assurtourix

problème alignement EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu un comportement assez étrange de la monture lors de ma derniere session.

J'avais déja eu cela une fois il y a bien longtemps et il me semble avoir juste redémarré la monture pour que ca fonctionne mais pas cette fois ci.

Le problème est le suivant:

Je choisis un alignement sur 2 ou 3 étoiles , je pointe la premiere et puis lorsque je pointe la deuxième la monture fait sa rotation du mauvais coté ou dans une position pas très adéquate.

En gros j'ai le coté Porte occulaire qui pointe en direction de l'étoile et l'avant du tube forcément pas ou il faut.... Ca m'a fait marrer 2 secondes en me disant que mon télescope pouvait aussi faire office de microscope mais bon très pénible....

Du coup, j'annule je recommence l'alignement , je choisis 2 autres étoiles et la il se met dans une position pas adéquate sur la 2eme étoile à la limite de toucher le trepied...

J'ai même changé de raquette et pris la plus récente de l'eq8 mais aucun changement.

Y aurait il une partie de Rom dans les montures et qui garderait en mémoire l'ancien paramétrage réalisé avec un PC.

Y aurait il un conflit quand on passe d'une soirée Eqmod à une soirée "raquette" ?

 

Ce qui est aussi bizarre c'est que finalement et apres rattrapage à la raquette il me met à la fin "alignement succesfull".... enfin avec la précision toute relative du goto de ces montures/raquettes...

 

Si vous avez une bonne idée ca serait top. Même si je n'utilise la raquette que très rarement c'est tout de même pratique quand on veut juste faire de l'observation.

 

Merci

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par un alignement 1 étoile réussi pour remettre tout d'aplomb. Ça va faire tourner les moteurs dans le bon sens.

 

Dans tous les cas, même si le tube pointe à l'envers, il faut déplacer le tube avec les flèches de la raquette, sans desserrer les freins et ce même si tu dois faire un demi tour.

 

Bien sûr bien vérifier les coordonnées du lieu. (En métropole, Entre 43 et 51 Nord pour la latitude et longitude entre 4 Ouest et 8 Est.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa m est arrivé avec l azeq6 en fait c était de mauvaises saisies d'entrée...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je reessayerai sur une étoile mais c'est bizarre....

J'ai l'impression que l'eqmod met des choses dans l'autre sens et donc le swap vers le mode raquette déconne ensuite.

 

Pour ce qui est de la saisie j'ai bien vérifié a plusieurs reprise mais positions,date, heure daylight saving tout était correct....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assurtourix

Cela met déjà arrivé.  

Alors j'efface les anciennes mémorisation d'étoiles. Je recommence donc à zéro et aussi je remet manuellement la monture vers le Nord.... et je choisi une étoile dans Carte du ciel , je regarde dans mon oculaire si je vois cette étoile , et si besoin fait un recentrage manuel et je valide.  Je fais au moins deux ou trois étoiles (je conseil 3 étoiles) et tout va bien normalement.

ah aussi vérifie bien les connexions des câbles.

Ps :  je fais une nouvelle série de trois étoiles tous les 2 à 3 mois, car le ciel bouge.

Marc   

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette monture, je me souviens d'une galère où elle partait systématiquement dans le mauvais sens. Normal : elle était pointée au Sud. C'est balo j'en conviens xD mais pas grave ; quelques minutes après, tout était rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant