Pascal C03

Enlever une trace sans laisser de trace... Sur un miroir

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.

J'ai un miroir au fond de son tube de SC qui au cours des multiples opérations pour sa remise en place (pas question de l'enlever) a reçu une trace de doigt pas très grosse mais disgracieuse...

Je n'ai pas trop envie de redémonter la partie AR du tube et je pense intervenir par l'ouverture AV...

 

J'ai de l'alcool à 70°, de l'alcool industrielle à 90°, du lave vitre ajax cristal recommandé par David, de l'eau distillée et du textile non tissé : des compresses stériles et du papier toilette doux.

Je peux essayer un peu tout ça mais il y a peut être une recette que j'ai oublié et un produit meilleur que les autres ? :ph34r:

 

(La question se pose aussi pour la lame plutôt cra-cra (trace de gants latex) mais pour elle, ce sera plus simple car je peux la faire tremper.)

 

 

Merci et bonne journée

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus fort que l'alcool, c'est Purosol

Purosol, et les poussières s'envolent

 

E.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

Je peux essayer un peu tout ça mais il y a peut être une recette que j'ai oublié et un produit meilleur que les autres ?

 

Bonjour,

 

Eric est passé par là avant...

 

Pour mes C8/11/14 (et le reste du fatras aussi, dont le miroir du 460...), tout passe au Purosol depuis des années maintenant. Le C14 va d'ailleurs y avoir droit demain, la lame intérieure/extérieure aussi, après le primaire !

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste fidèle à l'alcool isopropylique. Pascal, si tu en cherches, tu sais maintenant où en trouver ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe un produit pas prévu pour, micro mask 'liquid masking medium' chez microscale qui, comme son nom l'indique, est de l'adhésif pelable.

ça mets la vie des <ici ce que vous voulez> à sécher, il faut le laisser s'écouler verticalement pour être certain d'avoir une pellicule très fine une fois (enfin) sec et ensuite parfois il faut en plus aider à décoller le film ... pas toujours simple donc mais résultat assez convaincant. ça se trouve pour quelques euros la petite bouteille de 3 cl chez amazon et équivalents.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://micro-modele.fr/fr/micro-scale/2218-micro-mask.html

 

Feeew ! si jamais ça se déchire au retrait, t'"es mal pour retirer les petits bouts à la main sans faire de trace !!!

Perso je suis sceptique. Sans compter que pour appliquer ça sur un miroir de telescope ça va encore, mais sur un filtre ou l'objectif d'une lunette, avec le rebord ça va être coton. 

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, asp06 a dit :

il existe un produit pas prévu pour, micro mask 'liquid masking medium' chez microscale qui, comme son nom l'indique, est de l'adhésif pelable.

 

On m'a déjà parlé de ce produit, d'ailleurs la personne qui m'en a parlé avait confondu avec le Purosol que j'ai trouvé par la suite. Certains disent qu'il est très efficace. Mais sur un miroir de SC ? Et quand tu dis que cela met la vie à sécher, c'est quoi, 1h, 1j, 1 mois ?

 

On m'a déjà fait remarqué plusieurs fois que le Purosol était cher, c'est sûr, rapporté au prix du L, pas plus cher qu'un paquet de clopes (!), sans le gaspiller, le petit flacon fait des années pour les oculaires + les miroirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait faire un essai sur une plaque de verre souillée et voir ce que çà donne; pour enlever le film, se référer au lien que j'ai mis qui explique comment utiliser leur produit avec pinceau et languette. Et voir si cela n'enlève pas l'aluminure ou le revêtement anti-reflets.¬¬

Si le produit fonctionne sans toucher les optiques avec des produits nettoyants et des microfibres, ce serait parfait sans craindre des micro-rayures.

Modifié par jctfrance
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)Bon... Mais c'était pour tout de suite ; enfin, pour ce matin ! 9_9 Et je n'avais que les produits cités...

Je me suis débrouillé entre ajax cristal alcool à 70° et acétone. :S Le résultat est, on va dire, moyen mais la zone est petite...

 

 

J'ai expérimenté divers procédés pour la lame et l'ajax cristal* a donné le meilleur résultat.

Tout est remonté et collimaté.

 

*David Vernet recommended :)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal.

Trop tard maintenant, mais les nettoyages locaux de trace, c'est rarement concluant, sauf si le miroir venait d'être juste avant parfaitement nettoyé.

 

Pour la simple et bonne raison que le nettoyage local, va entrainer du dépôt gras de la zone autour de la trace, car du gras se dépose toujours sur toute la surface (ne serait-ce que la graisse du baffle proche qui va dégazer, sauf si la graisse est particulière...).

Et aussi que sans avoir préalablement baigné ton miroir, tu risques d'entrainer une éventuelle petite particule dure, ce qui signifie rayure. :(

 

Donc pour ma part, une simple trace, soit je la laisse, soit c'est démontage du miroir complet et nettoyage façon @David Vernet , çàd trempage, douche, bain au Paic et séchage à l'éponge neuve parfaitement dégraissée... ¬¬

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le séchage du micro mask c'est plusieurs heures voire une journée complète (le solvant c'est de l'eau).

la couche doit être fine et bien sèche, sous cette condition en général ça se décolle tout seul. on peut aider en allant chercher un bord avec un bout d'adhésif ordinaire genre 3m translucide.

je l'ai testé sur du verre et de l'acrylique.

 

edit: le first contact ça marche bien aussi mais c'est assez cher. j'avais "rusé" au boulot à une époque en demandant un échantillon gratuit, de taille ridicule mais qui avait suffi pour l'usage que je projetais d'en avoir. c'était il y a pas mal d'années, pas certain que ça marche encore.

Modifié par asp06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

un miroir au fond de son tube de SC qui au cours des multiples opérations pour sa remise en place (pas question de l'enlever) a reçu une trace de doigt pas très grosse mais disgracieuse...

Et ne pas oublier le vieil adage "mieux vaut prévenir que guérir", le plus simple est de procéder à ce genre de manipulation avec des gants latex. ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

démontage du miroir complet

Merci Simon mais... Un miroir de SC, est collé sur un support métallique donc c'est très compliqué de tout baigner car il faudrait être certain d'enlever à 100% la graisse. De plus pour le collimater, il m'a fallu une bonne heure dans des conditions particulières. Sinon, le miroir est neuf ; enfin refait à neuf.

Pour les gants latex ou vinyle, j'ai du en utiliser 20 à 25 paires pour l'ensemble des travaux ainsi que des masques à tous instants en intervention sur l'optique mais il faut croire qu'à un moment, j'ai oublié de mettre un gant... :(

C'est pas dramatique non plus... C'est juste ballot.

 

J'ai œuvré avec les produits qui étaient à ma disposition... Éventuellement si ça me chagrine de trop, je referai une plongée dans le tube avec du Purosol ou de l'alcool ! MCM m'avait conseillé l'alcool ce matin

 

Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

la graisse du baffle proche qui va dégazer,

Non, pas celle que j'utilise. Elle ne dégaze pas. C'est sa particularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Merci Simon mais... Un miroir de SC, est collé sur un support métallique donc c'est très compliqué de tout baigner car il faudrait être certain d'enlever à 100% la graisse

Nous sommes d'accord Pascal, mais je t'assure que ça se fait. Après, j'en conviens, c'est un peu de boulot, regarde ici par curiosité: ¬¬

 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Non, pas celle que j'utilise. Elle ne dégaze pas. C'est sa particularité.

Super, c'est ce qu'il faut utiliser. La Dow Corning peut-être? ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fan des solution type purosol. 
Avec de l'alcool l'idée c'est de passer le plus lentement possible, c'est ce geste là qui évite les traces. Sur une trace de doigts plusieurs passages sont à prévoir sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

*David Vernet recommended :)

 

on ne peut pas faire confiance à un gars qui bouffe des Tagadas toute la journée :D:D:D 

 

Jp-Brahic ' Tagada Manufacturer" 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jgricourt a dit :

Hein ? Tu bosses a la Tagada Factory de Uzès ? :P

 

çà fait bientôt 20 ans oui !!!! et les TGD j'en ai ras la casquette!!!!! :D:D:D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes enfants en gardent un bon souvenir (le musée) 9_9 mais depuis ils ont bien grandi ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ce matin les photos prises lors du remontage je me suis rendu compte que les traces étaient là lors du déballage... :o

En fait, je n'ai pas examiné l'état du miroir, j'ai eu 100% confiance dans le traitement du fournisseur et pas envie du tout de faire tomber la moindre poussière dessus..

J'ai juste remarqué une petite rayure due au papier lors du transport. Attention, le miroir est nickel même si la photo laisse penser le contraire...

 

rayure à gauche bien moindre que la photo le suggère et traces à droite. L'empreinte de doigt est au milieu des traces et non visible ici. L'aluminiure n'est pas du tout "entamée"...

image.png.da4e54492cebcdaac29558e3ea6a3083.png

 

Donc je ne peux pas dire que l'empreinte de doigt a été faite chez moi ou lors des manipulations de l'emballage...

Pas très grave tout ça, juste un peu bête que je n'ai pas fait cet examen visuel et éventuellement un lavage du miroir avant montage:ph34r:

 

Le miroir au sortir du papier et avant de recevoir la protection qui l'a accompagné jusqu'à la "fin"

image.png.80afc8a711a612208c151c9713d54ea4.png

 

Le primaire après sa mise en place sur le support. On voit une des 3 vis Thorlabs et une des cales en carbone pour éviter le contact métal-verre. On voit le double face pour le thermocouple

Rien que la collimation du primaire ; c'est 3h de boulot facile. C'est pourquoi je n'ai pas envie de redémonter tout ça.

image.png.4ea81c5d480b8e2f8353860fd4cf5cfb.png

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu portes l'empreinte au commissariat et ils te diront qui a mis son doigt xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant