Alexandre_Itic

LDN-880 / LBN-236 en HOO

Messages recommandés

Salut à tous,

 

me première image depuis 3 mois !!! La faute à la météo et aux caprices de ma G4 (qui aura plus voyagé que moi cette année :S)

 

Cet ensemble de nébuleuses est situé un peu à l'est de Sadr (mon image à le nord en bas !) et au sud de LBN 251.

 

Originellement, je voulais faire une image SHO mais j'ai raté mes images SII (je n'ai pas fait attention que le refroidissement du capteur n'était pas en fonction...5h de poses à la poubelle :()

Du coup, j'ai 33x900" en Ha et 19x900" en OIII pour un total de 13h de poses.

 

Prétraitement et assemblage HOO avec Pix, finitions avec PS et le plugin APF-R (https://picture-instruments.com/products/index.php?id=41).

J'ai des halos très pénibles en OIII, je m'en suis sorti en faisant une version starless de la HOO et une sélection d'étoiles assez serrée.

 

Petite nouveauté mais qui change la vie pour les flats, j'ai installé un panneau LED dimmable 60x60, c'est beaucoup plus simple que de faire les flats sur le ciel :)

20210716_161633.jpg.2a1c4a03fff2ca619a179801955908d6.jpg

 

Donc le setup c'est mon Newton Mirrosphere 300F4 (je sais c'est une ASI1600 sur la photo ;))avec la G416000 et des filtres Astrodon Ha et OIII 5nm.

Voilà la version Ha (la full est ici :http://alexandre.itic.free.fr/astro/LBN-236-Ha.jpg)

61019bae5ff3e_2021-07-LBN-236-Ha-s.jpg.ab5782e57295271d10e92ac3d877d182.jpg

 

Et la version HOO (http://alexandre.itic.free.fr/astro/LBN-236-HOO.jpg)

61019bf6ab2d8_2021-07-LBN-236-HOO-s.jpg.667640f031d91d2826e083d8c4b4ecf7.jpg

 

En espérant qu'elles vous plaisent, en tout cas ça fait plaisir de pouvoir (re)faire des images :)

 

Bien ciel et bon été à tous.

 

Alexandre

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en tous cas, moi j'aime beaucoup, c'est très . . . voilé et nuageux dans la région :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau champ, la version couleurs est très photogénique !

 

On 28/07/2021 at 8:09 PM, Alexandre_Itic said:

j'ai raté mes images SII (je n'ai pas fait attention que le refroidissement du capteur n'était pas en fonction...5h de poses à la poubelle :()

Voilà ce que c'est d'avoir la tête dans les étoiles ;)

J'ai failli faire la même il n'y a pas longtemps, heureusement quand j'ai lancé l'Autorun l'ASIAir m'a demandé si j'étais sûr de vouloir le faire refroidissement coupé car "c'était mieux avec refroidissement" et je l'ai béni.

 

On 28/07/2021 at 8:09 PM, Alexandre_Itic said:

en tout cas ça fait plaisir de pouvoir (re)faire des images

Oui, çà fait toujours du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Alexandre, de la belle image grand champ avec de la focale, c'est pas tous les jours que l'on peut voir cela.

Petite question à ce sujet, pas trop de soucis au niveau réglage de tilt avec ce capteur? en regardant de plus près ton set up est bine réglé. Pour chipoter on remarque peut être quelque chose en haut sur le coin droit mais peut être plus de la collimation que du tilt (?)

Autre question, en terme d'échantillonnage, tu ne perds pas trop en résolution? tu sors combien en moyenne sur tes image en résolution? 

Dans l'ensemble, je trouve l'image très belle, y compris en pleine trame, encore bravo

 

@+

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @COM423 Merci ;), normalement MaxPilote gère tout en auto mais bon comme on dit : "shits happen" :P...

 

 @fljb67 Merci pour ton passage ;)

 

@candrzej Merci Christian, non pas trop de difficulté pour régler le tilt (les pièces d'adaptation ont été réalisées par Didier Chaplain dont la réputation n'est plus à faire :)). La collimation est un peu plus coton... d'ailleurs Didier m'a refait le porte secondaire et ça va nettement mieux depuis. Et oui je pense que les pétouilles qui restent en haut de l'image sont liées à une collimation perfectible. J' y travaille ;)

Avec 1200mm de focale et des pixels de 9µ, j'ai un échantillonnage de 1.5 arcsec/px ce qui me convient bien compte tenu de mon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très joli!

 

j'aime bien la Halpha avec ces filaments et ces noirs très (trop?) noirs :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à toi et bonne idée de cible à cette focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant