Thierry Legault

Il 'y a pas que l'ISS dans la vie ! La station spatiale chinoise Tiangong en transit

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C'est superbe. On ne la voit pas souvent celle là !

 

JF

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C'est super Thierry mais . . . fais quand même gaffe avec les Chinois xD

Bonne journée,

AG

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Bravo pour la prise :) Attention, on va croire que tu fais de l'espionnage :D

 

XavS

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Super comparaison et superbes images. 

Du coup tu doubles ton potentiel d'action. ;):)

Bravo pour ces ombres Chinoises. 

Christian 

Modifié par astrocris
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Superbe prise, bravo maître !

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Jolie résolution Thierry avec une animation originale !

J'ai vu tout récemment un beau documentaire sur Arte complètement à charge sur Xi Jinping, drôle de mentalité là bas !! Du coup tu es devenu l'homme à surveiller. xD;)

Fais gaffe aux caméras dans les villes tout ça...xD

Ils sont capables de t'espionner même en pleine campagne...xD;)

Modifié par ValereL

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Excellent travail,bravo Thierry !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Resalut Thierry,

je me posais une question purement technique dans ce type de prise de vue. Tu es encore limité par la fréquence des images avec 16 stations sur le disque du soleil, pour faire par exemple une séquence vidéo du passage.

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

Alors bien sûr, je ne sais pas du tout si c'est une technique envisageable avec une telle caméra en afocale ( adaptation tout ça, je ne pense pas que l'objectif puisse s'enlever ? ).

Ou même s'il y a possibilité d'avoir accès à la totalité des 120 images de la station sur le film de sortie.

La question peut s'élargir sur d'autres caméras type sport, proposées sur le marché...;)

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Chapeau bas Thierry, j'apprécie tout particulièrement les deux incrustations montrant les tailles respectives des stations.

A+ 

Pascal 

 

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Le 07/08/2021 à 01:23, ValereL a dit :

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

 

Le but premier n'est pas de faire des animations mais d'obtenir un maximum de résolution sur la station. Ta GoPro, elle travaille à 240 ips mais pas du tout à pleine définition, faut descendre à 1080p. Et là, autant prendre une ASI174, qui tourne à 150 ips avec l'avantage d'avoir du vrai raw...parce que la compression vidéo des GoPro et autres, bon courage pour traiter les images ensuite (je rappelle que je ne peux faire aucun stacking évidemment, ni même de sélection d'image : je n'ai pas une heure ou deux pour piéger le trou de turbu, j'ai 1/2 seconde pour espérer que le trou va avoir l'amabilité de passer me faire un petit coucou au bon moment ! xD). D'autant qu'avec des capteurs aussi petits, on sait ce que ça donne en matière de bruit...

Même avec le 7S et enregistrement sur Shogun, qui offre une compression bien plus réduite des vidéos (typiquement 800 Mbit/s contre 100) et des pixels autrement plus gros, je vois très vite la limitation de la vidéo compressée par rapport au raw. C'est joli à vitesse réelle, mais quand on extrait une image et qu'on essaye de la traiter, hum hum...

 

Il y aurait bien le mode photo de la GoPro qui peut faire du raw, mais on descend à 30 ips. Donc absolument aucun avantage par rapport à mon APN qui tourne déjà à 30 ou même 60 ips en raw.

 

Et puis avec une définition basse, soit je prends le soleil en entier et j'ai un échantillonnage pas adapté à ce que je veux faire, soit je monte en focale et je n'ai plus qu'un petit bout de soleil, en espérant que la station va bien passer dedans et le trou de turbu aussi. Et je passe effectivement sur les problèmes optiques avec un objectif non amovible.

 

Accessoirement, je travaille au 1/32000 s avec mon APN pour essayer de figer la turbu, pas sûr que ces GoPro et autres descendent à ce niveau.

 

Donc oui éventuellement pour faire une animation ralentie et fluide à basse résolution...mais non pour ce que je veux faire. Ca fait 15 ans que je fais des transits et je peux te dire que j'ai essayé pas mal de trucs avant de trouver l'optimum xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir