jfleouf

Help ! Mon C11 serait-il devenu astigmate ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ta PSF a un tréfoil évident.

 

En tentant de le reproduire par simu, je l'estime à 125nm sur le wavefront, on voit dans la seconde image PSF qu'un second anneau de diffraction apparait autour de l'anneau principal. J'ai recalé la simu là dessus.

 

A ce stade ça commence à se voir, ton strehl tombe sous 0,8.

 

Je l'ai dit sur un autre post, serrer trop fort ses vis de collim peut remonter jusque dans le secondaire. il ne faut pas confondre stabilité de sa collimation et impact sur la WFE du tube. Or là l'impact est bien sur la perfo de l'instrument.

 

Question : Vu que c'est un edge il est Fastar. est ce que tu t'en sers dans cette conf là? démontes tu souvent le secondaire de son logement, pour de l'hyperstar, de la collimation ou autre? Un mauvais remontage, ou pire, un desserrage du bloc central sur la lame, et donc un désalignement prononcé du secondaire vis à vis de l'axe optique du M1 et du correcteur intégré pourrait en être la cause. Si ce défaut est important, les vis de collim ne suffiront pas à récupérer le défaut, tu vas t'acharner dessus et probablement les serrer trop fort, d'ou le tréfoil. Si je t'en parle c'est que j'ai vu ça sur un tube un jour. Si tu ne démontes pas le secondaire, vérifie quand même la tenue sur la lame en essayant de dévisser la bague qui tient le miroir en place dans son logement. Si tout le bloc tourne autour de la lame, ça signifie qu'il a pu glisser et se désaxer de l'axe M1 / PO. Ce résultat est aussi possible avec un décentrage de la lame, mais sur un edge normalement elle est collée après alignement.

 

Un moyen simple pour vérifier le centrage primaire - secondaire : tu démontes le secondaires, tu le remplaces par une mire en papier calque sur laquelle tu auras préalablement tracé des cercles concentriques, type "cible". Tu la scotches en la centrant sur les pièces plastique qui portent le secondaire, puis tu mets un laser dans el PO et tu regardes là ou tape le spot. Attention au centrage laser / PO, fais plusieurs positions du laser tournées dans le PO pour vérifier sa coaxialité. Ca m'étonnerait qu'à moité que tu aies pas entre 2 et 3mm de décalage. Et si c'est ça, un faisceau fortement tilté qui rentre dans le bloc correcteur avec une forte aberration pourrait je pense produire des effets chromatiques avec les lentilles du correcteur, en plus de rajouter d'autres défauts optique (coma notamment)

 

Enfin, si c'est ça, reste à savoir comment ce décentrage a pu survenir, sachant que le tube ne semble pas bouger. Là c'est toi qui peut savoir.

 

Bon courage.

trefoil 2.png

trefoil 1.png

Modifié par A Gerbert Gaillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

Question : les 3 vis du secondaire ne sont elles bien bloquées ? Elles doivent être toutes les 3 bien  serrées en fin de collimation. Très important.

 

La perte importante de mise au point implique que la distance primaire secondaire bouge lors des mouvements.  (Je ne pense pas que le correcteur puisse bouger suffisamment pour décaler la mise au point)

 

Effectivement, j'avais tendance à essayer d'obtenir la collim en serrant les vis au minimum pour éviter le tréfoil que j'ai toujours vu sur ce tube (même l'an dernière quand mes PSFs avaient une bien meilleure gueule).

 

Hier soir, après une collimation sur étoile haute en terminant avec les visses bien pus serrées (sans forcer bien sur, mais un chouilla de résistance) le problème de la perte (énorme} de mise au point/collimation lors du changement de zone pointée a complètement disparu !

 

 

Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

j'ai quand même l'impression que depuis le début c'est un problème de dispersion atmosphérique, quand on travaille à bande large (pas de filtre ou un simple UV/IRcut), ça vient vite en descendant vers l'horizon !

