pièces en métal qui menacent de devenir plus froide que l'air dans le tube tu as sans doute bien fait. Le mieux c'est que ce soit amovible (je ne sais pas si c'est ce que tu as prévu), et essayer avec et sans. Il est certain dans tous les cas qu'un nuit humide tu en auras besoin

 

Oui j'ai des pièces en métal qui pourraient rayonner. Les MLI sont amovibles oui, montées sur Velcro

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Je parle défocalisé. Ca permet de voir les défauts même en cas de turbu. Il faut voir quelques cercles concentriques, sans trop défocaliser. 
Une étoile focalisée c'est intéressant aussi mais ça ne montre pas l'aberration de sphéricité ni la douceur du polissage. Elle indique surtout  coma, trefoil et astig. 

 

OK j'essaierai

 

Il y a 2 heures, Olili a dit :

Concernant le backlash, ça me dit quelque chose mais n'y a-t-il pas des petits "interrupteurs" blancs sur la raquette de commande qui te permettent de le régler? Il me semble avoir déjà dû toucher à ça.

 

il y a 29 minutes, wilexpel a dit :

Demande peut être à Philippe TOSI il m'a changé le moteur de l'AP, sans trop m'avancer il aura peut être des conseils à te donner, c'est un touche à tout le père Philippe !

 

J'ai joué avec les interrupteurs mais sans grand effet. Je pense que le Backlash est trop fort. Mais j'ai retrouvé un PDF d'Astrophysics qui explique super bien comment le réduire sur l'AP1200 QMD :)  4 vis à dé-serrer et un petit coup de marteau via une pièce en bois à donner :)  ça devrait le réduire de beaucoup.

 

Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

au fait qui t'a réalisé les optiques? 

 

Merci JP. C'est une œuvre collective si je puis dire : le blank m'a été vendu par Seb Lebouc qui l'a mis au rayon de courbure que je lui ai indiqué, Franck Grière me l'a désépaissi et fait la carotte centrale et je l'ai terminé avec un pote opticien

 

il y a 6 minutes, Simon Fabre a dit :

N'oublions-pas ce cher Jean-Luc @jldauvergne qui m'a rencardé sur ton super C14, sans son précieux tuyau je ne te l'aurais jamais acheté... ¬¬

 

Ah OK je n'avais pas retenu ce détail :)

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

ah oui effectivement ça peut aider de descendre les voiles :) Faudra que j'y pense car parfois le vent se lève un peu sur le plateau

ici en vent d'est c'est mauvais plus de 9 fois sur 10. 9,5 au moins. Par vent d'u nord ça peut être bon et je suis orienté est mais légèrement nord de 11 ou 12°. Donc quand le vent est de nord je prends, ... et qu'est ce que ça peut m'énerver quand c'est stable, .... Après dès que c'est sud-ouest et ouest plus de problème, l'immeuble fait écran. 
Au final ici c'est moins de une nuit sur deux sans vent je pense quand les conditions sont bonnes. En plus on perd la dominante de vent d'ouest quand il fait beau. Ca devient une maladie ce vent d'est et ça fait quelques années que c'est observé. L'an dernier c'était le pire, pendant le confinement on était gêné par le bruit constant du vent dans les volets, ça durais des jours et des jours alors que normalement ça n'arrive presque pas. 
Je digresse, mais tout ça pour dire qu'en planétaire le vent n'est pas le moindre de nos problèmes. C'est sûr que si je mets une FSQ à la place du 300, elle s'en fout un peu du vent à dos de CI700 et en échantillonnant 20 moins plus gros; 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe première !

Et bonne continuation :-)

 

Bravo,

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des images avec le DK406, avec des Infra-rouges :

 

Une 1ère RG610 quand la turbu était assez forte (1.5 à 2" d'arc)

2021-07-21-0119_7-J-RG610-ZWO%20ASI290MM

 

Une IR685 dans la foulée:

2021-07-21-0122_2-J-IR685-ZWO%20ASI290MM

 

 

1 autre RG610 un peu plus tard quand ça s'était calmé

2021-07-21-0207_1-J-RG610-ZWO%20ASI290MM

 

Et enfin une méthane avec le filtre IDAS BPF : elle-là je verrai si je peux l'améliorer en dérotant le film car l'acquisition s'est faite sur 2 minutes ...

 

2021-07-21-0210_7-J-Methane-ZWO%20ASI290

 

JP

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Ton nouveau bébé me semble parfaitement prêt pour "cartonner grave".

Ca va défourailler, le match Corse versus Calern versus balcons parisiens a 

déjà bien débuté !  :ph34r:

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je sens que ça va bien cartonner grave :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :):):)

ça promet de faire très mal assez souvent !!!

Bien vu le dragon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello JP,

 

aah mais j'avais loupé ce post, je te félicite pour ce beau projet et cette première lumière qui sans nulle doute va faire parler la poudre dans les temps qui viennent!

Un DK de 406mm ça ne court pas les rues :D et cette première image est déjà excellente!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant