Looney2

Focus motorisé DIY (faire soi-même), des idées ?

Recommended Posts

Je fouille depuis quelques temps sur le net sans vraiment trouver quelque chose qui me satisfasse.
Y'a t-il parmi vous, des gens qui ont fait eux-même leur système de mise au point motorisé pour du porte oculaire chinois ou autres (je peux m'adapter avec de l'impression 3D) ? 
Mes besoins dans un premier temps sont simples : une manette de contrôle avec vitesse variable et éventuellement un upgrade possible pour de l'automatisation plus tard via USB ou autre.

J'avais entamé il y a bien longtemps (15ans ?) une interface MAXX avec une personne qui je pense n'est plus sur le forum. J'avais abandonné pour diverses raisons mais j'ai toujours les divers morceaux... Peut être certains ont eu la même expérience que moi et sont allés au bout ?
Si vous avez des sites, des plans, des conseils pour fabriquer moi-même un notofocus, je suis preneur (anglais/francais) !

Merci.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut

J'ai un lien vers un site web qui donne un tuto vers un focuser de diy avec Arduino et compatible à ascom 

Sauf que je ne suis pas sur mon ordi je te l'envoie dès que je peux ;)

Cdt

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

Oui ca se fait assez bien. De mon côté j'ai utilisé :

- Un moteur pas à pas avec des pas de 0.9° (ici : https://www.omc-stepperonline.com/nema-17-stepper-motor/nema-17-unipolar-0-9deg-16ncm-22-7oz-in-0-3a-12v-42x42x34mm-6-wires.html?mfp=149-step-angle-deg[0.9])

image.png.501ef5a714a9af56821b85d0f32052a0.png

- Un drive moteur capable de piloter en micro pas (1/32) soit une résolution de 0.03° (ici : https://www.omc-stepperonline.com/digital-stepper-driver-10-42a-20-50vdc-for-nema-17-23-24-stepper-motor-dm542t.html)

 

image.png.7c02eb352564922731c0d5b7d1bccebc.png

- Un accouplement souple pour tolérer un léger désalignement : https://www.omc-stepperonline.com/shaft-coupling/5mm-5mm-flexible-coupling-18x25mm-cnc-stepper-motor-shaft-coupler-st-fc01.html

image.png.be15b36826eafe5a533a9bafab6ce91e.png

 

- Un arduino et un joystick pour arduino,

image.png.c556743c7be215d2133eb702d005a8e1.png

 

La composant clé est le drive moteur, il faut l'alimenter en 12V, il dispose de 2 entrées à contrôler par l'arduino :

- 1 horloge, chaque impulsion fait avancer le moteur de 0.9/32°

- 1 entrée pour la direction.

 

Ca donne ceci :

 

image.png.3740d92829083eb5b5168f0f94114de6.png

 

Bon bricolage

Nicolas

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bémol, je déconseille ce type d'accouplement. Certes il accepte un peu de désalignement mais il a aussi un couple de torsion. Et avec le temps ou des charge lourdes, il se déforme de plus en plus en torsion avec un couple de rattrapage. Transmet les vibration des moteurs pas à pas.

Moins problématique sur un PO que sur un moteur de RA, à voir. Moi j'en ai remplacé par des accouplements à élastomère. Plus de vibrations des pas moteurs, plus de déformation

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, ryan5083 a dit :

accouplements à élastomère

as tu un lien pour voir a quoi ca ressemble ?

 

merci  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le module electronique de commande de STEPPERONLINE est très bien; il s'adapte a la resistance des enroulements des moteurs pas a pas qui peuvent etre très differentes , les moteurs STEPPERONLINE ont une resistance faible, il faut mieux utiliser le couple

Eventuellement utiliser un moteur avec un reducteur, cela permet d'augmenter le couple et de diminuer la vitesse de rotation

 

Voir aussi les propositions de Robert Brown

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/

marche bien sans passer par un controleur Arduino

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,

 

Juste pour exemple :

https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Accouplements/23022-Accouplement-élastomère-à-griffes-moyeu-à-serrage-radial.html

 

J'ai du acheter les miens moins de 10 euros pièce en france (pas la peine d'aller chez les chinois) et en plus tu peux choisir la dureté de ton elastomère en fonction de la T° par exemple (si T+ basse par exemple). Faudrait que je retrouve mon fournisseur

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai acheté un kit de base Arduino. Il y a dedans un petit moteur pas à pas, pas puissant mais suffisant pour faire tourner la bague de mise au point de mon objectif. Je pilote le tout avec la petite télécommande livrée dans le kit. Le moteur est directement alimenté via l’arduino, je sais, c’est pas bien mais il ne consomme rien…

 

C’était mon premier montage à base d’arduino.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

On fait du statique et le couple à fournir est extrêmement faible, je ne pense pas que le problématique de l'accouplement soit réellement cruciale pour cette application. Tout ce qu'on lui demande c'est de tolérer un léger désalignement pour ne pas contraindre le focuser.

 

Quant à brancher un moteur pas à pas sur un arduino pourquoi pas si la consommation est faible mais il faut à minima des diodes de roue libre sinon ca ne pas durer longtemps. L'intérêt du drive proposé est de piloter le moteur en micro-pas, on cherche ici de la résolution 1/32 dans ce cas.

 

Bonne soirée,

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de faire un système de double mise au point pour le Sol'Ex développé par Christian Buil, pour moins de 20€ d'investissement j'ai motorisé les 2 portes oculaires du spectrohéliographe (en fait la lunette  et la caméra) le tout avec un arduino nano,  2 moteurs 28BYJ-48 avec contrôleurs ULN2003 et quelques cables Dupont, les 2 PO sont pilotables par raquette ou par USB avec une petite appli dédiée, la transmission se fait par courroie synchrone 2GT.

 

https://github.com/DupontXavier?tab=repositories

 

Je ne sais pas encore si je vais me lancer sur le pilote Ascom...

 

Xavier

  • Like 5
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wow merci Xavier, tout un projet très bien détaillé !!! Avec les STL pour l'impression...
C'est tentant ! :)

Merci infiniment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/07/2021 à 10:50, manup a dit :

 

Salut,

 

Cette réalisation est vraiment top, j'en ai construit une pour mon C11 et ça fonctionne nickel.

En plus, il y a un driver Ascom....

 

Les photos ne sont pas à jour pour la partie C11, quand on imprime ses propres pièces, on n'est jamais content et du coup il y a eu deux versions après... Et aussi, il m'a fallu insérer un accouplement d'oldham entre le moteur et le bouton du C11 pour rattraper l'alignement...

 

DSC6171.jpg
DSC6167.jpg
DSC6166.jpg

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Toujours en quête et recherche incessante du plaisir en astronomie, voilà des années que je fait des modifications mineures sur ma "célèbre" lunette.
      En lisant Astrosurf sur le test de la Takahashi 65/1000 et son RC avec serrage hélicoïdale je me suis souvenu  que je devais changer cette pièce.
      A l'époque de l'acquisition de ce RC en 2013 j'avais déjà vu le problème et changé la vis de serrage d'origine trop lourde et qui souvent tombé à mes pieds, d'autant que il n'y a pas de bavure et par la dilatation de température s'est plus embêtant.
      De plus en utilisant la barlow de chez Taka, elle s'agence mal (bloc optique plus fin et biseau au niveau de la jupe) et il faut fortement serrer pour qu'elle tienne, j'ai palier le problème par une petite bague allonge.
      Idem avec les les jupes doté de gorge qui se coince si l'on ne tire pas dans l'axe l’accessoire.
       
      Alors je partirai sur la version Twist du Orion de la même marque ;, un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.
      Qu'en pensez-vous ? 
       

       


       
      Bon ciel
       
       
       
    • By Ellazanne
      Au risque de me faire "gronder" en polluant ainsi cette section, je me permets de vous inviter à aller voir un de mes postes la section "vit des forums" section qui semble rarement visitée, souvent oubliée.
      Et puisque mon sujet est en rapport avec l'astronomie pratique et bien...allez donc jeter un coup d'œil et laisser votre avis si le sujet vous parle :
       
      Que les voies lactées vous soient favorables 
       
    • By communicationrel
      Je débute ici un sujet où j'aurais quelques bricoles à dire sur l'hypothèse d'un univers par construction sphérique et euclidien.
      J'invite les personnes intéressées à consulter le sujet intitulé "Et si la métrique de Minkowski n’était pas bonne ? (Avec réponse dans ce sens et conséquences.)" sur le site physique On-Line, rubrique Discussions théorique et en date du 27/05/2021
      Je ne mets pas le lien car pour une raison incompréhensible je vois qu'il est marqué dans les conditions d'exploitation de ce "forum" qu'il faut demander l'autorisation pour pointer des liens vers leur site.
      Je précise que je ne prétends pas que tout ce qui est affirmé dans ce sujet est vrai. Certaines conséquences tirées de l'hypothèses de départ peuvent être erronées.
       
      Plus tard je rajouterai ici des informations plus en amont tendant à justifier et expliciter l'hypothèse de départ et à la confronter avec les transformations de Lorentz
       
      NB : On pourra consulter les pages fin 31, 32, 33, 34 pour le développement définitif.
       
      Les différents points y sont :
       
      L'accélération et rappels (fin de la p. 31)
      Représentations spatiales de l'univers et de l'espace-temps (p. 32)
      L'espace-temps local (voyage vers Proxima) (p. 32)
      La gravitation (1 et 2) (p. 32)
      La composition des vitesses (1 et 2) (p. 32)
      La gravitation (3 et 4) (p. 34)
      Explications complémentaires : l'Histoire des Bonshommes (p. 32), Les jumeaux de Langevin (p. 33), et d'autres posts en réponse à des questions.
      Autres explications à lire au fil des pages 36 à 38.
      Addenda et errata p. 39 (correctifs importants)
    • By oliver55
      Comme beaucoup d'entre-nous, je vois passer dans les petites annonces de l'internet du matériel astro intéressant mais il est bien souvent trop loin ou trop encombrant pour le récupérer soi-même. 
      Je viens de trouver une solution possible : le transport de colis par les particuliers ou appelé plus simplement "le colis-voiturage". 
       
      Pour faire simple : il roule des millions de véhicules chaque jour dans le pays.Souvent les voitures ne sont pas chargées à plein avec juste un simple chauffeur dedans.
      Pourquoi ne pas payer un chauffeur en contre-partie du transport de colis pour une autre personne?
      Les frais de déplacement sont réduits pour l'un et c'est l'assurance d'un transport de qualité pour l'autre.
       
      J'avais tenté l'expérience il y a quelques années sur un site de colis-voiturage qui se lançait mais ce n'était malheureusement pas encore au point.
      J'avais lâché l'affaire.
       
      Puis intéressé par des lunettes d'astronomie vendues par @astromoine ici sur le forum (oui j'ai encore craqué !!), j'ai découvert un nouveau site bien rodé de colis-voiturage :
       
      https://www.cocolis.fr/
       
      C'est simple,efficace,facile à utiliser et on peut négocier les prix du transport.
       
      Aprés je ne dis pas non plus que c'est parfait pour notre matériel fragile mais il faut juste faire confiance aux gens et aux transporteurs semi-pro d'aprés les évaluations laissées par d'autres.
       
      Moi j'ai trouvé un transporteur semi-pro qui m'a donc récupéré les deux lunettes anciennes chez @astromoine pour 90 euros.
      Aprés plusieurs centaines de kilomètres parcourus en coffrets en bois et un bon emballage au départ, elles me sont arrivées à domicile en parfait état. 
    • By BobSaintClar
      Bonjour les ami(e)s,
       
      J'ignore si notre site internet préféré s'en est déjà fait l'écho, mais j'ai lu une série d'articles récents plutôt intrigants sur les effets bénéfiques supposés de l'exposition régulière à la lumière rouge.
      Tous ces articles réfèrent essentiellement à une même étude - même s'il en existe d'autres, antérieures, sur des thèmes proches - menée par l"University College of London".
      Je ne vais pas vous abreuver de liens, simplement mettre celui-ci à disposition de votre sagacité, puisque l'article lié a le bon goût de citer ses sources (ce qui n'est pas si fréquent) et de détailler le simplissime dispositif utilisé par l'équipe en charge de l'étude.
      Alors certes, ce résultat est préliminaire et demande à être confirmé (par une étude "en double aveugle", mentionne l'auteur, apparemment inconscient de la bonne vanne sous-jacente involontaire )... mais avouez : ce serait cool !
       
      Il semblerait que les effets positifs d'une telle exposition s'observent en lumière rouge (à partir de 630nm, d'après d'autres articles) mais également dans le proche infrarouge (jusqu'à 1000 nm). Du coup, je ne peux m'empêcher de repenser à un autre fil de discussion, ouvert par votre serviteur l'année dernière sur le forum "Grosses binouzes" (lien ici) : j'y indiquais comment se fabriquer en trois coups de ciseaux et deux points de colle des lunettes de "vision infrarouge diurne", monochromes ou en (fausses) couleurs.
       
      Je viens d'aller me promener dans mon quartier avec lesdites lunettes sur le nez (je n'ai croisé personne, j'aime autant, parce que je ressemble à La Mouche de David Cronenberg et les gens pourraient me croire aveugle, avec des verres complètement noirs), l'effet WOW est toujours là, surtout en été ! Une expérience surréaliste que je ne saurais trop vous conseiller d'expérimenter
       
      Voilà, et bonnes observations à tou(te)s !
  • Upcoming Events