Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Une petite semaine de vacances (la semaine dernière) et de retour au taf. Mais que ça fait du bien ;) La Lune était bien présente, pleine lune le 24/07 et malheureusement la météo n'était pas au rendez-vous. Beaucoup de nuages :( Le plaisir a été de pouvoir observer visuellement la Voie Lactée et de profiter des animaux sauvages dans mon coin de montagne dans le 04.

Une première image de la Lune (86 %) en date du 20 Juillet en début de soirée. Photo prise au Canon 450D défiltré monté sur le C9 avec son réducteur. Assemblage avec ICE de 2 x 101 prises à 1/4000s. Traitement avec AS3, SIRIL et Astrosurface.

60ffe6ef40f84_LUNE_86_20-07-2021.thumb.jpg.8060c44043f7858b5acc53db195abde2.jpg

Après avoir photographié la Lune j'avais l'objectif de prendre M22 une fois qu'elle serait couché. Tranquillement je profite de cette superbe nuit. Un cerf qui brame à une cinquantaine de mètres ; je dois l'emmerder. Ce salop :) a mangé une de mes jeunes cerisiers. J'ai retrouvé ses besoins à côté de l'arbre.

Je me concentre sur le cadrage de M22 et malheureusement pour moi un sanglier grogne derrière moi. Je fais un bon de fou ; je m'attendais pas à en entendre un. Il n'est pourtant qu'à une vingtaine de mètres. Content de lui, il s'en va.

Et merde, en me surprenant je donne par mégarde un coup de pied dans la monture.... Dégouté :( Toute la MES à refaire, mais vu l'heure ça attendra le lendemain. Du coup M22 n'est pas au top :( Image prise au Canon 450D non défiltré au C9 avec son réducteur. 154 prises de 20s sans DOF.

M22_20-07-2021.thumb.jpg.e2acc91326df5dd280e7e8f6140c6bff.jpg

Le lendemain, remise en station de la monture. Démontage du télescope, de la monture, remise à niveau du trépied, remontage de la monture et du télescope. J'attends que la polaire veuille bien apparaître pour refaire la MES. Malheureusement, encore une fois ;), des nuages arrivent. Je n'ai pu ce soir là que photographier la Lune (93 %) toujours au 450D défiltré sur le C9. Pour le traitement (AS3, ICE, SIRIL, Astrosurface et CS2) je me suis amusé à faire deux versions différentes :) Ma préférée va à la deuxième version ;)

60ffe9b9ed87a_LUNE_93_21-07-2021.jpg.45867125ab42a18d69ca88319cfa43d7.jpg60ffe9fb899b8_LUNE_93_21-07-2021_v2.jpg.433d64954b9496d062c4e9592d718e69.jpg

Le lendemain, je décide de photographier Jupiter et Saturne. Pas facile les belles. Il a fallu que j'attende qu'elles soient un peu haute dans le ciel. Vers 2h du matin, go.... Toujours au 450D défiltré sur le C9. Pour Jupiter 103 prises à 1/640s. Le traitement  : AS3 (Drizzle x3), Astrosurface et CS2. Pour Saturne, on oubliera ; pas assez nette sur les résultats obtenus.

JUPITER_22-07-2021.thumb.jpg.a979f65cd21633eaf616104fd6086af3.jpg

Et la dernière prise malgré les nuages est une photo d'ambiance prise deux jours plus tard au Canon 450D avec l'objectif Sigma 17/70 mm ouvert à 55.

LUNE_NUAGES_24-07-2021.thumb.jpg.cbf9bb85b6c62038c44a29b410a96a51.jpg

Merci de m'avoir lu et vos commentaires sont la bienvenue. :)

XavS

• Like 8
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo belle serie un plus pour la belle ptite Géantes:x

• Like 1
  • Thanks 1

très belle série variée ! bravo xavier ! :)

polo

• Like 1
  • Thanks 1

Que d'aventures dans ton coin de montagne :D 

Je pars le we prochain pour une semaine dans le 04, pas loin de Manosque ;) 
Ciel superbe la nuit là bas je suis jaloux :D 
Ici dans le 59 le ciel est bien plus pauvre en étoiles visibles.
Sympa toute cette série :) 

• Thanks 1

Une sacré belle semaine de vacances avec toutes ces sublimes captures.:$

+1 pour moi pour la version 1 de la lune et jupiter est splendide.:x

Bien joué Xavier.

• Thanks 1

Une semaine bien occupée et . . . en bonne compagnie nocturne :)

De bonnes images malgré la petite frayeur cochonesque ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Une semaine néanmoins bien utilisée malgré les conditions météorologiques, bravo Xav :) 

Il y a 6 heures, XavS a dit :

Ce salop :) a mangé une de mes jeunes cerisiers. J'ai retrouvé ses besoins à côté de l'arbre.

Pas idiot, il laisse de l'engrais pour faire pousser les autres jeunes cerisiers plus vite ;)

• Thanks 1

Une belle série,dommage pur m22 la prochaine fois laisse trainer une photo d'obelix dans le jardin sais t'on jamais..xD

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous !

Mes toutes premières photos planétaires datent de la nuit du 28 août dernier. Ma deuxième série date du 12 novembre. Donc, oui, je suis (très) en retard... J'ai aussi beaucoup de retard sur mes photos de CP, mais ça fera l'objet d'un autre fil.
      En guise d'explication : j'ai été hospitalisé pendant 6 semaines et suis maintenant en rééducation et convalescence suite à un AVC survenu le 29 août au petit matin, donc juste après mes premières tentatives d'acquisition planétaire. 
      Les ergothérapeutes ont insisté sur les bénéfices de la rééducation par les loisirs. Je ne me suis pas fait prier 😊

Je demande votre indulgence et suis toutes ouïes concernant vos conseils à venir. Bien que j'ai posté dans le "forum d'en face" des versions issues seulement d'AS!2 (je suis sous mac et ai posté récemment à ce sujet), je me contenterai ici de versions AS!2 (sans sharpening) + Astrosurface (version 32 bits).

Ma configuration de base est un triplet APO 130 f/7 (soit 910 mm de focale en natif) de chez TS, avec éventuellement une Barlow TV 2x ou Barlow TV 3x, et une ASI224MC de chez Zwo.
      J'ai fait les acquisitions en .AVI par le boîtier ASIAIR Pro.

D'abord, Jupiter du 28 août, avec Io, Europe et Ganymède, en grand  champ, sans Barlow donc sous-échantilloné (E = 0,85)... Mais c'est un début :

Ensuite, un bout de Lune du 28 août, encore sous-échantillonné (E = 0,85) et globalement surexposé et surement trop accentué (ondelettes Astrosurface ???) :

On y voit Kepler, Copernic, Eudoxe, Platon, Archimède, la Mer des Pluies, la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquilité, les Apennins, le Caucase, les Alpes, les Monts Jura, et plein d'autres choses...

Conscient que ça risquait de ne pas être très bon en raison de l'échantillonnage, j'ai tenté quelques prises avec ma Barlow 3x, pour E = 0,28.
      D'abord Jupiter du 28-29 août, avec l'ombre de Io :

Ensuite, un détail de la Lune (basse dans le ciel), avec notamment le cratère Tycho :

Une remarque et une question : mes photos de lunes sont converties sous LightRoom (LR) en N&B. J'ai en effet ajusté la balance des blancs (BdB) sous Astrosurface, et les résultats qui suivent sous LR semblent pour le moins aléatoires. Je n'ai a priori pas ce souci avec Jupiter. Bizarre...
      A noter que la matrice de Bayer de ma caméra ressort comme GBRG (que j'ai forcé) selon l'intelligence artificielle d'AS!2, alors qu'il me semblait que cela aurait dû être RGGB. 
      Qu'en pensez-vous ?

Depuis, j'ai refais des acquisitions planétaires deux mois et demi après mon accident.

D'abord Jupiter du 12 novembre, avec Io, Europe et Ganymède (Callisto hors champ), avec un échantillonnage E = 0,42 (Barlow TV 2x)

Il me semble qu'on y voit la GTR sur la gauche.

Ensuite, la même mais avec un échantillonnage E = 0,28 (Barlow TV 3x)

Ca semble moins bon, et surtout montre des traces d'empilement AS!2, de déconvolution ou de lissage. Il semble que la Barlow 2x soit plus efficace avec le ciel du 12 novembre dernier.

Après, la Lune, avec les mêmes échantillonnages liés aux Barlows TV 2x ou 3x

Mers des Pluies, de la Sérénité, de la Tranquilité, cratères Platon, Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, Pline, Manilius, Posidonius, montagnes des Apennins, du Caucase, des Alpes, et j'en oublie...

Même endroit, mais cadrage plus serré : mers des Pluies et de la Sérénité, cratères Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, montagnes des Apennins, du Caucase et des Alpes.

On oublie ensuite toute idée d'échantillonnage...
      J'ai tenté les champs larges en jouant sur la qualité d'enregistrement vidéo avec un autre set-up, à savoir lunette 76EDPH et caméra ASI533MC :

Pôle Sud : mers de la Tranquilité, de la Fécondité, du Nectar, cratères Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Tycho, Maginus, et tout plein d'autres...

J'attends avec impatience vos conseils et vos commentaires, sans oublier vos avis sur mes problèmes de couleurs et de BdB, notamment sur les photos de Lune.

Amicalement,
      Stef.

• By PAA04
      Bonsoir,
      je profite de la période de mauvais temps pour revenir sur le traitement d'une acquisition du 19/10 à 20h21 TU
      Il s'agit d'une vidéo de 5min de jupiter +IO par bon seeing (ça change de la bouillie habituelle chez moi !) avec le télescope Gregory 300 mm  + ASI462 + ADC.
      Traitement par dérotation vidéo Winjupos, AS3 (25% des images), Astrosurface et photoshop.
      j'ai pas réussi à faire mieux sur le côté droit de la planète, ça manque de détails et il y a un artefact.

• By Christophe Pellier
      Salut, bon je raccroche les wagons ! J'ai encore quelques sessions ensuite mais aucune vraiment bonne.
      Conditions tout à fait correctes pour cette série avec le passage de Io et son ombre.
      RVB à la 462:

De bonnes bleues avec une config sympa, la TR et ses remous dans la SEB.
      Ici au bleu deep-sky Astronomik, un filtre intéressant, centré sur des longueurs d'onde un peu plus grandes que les filtres B habituels, qui bloque le bleu profond et assez étroit ; on peut en attendre une très bonne finesse quand les conditions s'y prêtent.

Johnson B : un peu moins de finesse donc, mais image réussie tout de même. Le dédoublement de Io est dû à la dérotation de vidéo... les meilleures images étaient au début, et à la fin du film !

UV, au Chroma Bessel U. Noter que Io est très sombre en UV (visible ici sur le limbe) ; son albedo n'est plus que de 5 à 10 %, contre 30 % pour Jupiter. Dans le bleu (ci-dessus) l'albedo entre Io et le globe est équivalent (40/45%) 
      De même, l'oval BA est difficile à distinguer, ce qui montre si besoin en était qu'il a vraiment perdu sa teinte rouge.

Et des IR/R, avec un traitement pas forcément très contrasté. Là encore on peut distinguer les variations d'albedo du globe en relatif par rapport à Io, qui est plus ou moins constant en rouge et IR.

• By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.

C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
  • Upcoming Events