Nirep

Les gigantesques nuages cracheurs de feu se multiplient

Messages recommandés

 

 

La semaine dernière, le laboratoire de l'US Naval Research a tenu une conférence de presse durant laquelle les scientifiques ont annoncé une multiplication de «nuages de fumée d'orage» ou nuages cracheurs de feu, rapporte Wired. En effet, à l'ouest des États-Unis et du Canada, des catastrophiques feux de forêts, exacerbés par le changement climatique, ont produit une éruption de panaches de pyrocumulonimbus, ces nuages de la famille des cumulus qui se forment au-dessus d'une source de chaleur intense, également connus sous le nom de pyroCb dans le dialecte scientifique.

«Ce sont comme des cheminées géantes, qui canalisent la fumée libérée lors d'incendies», explique David Peterson, météorologue. En fait, contrairement à un nuage d'orage typique, les gouttelettes d'eau contenues ne deviennent pas assez grosses pour tomber sous forme de pluie. «C'est un nuage qui peut produire beaucoup d'éclairs», ajoute David Peterson. En effet, au fur et à mesure qu'il avance dans le ciel, il déclenche des incendies sur son passage, qui libèrent à leur tour des nuages de fumée.

Un phénomène en hausse

En outre, ces nuages orageux peuvent être énormes. Plus un feu est chaud, plus il produit de l'air ascendant. «[Ce dernier] pousse la fumée vers le haut à des vitesses extrêmes, de sorte qu'il injecte de la fumée à des altitudes semblables à celles des avions à réaction», précise le météorologue. Il explique que la fumée se déverse ensuite dans la couche d'atmosphère suivante, la stratosphère, située au-dessus de l'endroit où se forment les phénomènes météorologiques.

À lire aussiLe changement climatique tue de façon plus insidieuse qu'on ne le croit

Malheureusement, la formation de ce type de nuage n'est pas une exception, mais bel et bien un nouveau phénomène dû au réchauffement climatique. «Cette épidémie de pyroCb est en fait la dernière d'une série d'épidémies de pyroCb que nous avons observées dans le monde ces dernières années», raconte David Peterson. Par exemple, la terrible saison de feux de forêts qui a touché l'Australie en 2019-2020 a produit trente-huit nuages de ce type en quelques jours seulement. La Sibérie en a également connus à cause de son territoire qui se réchauffe, se dessèche et s'enflamme.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. «Je pense que c'est dû à la sécheresse record des combustibles, indique Craig Clements de l'université de San José. Des combustibles plus secs entraînent un dégagement de chaleur plus important et des courants ascendants plus vigoureux qui peuvent ensuite pénétrer plus profondément dans l'atmosphère.» Une sécheresse extrême dans des endroits comme l'Ouest américain aspire pratiquement toute l'humidité de la végétation, la préparant à brûler. «S'il y a de plus en plus de ces nuages de fumée et que ces panaches encerclent une partie du globe, quelles vont être les conséquences météorologiques?», s'inquiète David Peterson. Une chose est sûre, cette conférence de presse du laboratoire de l'US Naval Research ne sera pas la dernière.

 

Les gigantesques nuages cracheurs de feu se multiplient (msn.com)

 

 

AAMH5qv.jpg

Modifié par Nirep
  • Merci 3
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info mais . . . pas joyeux l'avenir :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images satellites impressionnantes de cette catastrophe

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et toujours étonnant que des gens supposément sensés puissent finalement faire comme si de rien n'était.

C'est si loin il faut dire, si loin...

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci vue de l'espace est impressionnante !... :o:S

 

E7CzaLSXsAUBSwL.jpg.5038c4e3d7dce336ced6040c7a47f3d9.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Kaptain a dit :

Celle-ci vue de l'espace est impressionnante !...

 

Une synthèse de fléaux environnementaux : incendies, pollution atmosphérique et... pollution lumineuse ¬¬

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, rené astro a dit :

Ça fait vraiment peur !!!  :S

 

Bonjour: Ou bien on va cramer ou ensevelit par un tremblement de terre!

De toute façon plutôt ou plus tard nous serons tous cramés ou ensevelit!  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour avoir ouvert ce fil qui manquait apparemment à la conscience des gens ou il faut qu'ils prennent une porte dans la  figure pour réaliser que cette porte existe.

La multiplication des feux de forets ainsi que  l 'élévation dans l’atmosphère des fumées et des particules fines pourraient   avoir le rôle non volontaire de "créer un parapluie solaire" et ce faisant limiter le réchauffement climatique  ( à chiffrer ).

L'hiver nucléaire a déjà été théorisé  n'est ce pas ?

Ce n'est pas dans mes intentions de dire que c'est un bienfait.  mais si cela se produit alors "why not " avec certaines conséquences bien sur .

 

Il ne faut pas être dans l'effroi ou le déni ce qui paralyse mais bien passer à l'action .

Créer des petits comités de voisins concernés ( j'en fait parti ) et faire du porte à porte  et informer les gens que l'on rencontre .(il en va de notre existence )

Limitation de l'usage du véhicule thermique en groupant ses achats .

 

Rencontrer le maire et ses adjoints pour discuter  des  actions à réaliser ( éclairage par exemple économie et  protection du biotope ) ou réalisation de "dos d’âne normalisés"  qui diminue drastiquement la pollution sonore,les particules fines ( freins ) et enfin l’énergie ( freinage et accélération ) de moins 33% .

Créer des groupes de  pression sur les parlementaires pour tenter d’infléchir leurs politiques non volontaristes en matière d'environnement .

C'est un travail de tous les jours qui prend beaucoup de temps mais quelques avancées font plaisir.

etc.. etc... etc...

A vous d’apporter des idées concrètes.

 

Cordialement

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STARBIRD a dit :

A vous d’apporter des idées concrètes.

Devenir "shifter" :) Pour être à minima mieux renseigné...

Il y a plus de shifter français que de membres à EELV :ph34r:

https://theshiftproject.org/

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Janco s'est déjà pris des baffes intellectuelles à propos des consommations de véhicules électriques et des centrales électriques........"

Aussi d'autres sources peuvent être  bienvenues pour diversifier les connaissances et compiler les actions sur le terrain à réaliser............................................................................................................

.........................

Rappel de l’urgence :Juillet 2021  Mois le plus chaud depuis que l'on réalise des mesures de température.

Aussi toutes les bonnes volontés sont appelées à réagir et à agir .Arrêtons le bla bla depuis 1972 .

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2021 à 15:08, STARBIRD a dit :

mais bien passer à l'action

Ha ben voui alors !

mais pour cela, il faut radicalement changer de paradigme et ça ne se fera pas avec des mesurettes homéopathiques, comme si chacun en fermant un interrupteur gaspilleur fera mieux marcher les choses.... Déjà parce que de part le monde, yena des qui gaspillent sacrément plus que d'autres qui très majoritairement n'en ont pas les moyens.

juste un exemple, les transports :

- Les transports internationaux pour apporter de la camelote en solde, comme le mouton de nouvelle zélande des antipodes, des brosses à dents asiatiques, des pommes du chili, de la ferraille venue de partout sauf de France, des trucs plus ou moins sophistiqués qu'on a joyeusement délocalisé, etc.

- Les transports quotidiens pour aller bosser où il est aujourd'hui normal pour un francilien d'y passer 2h quotidien, certain étant à plus de 3h .

- De voir des files de semi-remorques sillonnant la France, des pays baltes au bassin méditerranéen, quand le fret ferroviaire tend à disparaitre,

et bien d'autres pitreries.

De ce constat, je ne veux pas être le dindon de la farce où l'on ferait reposer sur mes épaules le bilan CO2 de mes voyages.

Il me semble qu'un jour pas si lointain, le peuple ait voté un truc qui stipulait que la libre circulation des biens zé des capitaux était une chose absolument épatante...... Même s'il est vrai qu'il s’est repris par la suite et que les décideurs ont balayé cette opinion d'un revers de main.

Quand à la consommation due au numérique et aux gadgets, ça va être une merveille - même si on prend plaisir à papoter sur AS via ces réseaux.

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffffffff..... -_- Vous ne comprenez rien au "réchauffement climatique" !!

 

Michel Onfray vous explique tout :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Un simple fait: l'être humain est l'animal le plus destructif que la terre a jamais connu.

 

Individuellement on peut faire quelque chose, mais collectivement nous sommes nuls? Les dinosaurs ont disparu à cause d'un gros caillou, aujourd'hui nous avons fabriqué notre propre caillou .

 

Les dissensions entre peuples ne vont qu'empirer à cause du réchauffement climatique. 

 

Je m'excuse d'être aussi pessimiste.  :- (

(99% des espèces ont disparu)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

ous ne comprenez rien au "réchauffement climatique" !!

 

Bonjour: Merci pour la video, mais ça ne répond pas à nos problèmes éminents?

Qu'est ce qu'il y a entre ces bulles/univers?

Pour quoi il y a quelque chose plus tôt  que rien du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Les gigantesques nuages cracheurs de feu se multiplient (msn.com)

 

Oui et après ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, serge vieillard a dit :

De ce constat, je ne veux pas être le dindon de la farce où l'on ferait reposer sur mes épaules le bilan CO2 de mes voyages.

 

Serge, je ne vois pas trop pour le dindon ou la farce...

Nos pratiques de vie aujourd'hui pourront-elles être dupliquées à l'identique pour, par exemple mes petits enfants dans 30 ans ? La réponse est non. Même si cela nous déplait et si personne ne peut avoir une idée bien précise du monde en 2050. D'autant plus que le monde de 2050 dépend beaucoup de nos décisions des années 2020.

 

Le 14/08/2021 à 19:57, STARBIRD a dit :

Janco s'est déjà pris des baffes intellectuelles

 

Il faudrait citer des sources... Sinon, c'est juste un exercice gratuit de mise en doute.

Je connais JMJ depuis 21 ans environ avec la découverte de son site "Manicore". Tout y était décrit déjà avec une précision remarquable. A l'époque, personne ne parlait de RCE hormis dans les milieux scientifiques en rapport avec le sujet. Aujourd'hui, cela fait la une de tous les médias via ce qui se voit le plus : incendies, montée des eaux...

Plus une personne devient connue, plus elle cristallise sur sa personne les comportements d'adhésions jusqu'à une certaine idolâtrie et de rejets jusqu'à l'hystérie. J'essaie de voir où JMJ se trompe et je ne trouve pas. Ou bien à la marge. Hélas.

 

Les gens qui ont intérêt à ce que rien ne soit entrepris à l'encontre de leur business ont également intérêt à entretenir, soutenir, développer la culture du doute.

 

Un dernier avatar de cette culture du doute est de faire croire qu'on peut décorréler le PIB du taux de CO2. Pratique, il y a de tout dans le PIB.

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Pascal C03 a dit :

Serge, je ne vois pas trop pour le dindon ou la farce...

je veux dire par là que je pense que la problématique est avant tout systémique,  ou la façon de faire tourner le monde actuellement par ceux qui en détiennent les manettes et nous l'imposent.

oui je suis un consommateur - que j'essaie d'être le plus raisonné possible - mais je ne peux prendre que ce qu'on me propose/soumet même si je souhaiterais tout autre chose, considérant avant tout la provenance, la façon dont c'est élaboré, la pertinence, la nécessité, la pérennité et bien d'autres paramètres. Généralement, ils sont à l'opposé de mes désirs (made in autre-part, gadgets ou hightech inutiles mais obligatoires, obsolescence programmée, notion de "client" plutôt que de "d'usager de services" dans l'énergie, les transports, les communications, etc.)

oui, c’est un sacré bordel, mais je ne vois pas d'autres chemins que de repenser tout cela.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement climatique est né avec l'ère industrielle Mondiale , nous en voyons les conséquences depuis quelques dizaines années....

La TERRE à absorbé/neutralisé en partie toute cette chimie industrielle .... Maintenant le seuil de tolérance est dépassé.

Nous ne pouvons pas déménager ailleurs .....  alors il faut maintenant une solution rapide pour l'humanité  ....... tous les Pays pollueurs doivent diminuer fortement (à hauteur minima de 50% et plus encore) et ce dans les trois ans TOUT ce qui est néfaste à la Planète TERRE et RECREéR très rapidement des nouveaux systèmes industriels non polluants... et Nous Consommateur achetons autrement , c a d  par exemple  des aliments 100% Nature et produits "localement" et principalement dans notre Pays ou.... en Europe, et surtout évitons d'acheter des choses qui viennent de très loin. 

Il faut aussi recycler beaucoup plus.

Aussi le tri sélectif n'est pas assez employé et pleins d'autres choses encore ..... y a du boulot c'est certain... alors passons à la vitesse Supérieure et très VITE ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, encore faut-il que ce soit possible.

ex : il me faut une bagnole, j'ai toujours pris du Renault parce que mon papa bossait à Billancourt - un endroit où il se passait des choses allant au-delà de la fabrique de bagnoles, à une époque où ça s'appelait encore la Régie Renault, dont la finalité était de concevoir-produire la bagnole de monsieur tout le monde.

Là j’achète du Renault, mais qui est fabriqué à tataouine, et même en décortiquant, la soutraitance à outrance fait que plein de bidules et d'accessoires viennent d'encore plus loin dont j'ignore la source. Oui, j'veux une bagnole qui est conçue et fabriquée par mes copains, en tout cas mes concitoyens, mais j'en trouve pô, les descendant des anciens copains de mon papa ne sont plus du tout d'ici.....

Et l'on pourrait à l'infini reprendre d'autres exemples, les fringues, la bouffe, l'électronique, les services, etc.

De là, j'ai sacrément du mal à "acheter autrement" comme tu le soulignes, ce dont pourtant je me fait fort de faire.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: ce fil est triste, mais il y a un beau côté à ce sujet: un magnifique couché de soleil hier soir!  :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les médias publient les projections d'un monde avec 2° de plus. Il est de plus en plus probable que l'on aura droit à nos 4° de plus.

 

Cela signifie à l'horizon 2070 que les deux tiers de la planète seront devenus inhabitables. 

 

L'effondrement économique et sociétal que cela entraînera aura des répercussions partout, y compris dans une Europe qui aura son lot d'effets climatiques.

 

Nous aurons notre nouveau Moyen Age, dans le sens où, même en France par exemple, l'indigence, la pauvreté, la famine, les maladies, les violences, seront partout.

De nombreuses personnes retourneront dans les campagnes délaissées pour essayer de subsister en autonomie tout en tentant de survivre.

 

Ici et là, des villes seront épargnées, tenues sous contrôle de milices et de détachements militarisés, assurés de protéger une classe dominante qui elle continuera à avoir accès à la technologie, à la médecine et aux ressources vitales. 

 

Notez que c'est déjà une situation qui prévaut dans de nombreux pays dans le monde. 

 

1.Sao-Paulo-1-5-Paraisopolis.png

Modifié par George Black
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant