CB7751

Réduire la taille du secondaire sur Newton 300 F4?

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Bonjour à tous.

J'ai depuis quelques mois un Newton OOUK 300mm F4, j'apprends petit à petit à bien le gérer.

J'ai surtout beaucoup de mal à positionner correctement le miroir secondaire, trop avancé? trop reculé? .. j'en sais rien.. et si je suis parfaitement collimaté en défocalisant dans un sens, c'est pas du tout bon en défocalisant dans l'autre.

J'y ai passé beaucoup de temps, bon enfin bref, ça m'énerve!! beaucoup trop pour que je continue pendant des semaines.

 

J'ai vu qu'il existe des miroirs secondaires avec un repère central, que c'est peu cher. Et je crois savoir qu'une obstruction plus faible fait gagner en qualité brute d'image pour du fort grossissement.

Comme le telescope sert uniquement en planétaire / lunaire donc avec barlow x2.7 corrigée, sur une ASI183 qui a une diagonale de 16mm.. je me dis que je peux éventuellement réduire sa taille?

 

Question 1, est-ce qu'un miroir TS avec repère centrale c'est une bonne idée ou pas du tout? Parce que la marque du repère même ça doit pas être sans conséquence quand l'objet visé est dessus je suppose.

Question 2, la taille du miroir actuellement il fait 75mm, est-ce que je peux descendre à... 63...? moins?

 

Merci pour vos avis...

 

 

 

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il y a 22 minutes, CB7751 a dit :

J'ai surtout beaucoup de mal à positionner correctement le miroir secondaire, trop avancé? trop reculé?

 

 

il y a 22 minutes, CB7751 a dit :

J'ai vu qu'il existe des miroirs secondaires avec un repère central, que c'est peu cher.

 

 

Salut, il faut que tu fasses toi-même un repère sur ton secondaire en prenant en compte l'offset.

Ensuite avec un laser dans le PO tu verra si le laser arrive trop haut ou trop bas par rapport à ton repère et tu fera monter ou descendre le secondaire en fonction.

 

Fred

 

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Le principal, c'est que tu puisses voir la totalité du Primaire, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière (que tu te seras fixé) dans le plan focal.

Une petite épure t'indiquera si un miroir de 63 mm te donne le champ de pleine lumière que tu désires.

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Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

il faut que tu fasses toi-même un repère sur ton secondaire en prenant en compte l'offset.

Merci. Je crois que j'ai compris... j'ai trouvé une formule pour l'offset: diamètre / (4*F/D) soit pour l'exemple 63mm: 63/16 = 3.93mm Je peux faire un repère et m'en servir. Un point réglé.

 

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Le principal, c'est que tu puisses voir la totalité du Primaire, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière (que tu te seras fixé) dans le plan focal.

Une petite épure t'indiquera si un miroir de 63 mm te donne le champ de pleine lumière que tu désires.

Merci. Bon ça... je sais pas faire.

Déjà porte oculaire ouvert, j'ai du mal à centrer le secondaire pour voir le primaire complet avec ses 3 supports sans tourner un peu autour.

Ce qui va m'intéresser, c'est en visuel la lune entière à l'oculaire 15mm 82°.. jamais plus large. Un site me dit champ réel 1° edit: et encore..... le 9mm me suffirait en visuel.

En photo 0.25° x 0.17° vraiment au plus large... lunaire / planétaire uniquement.

Dit comme ça j'ai l'impression qu'un tout petit miroir suffirait?

 

 

 

 

 

Edited by CB7751

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Hello CB7751,

 

De mon côté j'ai aussi un 300 F/4 OO UK. Je l'ai optimisé "à ma sauce."

Et pour le mien, j'ai un peu cherché le contraire, pour l'optimiser en imagerie imagerie en ciel profond

avec un correcteur de champ et gagner un peu en poids.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-allégé-0-de-mg/

 

Mais par contre dans les modifications qui peuvent t'intéresser,  il y a le cerclage de renfort au niveau

du porte-oculaire qui rigidifie le tube optique (très utile quand on charge le PO avec une barlow, un ADC,

une caméra plus le fil USB, le tout en porte-à-faux), le changement du PO d'origine par un "low profile" bien

plus rigide et préçis, et enfin reculer le primaire au maximum pour augmenter le champ de pleine lumière

ou alors choisir un secondaire plus petit.

 

Sur le mien, qui est d'ancienne génération, on peut reculer le primaire au maximum, par exemple en

perçant trois trous  au niveau des 3 vis maintenant le cerclage arrière du tube (attention tenir compte de

l'épaisseur de la plaque supportant le barillet primaire. On voit ces 3 vis sur la 4eme photo de mon

post. Ca fait gagner environ 30 mm en reculant le foyer d'autant.

 

Albéric

Edited by xs_man
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Pour le secondaire j'avais aussi d'origine un 75 mm.

