Looney2

Focus motorisé DIY (faire soi-même), des idées ?

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Je fouille depuis quelques temps sur le net sans vraiment trouver quelque chose qui me satisfasse.
Y'a t-il parmi vous, des gens qui ont fait eux-même leur système de mise au point motorisé pour du porte oculaire chinois ou autres (je peux m'adapter avec de l'impression 3D) ? 
Mes besoins dans un premier temps sont simples : une manette de contrôle avec vitesse variable et éventuellement un upgrade possible pour de l'automatisation plus tard via USB ou autre.

J'avais entamé il y a bien longtemps (15ans ?) une interface MAXX avec une personne qui je pense n'est plus sur le forum. J'avais abandonné pour diverses raisons mais j'ai toujours les divers morceaux... Peut être certains ont eu la même expérience que moi et sont allés au bout ?
Si vous avez des sites, des plans, des conseils pour fabriquer moi-même un notofocus, je suis preneur (anglais/francais) !

Merci.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut

J'ai un lien vers un site web qui donne un tuto vers un focuser de diy avec Arduino et compatible à ascom 

Sauf que je ne suis pas sur mon ordi je te l'envoie dès que je peux ;)

Cdt

 

 

 

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Bonsoir

 

Oui ca se fait assez bien. De mon côté j'ai utilisé :

- Un moteur pas à pas avec des pas de 0.9° (ici : https://www.omc-stepperonline.com/nema-17-stepper-motor/nema-17-unipolar-0-9deg-16ncm-22-7oz-in-0-3a-12v-42x42x34mm-6-wires.html?mfp=149-step-angle-deg[0.9])

image.png.501ef5a714a9af56821b85d0f32052a0.png

- Un drive moteur capable de piloter en micro pas (1/32) soit une résolution de 0.03° (ici : https://www.omc-stepperonline.com/digital-stepper-driver-10-42a-20-50vdc-for-nema-17-23-24-stepper-motor-dm542t.html)

 

image.png.7c02eb352564922731c0d5b7d1bccebc.png

- Un accouplement souple pour tolérer un léger désalignement : https://www.omc-stepperonline.com/shaft-coupling/5mm-5mm-flexible-coupling-18x25mm-cnc-stepper-motor-shaft-coupler-st-fc01.html

image.png.be15b36826eafe5a533a9bafab6ce91e.png

 

- Un arduino et un joystick pour arduino,

image.png.c556743c7be215d2133eb702d005a8e1.png

 

La composant clé est le drive moteur, il faut l'alimenter en 12V, il dispose de 2 entrées à contrôler par l'arduino :

- 1 horloge, chaque impulsion fait avancer le moteur de 0.9/32°

- 1 entrée pour la direction.

 

Ca donne ceci :

 

image.png.3740d92829083eb5b5168f0f94114de6.png

 

Bon bricolage

Nicolas

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Un bémol, je déconseille ce type d'accouplement. Certes il accepte un peu de désalignement mais il a aussi un couple de torsion. Et avec le temps ou des charge lourdes, il se déforme de plus en plus en torsion avec un couple de rattrapage. Transmet les vibration des moteurs pas à pas.

Moins problématique sur un PO que sur un moteur de RA, à voir. Moi j'en ai remplacé par des accouplements à élastomère. Plus de vibrations des pas moteurs, plus de déformation

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Il y a 7 heures, ryan5083 a dit :

accouplements à élastomère

as tu un lien pour voir a quoi ca ressemble ?

 

merci  

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Le module electronique de commande de STEPPERONLINE est très bien; il s'adapte a la resistance des enroulements des moteurs pas a pas qui peuvent etre très differentes , les moteurs STEPPERONLINE ont une resistance faible, il faut mieux utiliser le couple

Eventuellement utiliser un moteur avec un reducteur, cela permet d'augmenter le couple et de diminuer la vitesse de rotation

 

Voir aussi les propositions de Robert Brown

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/

marche bien sans passer par un controleur Arduino

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bonsoir,

 

Juste pour exemple :

https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Accouplements/23022-Accouplement-élastomère-à-griffes-moyeu-à-serrage-radial.html

 

J'ai du acheter les miens moins de 10 euros pièce en france (pas la peine d'aller chez les chinois) et en plus tu peux choisir la dureté de ton elastomère en fonction de la T° par exemple (si T+ basse par exemple). Faudrait que je retrouve mon fournisseur

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J’ai acheté un kit de base Arduino. Il y a dedans un petit moteur pas à pas, pas puissant mais suffisant pour faire tourner la bague de mise au point de mon objectif. Je pilote le tout avec la petite télécommande livrée dans le kit. Le moteur est directement alimenté via l’arduino, je sais, c’est pas bien mais il ne consomme rien…

 

C’était mon premier montage à base d’arduino.

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Bonsoir

 

On fait du statique et le couple à fournir est extrêmement faible, je ne pense pas que le problématique de l'accouplement soit réellement cruciale pour cette application. Tout ce qu'on lui demande c'est de tolérer un léger désalignement pour ne pas contraindre le focuser.

 

Quant à brancher un moteur pas à pas sur un arduino pourquoi pas si la consommation est faible mais il faut à minima des diodes de roue libre sinon ca ne pas durer longtemps. L'intérêt du drive proposé est de piloter le moteur en micro-pas, on cherche ici de la résolution 1/32 dans ce cas.

 

Bonne soirée,

Nicolas

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Bonjour,

 

Je viens de faire un système de double mise au point pour le Sol'Ex développé par Christian Buil, pour moins de 20€ d'investissement j'ai motorisé les 2 portes oculaires du spectrohéliographe (en fait la lunette  et la caméra) le tout avec un arduino nano,  2 moteurs 28BYJ-48 avec contrôleurs ULN2003 et quelques cables Dupont, les 2 PO sont pilotables par raquette ou par USB avec une petite appli dédiée, la transmission se fait par courroie synchrone 2GT.

 

https://github.com/DupontXavier?tab=repositories

 

Je ne sais pas encore si je vais me lancer sur le pilote Ascom...

 

Xavier

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Wow merci Xavier, tout un projet très bien détaillé !!! Avec les STL pour l'impression...
C'est tentant ! :)

Merci infiniment.

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Le 29/07/2021 à 10:50, manup a dit :

 

Salut,

 

Cette réalisation est vraiment top, j'en ai construit une pour mon C11 et ça fonctionne nickel.

En plus, il y a un driver Ascom....

 

Les photos ne sont pas à jour pour la partie C11, quand on imprime ses propres pièces, on n'est jamais content et du coup il y a eu deux versions après... Et aussi, il m'a fallu insérer un accouplement d'oldham entre le moteur et le bouton du C11 pour rattraper l'alignement...

 

DSC6171.jpg
DSC6167.jpg
DSC6166.jpg

 

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    • By Sauveur
      ca intéressera certainement pas mal de personne
       
      AstroTargetSelector
       
       
       
       
       
    • By Pleiode
      Hello tout le monde !
       
      Comme certains l'avaient vu, je bossais sur un nouveau service météorologique pour astronomes, et ça y est !

      Super content de vous annoncer le lancement de Ouranos 😄 ! Le service de météorologie spécialement conçu pour les astronomes.
       
      Vous pouvez dès à présent tester le service, n'hésitez surtout pas à proposer des idées, faire remonter des bug etc.. dans le formulaire de contact du site.
      Vous pouvez aussi installer très facilement l'app sur n'importe quel mobile via la fonctionnalité "Ajouter à l'écran d'accueil" de votre navigateur mobile.
      Je remercie Astrotophe pour l'API météo et son aide.
       
