michelsonia08

problème montage moteur sur la map C8

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Bonjour,

je souhaite motoriser la map de mon vieux SC8 (1991) avec un EAF.

j'ai commandé cette pièce d' adaptation. :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/platine-dadaptation-eaf-pour-schmidt-cassegrain-sc800-et-sc925-zwo_detail

 

Le problème est que les entraxes des trous de la pièce d'adaptation sont trop grands. ..

Vous avez des idées ? Ou je renvoie tout....

Merci.

 

 

IMG_6593.JPG

IMG_6605 (2).JPG

Modifié par michelsonia08

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Salut perso j'ai aussi eaf sur un c8 et ça marche très bien

Cdt

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mince ben vas falloir bricoler vu que ton c8 est un peu ancien

 

Je vois que ca

 

Bon courage

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Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Aucun des 2 perçage ne convient ?

Non voir photos.

Sous le capot noir il y a un roulement à bille qui aurait tendance à se dévisser lorsqu'il n'y a pas le capot  >:(

je ne sais pas comment c'est fait derrière .....

 

capot.jpg

plaque.jpg

vis.jpg

sans_capot.JPG

Modifié par michelsonia08

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autre solution :

 

tu renvois la pièce achetée et tu te prends un crayford adapté au C8 et compatible ZWO EAF et le tour est joué car tu vas gagné en précision de Map et plus de shifting du primaire !

 

image.png.14f5e8c3970476e284c418bc2bc914fd.png

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J'ai un crayford mais je l'utilise peu.

Mon C8 n'a pas de blocage du miroir primaire comme sur les Edge. De plus il ne donne pas le bon backfocus quand je monte le réducteur  0.63.

Je regarde pour modifier la pièce.

 

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il y a 59 minutes, michelsonia08 a dit :

Je regarde pour modifier la pièce.

https://www.usineur.fr/

J'ai fait fabriquer trois pièces via cet intermédiaire vers un usineur pro ou particulier. Les prix sont variables et la consultation est sans engagement, juste un plan à donner. Ta pièce peut certainement être simplifiée pour réduire son coût, sans lamages pour noyer les têtes de vis et en une seule épaisseur.

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Merci.

Je vais d'abord voir s'il n'y a pas des membres de mon club qui pourraient modifier la pièce..

Mais c'est une idée.

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j'ai fait une pièce en 3D comme support pour le moteur de mise au point sur  mon C8 datant de 1988.

Elle se fixe directement sur l'embase fixe de la molette .

FocuserC8.png.png.281f16b186295feb74e2dbe1b8e9d6d9.png

 

PhotofocuserC8.jpg.b30c62a31139999e5e8422d9baff3e0a.jpg

Modifié par M27trognondepomme
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Si je comprends bien la pièce se monte sur le capot d'origine  ?

Il me suffirai de couper le haut de la pièce de ZWO  et de la fixer à  celle en 3d.

c'est imprimé dans quelle matière ?

C'est une excellent solution  !!!

edit: je vous contacte en MP.

Modifié par michelsonia08

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Oui, c'est ça: le support est serré sur  le capôt de la  molette.

La molette de mon C8 (1988) semble identique à la tienne (1991).

 

Le support a été imprimé en PLA : je me rappelle plus  du taux de remplissage exact ( > 50%).

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Il y a 19 heures, M27trognondepomme a dit :

Oui, c'est ça: le support est serré sur  le capôt de la  molette.

Effectivement ça fonctionne très bien !!

Il ne me reste plus qu'à percer le support de ZWO ... et commander le moteur EAF ( c'est fait !! ).

Encore merci !!

 

en place.JPG

IMG_6613.JPG

Modifié par michelsonia08
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J'ai pris les côtes du support zwo et voici une seconde version  pour visser directement la seconde pièce du support zwo:

610696c1d6786_FocuserC8-zwov3.png.b0484b1e67caba7cb57e2fe3620fd1b2.png

 

A tester  :)

 

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La nouvelle version a l'air vraiment bien !!

Plus qu'à attendre le moteur pour confirmer.

Encore merci !!

 

IMG_6617.JPG

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J'ai reçu le moteur.

Aie  !! Le diable se cache dans les détails !!  Je ne pourrai pas mettre mon A7s en position horizontale  >:( Pas bien grave quand même...

Par contre avec la QSI583 ca ira  :)

Avec le correcteur 0.63 ca marche que ce soit avec l'A7s ou la QSI.

Plus qu'à tester et régler tout ça sur le ciel.

 

 

eaf_C8-2.JPG

EAF_C8-3.JPG

Modifié par michelsonia08
mettre les bonnes photos.
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Bonjour, je suis exactement dans les mêmes réflexions car ça fait 2 fois que je perds le focus après retournement au méridien et vu que c'était vers 1h30 du matin, je dormais...

Question 1 : @michelsonia08est-ce que tu partagerais tes fichiers stl? 😁

Question 2 : la pièce alu que tu visses est fournie avec le moteur zwo? Ou c'est le kit pour celestron à prendre en plus qui la contient ?

Question 3: l'adaptateur entre axe moteur et axe Map du C8 est dans le kit celestron j'imagine et pas avec le moteur ?

 

Enfin, quel est ton retour sur ce système complet ? Es tu satisfait ?

Perso, j'utilise NiNA pour mes séances, un petit coup de focus toutes les 100 images pourrait être une solution intéressante.

 

Merci !

Samuel

Modifié par Shibon

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Bonjour,

les fichiers stl appartiennent à @M27trognondepomme c'est lui qui me les a fournis.

J'ai eu des soucis  : 

Je pense que j'ai du faire tourner le moteur à l'envers et avec le couple j'ai amplement dépasser la butée et tout s'est dévissé. Depuis je fais la map à la main comme avant. Je remonterai le focuser un des ces jours.

Là je suis passé sur un autre setup.

Il faut prendre le kit Celestron. Le coupleur est fourni avec. Normalement il est suffisant.

J'avais demandé conseil à PierroAstro avant , suivant les modèles (anciens ou nouveaux ) le kit se monte bien, mal ou pas du tout.

 

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Bonjour messieurs. J'ai eu exactement le même souci, que j'ai résolu... enfin presque avec une impression 3D itou, mais mon pb dans ce cas là, c'est que mes vis sont trop courtes pour franchir les 5mm de la base 3D et du capot de roulement. Mon intention est donc d'en trouver de plus longue, mais, il me manque le pas de ces vis :

c'est de l'amerloque, ça c'est sûr, diam au filet 3,44 mm, longueur  tige filetée 21,5 mm. Je pense que le pas est du N6, mais je n'en ai pas la certitude; quelqu'un le sait il ?

Merci.

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Bonjour,

La pièce d'adaptation permet de garder le capot. Elle est maintenue  sur le capot  par serrage.

Je n'ai toujours pas remonté le moteur mais je vais le faire !!

IMG_7289.JPG

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