HAlfie

ADC et collimation

Messages recommandés

Hello ^_^,

 

profitant de quelques rares nuits dégagées, je fais quelques tests sur un Newton, bon vu le seeing, pas toujours évident d'y voir clair.

 

 

Idéalement, on est censé collimater avec la correction ADC déjà faite sur une étoile à la même hauteur que la planète que l'on visera dans la foulée.

Sauf que parfois, le dégagement de l'horizon fait qu'on n'a pas d'étoiles brillantes accessibles à la bonne hauteur.

 

Il m'est venu une idée et j'aimerais savoir si selon vous elle peut fonctionner  : 

1. supposons que l'on fasse la collimation sur une étoile très haute dans le ciel genre à 60-70° avec l'ADC en mode "OFF" (donc sans correction) avec filtre rouge voire IR pour calmer la turbu .

2. Une fois la collimation faite, je vais pointer par exemple Jupiter qui culmine à 29° de hauteur. Je branche la caméra couleur, j'amène Jupiter bien au centre du capteur (avec la mire dans Firecapture par exemple) et j'utilise les molettes de l'ADC pour commencer à corriger l'effet de la réfraction. En faisant cela, j'ai la planète qui va très souvent sortir du champ. Cela a pour effet de flinguer la collimation précédemment faite, en particulier sur les formules optiques où dès qu'on sort de l'axe, ça part vite en cacahuète (DK, Newton etc.).

 

Ne pourrait-on pas se dire qu'on pourrait jouer sur les vis de collimation du primaire pour faire revenir la planète au centre du capteur et ainsi compenser l'écart de collim généré par le réglage de l'ADC et conserver sa collimation?

Seul prérequis à mon sens : posséder un tube qui tient rigoureusement la collimation entre  les 29° de Jupiter et les 60-70° de la première étoile sinon le point de référence ne fonctionnerait plus.

 

A votre avis cette solution est-elle viable (avec la mire j'entends, pour bien centrer la planète au centre du capteur comme point de référence)?

 

Merci pour vos retours et bon ciel :D

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu touches à la colim après la colim, la colim est perdue. Perso je translaterais plutôt la caméra pour rester sur l'axe ?

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, HAlfie a dit :

Ne pourrait-on pas se dire qu'on pourrait jouer sur les vis de collimation du primaire pour faire revenir la planète au centre du capteur et ainsi compenser l'écart de collim généré par le réglage de l'ADC et conserver sa collimation?

 

oui ça se tient il me semble, pour un Newton du moins.

- en bougeant l'ADC tu décale l'axe optique

- en tiltant le primaire tu ramène l'axe optique au centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est il pas aussi facile de recentrer Jupiter avec la raquette autant de fois que tu toucheras l'ADC jusqu'a avoir la meilleure correction?

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, dd a dit :

N'est il pas aussi facile de recentrer Jupiter avec la raquette autant de fois que tu toucheras l'ADC jusqu'a avoir la meilleure correction?

 

 bonjour ! non !

 c'est pour cela qu'il il existe la bague de rattrapage , pour revenir sur l'axe optique !

en jouant sur la raquette tu ramènes la planète au centre , mais l'axe optique est perdu ! ;)

 je pense ......

paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

et merci pour vos retours ^_^!

 

@CPI-Z : justement dans le cas du Newton cela ne revient-il pas au même (si le tube tient la collim entre les 2 hauteurs différentes d'étoile pour ne pas rajouter de la décollimation et induire en erreur sur la correction)?

 

@olivdeso: yes merci pour la confirmation! On ne sera peut-être pas aussi précis que de tenter d'avoir Airy en traitant vite fait sous autostakkert mais bon, avec des diamètres > 350mm ça devient chaud de faire ça donc il faut ruser.

 

@dd : justement non car un Newton à F/D court a un champ corrigé très restreint sur l'axe, la coma apparaît très vite. D'après mes calculs, à 3,8X la résolution de l'instrument, un newton ouvert à 4 et un capteur de ASI290MM  de 6,45mmde diagonale, le champ du capteur couvre tout juste le champ non altéré par la coma. Donc si ça sort du capteur, tu es sur une zone où la Coma commence à dégrader l'image si tu ramènes la planète au centre avec ta raquette.

Peut-être en utilisant une barlow qui corrige la coma on pourrait se dire que le scénario serait différent mais bon.

 

@polo0258 : yes c'est ce que j'avais compris également. A supposer que la bague de rattrapage type Gerd Neumann guiding Excenter est suffisamment rigide (à priori c'est le cas)  pour ne pas introduire d'autres écarts d'alignement si tu ajoutes derrière une RAF et caméra derrière.

image.png.68aff26648a4433303231e72eea90476.png

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant