Thierry Legault

Il 'y a pas que l'ISS dans la vie ! La station spatiale chinoise Tiangong en transit

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est superbe. On ne la voit pas souvent celle là !

 

JF

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C'est super Thierry mais . . . fais quand même gaffe avec les Chinois xD

Bonne journée,

AG

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Bravo pour la prise :) Attention, on va croire que tu fais de l'espionnage :D

 

XavS

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Super comparaison et superbes images. 

Du coup tu doubles ton potentiel d'action. ;):)

Bravo pour ces ombres Chinoises. 

Christian 

Edited by astrocris
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Superbe prise, bravo maître !

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Posted (edited)

Jolie résolution Thierry avec une animation originale !

J'ai vu tout récemment un beau documentaire sur Arte complètement à charge sur Xi Jinping, drôle de mentalité là bas !! Du coup tu es devenu l'homme à surveiller. xD;)

Fais gaffe aux caméras dans les villes tout ça...xD

Ils sont capables de t'espionner même en pleine campagne...xD;)

Edited by ValereL

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Excellent travail,bravo Thierry !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Resalut Thierry,

je me posais une question purement technique dans ce type de prise de vue. Tu es encore limité par la fréquence des images avec 16 stations sur le disque du soleil, pour faire par exemple une séquence vidéo du passage.

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

Alors bien sûr, je ne sais pas du tout si c'est une technique envisageable avec une telle caméra en afocale ( adaptation tout ça, je ne pense pas que l'objectif puisse s'enlever ? ).

Ou même s'il y a possibilité d'avoir accès à la totalité des 120 images de la station sur le film de sortie.

La question peut s'élargir sur d'autres caméras type sport, proposées sur le marché...;)

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Chapeau bas Thierry, j'apprécie tout particulièrement les deux incrustations montrant les tailles respectives des stations.

A+ 

Pascal 

 

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Posted (edited)
Le 07/08/2021 à 01:23, ValereL a dit :

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

 

Le but premier n'est pas de faire des animations mais d'obtenir un maximum de résolution sur la station. Ta GoPro, elle travaille à 240 ips mais pas du tout à pleine définition, faut descendre à 1080p. Et là, autant prendre une ASI174, qui tourne à 150 ips avec l'avantage d'avoir du vrai raw...parce que la compression vidéo des GoPro et autres, bon courage pour traiter les images ensuite (je rappelle que je ne peux faire aucun stacking évidemment, ni même de sélection d'image : je n'ai pas une heure ou deux pour piéger le trou de turbu, j'ai 1/2 seconde pour espérer que le trou va avoir l'amabilité de passer me faire un petit coucou au bon moment ! xD). D'autant qu'avec des capteurs aussi petits, on sait ce que ça donne en matière de bruit...

Même avec le 7S et enregistrement sur Shogun, qui offre une compression bien plus réduite des vidéos (typiquement 800 Mbit/s contre 100) et des pixels autrement plus gros, je vois très vite la limitation de la vidéo compressée par rapport au raw. C'est joli à vitesse réelle, mais quand on extrait une image et qu'on essaye de la traiter, hum hum...

 

Il y aurait bien le mode photo de la GoPro qui peut faire du raw, mais on descend à 30 ips. Donc absolument aucun avantage par rapport à mon APN qui tourne déjà à 30 ou même 60 ips en raw.

 

Et puis avec une définition basse, soit je prends le soleil en entier et j'ai un échantillonnage pas adapté à ce que je veux faire, soit je monte en focale et je n'ai plus qu'un petit bout de soleil, en espérant que la station va bien passer dedans et le trou de turbu aussi. Et je passe effectivement sur les problèmes optiques avec un objectif non amovible.

 

Accessoirement, je travaille au 1/32000 s avec mon APN pour essayer de figer la turbu, pas sûr que ces GoPro et autres descendent à ce niveau.

 

Donc oui éventuellement pour faire une animation ralentie et fluide à basse résolution...mais non pour ce que je veux faire. Ca fait 15 ans que je fais des transits et je peux te dire que j'ai essayé pas mal de trucs avant de trouver l'optimum xD

 

 

Edited by Thierry Legault
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    • By 6fab
      Bonjour,
      Je ne crois pas que cela ait été développé bien que suggéré par Christian @cbuil.
      Genial inventeur du Sol’Ex qui permet d’imaginer le soleil à moindre coût sur tout le spectre visible et même plus !
      Ce petit instrument devrait permettre de faire des mesures de transmission des filtres régulièrement (ou pas) utilisés en imagerie.
      Par contre, si j’ai relativement bien saisi le principe de Sol’Ex et pu faire des images qui me plaisent, je suis bien incapable aujourd’hui de faire cette manip de mesure de filtres, est-ce que quelqu’un pourrait donner des pistes 😉 ?

      bon ciel 
      Fabien
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Sauvé , c'est le cas de  le dire au environ du presque 25 novembre j'étais à l'affût d'une trouée pour capturer la belle aux milles couleurs étincelantes..
      Après une observation qui ne dura pas longtemps tout à fini par être recouvert...
      In-extremis vous dis-je.
       
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3000

       
       
      Bon ciel lunaire
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et voilà que des périodes froides sont arrivés avec elle le beau temps, enfin sauf que cette nuit c'est couvert.
      Ce doublé a été réalise avec/sans le réducteur Ritchey-Chrétien soit 700mm de focale versus 900mm.
       
      en visuel c'est l'occasion de découvrir pendant cette phase l'objet Messier , un petit cratère avec un éjectât qui forme deux queues de régolite...c'est une  comète lunaire perpétuelle.

       
      Bon ciel lunaire
    • By Great gig in the sky
      Un petit trio planétaire d'automne sans prétention ( surtout sans pied ! ) mais toujours agréable à regarder.
      Jupiter, Saturne et Vénus ( au 450D ).
      Bonne soirée.  
       

    • By John deuxsource
      Et voilà mon premier essai d'amas glob, sous la pleine lune , mais c'était  pour se faire la main.
      toujours avec le 200/1000 d'un copain en attendant de récupérer mon miroir de 508.
      Pas d'autoguidage.
      Sony a7s à 3200 iso.
      100* 30 sec pour les brutes. 20 DOF
      Traiement SIRIL, image crop
       
      N'hésitez pas pour les conseils =)

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