 

A mon avis tu dois pouvoir raisonnablement passer à 67.5 mm (Mirrosphere par

exemple) en reculant au maximum le primaire et avec un PO "Low Profinle".

Ca fait une obstruction réduite à 23%.

 

Albéric

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Merci @xs_man

J’avais vu tes modifications quand je m’intéressais au tube. Le poids était un point important mais plus maintenant.

Reculer le primaire je peux gagner au max 10mm… je pense que ça ne vaut pas la peine. 

Pour rigidifier la zone du PO, je ne trouve pas que ça soit un problème, même avec mes caméras relativement lourdes pour du planétaire car refroidies. Pour limiter l’effet de levier, et comme je shoote forcément au sud proche du méridien j’ai tourné le tube pour que le PO soit en haut, ca ne bouge vraiment pas en utilisation normale. J’ai même fais une session avec un montage barlow > ADC > roue à filtre > caméra c’était bon. 
 

Pour du ciel profond c’est sûr que je me serais inspiré de tes modifications. 

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Reculer le primaire je peux gagner au max 10mm… je pense que ça ne vaut pas la peine. 

 

Seulement 10 mm sur le tiens, tu es sûr ?

 

Albéric

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il y a 12 minutes, xs_man a dit :

Seulement 10 mm sur le tiens, tu es sûr ?

Oui. Les 3 vis dans le tube qui tiennent le primaire sont à 10mm à peine du cerclage du bout de tube, et les molettes de réglages du miroir primaire aussi à environ 10mm, si je recule plus elles dépasseront. Je le pose souvent à la verticale (sur du polystyrène mais quand même).

 

Une autre idée serait d’avancer le secondaire…. Repercer le tube pour le PO et tout…. :S

 

Je trouve différentes formules pour calculer la taille minimale du secondaire… j’ai besoin d’aide là. xD

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Oui. Les 3 vis dans le tube qui tiennent le primaire sont à 10mm à peine du cerclage du bout de tube, et les molettes de réglages du miroir primaire aussi à environ 10mm, si je recule plus elles dépasseront. Je le pose souvent à la verticale (sur du polystyrène mais quand même).

 

Il ne faut pas t'arrêter à ce genre de détail facile à surmonter.

Sur mon autre tube OO, un 300 F/D 5.3, le primaire est reculé au taquet, les vis de  réglage

dépassent allègrement. Moi aussi je le stocke à la verticale et le maintien est fait avec des

cales en bois. Après  si tu veux quelque chose d'esthétique, tu te découpes  des anneaux

en contreplaqué de 10 mm (c'est plus facile que du contreplaqué épais), tu les colles

ensemble, tu les peint et ça te fait un beau support de posage.

Le plus important c''est vraiment de reculer au maxi ton primaire. ;)

 

Albéric

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il y a 34 minutes, xs_man a dit :

Il ne faut pas t'arrêter à ce genre de détail facile à surmonter.

Mais ça reste 10mm pour les vis de fixation de toutes façons  xD

J’aurais plus vite fait de me lancer dans une modif côté secondaire. Visser et repercer une tole fine qui couvre le trou d’origine , je refixe le focuser là dedans. 

 

D’apres mes calculs en suivant les formules de ce site et si je comprends bien tout le principe http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

Il faudrait que j’éloigne les miroirs de 25mm pour être à l’aise à 63mm de secondaire. Je serais toujours bon niveau focuser.

 

Bon je suis pas chaud pour faire tout ça mais ca méritera réflexion.

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Je viens de faire une petite épure avec le calcul qui va avec, et je trouve un secondaire de 71,5 mm pour un champ de pleine lumière de 1/2° soit une pleine Lune (cercle de 12 mm de diamètre, au foyer).

Avec 75 mm, tu as un peu pus qu'une Lune, et avec 63 tu auras un peu moins

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Mais ça reste 10mm pour les vis de fixation de toutes façons  

 

Ah OK, donc tu as probablement un modèle plus récent que le mien.

Pense aussi que pour reculer au maximum, tu peux percer à la fois

le tube et le cerclage, avec le support de barillet en contact avec 

le fond du cerclage (ce que j'ai fait sur mon 300 F/D 5.3).

 

Peux-tu me faire des photos de l'arrière de ton tube  pour voir STP ??

 

Albéric

 

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Il y a 16 heures, CB7751 a dit :

'ai surtout beaucoup de mal à positionner correctement le miroir secondaire, trop avancé? trop reculé?

 

l'outil indispensable pour tout Newton :) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-concentrique-1-25-31-75mm_detail

 

çà facilite grandement le vie!!!! je croyais que j'étais bon sur mes newtons , et bien quand j'ai utilisé cet accessoire , je me suis aperçu que j'étais pas tout à fait bon :) mieux vaut prendre le 2" 

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Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Je viens de faire une petite épure avec le calcul qui va avec, et je trouve un secondaire de 71,5 mm pour un champ de pleine lumière de 1/2° soit une pleine Lune (cercle de 12 mm de diamètre, au foyer).

Avec 75 mm, tu as un peu pus qu'une Lune, et avec 63 tu auras un peu moins

Merci. Avec les infos que j'ai trouvé il me semble quand même que sans reculer un miroir il y aurait une perte du diamètre effectif.

 

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Peux-tu me faire des photos de l'arrière de ton tube  pour voir STP ??

Après une mesure plus précise je peux gagner grand grand max 25mm. Ce qui serait suffisant, si j'arrive à gérer les molettes qui dépasseront de 15mm: solution 1. niveau de difficulté *

Solution 2: avancer le secondaire. Une tôle fine de ~200x200mm rivetée sur le tube, je reperce pour le PO, j'avance l'araignée d'autant et ça roule. niveau de difficulté **

Solution 3 de luxe: inverser les miroirs dans le tube, et utiliser le percement d'origine du PO pour un ventilo extracteur. niveau de difficulté ***

 

il y a 25 minutes, jp-brahic a dit :

l'outil indispensable pour tout Newton

Merci. Je l'ai vu hier, juste avant de m'intéresser à un éventuel changement de miroir, qui a dérivé sur la question du gain de qualité d'image... xD

Le truc c'est que j'ai acheté tellement d'accessoires, d'outils dits indispensables... étoile artificielle, laser, cheshire pour le newton, et les adaptateurs, et le collimateur à 500 balles pour l'hyperstar... le temps que je me serve de chacun de ses outils correctement je comprenais finalement comment m'en passer...

Hier j'ai avancer mon miroir secondaire, et en collant l'oeil dans le PO, je vois bien... je crois bien voir tout comme il faut avec le miroir primaire et ses 3 pattes support tout en ayant l'oeil pratiquement parfaitement centré.

image-03-08-21-07-00-2.jpeg

image-03-08-21-07-00-1.jpeg

image-03-08-21-07-00.jpeg

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Perso pour la collimation d'un Newton aux petits oignons ( à condition que la mécanique suive notamment le PO et le Barillet)  c'est  Collimateur Concentrique , Laser Howie Glatter et bien entendu pour fignoler le fameux " CATSEYE" , bon je te l'accorde à l'arrivée çà fait cher , même très cher, l'alignement optique :D

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Alors qu'un simple œilleton permet très bien tout ça, pour un prix dérisoire...! xD

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Je suis sûr même qu'après avoir utilisé 15 fois tous les instruments de collimation du monde on y arrive avec simplement une étoile défocalisée avant la session...

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Après une mesure plus précise je peux gagner grand grand max 25mm. Ce qui serait suffisant, si j'arrive à gérer les molettes qui dépasseront de 15mm: solution 1. niveau de difficulté *

 

Voilà, 25 mm c'est plus cohérent. Et facile à faire à condition d'être soigneux pour le perçage des 3 trous

 

Pour gérer les molettes qui dépassent, tu peux ajouter 3 entretoises de 20mm à 120° fixée sur le cerclage du fond.

Ils serviront de pieds pour  poser le tube à la verticale.

 

Pour affiner ta collimation, je te conseille de faire comme l'ancien propriétaire de mon 300 F/D 4. Il a percé un tout

petit trou (1.5 ou 2 mm) dans la paroi du tube  à l'exact opposé du centre du porte-oculaire. Il faut être soigneux

dans la prise de mesure, la refaire 2 ou 3 fois. En retirant le secondaire, ça permet d'être sûr de l'alignement  parfait

du porte-oculaire.Au besoin l'ajuster. Ensuite avec un laser basique correctement collimaté tu peux vérifier ton

alignement de  secondaire. En effet s'il est marqué, c'est autant plus facile ! Et avec un oeilleton tu peux collimater le

primaire.Tu auras peut-être  à faire des aller-retour oeilleton - laser pour fignoler "aux petits oignons".

 

Albéric

Edited by xs_man
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Comme j'ai décalé le miroir je vais me donner encore une ou 2 sessions tel quel de tests. Donc fin octobre vue la météo. :/

 

Puis si je réduits le secondaire je m'orienterais sur ma solution 2 plutôt, j'ai tout ce qu'il faut pour ajouter une belle plaque alu, un coup de scie cloche, peinture noire pour l'intérieur, quelques rivets. Et en plus ça me rigidifie toute la zone du PO.

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Je comprends, tu as raison, rien n'est urgent. Vérifie, teste, cogite et décide. ;)

 

Hum par contre  la scie cloche sur de l'aluminium aussi fin et courbe en plus, ça va être coton !

 

Albéric

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Il y a 17 heures, CB7751 a dit :

Je suis sûr même qu'après avoir utilisé 15 fois tous les instruments de collimation du monde on y arrive avec simplement une étoile défocalisée avant la session...

 

pour le visuel çà passe :) pour l'imagerie ciel profond par ex, ce n'est pas suffisant 

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