 

Yep, je crois que ma mémoire m'a joué des tours et que j'ai fortement sous-estimé l'effet de la dispersion atmosphérique. Je pensais me souvenir de collimations faites vers les 40 degrés de hauteur sans ADC l'an dernier mais ma mémoire doit me jouer des tours. C'est pas le tube qui est devenu astigmate mais l'utilisateur qui devient sénile avant la quarantaine :P

 

Je n'ai pas fait tous les tests suggérés en partie car le ciel était remarquablement stable hier soir alors j'ai préféré faire des images de Saturne et Jupiter plutôt que de faire des PSFs à la chaine. Y a surement moyen de faire mieux mais voici ce que j'ai réussi à sortir hier soir en mode décontracté, le chat sur les genoux et les yeux vers la voie lactée (superbe ciel hier soir) pendant que le PC portable emmagasinait les vidéos :

 

Jupiter-Series-001-Winjupos-waved-xn.jpg.74659f12ff22eb345cfe997ba2c3cbb4.jpg

 

Saturn-Series-1-35-Winjupos-xn.jpg.8ad1dfeaed34c9fdeefe11126d136fb4.jpg

 

Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je vais probablement en rester là pour le moment et peut-être essayer d'améliorer le problème de tréfoil cet automne/hiver.

 

Encore merci à tous pour votre aide !

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, A Gerbert Gaillard a dit :

Bonsoir,

 

ta PSF a un tréfoil évident.

 

En tentant de le reproduire par simu, je l'estime à 125nm sur le wavefront, on voit dans la seconde image PSF qu'un second anneau de diffraction apparait autour de l'anneau principal. J'ai recalé la simu là dessus.

 

A ce stade ça commence à se voir, ton strehl tombe sous 0,8.

 

Je l'ai dit sur un autre post, serrer trop fort ses vis de collim peut remonter jusque dans le secondaire. il ne faut pas confondre stabilité de sa collimation et impact sur la WFE du tube. Or là l'impact est bien sur la perfo de l'instrument.

 

Merci pour cette analyse détaillée. Je vais essayer de desserrer un peu les vis lorsque je fais la collim sur une étoile proche de ma cible pour voir si ça améliore le problème de tréfoil.

 

Le démontage du secondaire, ça me fait un peu peur . Je ne suis pas le meilleur bricoleur (déjà content que mon cabanon sur roulettes ne se soit pas encore effondré sur le télescope :P) alors je ne vais peut être pas tenter le diable ;). Peut-être cet hiver quand les planètes ne seront plus visibles...

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super JF :)

Un peu surtraitées tes images mais qu'est-ce qu'elles sont belles :)

Marche bien en définitive ce scope :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Le démontage du secondaire, ça me fait un peu peur

 

Le tube est compatible, c'est le système Fastar. Tu casses pas tout, c'est réversible, simplement il faudra refaire ta collimation. Regarde la doc célestron du tube.

 

Très belles images, même si comme Alain je trouve le traitement un peu dur, notamment sur Saturne dans les anneaux

 

AGG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Patrick Sogorb a dit :

Pas la pièce sur laquelle est collée le secondaire, mais la pièce qui est fixée sur la lame et à travers

Ok Patrick  @Sauveur je comprends :Dmieux..

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’obtiendrais des images planétaires d’une telle qualité, je ne m’inquièterais pas du tout de l’état de mon tube.

Faut juste ne pas sous estimer les effets de la dispersion atmosphérique ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jfleouf a dit :

Effectivement, j'avais tendance à essayer d'obtenir la collim en serrant les vis au minimum pour éviter le tréfoil que j'ai toujours vu sur ce tube (même l'an dernière quand mes PSFs avaient une bien meilleure gueule).

 

A ben voilà.

 

D'expérience, trop serrer les vis du secondaire sur C11 ne donne pas de tréfoil, mais plutôt de l'astigmatisme : une ovalisation de la figure qui tourne de 90degrés au passage du focus. Mais Il faut vraiment serrer extrêmement fort, impossible avec un simple tournevis il faut un outil coudé avec un long bras de levier.

(A moins que le secondaire soit collé sous contraire sur son support bien sûr)

 

Donc je garderai les 3vis de collimation bien serrée (c'est absolument indispensable ) et je chercherai la source de tréfoil ailleurs : lame de Schmidt trop serrée, primaire contraint, support de secondaire trop serré sur la lame, etc...voir peut être correct EUR edgeHD trop serré?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'aimerais changer les vis cruciformes par des des hexa, plus faciles à manipuler.

Auriez-vous sous la main le pas et la longueur pour un C11 edgeHD ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant