GuillaumeGZ

Avis star test C11 Edge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre avis sur un star test réalisé hier soir sur Arcturus avec le C11 Edge. Voici les 2 images :

Intrafocal (sens horaire) :

intra.jpg.05254ea300c6e272283c4f103c10a7fb.jpg

Extrafocal (anti horaire) :

extra.jpg.f1147c938c6b2ff497ec8dbdafce181c.jpg

 

La colim est légèrement perfectible.

Merci d'avance pour vos retours :)

 

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je pourrais dire en voyant ces images trop défocalisées, c'est que ton tube n'était pas à température, on voit une veine d'air.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un C11 XLT et les veines d'air je connais! assez long à disparaitre. Comme ça niveau collim t'es pas mal du tout, pour observer en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veines d'air bien sûr, mais surtout images trop defocalisees ...il faut se rapprocher plus de la Map et n'avoir que 5/6 ondes dans la figure

Pour faire ce type de manip , il faut une mise en température complète 2/3 h sur un C11

 

gif de mon C11 XLT

deux_pipp.gif.b8a6584ef2fc240e3a0bbb6cc9460b11.gif

 

et les superposer dans un gif.

Et si tu veux aller jusqu'au bout, faire un vidéo sur 1 étoile de bonne mag parfaitement focalisée,

d'1 minute, empiler toutes les images dans Autostakkert par exemple et examiner l'image de la psf obtenue

 

airy_ok.png.f54cf844f3fa4412b933d1cd808db4df.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GuillaumeGZbien défocaliser, il y de quoi faire du WinRoddier.

Mais il faudrait les paramètres de capture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement veine d'air, le trait radial en bas à gauche sur la première image, la volute diamétralement opposée sur la seconde. 

 

Aux US il existe des ventilos qui s'adaptent sur les évents du edge, les "tempest fans" je crois, il me semble que ça permet de e mettre en température en 45min au lieu des 2 à 3h classiques. 

 

Bernard : dans l'anneau de ta PSF, il me semble discerner un peu de tréfoil, on voit en triangle des zones plus claires alterner avec des plus sombres dans l'anneau. Attention au réglage du secondaire avec les vis de collim, il ne faut pas les serrer trop à fond sans quoi ça déforme la pièce alu sur laquelle est collé le secondaire, et ça peut remonter jusque dans le miroir. Je l'ai déjà vu et caractérisé au banc shack Hartmann sur un C9 edge. A part ça belle PSF quand même. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, CPI-Z a dit :

bien défocaliser, il y de quoi faire du WinRoddier.

A mon avis c'est bien trop défocalisé  pour faire un rodier sur un S-C

 

Puisqu'on en parle , voilà ce que j'ai pu faire  après divers essais ,

il faut vraiment suivre la procédure strictement , cette méthode

de tests est "très" fragile si on ne respecte pas .

 

http://www.bbayle.com/roddier_c11/roddiier_C11.html

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, A Gerbert Gaillard a dit :

il ne faut pas les serrer trop à fond sans quoi ça déforme la pièce alu sur laquelle est collé le secondaire, et ça peut remonter jusque dans le miroir.

Là, c'est très controversé ,  sur des S-C , Thierry Legault  et Fred Jabet , préconise le contraire

et j'y adhère complétement , perso je n'image qu'en planétaire et recherche la haute résolution,

pour cela je me déplace beaucoup , j'arrive de 10 j du sud espagne pour les gazeuses, là je

suis 18j a valdrome avec la Saf, ensuite calern, ensuite les cevennes .... etc , ce que je veux

dire c'est que le C11 est souvent mal mené en roulant , et malgré ce , la collim que je verifie

avant chaque observation ne bouge que très peu .

 

d'ailleurs quand on voit l’épaisseur du pavé alu support du secondaire ......on peut vraiment serrer

10_secondaire-fixat.JPG.98b42e6c4d84a40a15a6e14c0cd2e497.JPG

 

** voir les modifs sur mon C11

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

Bernard_Bayle

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours et vos conseils

Affinage de la collim et star test au programme de la prochaine soirée :)

 

Bonne soirée

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec als colim aid c'est plus facile

Cdt Daniel

 

als collim.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2021 à 09:59, Bernard_Bayle a dit :
Le 30/07/2021 à 23:31, A Gerbert Gaillard a dit :

il ne faut pas les serrer trop à fond sans quoi ça déforme la pièce alu sur laquelle est collé le secondaire, et ça peut remonter jusque dans le miroir.

Là, c'est très controversé ,  sur des S-C , Thierry Legault  et Fred Jabet , préconise le contraire

 

En fait si on sert vraiment fort ça peut le effectivement induire de l'astigmatisme. J'ai déjà vu ça sur un C11, mais pour y arriver il faut une clé coudée ou un tournevis coudé et serrer effectivement très fort. Impossible avec un tournevis classique même en serrant comme une brute, le tournevis va ripper avant.

 

Le risque arrive en fin de collimation  (lors de l'ajustement de de la figure d'Airy typiquement) si on utilise un outil coudé pour allonger le bras de levier de afin d'avoir plus de précision. Là il faut un peu se méfier de ne pas trop serrer.

En fin de collimation il faut bien bloquer les 3 vis assez fort, mais sans ovaliser la figure de diffraction. Une petite vérification intra/extra focale permet facilement de le vérifier en cas de doute, mais c'est quand même assez flagrant quand on fait la collimation.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, même en bloquant fermement, je n'ai jamais vu de contrainte sur le secondaire. Il y a 1mm d'adhésif souple entre la plaque et le miroir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, chonum a dit :

Franchement, même en bloquant fermement, je n'ai jamais vu de contrainte sur le secondaire. Il y a 1mm d'adhésif souple entre la plaque et le miroir.

Depuis que tu en avais parlé dans un de mes posts ( sur pb de trefoil) , avec Thierry.L, je souque fermement

et je n'ai aucun problème , mieux même la dé-collimation est beaucoup moins présente .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant