Thierry Legault

Il 'y a pas que l'ISS dans la vie ! La station spatiale chinoise Tiangong en transit

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C'est superbe. On ne la voit pas souvent celle là !

 

JF

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C'est super Thierry mais . . . fais quand même gaffe avec les Chinois xD

Bonne journée,

AG

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Bravo pour la prise :) Attention, on va croire que tu fais de l'espionnage :D

 

XavS

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Super comparaison et superbes images. 

Du coup tu doubles ton potentiel d'action. ;):)

Bravo pour ces ombres Chinoises. 

Christian 

Modifié par astrocris
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Superbe prise, bravo maître !

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Jolie résolution Thierry avec une animation originale !

J'ai vu tout récemment un beau documentaire sur Arte complètement à charge sur Xi Jinping, drôle de mentalité là bas !! Du coup tu es devenu l'homme à surveiller. xD;)

Fais gaffe aux caméras dans les villes tout ça...xD

Ils sont capables de t'espionner même en pleine campagne...xD;)

Modifié par ValereL

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Excellent travail,bravo Thierry !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Resalut Thierry,

je me posais une question purement technique dans ce type de prise de vue. Tu es encore limité par la fréquence des images avec 16 stations sur le disque du soleil, pour faire par exemple une séquence vidéo du passage.

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

Alors bien sûr, je ne sais pas du tout si c'est une technique envisageable avec une telle caméra en afocale ( adaptation tout ça, je ne pense pas que l'objectif puisse s'enlever ? ).

Ou même s'il y a possibilité d'avoir accès à la totalité des 120 images de la station sur le film de sortie.

La question peut s'élargir sur d'autres caméras type sport, proposées sur le marché...;)

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Chapeau bas Thierry, j'apprécie tout particulièrement les deux incrustations montrant les tailles respectives des stations.

A+ 

Pascal 

 

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Le 07/08/2021 à 01:23, ValereL a dit :

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

 

Le but premier n'est pas de faire des animations mais d'obtenir un maximum de résolution sur la station. Ta GoPro, elle travaille à 240 ips mais pas du tout à pleine définition, faut descendre à 1080p. Et là, autant prendre une ASI174, qui tourne à 150 ips avec l'avantage d'avoir du vrai raw...parce que la compression vidéo des GoPro et autres, bon courage pour traiter les images ensuite (je rappelle que je ne peux faire aucun stacking évidemment, ni même de sélection d'image : je n'ai pas une heure ou deux pour piéger le trou de turbu, j'ai 1/2 seconde pour espérer que le trou va avoir l'amabilité de passer me faire un petit coucou au bon moment ! xD). D'autant qu'avec des capteurs aussi petits, on sait ce que ça donne en matière de bruit...

Même avec le 7S et enregistrement sur Shogun, qui offre une compression bien plus réduite des vidéos (typiquement 800 Mbit/s contre 100) et des pixels autrement plus gros, je vois très vite la limitation de la vidéo compressée par rapport au raw. C'est joli à vitesse réelle, mais quand on extrait une image et qu'on essaye de la traiter, hum hum...

 

Il y aurait bien le mode photo de la GoPro qui peut faire du raw, mais on descend à 30 ips. Donc absolument aucun avantage par rapport à mon APN qui tourne déjà à 30 ou même 60 ips en raw.

 

Et puis avec une définition basse, soit je prends le soleil en entier et j'ai un échantillonnage pas adapté à ce que je veux faire, soit je monte en focale et je n'ai plus qu'un petit bout de soleil, en espérant que la station va bien passer dedans et le trou de turbu aussi. Et je passe effectivement sur les problèmes optiques avec un objectif non amovible.

 

Accessoirement, je travaille au 1/32000 s avec mon APN pour essayer de figer la turbu, pas sûr que ces GoPro et autres descendent à ce niveau.

 

Donc oui éventuellement pour faire une animation ralentie et fluide à basse résolution...mais non pour ce que je veux faire. Ca fait 15 ans que je fais des transits et je peux te dire que j'ai essayé pas mal de trucs avant de trouver l'optimum xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir