Sign in to follow this  
Superfulgur

M 57 en mode Ultratouriste

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Serge,

Ouais ben... ça reste du tourisme de grande classe, même avec un traitement type micro-ondes au bras cassé ;)

Très jolie image!

Daniel

• Haha 1

bravo serge ! :)  avec ce télescope tu peux faire une belle collection de messier en une nuit !!

polo

• Like 1
  • Haha 1

Le diamètre cause, il y a pas à dire...

Indécent ce beau résultat avec une seule pose !

• Like 1

Réviser ses classiques......

une belle photo astro  fait toujours plaisir  quelque soit le niveau..

bien belle image de feignasse 👍

• Haha 3

T'aurais au moins pu en faire 2xD.Elle est superbe cette lyre de transat!

• Haha 2

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Traitement : Topaz et Photoshop.

Ah je vois... Comme SuperTouriste n'as pas une image de référence à montrer, SuperTouriste cherche la polémique pour faire durer son fil... C'est malin...

• Haha 7

Je vois que tu fais beaucoup de tourisme chez David :)

Et c'est toi-même personnellement qui a fait le traitement ? xD

Mais bon, c'est vrai que n'importe quel bras cassé avec Topaz et Toshop aurait fait la même chose :D

Bonne soirée,

AG

En fait elle est pas si moche pour une pose unique ;)

• Haha 4

Joli one-shot. Le traitement a dû être beaucoup plus long que la prise 😄.

Comme quoi tu y viens...

JF

• Haha 3

il y a 4 minutes, ALAING a dit :

En fait elle est pas si moche pour une pose unique

SuperTouriste vient de découvrir le visuel assisté ;)

• Haha 5

il y a une heure, jeffbax a dit :

Joli one-shot. Le traitement a dû être beaucoup plus long que la prise

Siril, pour enlever le gradient de la PL, Photoshop pour la rendre comme ça, Topaz pour enlever le bruit, le tout 20 fois passque chui une tanche : deux heures, je dirais... :/

• Haha 3

Bien joué : la petite double est bien visible. ^^

Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

... une seule pose de 60 secondes à 200 ISO.

Question :

Le soir même, tu n'as fait  qu'une seule pose ... ou tu as sélectionné une seule pose parmi les meilleures effectuées pour obtenir le résultat posté ?

Edited by fljb67
  • Like 1
  • Haha 1

C'est un setup pour faire rapidos le marathon Messier en photo :-)

Goto, shoot, Goto shoot.....

Fred

• Like 1

Il y a 8 heures, fljb67 a dit :

Le soir même, tu n'as fait  qu'une seule pose ... ou tu as sélectionné une seule pose parmi les meilleures effectuées pour obtenir le résultat posté ?

En fait, j'ai fait cette image avant de fermer la coupole, au petit matin,  après avoir passé la nuit sur des cibles que j'ai déjà postées ici, M 87, le Quasar double, un quasar à haut redshift, etc.

Le côté "carte postale" à l'ancienne avec une seule image me fascine... 

• Like 4

il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

Le côté "carte postale" à l'ancienne avec une seule image me fascine... 

Exactement ça : fascinant que de découvrir juste une brute sur les écrans qui pilotent cet instrument. J'ai ressenti la même chose lorsque tonton David m'a prêté la souris pour "voir" quelques grands classiques, M51, M27, etc.... J'suis pas imageur, mais ça laisse pantois, tant de détails accessibles en quelques dizaines de secondes d’acquisition sans rien y connaitre. Presque eu l'envie de faire un dessin de ce que montrait l'écran, mais nan, ya pas la même histoire, les mêmes vibrations. Vraiment grand hâte d'y mettre un oeil.

• Like 1

Il y a 19 heures, ALAING a dit :

Je vois que tu fais beaucoup de tourisme chez David :)

Va falloir que j'envisage de faire un peu de tourisme à l'observatoire de Caussol moi aussi. Ca ne va plus ça, je commence à être jaloux xD.

• Haha 1

Il y a 15 heures, fljb67 a dit :

Et encore, je ne sais pas s'il a choisi la meilleure car on voit un petit bougé :D Les étoiles ne sont pas rondes :$ à moins que dans le champs du capteur il y avait que des étoiles doubles xD

• Haha 1

Ça y'est il retombe dans ses travers le bougre !!! 
Moi qui pensais qu'il avait définitivement évolué pour notre plus grand plaisir, le voici pris une fois de plus la main dans le sac de Nikon.... Incorrigible !

Sinon elle est sympa ta p'tite nébuleuse vite faite... :)

• Haha 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Vendredi soir, beau temps donc l'occasion de faire quelques photos. J'ai réparé ma caméra Starlight Xpress SX9. Dessouder le connecteur USB n'a pas été simple. Mon vieux fer à souder ne chauffe pas assez pour fondre les soudures "modernes". Du coup, j'ai mis de la "vieille" soudure pour l'allier avec la soudure et la faire fondre. Bref, j'ai pu souder un connecteur USB tout neuf et bingo, le PC a reconnu la caméra, RAS sur la capture d'image. J'ai donc mis une roue à filtres sur la caméra et un téléobjectif Carl Zeiss de 200 mm f2,8, le tout sur l'EQ6. La lune étant très présente, j'ai tenté de l'imagerie en Ha.

Pour débuter, 36 poses de 5 minutes sur M33. Ca casse pas trois pates à un canard. Malgré la mise au point avec un masque de Bahtinov, c'est un peu la cata. Je ne comprends pas pourquoi, même si la mise au point est délicate avec la bague du téléobjectif. Je me demande si je n'ai pas un reflet dans le jeu de lentille.

Ensuite, ça a été au tour d'IC 434.

Je ne suis pas sûr que je vais continuer à jouer avec ce téléobjectif.

Samedi, je range l'EQ6, sors l'EQ8 pour y mettre le SW254/1200. Je tente quelques images de la surface du soleil avec l'ASI 120 mm-s, un filtre vert et un filtre Astrosolar à l'entrée du tube. J'agrandis l'image par une Barlow x3 Explore Scientific. Du monde sur le soleil, ça s'excite la haut. La turbulence n'était pas avec moi.

Une fois la nuit tombée, j'enlève la lentille de Barlow pour me lancer sur une mosaïque de la lune à partir de 12 vidéos de 1 minute.

Je remets la lentille de Barlow pour faire quelques gros plans.

Aristarque

Rima Sirsalis

Et Schickard

Je garde la même configuration matériel pour faire une petite expérience sur le cœur de M42 avec 1000 poses de 1s derrière un filtre IR642. J'ai monté en gif des images réduites de moitié en taille, obtenues à partir de 5%, 10%, 20%, 40%, 60%, 80% et 100 % des images. J'ai utilisé Siril. Pas de dark, pas de flat. La caméra était à +2°C. La température ambiante était tombée sous 0. 

Je poursuis la nuit avec la Starlight XPress SX9, sa roue à filtres, un correcteur de coma pour faire des poses de 5 minutes en Ha.

La première cible, Barnard 33 avec 26 poses sur les 36 programmées. Je m'y suis pris trop tard, les 10 dernières poses sont trop basses.

Il doit faire environ -8°C quand j'attaque la suite pour finir la nuit. Un petit test sur Jones-Emberson 1 avec 24 poses en Ha et 24 poses en OIII. Maintenant, je le sais, il en faudra plus et plus longues et moins de lune.

Une fois n'est pas coutumes j'ai fait les offset dehors. Ils ont reçu de la lumière à l'évidence. J'avais "bâché" le tube avec une couverture de survie et entouré la caméra d'un torchon. Je pense que c'est la roue à filtres qui a des fuites de lumière. Je m'en suis sorti en prenant les offset de la veille.

Bonne soirée.

• By LucaR
      La nébuleuse du Cœur ou IC1805 est l'une des plus grande de notre ciel - on pourrait y mettre deux fois la pleine lune. En son centre un amas d'étoiles très brillantes, parmi les plus chaudes et massives qu'on connaisse dans notre galaxie, dénommé Melotte 15 - ce sont elles qui éclairent et font luire la nébuleuse par ionisation du gaz, et leurs vents solaires y sculptent de jolies structures. A ses côtés - en bas à droite de l'image - une excroissance nommée "tête de poisson" - sans doute pour rester pudique :-D  Il n'y  probablement plus de création d'étoiles dans le Cœur, mais celles de Melotte 15 sont encore très jeunes en terme cosmologique - à peine 1,5 millions d'années - c'est pourquoi elles n'ont pas encore dispersé tout le gaz qui les a créé et leur sert de berceau. 

Cette nébuleuse est située à environs 7500 années-lumière de nous, et sa taille est d'environs 200 années lumières d'un bout à l'autre.

Cette photo contient presque 12h de pose en deux nuits sous la quasi pleine lune de cette semaine. J'avais déjà photographié cette nébuleuse il y a quelques mois mais avec un instrument différent, un objectif au lieu d'un lunette, en plus grand champs ce qui permettait d'inclure son compagnon la nébuleuse de l'âme.

- 230x180s = 11h30 d'intégration au filtre duobande + 20x60s=20min sans filtre pour la couleur des étoiles
      - Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
      - Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
      - APO triplet 102 f/5 avec réducteur
      - Monture AZEQ6
      - Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
      - Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 85% avec seeing médiocre la première nuit, 90% avec seeing correct la seconde. Date de prise de vue: 13-15 janvier 2022
      - Température moyenne 0°C
      - Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
      - Composition: Luminance Ha + couleurs HOO avec 35% de HHO + couleurs RGB pour les étoiles
    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Dans la continuité de cette belle nuit du 09/01 au 10/01 après M100 qui était la cible de fin de nuit  la première vraie image de l'année est ni plus ni moins que...M1
      Je l'ai imagée en attendant que ngc2237 monte dans le ciel du coup voici un crabe sur un lit de rosette(bon je doute de la faisabilité en cuisine).
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,294mc pro+filtre idas lps p3;guidage T7c.Traitement pixinsight.
      D'ailleurs en parlant traitement j'ai tenté un traitement plus poussé sur les deux images en m'inspirant de l'excellent tuto(piste rouge) de @Jean-Baptiste_Paris (merci!)disponible ici:
      https://millenniumphoton.com/pretraitement-image-ccd-monochrome/#cosmetique
      Même si j'image en rgb avec ma cam couleur cela fonctionne très bien avec à la clé un réel gain de résolution sur la full.Enfin j'espère avoir bien fait les choses.
      Je met des versions réduites sur le forum car les full prennent 40mo elle sont dispo sur les liens astrobin que je met dans le topic.

M1 35x180" gain 120 capteur à -10dg:

La full sur ab:

Et la cible de la nuit ngc2237 la belle rosette dans sa licorne 85x180" gain 120 capteur à -10dg:

La full sur ab:

J'espère avoir fait un traitement correct bon ciel!
    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici ma première image de l'année, la nébuleuse variable de Hubble (NGC2261/ C46).
      La nébuleuse variable de Hubble est située dans la constellation de la Licorne.
      Cette nébuleuse par réflexion est distante de 2 500 années-lumière et a un diamètre de 2,2 années-lumière.
      La nébuleuse change d'apparence et de magnitude en seulement quelques semaines.
      Elle est éclairée par une étoile variable, de type T Tauri, R Monocerotis (de magnitude entre 10 et 13).
      La variabilité de la nébuleuse est indépendante des variations d'éclat de l'étoile. Elle serait due à la projection sur la nébuleuse de l'ombre de nuages de poussières orbitant autour de l'étoile.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 103 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 00h43 à 02h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 92 images (89% des images) avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : ajustement des niveaux, correction gamma, réduction du bruit chromatique.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC2261.html

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,

Bon, c'est quasiment la pleine lune, et les cibles hivernales sont en plein dedans... Mais il y a une fenêtre météo avec des cieux bien beaux malgré la lune et le froid. Alors je shoote 

Voici une version du Dada et de la Flamme (IC434 et NGC2024), prise sur deux nuits les 13 et 14 janvier. La première au L-eXtreme, la seconde au TRI-Band.
      J'ai des artéfacts, sur la droite du canasson, visibles sur le bleu, le vert et le RVB, mais invisibles sur le rouge (comme l'atteste la photo N&B plus loin). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de poussières, je penche plutôt pour des reflets liés à Alnitak, à la lune, et peut-être aux filtres. A hauteur à droite de la Tête de Cheval, c'est au L-eXtreme, un peu au dessus à droite, c'est au TRI-band. 

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtres Optolon L-eXtreme + Altaïr TRI-Band (eq. L-eNhance), guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36x300s au L-eXtreme + 40x300s au TRI-Band (soit 6h20min d'intégration), 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Qu'en pensez-vous ? Comment retirer ces artéfacts sans agir sur les étoiles, ni le FDC, ni les nébulosités ?
      Bien cordialement,
      Stef 

P.S. : ce soir, je tente Bode et le Cigare au L-Pro 
  • Upcoming Events