      Le service va évoluer et de nouvelles fonctionnalités vont arriver !
      J'attends impatiemment vos retours ☺️
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      J'ai envie de réparer une injustice astronomique concernant le double ammas de persée : Alors que les pleiades sont bien visibles à l'oeil nu, elles sont répertoriées dans le catalogue Messier. Ce catalogue rassemblant les pus faciles du ciel profond, je vois pas pourquoi le double amas en serait exclu ! Biensûr, j'entend certains me rappeler qu'ils sont déja inscrits dans la catague NGC sous les numéraux 884 et 869  mais pour des débutants c'est aussi le risque de faire l'impace sur le plus beau amas du ciel ! Dans ce cas, seriez vous d'accord pour dénomer le double amas sous logiquement le numéro M111 et 112 ? 
       

       
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    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      J’utilise un vieux macbook de 2013 pour faire.es captures planétaires avec FireCapture, et les prétraitements AutoStakkert et Astrosurface sous Wine.
      PB : je reste limité à 32 bits et ne peux plus faire toutes les mises à jours OS, alors que mes gremlins utilisent ce portable sur le web.
       
      Donc, je me pose la question d’un PC windows exclusif à l’astronomie.
       
      Voici mes questions, car jenesuis pas vraiment « geek » :
      Config vue chez D…y : Windows 11, 16 Go de ram, processeur quadri-coeur I5, SSD interne    1 To pour un prix qui me convient. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que 8 Go de ram suffiraient ? Quid des drivers caméras (je suis en ZWO) ? Il n’y en a pas sous mac OS… Quid du pilotage de la monture (EQ6R) hors ASIAIR ? J’ai un port USB2 sur la monture, et aussi un cable EQMod que je n’utilise pas. Quid de la mise en station en planétaire hors ASIAIR ?  
      Merci pour vos conseils et réponses.
      Cordialement,
      Stef.
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et tous 
       
      Tout est dans le titre.
      Je dipose déjà d’une lunette APO 130 (f=910 mm en natif observation et planétaire, f=720 mm en astrophoto du CP) sur EQ6-R ainsi que de Barlows TV 2x et 3x. Pour le planétaire, j’utilise un caméra ASI224MC et une ASI485MC plus large (ainsi que pour l’astro assistée). Pour le CP, j’ai une ASI533MC refroidie.
      Ce kit me convient parfaitement, mais il est encombrant et relativement lourd quand je pars de mon jardin du Vercors. Il est aussi assez limitatif, même barlowté, pour l’observation des planètes.
       
      J’ai également une monture légère GEM28 (capacité max = 12,7 kg, soit 10kg en astrophoto) que j’utilise pour le champ très large avec une 76EDPH. 
       
      Je recherche un tube plus « long » en focale et plus « gros » en diamètre à monter sur cette GEM28, pour d’abord « faire » la lune, les planètes et des objets petits du CP en sortant plus facilement de chez moi.
       
      Après moultes recherches pendant la sieste en vacances  et les conseils d’OU et La Clef des Etoiles, je laisse de côté les purs  Cassegrains car leur collimation me fait peur, et 2 tubes semblent se détacher :
       
      le Mak 180 « planet killer ». Avantages : pas (ou très peu) de collimation et 2,7 m de focale. Inconvénients : limite en poids, surtout avec un Crayford Baader de 1 kg qui me semble indispensable, moins généraliste, mise en température très très lente, sensible à l’humidité. le C8 Edge HD. Avantages : assez généraliste, 2 m de focale, léger même avec le Feather-Touch idoine. Inconvénients : très cher, collimation systématique, mise en température lente, sensible à l’humidité (nota : les C8 XLT ne sont pas disponibles avant un temps incertain)  
      De mon côté, je zieute aussi sur le Mak 150, léger, moins onéreux, avec une focale finalement assez voisine du C8 et 2x plus grande que celle de ma lulu, pas ou peu de collimation, mais « petit » diamètre et inconvénients de son grand frère. C’est pour l’instant mon préféré, mais je ne suis pas convaincu que le Crayford Baader se monte dessus…
       
      Qu’en pensez-vous ?
      Je précise aussi que je ne suis pas pressé, ferai du planétaire cet automne a priori avec ce que j’ai, et vise plutôt la fin d’année ou les prochaines fêtes.
       
      Cordialement,
      Stef.
       
       
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